background preloader

Numérique au CDI

Facebook Twitter

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations. Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. La gazette des mystères : Au Centre de Documentation du Lycée International de Los Angeles, la Semaine de la Presse est devenue un rendez-vous annuel incontournable.

La gazette des mystères :

La contrepartie, c’est d’avoir pour chaque niveau un programme établi afin de permettre à chaque élève de découvrir un nouvel aspect de la presse ou des médias sans sombrer dans la redite au cours de leur cursus. Cette année, nous nous sommes vraiment interrogés sur la place des médias dans notre société actuelle, notamment par rapport au contexte politique plutôt préoccupant aux Etats Unis. C’est l’objet du projet La Gazette des Mystères avec les classes de 4èmes. L’an dernier, en atelier d’écriture en partenariat avec les professeurs de français, nous nous étions inspiré d’un fait divers du XIXème siècle et nous avions demandé aux élèves d’écrire un article de presse correspondant. Doc Martine's – Dépoussièrons nos CDI. Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés 

Tous ensemble ?

Un tableur pour suivre les scores de travaux en « îlots bonifiés 

La pratique de l’enseignement mixte ou hybride (dans l’espace de la classe et dans l’espace numérique) fait réfléchir à la spécificité des activités ne pouvant avoir lieu que dans la salle de classe. La question est : que pouvons-nous faire à plusieurs dans une salle de classe et que nous ne pourrions pas faire ailleurs ? Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux. Accueil > Boîte à outils > Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux Cette année, je propose une formation d’une journée et demie autour des jeux sérieux.

Créer des parcours ludiques en ligne : ou comment concevoir des jeux sérieux

Au programme : de la théorie : qu’est-ce qu’un jeu sérieux ? Comment cela fonctionne-t-il ? De la pratique : comment créer un jeu sérieux ? Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly. Accueil > Boîte à outils > Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly L’atelier GIPTIC que j’ai animé cette année proposait de prendre en main les outils Powtoon et Moovly, pour créer des animations vidéos.

Créer des animations vidéos avec Powtoon et Moovly

Le prezi ci-dessous permet de découvrir quelques exemples de réalisation par et/ou pour les élèves, comparer les deux outils et visionner des tutoriels correspondants. Cliquez sur l’image pour accéder à la présentation. Au final, Powtoon est plus facile à prendre en main que Moovly, mais pour des vidéos pédagogiques plus complexes (plusieurs sons/musiques, durée supérieure à 5 min…) Moovly s’impose. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Utilisation de la réalité augmentée au CDI du collège Nicolas Appert (Scénario pédagogique)

Le collège Nicolas Appert de Châlons-en-Champagne est l'un des trois établissements de la Marne labellisés « Collège connecté ».

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Utilisation de la réalité augmentée au CDI du collège Nicolas Appert (Scénario pédagogique)

Ce label lui permet de disposer d’un accompagnement pédagogique et d’investissements spécifiques pour intégrer le numérique dans les enseignements et la vie scolaire.Dans ce contexte, le CDI du collège contribue activement au déploiement des usages du numériques en exploitant la technologie de réalité augmentée. Scénario proposé par Fabienne MARTINCollège Nicolas Appert - Châlons-en-Champagne Qu’est ce que la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est une technologie qui permet d’associer des contenus multimédias (texte, image, son, vidéo) à des supports physiques (imprimés ou objets). Le simple passage d’un mobile ou d’une tablette devant ce support déclenche l’affichage d'informations numériques.