background preloader

La presse

Facebook Twitter

L'information au journal «La Croix» Ressources CLEMI : Développer un média scolaire. Le CLEMI est spécialement attaché à l’expression des élèves. Les ressources du CLEMI : des aides à l’équipement (mais pas financières !) , à la production de médias (voir aussi l’académie de Versailles), à la production de séances ; des exemples partout en France et sur l’académie CREER UN MEDIA: les questions préalables quel que soit le média (brainstorming) qui ? Activités proposées : Constituer des groupes de travail et se donner des contraintes (durée, volume - il faut consacrer du temps à la préparation et à la prise en compte des documents proposés) Réaliser une émission radio avec un animateur des journalistes + 1 ou 2 invités (interviews) des journalistes spécialisés pour des rubriques ciblées exemple d’émission courte : Emission 1 Emission 2 L’information doit être.

Séquences médias tous niveaux (3e partie de l'article) Introduction 1- Définition Les médias de masse désignent les moyens de diffusion à grande échelle de contenus d'information, de culture et de divertissement. Ils sont principalement représentés par la télévision, la radio, le cinéma, l'affichage et la presse. Leur particularité est de privilégier la diffusion plutôt que la communication sur une logique de push et un modèle de un vers tous.

Autrefois nommés « mass medias », ils sont aujourd'hui le plus souvent appelés simplement « médias ». 2- Présentation de l'étude Afin de délimiter le curriculum effectivement réalisé par les professeurs documentalistes, une étude a été conduite au milieu de l'année 2015 sur l'ensemble des fiches de préparation disponibles sur le web. Cette étude a été présentée pour la première fois au 10ème congrès de l'APDEN en octobre 2015. 1- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 1.1- Cartographie du domaine « Média de masse » 1.2- Le champ notionnel du domaine « Média de masse » 2- Résultats de l'étude.

Interview Pierre Haski : la déontologie journalistique. Lettre17. Qu'est-ce qu'une Une ? Une séquence d'EMC et d'EMI apporte une proposition de réponse. À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école qui s’est tenue en mars, le CLEMI nous invitait à réfléchir sur un nouveau thème pour les deux années à venir : « D’où vient l’info ? » La séquence proposée ici a été est co-construite et co-animée par des professeur.e.s documentalistes et d’histoire et géographie. Elle s’adresse à des lycéens, mais elle peut bien sûr être adaptée pour des collégiens. Plus généralement, cette séquence participe de l’Éducation aux Médias et à l’Information (LOI n° 2013-595 du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République), et s’intègre pleinement dans le parcours citoyen (Circulaire n° 2016-092 du 20-6-2016 relative au parcours citoyen de l’élève).

L’objet de cette séquence est de susciter une réflexion sur les sources et la fabrication des informations. Vous trouverez ci-dessous des documents permettant de saisir les objectifs généraux de cette séquence et d’en faciliter la mise en œuvre. Médias français : qui possède quoi, par Jérémie Fabre (Le Monde diplomatique, juillet 2016) Dernière mise à jour : novembre 2020 (v. 16) Cette affiche prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité.

Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui dépendent d’intérêts industriels ou financiers, de groupes de presse ou de l’État : • les titres de presse écrite papier à diffusion nationale de type généraliste, économique et politique ; • les titres de la presse quotidienne régionale ; • la télévision nationale (et quelques chaînes de télévision locales) ; • les canaux de radio à portée nationale ; • certains sites d’information en ligne. Les journaux départementaux, les titres indépendants (comme Le Canard enchaîné) ainsi que la presse dite alternative ne sont pas représentés (1). Conception : Jérémie FabreDocumentation : Marie Beyer et Jérémie FabreAdaptation : Guillaume Barou, avec Boris Séméniako et Cécile Marin.

24h dans une rédaction. Menaces sur la liberté de la presse - Francetv Éducation. La liberté d'expression est un droit humain fondamental et la liberté de la presse le fondement de toute démocratie. C’est un contre-pouvoir essentiel !

Et pourtant... les attaques à l'encontre de la presse par les politiques se multiplient depuis quelques années. Les médias sont en effet de plus en plus vilipendés dans les grandes démocraties. L'exemple le plus symbolique est celui de Donald Trump aux États-Unis qui a basé une partie de sa campagne sur l'attaque des médias, et qui continue depuis qu'il a été élu Président. En France aussi la situation s’est dégradée. Certains médias ont par exemple été attaqués tout au long de la campagne présidentielle. Concentration des médias Autre atteinte à la liberté de la presse : la concentration des médias. Des journalistes assassinés Selon Reporters Sans Frontières, 72 pays menacent aujourd’hui gravement la liberté de la presse.

Qu'est-ce qu'une Une ? Une séquence d'EMC et d'EMI apporte une proposition de réponse. La Presse à la Une - Action pédagogique. Questions. Que met en valeur la composition de l'image ?. Quels attributs permettent d'identifier en partie les personnages représentés ?. Quels sens donnez-vous à leur apparence physique et à leurs gestes ?. Quelle est l'intention de Daumier ?

Réponses. La composition de l'image met en valeur le personnage central grâce à sa position au premier plan et à sa taille, vraiment supérieure à celle des personnages des deux autres groupes. . Site à consulter pour aller plus loin. Expérithèque - Consultation d'une fiche. Médiatiks 2017 - CLEMI. Médiatiks en académies Vous êtes écolier, collégien, lycéen ou élève d’un autre type d'établissement et vous réalisez un média scolaire (journal imprimé, site d’informations et blog, radio, webRadio, réalisations vidéos et WebTV) : participez au concours Médiatiks organisés par les équipes du CLEMI en académies ! Le plus : Chaque participant reçoit de la part du jury académique une fiche conseil personnalisée. Elle vous indique ce qu’il a aimé dans votre média et vous propose même des pistes d’amélioration si vous le souhaitez.De nombreux lauréats sont distingués dans chaque concours académique, pourquoi pas vous ?

Des prix : Plusieurs médias seront primés dans chaque concours Médiatiks académiques : n’hésitez pas à tenter votre chance! On gagne quoi ? Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate. Vous trouverez ci-dessous la liste des concours Médiatiks en académies. Médiatiks au niveau national Liste des membres du jury : Présidente du Jury : Caroline Roux, France télévision > Aix-Marseille. Anglais : the front page (« la une ) | «fenetresur. Ça fait un petit bout de temps que j’avais envie de relever le défi de faire un cours « in English ».

Avec la classe européenne de 5e, la prof d’anglais travaille en ce moment sur Tom Sawyer. Il paraîtrait qu’à un moment donné de l’histoire, il est question de journal. (Ne comptez pas sur moi pour vous donner plus d’infos sur le contexte, je n’ai pas lu le roman de Mark Twain. Oui, je sais, ça craint. Pour moi Tom Sawyer, c’est le dessin animé et plus précisément la chanson « Tom Sawyer, c’est l’Aaamérique« ). Elle trouvait donc pertinent de parler du vocabulaire de la presse. Modalités : discipline : Anglaisniveau : 5e (classe européenne)effectif : demi-classedurée : 55 minlieu : CDImatériel : fiche « the front page », 12 ordinateurs, vidéoprojecteur, compte « thinglink » élève créé en amont Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : Déroulement : toute la séance se fait en anglais présentation de la séance (5min) : « today, the lesson is about newspaper.

J'aime : Faites la une ! – Doc Martine's. La composition de la « une » d’un journal est le fruit d’un long travail : recherche d’information, choix d’une ligne éditoriale, hiérarchisation des informations, arbitrage, écriture des titres… Autant de tâches qu’il est intéressant de faire réaliser par des élèves. C’est l’occasion de travailler l’EMI en même temps qu’un travail d’écriture. Reste que la dernière étape (la composition en elle-même) requiert une certaine maîtrise de logiciels souvent pas simples à prendre en main. Je vous propose donc une petite application nommée Je fais la une qui offre une mise en page toute prête où il n’y a plus qu’à ajouter du texte et des photos. docmartines.fr/jefaislaune La prise en main est très simple. Voyons comment on peut s’en servir. Notez que la fonction d’enregistrement permet aussi de travailler sur sa une en plusieurs séances.

Un petit plus : vous pouvez placer un bouton-lien (le même que ci-dessus) dans esidoc en insérant le code suivant : Créer une revue de presse en ligne - Google Slides. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. La séquence présentée a été réalisée dans le cadre du Mooc DocTice organisé par l’académie de Besançon. Lors de ce Mooc, plusieurs thèmes de travail ont été proposés dont celui de la curation.

Le groupe de formation nous a accordé l’autorisation de publier leurs travaux. Nous les en remercions vivement. Cette séquence est également visible sur le site des documentalistes de l’académie de Besançon [37] et sur Edu’bases documentation [38]. L’éducation aux médias, menée par le professeur documentaliste en collaboration avec les enseignants disciplinaires, offre à l’élève la possibilité de comprendre les mécanismes de la construction de l’information mais aussi les enjeux et la place des médias dans la société actuelle.

Dans le cadre du MoocDoctice, initié par le groupe doctice de l’académie de Besançon, nous nous sommes interrogées sur la manière dont la revue de presse numérique pouvait répondre à ces problématiques. Référent Cadre Domaine de compétences et capacités du B2i : Descriptif. Journalisme et information en continu. Séance : 1h salle informatique : Le métier de journaliste : Notions travaillées: brainstorming, mots-clés, nuages de mots-clés, poids/popularité - activité en binôme : D'après vous, comment les journalistes travaillent-ils au quotidien ? Brainstorming par binôme, écriture des mots-clés en ligne sur Answer Garden, en même temps que l'autre classe. - Synthèse : rédaction commune : faire ressortir les représentations classiques du métier de journaliste. - Visualisation de la vidéo de 1 jour 1 actu : « le métier de journaliste », et comparaison avec la synthèse produite.

Séance 2 : 1h CDI : Découvrir la presse à destination de la jeunesse : Notions travaillées : périodiques, journaux, magazines, article. Les élèves ont été préalablement organisés en 9 groupes. - activité de groupe : dans un corpus de différents périodiques, retrouver un périodique et un article précis à partir de ses références. Séance 3 : 1h salle informatique : Production d'info en continu et en simultané : Retronews - Aux origines de la presse.

L’offre RetroNews-BnF pour Éduthèque met à disposition des enseignants du premier et du second degré 25 dossiers multimédias qui s’appuient sur la presse de 1631 à 1945 traitant d’événements marquants de l’époque. Chaque dossier est fondé sur l’analyse d’articles de la presse ancienne sur un événement de l’époque : par exemple le procès de Flaubert en 1857, le « J’accuse… » de Zola en 1898, le prix Nobel de chimie à Marie Curie en 1911. Dans chaque dossier : des informations contextuelles sur l’événement, une revue de presse, et un ensemble de ressources complémentaires (images, vidéos, notices biographiques, références bibliographiques). Certains dossiers bénéficient d’une analyse plus détaillée de deux extraits d’articles de presse. Les ressources sont classées par périodes historiques, thématiques (arts, économie, médias, santé, société, etc.), enseignements (enseignement moral et civique, histoire, histoire des arts, lettres, SES, SVT) et niveaux scolaires.

Webdocumentaires pour le monde éducatif — Enseigner avec le numérique. Espace pro - TOPO Revue. La curation avec des lycéens : Réaliser une revue de presse avec Flipboard. Créer une revue de presse en ligne - Google Slides. Le webdoc. A la une - webdocufiction. La presse à la une.