background preloader

Apprentissages et BEP

Facebook Twitter

INS HEA. Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire) « L'entretien d'explicitation constitue un ensemble de techniques qui ont pour but de favoriser, d'aider, de solliciter la mise en mots descriptive de la manière dont une tâche a été réalisée.

Pédagogie et psychologie de l'éducation (glossaire)

L'entretien d'explicitation vise donc en priorité la verbalisation de l'action, telle qu'elle est effectivement mise en oeuvre dans l'exécution d'une tâche précise. Bien entendu le terme d'action ne recouvre pas seulement des actions matérielles, mais comprend aussi les actions mentales. Il y a nécessité d'un travail d'explicitation simplement parce que, quand nous agissons, une part cruciale des savoirs pratiques utilisés le sont de manière tacite, implicite. Ce caractère implicite n'est d'ailleurs pas un défaut qu'il serait souhaitable d'éviter. Il est inévitable parce qu'inhérent au fonctionnement intellectuel : par construction, dans nos interactions avec la réalité, donc dans la réalisation des tâches, nous fabriquons continuellement ce type de savoirs implicites par le seul fait d'agir. Les Intelligences Multiples. Interview Howard Gardner. SEQ _Produire des cartes collaboratives.

Les outils numériques collaboratifs sont des outils qui permettent aux élèves de construire du savoir différemment.

SEQ _Produire des cartes collaboratives

Les élèves produisent ensemble. Professeur documentaliste et professeur d’histoire-géographie ont mené un projet pédagogique commun de construction d’une carte géographique sur les catastrophes naturelles des 25 dernières années avec 3 classes de 5e. Les élèves, ensemble, produisent et partagent leurs connaissances Les objectifs pédagogiques disciplinaires du professeur d’histoire géographie étaient les suivants : Les fiches Méthodo pour mieux apprendre et s'organiser. Feuilles pour dyspraxiques. Differenciation intelligences multiples.