background preloader

6e

Facebook Twitter

Création d’un jeu de rôle programmé : Livre-jeu et livre dont vous êtes le héros. Camille Brouzes, professeur documentaliste au collège du Marais de Saint-Jean-de-Daye (Manche) a testé la création de livres-jeu numériques avec des élèves de 6ème. Il a choisi de travailler sur le livre-jeu car il offre une alternative aux productions classiquement associés à une recherche documentaire (panneaux d’exposition, exposé, textes de synthèse...).

Deux projets menés Le premier projet de Camille Brouzes est issu d’une collaboration avec Elsa Massart, une enseignante d’histoire et une classe de 6ème. Ce projet a été mené sur 4 séances d’une heure. Les élèves étaient répartis par groupe de trois et avaient pour mission de rédiger un texte sur un héros ou un monstre de la mythologie (Icare, Oedipe, Jason, Achille…), chaque texte pouvant être accompagné d’une illustration libre de droits. A la fin du projet, les textes étaient regroupés dans un livre interactif.

Selon Camille Brouzes, le frein principal à ce type d’activités avec les élèves est le temps. Envie de lire ? Valoriser la lecture : critique sur babelio. Une classe de sixième, en AP (par demi-classe), sur 5 séances (à raison d’une séance une semaine sur deux) - partenariat avec la professeure de français, Mme Chantoin Dans le cadre d’un groupe d’AP français, et dans la continuité d’un travail de lectures exploratoires, les élèves ont été sensibilisés à la publication de contenus sur un réseau social (ici, Babelio), en co-rédigeant des critiques personnelles des livres lus en classe. Ces critiques ont été soumises à la lecture du groupe puis publiées sur Babelio. Acquérir des connaissances sur le fonctionnement des médias sociauxEtre capable de produire un court texte publiable Domaine 1 : Comprendre, s'exprimer en utilisant la langue française à l'oral et à l'écritDomaine 2 : Outils numériques pour échanger et communiquer Domaine 3 : Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres Une séance permettant aux élèves de s’exprimer, qui permet aussi d’aborder des sujets peu évoqués en cours.

Contact : Emmanuel Moreau. Lettres - chroniques e-maginaires : l'écriture collaborative au service d'un projet interdisciplinaire. Organisation Le projet doit se dérouler en trois temps : acculturation ; invention ; écriture, oralisation, illustration en vue d’une publication. Tout au long du projet, les élèves travaillent sur des lectures d’œuvres intégrales ou des extraits, des documents iconographiques, sonores et sur des extraits de films.

Les lectures analytiques et les points de langue du chapitre jalonnent et enrichissent la construction de l’univers confié à la classe. Étape 1 Au cours de cette première étape, les deux classes (6ème et CM2) définissent leur univers de référence et mènent des recherches pour le nourrir. Elles rédigent ensuite les premières traces écrites pour créer leur univers (personnages, lieux caractéristiques, occupations typiques) sous forme de fiches et de cartes mentales. La synthèse des travaux de groupe, faite par le professeur, fait émerger les grandes lignes de leur univers. Pistes contes La classe A lit l’épilogue de la classe B. Info-doc 5-6-7-8-9 (6e) : recherche sur le web. Il est vrai que cette année, je n’ai pas eu beaucoup de temps pour mettre en ligne mes séances.

J’ai donc beaucoup de retard dans les publications. Mais comme j’aimerais tout de même profiter de ces vacances, j’espère que vous me pardonnerez si je mets toutes les séances les unes à la suite des autres et que je détaille moins que d’habitude… Bonnes vacances ! Séance 5 : comprendre le web Cette séance commence par une allégorie pour comprendre les relations entre internet, web, navigateur, moteur de recherche et URL.

Cela n’a pas du tout fonctionné. Il faudra que je propose autre chose (un schéma ?) Pour l’année prochaine. Pour réaliser le deuxième exercice, je m’appuie sur la vidéo que j’ai réalisée l’année dernière : Enfin, pour finir la séance, un petit jeu a été proposé, réalisé avec learningapps : Vocabulaire d’internet : course de chevaux A télécharger : InfoDoc5_vocabulaire du web (fiche élève + correction) Séance 6 : fiabilité du web Séance 7 : fonctionnement d’un moteur de recherche. Info-Doc 6e : progression 2014-2015. Accueil > Séances pédagogiques > Info-Doc 6e : progression 2014-2015 J’attaque la 3e année d’IRD au collège.

Ma vision des cours se modifie. J’essaie de prendre en comptes mes propres bilan des années précédentes pour améliorer mes pratiques actuelles. Du coup, cette année, je voulais que l’info-doc soit vraiment perçue comme de la méthodologie transdisciplinaire. J’ai donc supprimé tous les mini-contrôles (qui disons le honnêtement n’ont pas vraiment joué le rôle que je leur attribuais, celui de motiver les élèves à apprendre et revoir leurs leçons), et les ai remplacés, non pas par un méga contrôle de fin de session, mais une mise en pratique contextualisée. ça nous donne : Objectif 1er semestre : réaliser une affiche à partir de recherches dans un livre (contextualisation : histoire) • Séance 1 : Se repérer dans le CDI o A quoi sert l’info-doc ?

• Séance 2 : Trouver un livre au CDI o Comment savoir si un livre est présent au CDI ? • Séance 4 (bis et ter) : Réaliser une affiche WordPress: EAM : mythes et presse people. Le professeur de français en 6e travaille sur les mythes grecs. Dans le cadre de la semaine de la presse, je lui ai proposé une séance sur la presse people. La mythologie grecque regorge de scandales divins (tromperies, amourette, bévues…).

C’est l’occasion pour les élèves de s’interroger sur la valeur informationnelle et divertissante d’un type de magazines dont ils aiment tourner les pages. Modalités : discipline : Françaisniveau : 6eeffectif : classe entièredurée : 1hlieu : salle de classematériel : fiche « presse people », vidéoprojecteurévaluation : auto-évaluation Objectifs : A la fin de la séance, les élèves sont capables de : caractériser la presse people (définition, but)identifier les règles de communication de la presse people (photographies, couleurs, subjectivité des articles) Déroulement : Introduction sur le parallèle presse people et mythologie.

Bilan :Les élèves ont été très intéressés par le thème de la presse people. Documents joints : J'aime : J'aime chargement…