background preloader

Pei admin

Facebook Twitter

International Baccalaureate Information System. Matériel de soutien pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires. Dans le cadre des unités interdisciplinaires, les enseignants doivent évaluer l’intégration des disciplines à l’aide des critères interdisciplinaires du PEI.

Matériel de soutien pédagogique pour l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires

Cette évaluation est rigoureusement orientée par les principales compétences spécifiques aux approches de l’apprentissage et le processus d’enseignement et d’apprentissage interdisciplinaires décrit dans le guide Favoriser l’enseignement et l’apprentissage interdisciplinaires dans le cadre du PEI. Tout comme les sections sur les programmes établi et enseigné, la section sur le programme évalué a été élaborée pour soutenir l’apprentissage des élèves. Repenser les réunions pour des rencontres plus productives.

Souvent trop longues et rarement effectives, nos réunions ont de nombreux travers.

Repenser les réunions pour des rencontres plus productives

Dans cet article je donne quelque pistes pour comprendre ce qui ne va pas avec nos modes habituels de réunions et des pistes pour bien collaborer et mobiliser l’intelligence du groupe. Quand les réunions ne marchent pas Nous avons tous connus des réunions où nous nous demandions ce que nous faisions la et quel était le but et la nécessité de cette rencontre. Tour de table interminable où chacun a seulement quelque minutes pour parler et part avec la frustration ne pas avoir pu exprimer ce qu’il avait à dire ou bien une personne plus extravertie monopolise le temps de parole pour partir hors sujet. Réunionite chronique dans certains groupes où on se retrouve à faire des réunions pour préparer des réunions… (voir aussi l’article de l’express: La réunionite, cette maladie si française…) L'illusion d'Incompétence. Matériel de soutien pédagogique pour les approches de l’apprentissage, le service et la recherche.

Matériel de soutien pédagogique pour les approches de l’apprentissage, le service et la recherche Introduction Utilisation du matériel de soutien pédagogique A – Philosophie, culture scolaire, recherche B – Politiques, histoires d’apprentissage C – Activités pédagogiques Annexe Liste de ressources.

Matériel de soutien pédagogique pour les approches de l’apprentissage, le service et la recherche

Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices!  La pédago-à-gogo que dénonce le professeur Réjean Bergeron dans Le Devoir puis dans le Huffington Post nous démontre bien cette facilité à critiquer sans rien apporter de nouveau ou de prometteur.

Au-delà des forces restrictives, il y a les forces motrices! 

Démonter fallacieusement des arguments pour, en fin de compte, éviter de contribuer concrètement au débat autrement que par le c'était dont mieux avant est simpliste est pathétique. Douce nostalgie, quand tu nous tiens... En éducation, il n'y a pas de blanc ou de noir, mais des millions de nuances de gris. Il faut faire preuve d'ouverture, de flexibilité et d'adaptation. Cela dit, les vertus du regimbement sont claires et stratégiques. Cet article, mon dernier avant l'automne, retracera les grandes initiatives qui permettent aux enseignants de faire évoluer leur pratique professionnelle à travers une démarche réflexive. Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques.

À ce jour, l'introduction des tablettes tactiles dans l'écosystème scolaire a rendu possible la mise en place de nouvelles pratiques pédagogiques qui développent des modalités d'apprentissage plus collaboratives et permettent un meilleur accompagnement des élèves.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI - Tablettes tactiles : retours d'expérimentations et potentialités pédagogiques

Intégrées aux pratiques innovantes des professionnels de l'éducation, ces nouveaux supports permettent de mettre en œuvre des activités diversifiées, adaptables à des contextes d'apprentissage variés et aux besoins spécifiques de chaque apprenant. Le caractère individuel de ces objets connectés favorise un apprentissage stimulant l'autonomie et la créativité des élèves. Ces tablettes sont également conçues comme des outils de communication, favorisant les interactions en classe et le partage.

L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard. Considérons comme théoriquement acquis, pas dans les pratiques mais au moins en théorie, le fait que plus personne ne rêve de faire une formation à distance uniquement en virtuel.

L’autonomie de l’apprenant et les TIC - Monique Linard

Considérons aussi acquis le fait que plus personne ne rêve de faire passer la technologie en premier et la réflexion pédagogique en second. Tenons également pour avérés les trois points ou conditions développés par M. Trindade. Ils ne sont, bien sûr, pas acquis du tout mais ils ont le mérite d'être clairs. Après vingt cinq ans d’expérience en formation à distance, on sait que si ces trois points ne sont pas plus ou moins mis en pratique, le système ne fonctionne pas. Dans ce domaine, pourtant, il persiste toujours une rupture entre les pratiques induites par les technologies et l’accès à la dimension abstraite de l’apprentissage. E. La distance socio-économique est beaucoup plus difficile à surmonter. Il existe donc une troisième distance plus subtile, de type cognitif. Qu’y faire ? L'utilisation du numérique et des Tice à l'École.

Vers une généralisation du numérique à l'École Espaces numériques de travail : vers un déploiement généralisé Un espace numérique de travail (ENT) est un ensemble intégré de services numériques, choisi, organisé et mis à disposition de la communauté éducative d'une ou plusieurs écoles ou d'un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance.

L'utilisation du numérique et des Tice à l'École

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement

Les technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement (TICE) recouvrent les outils et produits numériques pouvant être utilisés dans le cadre de l'éducation et de l'enseignement (TICE = TIC + Enseignement). Les TICE regroupent un ensemble d’outils conçus et utilisés pour produire, traiter, entreposer, échanger, classer, retrouver et lire des documents numériques à des fins d'enseignement et d'apprentissage.

L'étude des méthodes d'enseignement intégrant les TICE est quant à elle l'objet de la technopédagogie. Historique[modifier | modifier le code] Au cours du XXe siècle, l'école a tenté de s'approprier les médias et les dispositifs techniques, avec plus ou moins de volonté et plus ou moins de moyens : radio scolaire (années 1930), télévision scolaire (années 1950), informatique (années 1970)[réf. nécessaire], magnétoscope (années 1980), multimédia (années 1990). Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices. Comprendre les modèles pédagogiques est essentiel pour toute personne exerçant bénévolement ou professionnellement dans les domaines de la sensibilisation, de l’apprentissage ou de la formation au numérique (ou à d’autres sujets).

Guide pédagogique : courants, démarches, méthodes, types de savoir et exercices

Le portail FOAD Spirit propose un dossier de 25 pages, gracieusement téléchargeable (en pdf) : le mini-guide pédagogique qui propose une présentation des différents courants, méthodes et démarches pédagogiques ainsi que les types de savoirs. Exploration de la pédagogie avec exercices Ces connaissances concentrées en un document unique de synthèse donnent à voir les différentes approches pédagogiques et présentent une démarche active avec un exercice à penser en continu et à compléter en fin de dossier pour aider à réaliser le jeu du mot mystère. Sommaire du mini-guide pédagogique 3 courants pédagogiques. Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg. INTRODUCTION Cet article s'adresse aux enseignants du secondaire et plus spécialement aux enseignants en sciences.

Styles d'enseignement, styles d'apprentissage et pédagogie différenciée en sciences - LEM - ULg

Il vise essentiellement à les aider à : - clarifier deux concepts clés en psychopédagogie moderne : les styles d'enseignement et les styles d'apprentissage; - mieux se connaître en tant qu'enseignant; - mieux connaître les élèves en tant qu'apprenants; - présenter deux situations d'apprentissage en sciences l'une en chimie (5ème et 6ème), l'autre en biologie (3ème et 4ème). 1. De la Craie à l'Ecran. L’intégration d’équipements numériques dans la salle de classe ouvre de nouvelles possibilités pédagogiques. Pour comprendre de quelle manière le travail des enseignants est impacté par cette transformation, nous avons demandé à plusieurs d’entre eux de nous raconter leurs expériences. Découvrez leurs témoignages et notre synthèse ci-dessous. Éducation.

Sciences de l'éducation. La créativité: 18 choses que les gens créatifs font différemment des autres. CERVEAU - La créativité opère de manière mystérieuse et souvent paradoxale. La pensée créative est une caractéristique stable qui définit certaines personnalités, mais elle peut aussi changer en fonction du contexte. On a souvent l’impression que l’inspiration et les idées naissent de nulle part et qu’elles disparaissent au moment où on a le plus besoin d’elles. La pensée créative nécessite une cognition complexe qui est néanmoins complètement différente du processus de réflexion. La neuroscience nous propose une image très complexe de la créativité. Tels que les scientifiques le comprennent aujourd’hui, la créativité est bien plus complexe que la distinction entre les parties droite et gauche du cerveau nous aurait laissé penser (en théorie, le cerveau gauche serait rationnel et analytique tandis que le cerveau droit serait créatif et émotionnel).

Formateurs. APPRENDRE à APPRENDRE. Programme-1ers-Ateliers-du-bonheur-%C3%A0-l%C3%A9cole.pdf. ÉCOLE du FUTUR. Équité et développement.