background preloader

2. Mieux vivre et performance

Facebook Twitter

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out. Cette nouvelle pathologie touche le salarié laminé par l’absurdité quotidienne des tâches à accomplir.

Après le burn-out et le bore-out, voici le brown-out

LE MONDE | • Mis à jour le | Par Nicolas Santolaria Reconnaissons au moins ce mérite au monde du travail : il produit des pathologies professionnelles sans cesse renouvelées, résultant du caractère protéiforme des tortures qui sont infligées au salarié. Cousin éloigné de l’antique bûcher, le burn-out, cette « consumation » par excès d’investissement, est désormais entré dans le langage courant. Le mail professionnel reçu à 1 heure du matin – et auquel on se sent obligé de répondre – participe de cette dynamique crématoire qui finira par transformer l’employé trop zélé en petit tas de cendres fumantes.

Si, en revanche, votre entreprise ne vous donne rien à faire, vous risquez alors d’être aspiré dans un tourbillon de vacuité que l’on nomme le bore-out. Nombre de maladies professionnelles. Défi 7 « Santé publique, prévention et gestion des risques » Indicateur complémentaire 7.2.2 Depuis 2002, le nombre de maladies professionnelles reconnues a augmenté de plus de 72 %, pour dépasser 50 000 en 2010, avant un léger repli entre 2011 et 2012.

nombre de maladies professionnelles

Ils osent ... le bien-être au travail. Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ce qui est bon pour les salariés est bon pour les entreprises" Il fait bon vivre pour la vingtaine d’employés d’une fabrique de fromage au lait cru installée au cœur de la Lozère.

Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ce qui est bon pour les salariés est bon pour les entreprises"

Le maître-mot de cette entreprise qui vend ses produits dans toute la France n’est pas "rentabilité", mais "bien-être au travail". Chaque lundi, le personnel a droit à la visite du kinésithérapeute du village voisin. Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur".

Il fait bon travailler dans cette start-up parisienne qui vend notamment en ligne des articles de mode et de décoration "faits main".

Envoyé spécial. Bien-être au travail : "Ma fonction est d’être chef du bonheur"

Pour sa cinquantaine de salariés, les réunions se font assis sur un canapé ou dans la salle de jeux… Et la journée commence par un petit-déjeuner offert par l’entreprise. C’est Sophie qui gère le café et les croissants : "L’idée est de créer un instant de convivialité entre les collègues. BPI université Vidéos. Comment identifier et traiter un burn-out ?

Bien-être au travail : la conciergerie-mania gagne les entreprises françaises. ARACT jeux santé. Préserver ses savoirs d’expérience en s’assurant de leur transmission en interne représente parfois un véritable casse-tête pour les entreprises, pouvant mettre en danger leur performance à court terme et remettre en question leur pérennité sur le plus long terme.

ARACT jeux santé

Chaque entreprise s’appuie sur des savoir-faire, des « tours de mains », de « petites astuces » ou savoir-faire de prudence développés par ses collaborateurs pour proposer, maintenir et renforcer un niveau de performance répondant aux exigences de ses clients, se démarquer de la concurrence ou encore d’innover et se perfectionner sur son marché. Ces savoirs, qui se distinguent des connaissances académiques acquises sur les bancs d’école, sont issus de l’expérience des salariés face à certaines situations de travail complexes qu’ils ont été amenés à rencontrer et à résoudre.

Implicites et non formalisés, ils leur permettent d’agir positivement sur leur travail et préservant leur santé. Chantiers actions 2013 : Quand l'entreprise gère le stress - Archives Ina. Les écrans du social. Troubles musculo-squelettiques (TMS) De quoi parle-t-on ?

Troubles musculo-squelettiques (TMS)

Les TMS représentent un grave problème de santé au travail partout dans le monde et touchent plusieurs millions de travailleurs en Europe. Au-delà de la souffrance humaine, ils sont à l’origine de déficits fonctionnels gênant l’activité professionnelle. Ils constituent de, ce fait, un lourd fardeau économique pour la société à la fois parce que ce sont les maladies professionnelles les plus fréquentes mais aussi parce qu’ils sont à l’origine d’un important absentéisme et donc d’une perte d’efficacité pour l’entreprise (remplacement, perte de qualité et de productivité, perturbations dans l’organisation du travail).

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013. INFO LE FIGARO/ INFOGRAPHIE - D'un peu moins de 7 milliards d'euros en 2012, il est passé à près de 9 milliards en 2013.

Le coût de l'absentéisme pour les entreprises a explosé en 2013

Pourtant, les salariés ont été absents un peu moins souvent en 2012. Explications. C'est a priori une bonne nouvelle: le taux d'absentéisme des salariés du privé, qui avait flambé de 18 % en 2012, a reculé de 6 % en 2013. Les salariés du privé ont ainsi cumulé en moyenne 15,6 jours d'absence en 2013, contre 16,6 jours un an auparavant, révèle la sixième édition du baromètre de l'absentéisme du cabinet Alma Consulting Group, dont Le Figaro a eu connaissance. Résultat, le taux national d'absentéisme s'améliore, passant à 4,26 % (contre 4,53 % un an plus tôt). Ces chiffres n'ont rien de réjouissants pour autant. D'autre part, parce que cette légère baisse cache paradoxalement une explosion des coûts directs pour les entreprises privées, qui ont dépensé 8,83 milliards d'euros, contre 6,98 milliards en 2012.

Prévenir les TMS dans l'industrie. ANACT. INRS. Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901.

INRS

Il est géré par un Conseil d'administration paritaire constitué de représentants des organisations des employeurs ou des salariés. Organisme généraliste en santé et sécurité au travail, l’INRS intervient en lien avec les autres acteurs institutionnels de la prévention des risques professionnels. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

Une association à but non lucratif Association loi 1901, sans but lucratif, l’Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS) est soumis au contrôle financier de l’État. Tableaux des maladies professionnelles. Great place to work. Siège ergonomique. Conditions de travail chez google 1. Conditions de travail chez google 2. Conditions de travail chez google 3. Les TMS.