background preloader

Démarches

Facebook Twitter

Actualité des initiatives toulousaines et région Midi-Pyrénées. Plateforme French Mobility - sourcing on Strikingly. Fd7ccc 07c98ed6a37844c8a3895a19639b343d. Fd7ccc 99c373c98cf7464aae7e183e8ca168f2. Urban Labs : un modèle sous haute tension. Dans un contexte marqué par des mutations écologiques, sociales et économiques majeures (changement climatique, déclin des appareils productifs fordistes, révolution numérique, prise de conscience écologique, montée en puissance de l’économie de la connaissance et collaborative…), les villes se situent au cœur des transitions.

Urban Labs : un modèle sous haute tension

Ainsi les processus de planification urbaine ont-ils progressivement cédé le pas à un urbanisme tactique, éphémère et collaboratif. Les « starchitectes » et les ingénieurs semblent s’effacer au profit de collectifs, de « Makers » et de jardins partagés. Living Labs : l’innovation par l’usage. L’usager est au cœur des Living Labs. « Ces laboratoires d’innovation ouverte sont portés par l’usager », explique Laura Garcia Vitoria, vice-présidente et directrice scientifique de la Fondation des Territoires de demain.

Living Labs : l’innovation par l’usage

Et de préciser : « Dans ces laboratoires vivants, les chercheurs vont former, avec les usagers, une idée puis, réaliser, ensemble, un prototype qui sera testé concrètement par ces usagers afin de procéder à son évaluation. Grâce à cette approche, véritable méthodologie de recherche, fini les innovations qui ne servent à rien dans la vie réelle ». Les usagers, experts de leur vie quotidienne Lire aussi : Un laboratoire d’initiatives urbaines contre la ville sous pacemaker – Entretien avec Jérôme Glad de Pépinière&Co. Diplômé d’architecture en 2012, Jérôme Glad est un jeune entrepreneur français parti à Montréal pour apporter sa pierre à l’édifice de la co-construction des espaces publics.

Un laboratoire d’initiatives urbaines contre la ville sous pacemaker – Entretien avec Jérôme Glad de Pépinière&Co

Avec son coéquiper Maxime Bragoli, ils ont créé Pepinière&co, « un organisme à but non lucratif voué à identifier des sites urbains emblématiques ou sous-exploités » dans le but « de leur donner une vocation culturelle et économique viable, tout en favorisant l’implication des communautés locales ». Nous l’avons découvert grâce à sa prestation de janvier dernier aux TEDx Talks de Montréal. Actions temporaires mode d'emploi - a et cetera by el bl. Marine de Faup - L’architecture évolutive #4 - Quels impacts sur la planification urbaine ? Le plan local d'urbanisme, qui définit l'affectation des sols, peut spécifier des règles différentes selon la destination des constructions.

Marine de Faup - L’architecture évolutive #4 - Quels impacts sur la planification urbaine ?

Les neuf destinations prévues par le code de l'urbanisme - habitation, hébergement hôtelier, bureaux, commerce, artisanat, industrie, exploitation agricole ou forestière, entrepôt - ont ainsi un rôle majeur en ce qu'elles permettent aux collectivités territoriales d'affiner leurs règles d'urbanisme. Si les conditions d'une diversité des fonctions urbaines étaient auparavant définies spatialement par ce document d'urbanisme, la nouvelle composante temporelle de cette mixité rebat les cartes : la collectivité n'est plus le protagoniste dans la mise en place de la mixité fonctionnelle urbaine. Dès lors, elle doit se donner les moyens de faciliter les changements d'usages que ses administrés mettent en oeuvre, tout en gardant la main sur l'urbanisme qu'elle souhaite voir se développer. Innover dans l’accueil des nouveaux habitants. La 2e Université de l’accueil de nouvelles populations qui vient de se tenir à Clermont-Ferrand du 18 au 20 juin, m’offrait l’occasion de retrouver deux jours durant le cœur du Massif central, de replonger dans les préoccupations territoriales, et de renouer avec les acteurs du développement local souvent féconds en pratiques innovantes.

Innover dans l’accueil des nouveaux habitants

Et bien entendu, d’en profiter pour faire avancer les chantiers ouverts par la 27e Région… Retour au village Premiers entretiens, premiers ateliers et déjà une évidence s’impose : la culture de l’accueil, et les politiques qui tentent de l’accompagner ont considérablement évolué en quelques années. Après des années d’exode, nombreux sont les villages qui ont vu revenir les populations. Pour les heureux élus, l’enjeu consiste à (re)créer une culture commune entre les habitants et les nouveaux arrivants. La réussite de l’un des premiers écoquartiers en France : 30-11-2015. Coiffées de panneaux solaires, construites en bois, en terre, en paille, les maisons bioclimatiques du lotissement écologique, l'un des tout premiers en France, ont donné un coup de vieux aux quartiers énergivores construits au cours des dernières décennies.

La réussite de l’un des premiers écoquartiers en France : 30-11-2015

Avec une bonne surprise à la clé : « Les gens sont allés bien plus loin » que ce cahier des charges, en utilisant massivement des matériaux de construction sains et peu gourmands en énergie, une démarche unique à cette échelle en milieu rural, souligne Julie Barbeillon, rédactrice en chef de la revue "La maison écologique". Orientées plein sud, les maisons à la liberté architecturale totale sont bâties en bois, en briques, enduites de terre, isolées avec de la ouate de cellulose, du chanvre, de la paille, voire des plumes de canard. Et, bien plus souvent qu'ailleurs, équipées de toilettes sèches, selon Mikaël Tardif, un habitant du quartier où, dans les jardins, potagers et bacs à compost cohabitent avec les herbes folles. Près de Rennes, un quartier "écolo" réinvente les codes du lotissement - 27/11/2015 - ladepeche.fr.

Coiffées de panneaux solaires, construites en bois, en terre, en paille, les maisons bioclimatiques du lotissement écologique à Hédé-Bazouges (Ille-et-Vilaine), l'un des tout premiers en France, ont donné un coup de vieux aux quartiers énergivores construits au cours des dernières décennies.

Près de Rennes, un quartier "écolo" réinvente les codes du lotissement - 27/11/2015 - ladepeche.fr

Lancé en 2001 par la municipalité et sorti de terre en 2005, le lotissement des Courtils, qui compte une trentaine de maisons, a bousculé les codes en bannissant parpaings et PVC, et en imposant cuves de récupération d'eau de pluie et production d'eau chaude solaire. Avec une bonne surprise à la clé: "Les gens sont allés bien plus loin" que ce cahier des charges, en utilisant massivement des matériaux de construction sains et peu gourmands en énergie, une démarche unique à cette échelle en milieu rural, souligne Julie Barbeillon, rédactrice en chef de la revue "La maison écologique", à l'approche du sommet sur le climat à Paris (COP21).

"Ca va pourrir! " Synthese web fr. Monter une operation urba. Formations et évènements Archives - Laboratoire In Vivo. La démarche BIMBY fait partie des solutions concrètes, locales et durables qui seront présentées ce weekend à Alternatiba Toulouse.

Formations et évènements Archives - Laboratoire In Vivo

Organisé par le collectif du même nom, les 12 et 13 septembre 2015 sur les allées Jules Guesde, ce forum prendra la forme d’un « Village des Alternatives ». Déclinées en grands thèmes (agriculture, déchets, habitat, santé, transports…), les solutions possibles au problème du dérèglement climatique y seront présentées au travers d’ateliers participatifs, démonstrations pratiques, conférences, tables rondes, expositions, stands… Au sein du village Logement et Éco-Construction, la démarche BIMBY sera présentée par Paul Lempérière, chercheur au Laboratoire In Vivo, et Lucas Pouvreau, contributeur au réseau BIMBY et étudiant en Master 2 Aménagement et Projets de Territoires à l’Université Toulouse Jean Jaurès.

La démarche BIMBY. Piéton, lève-toi et marche ! Le piéton, parent-pauvre de la mobilité urbaine ?

Piéton, lève-toi et marche !

A vrai dire, l’histoire n’est franchement pas nouvelle. Le XXe siècle, et plus encore l’urbanisation d’après-guerre, auront largement mis à mal le déplacement du corps humain, comme en témoigne cette célèbre illustration… La réhabilitation de la marche, observée à travers le monde depuis quelques années, n’est qu’un juste retour des choses pour réparer ces quelques décennies de voirie dédiée à l’automobile et autres modes motorisés. Les moyens diffèrent, entre « parklets » sporadiques et politiques de piétonnisation plus drastiques (comme par exemple à Bruxelles), mais toutes les initiatives convergent pour redonner de l’espace au flâneur, figure mythique de la ville pré-motorisée. Mais le piéton reste précaire, et la piétonnisation fragile. Nous aurons l’occasion de revenir, encore et toujours, sur la question piétonne à travers nos billets.

Videos

Urbanisme tactique : réinventer la ville autrement. Comprendre l'urbanisme tactique Contrainte de faire face à des enjeux multiples et complexes, la ville se transforme un peu partout dans le monde.

Urbanisme tactique : réinventer la ville autrement

À côté des réflexions menées par les acteurs et les spécialistes de l'urbain, se développent au niveau local des expérimentations passionnantes, portées par les habitants avec l'accord des élus. Au cœur de ruelles médiévales, des habitants rénovent un lieu hors du commun pour vivre autrement. L'habitant, acteur majeur de l'évolution de la ville. Pour construire leur logement, les habitants rivalisent d’imagination : surélévation, extension, division de parcelle (BIMBY), cohabitation… autant d’initiatives proches des processus de "densification douce" (PUCA, 2013)*.

Comment prendre en compte ces phénomènes dans les projets de territoire ? Cette question, l’AURAN l’a confiée à un atelier pluridisciplinaire de 5 étudiants du Master 2 Villes et Territoires de Nantes (UFR droit et sciences politiques, UFR de géographie et aménagement, Ecole Nationale Supérieure d’Architecture). FNCAUE - Fédération Nationale des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement. VIDEO Retrouvez toutes les conférences proposées par le CAUE du Gard dans le cadre de son cycle « Urbanisme, architecture, habitat ».

Dernière vidéo mise en ligne, sur le Corbusier. Dans cette conférence donnée le 13 juin 2014 dans le cadre du mois de l’architecture organisé par la DRAC, Françoise Miller, conseiller en architecture au CAUE, évoque la vie et l’œuvre de Le Corbusier, plasticien, théoricien, architecte et urbaniste, ainsi que l’influence qu’il a exercée depuis sur les concepteurs, notamment 3 architectes qui ont travaillé dans le Gard : Armand Pellier, Joseph Massota et Jean Nouvel. Accueil - Bruded. Lanxmeer : premier quartier géré en permaculture ! De jeunes architectes inventent l’architecture sobre et joyeuse. Fin mai, dans les Yvelines, se tenait le Festival Bellastock. Des étudiants en architecture y ont édifié une ville éphémère et écologique, sur l’eau. L’enjeu : jouer avec les matériaux tout en respectant l’environnement. Et apprendre ensemble, dans une convivialité festive.

Un rendez-vous de l’architecture expérimentale où était présent le journal Reporterre. Le Village Vertical, une alternative écologique et solidaire face à la crise du logement. Et si l’on reprenait en main son habitat ? C’est le pari lancé par le Village Vertical, une coopérative d’habitants située à Villeurbanne, dans la banlieue lyonnaise. Dépassant les conceptions classiques de propriétaire et de locataire, la coopérative invite les habitants à mutualiser leurs ressources pour concevoir, construire et gérer collectivement leurs futurs logements. Un reportage en partenariat avec DIY Manifesto, webdocumentaire présentant des initiatives en France et dans le monde pour répondre à la crise économique. Quand un village abandonné renaît grâce à l’écologie, à la coopération et à la jeunesse.

Dans les années 70, c’était un hameau en ruine perché sur une rive de l’Ardèche. Le Viel Audon a progressivement été reconstruit par des jeunes venus chaque été participer à des chantiers collectifs. Certains sont venus habiter ce village où s’apprend et se transmet un mode de vie coopératif et respectueux de l’environnement. Un reportage sonore, au cœur d’un chantier d’été, réalisé par la web-radio bretonne Vos Gueules les Mouettes. 12 trucs à savoir pour briller en tant qu'urbaniste en 2014. Tremargat : kit de survie de la bourgade en milieu rural profond. Actualité de la ville, de l'urbanisme et de l'architecture. Gis-participation_nancyo_2_1.pdf. Construire autrement avec Patrick Bouchain. La densification « douce » au Canada. HOST - architectes urbanistes.

Unlimited Cities - Méthode. L'université foraine de Clermont-Ferrand, 2 architectes pour un laboratoire de démocratie appliquée - esPASces POSSIBLES ?