background preloader

Une éducation moderne

Facebook Twitter

38654317.pdf. Open Education - L'actualité à l'Université Paris-Sud. Par Isabelle Ramade / Publié le 11 mars 2015 L'Open Education Week est célébrée dans le monde entier tout au long de la semaine.

Open Education - L'actualité à l'Université Paris-Sud

Pour aborder, cette problématique passionnante de l'éducation basée sur le partage de ressources libres, l'Université Paris-Sud organise un débat, dans un cadre informel, ce jeudi 12 mars au Proto 204 de 17h30 à 20h. La plateforme numérique d’accès à la recherche francophone en sciences sociales et humaines d’Amérique du Nord. Google Scholar. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Scholar

Google Scholar est un service de Google permettant la recherche d'article scientifiques. Lancé fin 2004, il inventorie des articles approuvés ou non par des comités de lecture (en anglais : peer-reviewed), des thèses de type universitaire, citations ou encore des livres scientifiques. L'index de Google Scholar contient la plupart des journaux en ligne soumis à des comités de lecture, journaux provenant des grands éditeurs de littérature scientifique. Cependant la couverture réelle n’est pas connue précisément et plusieurs chercheurs ont repéré des trous dans sa couverture des archives des éditeurs. En 2014, Google Scholar prétendait couvrir 85% des publications scientifiques. La qualité des résultats des recherches n’atteint pas celle des bases de données classiques[1]. Google Livres. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Google Livres

Google Livres, ou Google Books en anglais (anciennement Google Print), est un service en ligne fourni par Google. Lancé en décembre 2004, il dispose de moyens financiers et techniques considérables, et a vu son champ d'activité s'élargir progressivement : aujourd'hui, c'est à la fois un outil de recherche intra-texte, de consultation de livres en ligne ou sur appareil mobile, de constitution de collections personnelles, et de téléchargement d'ouvrages libres de droits ; c'est aussi une librairie en ligne via la boutique Google Play, un outil permettant de trouver où emprunter un exemplaire de livre en bibliothèque, et un fournisseur d'informations complémentaires (métadonnées) sur les œuvres. Chronologie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] 2002/3 : Naissance du projet[modifier | modifier le code] 2004 : « Project Ocean » et Google Print[modifier | modifier le code] Le , Adam M.

Persée (portail) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Persée (portail)

Aujourd'hui, Persée est un service d'appui à la recherche dont les missions sont la valorisation numérique du patrimoine scientifique, la recherche et l'innovation en matière d'outils et de méthodes pour développer des corpus numériques, la diffusion de compétences et d'expertise dans ce domaine.

Le portail permet un accès ouvert à la connaissance : accès libre aux contenus, développement open source, standards ouverts, interopérabilité et exploitation transversale des données. Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros. S'adapter aux nouveaux modes de travail des étudiants : telle est la mission confiée aux learning centers, appelés à remplacer peu à peu les bibliothèques universitaires.

Les learning centers, ces BU nouvelle génération - Enquête sur Educpros

Un concept aux contours un peu flous, qui s'articule autour de quelques éléments clés liés à la dimension collaborative de ces lieux où la convivialité est de mise. Plus de postes informatiques… mais aussi des canapés et des poufs Alors que nombre de bibliothèques universitaires sont prises d'assaut par les étudiants, surtout au moment des partiels, la plupart des projets de learning center prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil. Bibliothèque > Google Scholar. Qu'est-ce que c'est?

Bibliothèque > Google Scholar

Formation en ligne ouverte à tous. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Formation en ligne ouverte à tous

Logo de Massive Open Online Course (MOOC). Schéma présentant huit concepts-clé d'un MOOC connectiviste, concernant la relation pédagogique (en beige) et le cadre techno-organisationnels et éthiques (en bleu). La dimension collaborative s'appuiera par exemple sur des wikis permettant aux apprenants et enseignants d'améliorer chaque année les ressources et supports pédagogiques à disposition de tous, par exemple sur les grands wikis de la Wikimedia Foundation.

Poster anglophone titré « MOOC, every letter is negotiable », (« MOOC, chaque lettre est négociable »), explorant le sens de chaque lettre de l'acronyme MOOC. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Éléments de définition[modifier | modifier le code] Opinionway_-_ministere_de_l_enseignement_superieur_et_de_la_recherche_-_les_usages_pedagogiques_du_numerique_-_octobre_2013.pdf. Stratégies de communication des universités francophones sur le Web 2.0. Alors que les universités anglo-saxonnes utilisent les nouveaux médias pour communiquer sur leur institution depuis de nombreuses années, les universités francophones ne s'en emparent que depuis peu.

Stratégies de communication des universités francophones sur le Web 2.0

Plateformes de vidéos en ligne et réseaux sociaux sont en effet devenus incontournables pour communiquer auprès du grand public et attirer de futurs étudiants, enseignants et chercheurs. Cette tendance s'appuie la plupart du temps sur des outils techni-ques existants et bien connus du grand public. À chaque établissement de choisir ou créer l'outil le plus adapté au public et aux contenus qu'il souhaite diffuser : vidéos, réseau social, fil d'actualité, etc.

Ces nou-velles stratégies de communication représentent un véritable investis-sement de la part des établissements d'enseignement supérieur pour valoriser leurs activités. Nous proposons ici une sélection d'établissements francophones qui ont investi les nouveaux médias du Web 2.0 à destination du grand public.

Numérisation de l'éducation : « Le professeur est-il irremplaçable ? » Vers une robotisation générale Nous avons des raisons de nous alarmer : la numérisation de l'enseignement s'accroît rapidement.

Numérisation de l'éducation : « Le professeur est-il irremplaçable ? »

Déjà, pour la rentrée prochaine aux États-Unis, de nombreux établissements vont se servir de l'application Classroom du service Google Education. En France, l’Éducation Nationale se dit séduite par l'idée des TED (Tablettes pour l’Éducation Digitale), ces tablettes destinées aux écoliers, car elle se lance aussi dans un grand projet de numérisation. Le ministère de l'Education envisagerait d'équiper les écoles de France de ces outils numériques pour habituer les enfants à leur usage dès l'école primaire.

Pour l'instant, le numérique ne sert que de support, mais son entrée dans les salles de classe mêmes est tout de même controversée car elle enferme les jeunes davantage dans un monde digital et maintient leur regard fixé sur un écran d'ordinateur. Vers une évolution. Www.doctice.fr/doctice_n1.pdf. L'école numérique. La stratégie pour faire rentrer l'école dans l'ère numérique vise à développer un écosystème global de l'e-Education, depuis les contenus et services jusqu'au matériel.

L'école numérique

Elle s'appuie sur la mobilisation coordonnée des différents acteurs pour mettre en place les conditions optimales d'un développement harmonieux et efficace des usages, des ressources, des équipements, des infrastructures, de la formation des enseignants et des compétences numériques des élèves. Le PLAN NUMÉrique à l'école. La tablette, un nouvel outil dans le paysage de la classe. En progression continue depuis la rentrée scolaire 2010, c’est maintenant environ 15 000 tablettes qui sont en expérimentation dans les établissements scolaires avec la répartition suivante : 119 écoles, 174 collèges et 42 lycées. « Tous les témoignages convergent sur les qualités indiscutables de la tablette.

Sa rapidité de mise en œuvre, son autonomie, sa légèreté, sa simplicité d’utilisation, sa mobilité modifieraient l’organisation et l’usage des TICE dans la classe, et cela aurait un impact positif sur les apprentissages dans de nombreuses disciplines », décrit Michèle Monteil dans son rapport. Du côté positif, on notera les atouts suivants pour le travail en classe : une souplesse de la durée et du rythme des séances, la possibilité d’alterner entre travail individuel et travail collectif et enfin l’ouverture vers des activités variées liées aux apports spécifiques de la tablette.

Certains passionnés se sont accrochés, d’autres ont décroché ! Mobilefritic: La France développe avec des enseignants une tablette pour l'éducation, TED. Les enseignants peuvent-ils définir la tablette idéale ? Quel est l'impact de la technologie dans le monde de l'enseignement. Pourquoi l'Education nationale patine sur le numérique. Un nouveau “plan numérique” pour l’école ; François Hollande l’avait annoncé en juillet 2014, développé à la rentrée scolaire, et confirmé sur TF1 jeudi dernier.

“Un serpent de mer“, selon Le Monde. Ce nouveau projet est en effet un énième du genre. Il y a quelques semaines, un enseignant, Ghislain Dominé, publiait un billet de blog où il dénonçait l’“inertie du système éducatif” en la matière. Difficile de le contredire : trente ans après le premier “plan numérique” en 1985, “une grande majorité des élèves n’a encore aucune exposition à l’informatique”, constate le Conseil National du Numérique (CNNum), qui a publié un rapport en octobre dernier. Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation? Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif?

Emmanuel Davidenkoff. Etudes et recherche Archives. Dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00967975/document.