background preloader

Participatif

Facebook Twitter

Les Démarches de conception collaborative en bibliothèque. Le recours à des démarches de conception collaborative n’est pas propre aux bibliothèques 1.

Les Démarches de conception collaborative en bibliothèque

Ce type de processus impliquant des ateliers de réflexion ou de création collective, intégrant une variété de parties prenantes, se multiplie dans les services publics. Ces exercices d’innovation publique conduisent les organisations à interroger les relations qu’elles entretiennent, à l’interne comme à l’externe, en vue d’en améliorer la qualité. Le recours à de telles démarches peut également viser à légitimer leur action face à la critique, sinon à la transformer. L’essor de la participation sociale dans la chose publique, qu’elle soit abordée dans la perspective de la politique ou du design des politiques publiques, devient une autre réponse au déficit démocratique perçu, vécu et accentué par la culture numérique.

Genèse du recours au design collaboratif dans le réseau des bibliothèques de Montréal La démarche de conception collaborative combinait deux types de travaux. Problématique. Au fait, le "design thinking" à quoi ça sert. Abattre les murs entre les personnes pour créer un collectif efficace : c’est l’un des objectifs majeurs du "design thinking", ou "pensée design".

Au fait, le "design thinking" à quoi ça sert

"Ensemble, nous sommes plus intelligents que n’importe lequel d’entre nous", résume l’un des fondateurs américains de cette approche, Tim Brown, dans son ouvrage L’Esprit design (éditions Pearson). "Les designers ne conçoivent pas seulement des chaises, rappelle Aurélie Marchal, spécialiste en design thinking. Leur esprit analytique, qui questionne sans préjugés, peut décortiquer un ensemble complexe, comme la structure d’une société.

Et proposer de nouvelles interactions pertinentes grâce aux remarques des acteurs concernés associés au projet de refonte". Le design thinking dans le #ProjetBayeux. Uxlibs in a day Paris en images. Construire la médiathèque… avec les habitants. BIBLIOREMIX. Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque. « Un Lab est un espace de co-construction – physique, virtuel ou relationnel, temporaire ou permanent, ponctuel ou récurrent – permettant l’émulation par l’expérimentation d’une communauté hétéroclite autour de projets innovants, et participant d'un écosystème décloisonné et évolutif. »[1] Éric Pichard, directeur-adjoint des bibliothèques de Rennes a bien voulu revenir pour enssibLab sur son expérience de logique participative avec les usagers, à l’occasion de la préfiguration des services d’une nouvelle bibliothèque, dont l’ouverture est prévue en 2018.Il a également partagé plus largement ses questionnements et les jalons de sa démarche méthodologique concernant l’évolution du réseau des bibliothèques de quartier.

Biblio Remix : l’esprit Lab en bibliothèque

Bibliothèque(s) 2016 : Participatif. La participation en Bibliothèques : concepts, enjeux et limites. Glossaire CRFCB. [Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ? On pourrait penser que c’est une mode, mais le design thinking est bel et bien né dans années 1950.

[Dossier] Qu’est-ce que le design thinking ?

De San Francisco à Delhi, en passant par Londres et Berlin, cette méthode qui oblige à repenser les cycles de création et de management en entreprise par le design convainc les plus réfractaires. Trois écoles spécialisées ont déjà ouvert. FrenchWeb a récemment consacré un atelier dédié en juillet dernier : qu’est-ce que le design thinking ? Comment les entreprises peuvent-elles en tirer parti? Réponses avec Jean-François Marti (fondateur de Nealite) et Cédric Borderie (fondateur de Creasenso). Le design thinking est « un mode d’application des outils de conception utilisés par les designers pour résoudre une problématique d’innovation, par une approche multidisciplinaire centrée sur l’humain » Les grandes dates du design thinking: L’économie de l’expérience La pensée du designer.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE. Un kit pratique pour la conception de projets centrés sur les usagers Le design thinking permet de résoudre de façon créative les défis quotidiens que l’on rencontre en bibliothèque.

LE DESIGN THINKING EN BIBLIOTHÈQUE

IDEO emploie depuis de nombreuses années cette méthode qui accorde une place centrale aux usagers pour imaginer des services, des espaces et des produits innovants. Cette approche a fait ses preuves dans de nombreux domaines, comme l’éducation, le commerce, l’économie solidaire ou la santé. Nous avons conçu ce kit spécifiquement pour les bibliothécaires et nous sommes impatients de découvrir ce que vous allez en faire ! Numok. Détails Catégorie : Bibliothèques Création : mardi 9 octobre 2018 10:43 Affichages : 23 Le festival Numok, c’est 40 bibliothèques de la ville de Paris, qui vous invitent à plonger dans l’univers infiniment riche et créatif du numérique et de la culture maker.

Numok

Pendant deux semaines, du 13 au 27 octobre, petits et grands, initiés et profanes, peuvent venir se frotter aux technologies numériques le temps d’un atelier ou d’une conférence. Bibliothèque Assia Djebar. Sur le modèle du "café suspendu", cette librairie propose des "livres en attente" pour les plus démunis. LECTURE - Le café suspendu a fait des petits.

Sur le modèle du "café suspendu", cette librairie propose des "livres en attente" pour les plus démunis

A Rouen, la librairie "Le Rêve de l'Escalier" donne corps à l'expression "la culture doit être accessible à tous", en laissant la possibilité à ses clients d'offrir un ouvrage à un inconnu. Michael Feron, le libraire à l'origine de cette initiative, s'est inspiré du célèbre concept du "café suspendu": lorsque les clients de brasseries payent pour plusieurs consommations d'avance, permettant ainsi à des personnes au faible revenu de profiter d'une boisson chaude offerte.

Exemple : Co-construction de projet d'établissement.