background preloader

Newspaper

Facebook Twitter

Observatoire de la lecture publique. Le ministère de la Culture et de la Communication administre, dans le cadre du contrôle technique exercé par l’État sur les collectivités territoriales, une enquête annuelle sur les données d’activité des bibliothèques publiques, prévue par les articles R310-5 et R320-1 du Code du patrimoine.

Observatoire de la lecture publique

L’enquête nationale sur les bibliothèques publiques a été créée à la fin des années 1960 et dématérialisée dans les années 1990. En 2009, la mise en œuvre de cette enquête a suscité la création, au sein du Service du livre et de la lecture, d’un Observatoire de la lecture publique, qui a pour mission de collecter, d’analyser et de diffuser les données d’activité de l’ensemble des bibliothèques municipales, intercommunales et départementales. Le projet s’appuie sur un partenariat avec les Conseils départementaux, qui contribuent à l’identification et au suivi des bibliothèques municipales et intercommunales qu’ils desservent. Observatoire des politiques culturelles. Figoblog. ECLA Aquitaine. Bibliobs.

BnF. ENSSIB. BBF. ABF. Babelio - S.I.Lex. Archimag. Janaki Karmacharya a attendu deux jours avant d'oser se rendre sur les ruines de la Kaiser Bibliothèque, dont elle est la directrice.

Archimag

"Je suis restée muette pendant un certain temps, a-t-elle expliqué à l'AFP, tant il était difficile pour moi de croire à l'étendue des dégâts". En effet, près d'un tiers des 28 000 ouvrages que contenait la superbe bibliothèque se dressant autrefois au coeur de Katmandou, juste en face de la porte ouest du Palais Royal de Narayanhiti, a été détruit lors du séisme qui a frappé le Népal le 25 avril dernier et tué plus de 7 800 personnes. "Dieu merci, le tremblement de terre a eu lieu un samedi, ajoute-t-elle ; il n'y avait pas de lecteurs à l'intérieur". Livres rares, cartes et manuscrits anciens. ActuaLitté - Evene - Madame Figaro -

The Guardian - El Pais -