background preloader

Fondamentaux

Facebook Twitter

Faire connaître et valoriser sa bibliothèque Mémento Presses de l’enssib. FabLabs, tiers-lieux, hackerspaces, makerspaces, espaces de coworking... Comment s'y retrouver? Universitaires ou de lecture publique : bibliothèques, au rapport ! (photo d'illustration, ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Première conclusion, et des plus partiellement rassurantes, les deux types d'établissements « continuent à améliorer leurs services aux usagers dans un contexte de baisse des moyens qui leur sont alloués et de reconfiguration de leur périmètre territorial ».

Universitaires ou de lecture publique : bibliothèques, au rapport !

En outre, la fréquentation ne diminue pas, et, si la transition numérique s’opère à des rythmes différents, les lieux restent prisés. On observe cependant : Le devenir de la bibliothèque publique et le rôle de l'architecture : stratégies de conception pour le XXIe siècle. Abstract : Today we often try to understand what will happen to books and libraries in relation to the development of digital technologies and to the changing of urban and social function of libraries.

Le devenir de la bibliothèque publique et le rôle de l'architecture : stratégies de conception pour le XXIe siècle

Trying to suppose a plausible future scenario is very difficult, especially because books and libraries are both closely linked to various and different issues of contemporary society that have not yet found their own identity. In addition, the contemporary society is in a technological transition phase that risks, without doubts, to produce very important changes, not only in libraries world, but especially in our own lifestyle. For these reasons, just from the title, this thesis aims to investigate the “becoming” of the Public Library and his "destiny" that, today, is far from being written and disagrees with predictions and empirical data that result from different researches, in order to obtain new design strategies for the architectures of the twenty-first century. Knowledge Management : comment gérer le savoir de son entreprise ? Savez-vous combien de temps vous perdez en moyenne à rechercher de l’information au sein de votre entreprise ?

Knowledge Management : comment gérer le savoir de son entreprise ?

Selon l’Association Information et Management (AIM), un employé passe en moyenne 7h30 par semaine à rechercher une information papier ou numérique sans la trouver. Cela équivaut donc à une journée de travail de perdue par semaine. Une perte énorme si on multiplie ce chiffre sur un mois voire une année. Ils ont aussi observé qu’une entreprise sur quatre sait qu’il lui faudra au moins un mois pour retrouver l’ensemble des documents nécessaires en cas d’audit.

Livres - Statistiques. Bibliothèque de l'enssib catalog › Details for: Diriger une bibliothèque. Comment réussir une animation en bibliothèque ? - fiche11.pdf. L'élaboration du budget d'une commune - Dessine-moi l’éco. Guideinitiativesbibweb26072016. Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Charte de la conservation dans les bibliothèques. Définition, terminologie (ICOM - CC) AFNOR - Normalisation, Certification. UNESCO : conservation préventive du patrimoine documentaire. Le manuel de la lecture publique rurale en France. Préliminaires Il y a une quinzaine d’années, l’un de nos éminents collègues bédépistes, lui-même ancien président de l’ADBDP 1, me confia un petit opuscule de 1955, Le manuel de la lecture publique rurale en France 2, qui – à ma connaissance – n’a pas eu depuis son pareil éditorial.

Le manuel de la lecture publique rurale en France

Des ressources visant au développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque. Récemment mis en ligne par Tosca consultants, le site Bibliothèques inclusives présente « des ressources visant au développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque ».

Des ressources visant au développement de l’accueil de tous les publics en bibliothèque

Cette plateforme privilégie le signalement de conseils pratiques et de démarches en rapport avec l’accueil des personnes : Un programme de réduction de peine par la lecture. Qu’est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ? Le fil conducteur de la journée a été la norme ISO 1649 : « méthods and procedures for asssessing the impact of librairies », parue en 2014.

Qu’est-ce qui fait la valeur des bibliothèques ?

Elle n’est pas traduite en français mais a fait l’objet d’une mise en valeur des méthodes préconisées sous la forme d’un livre blanc consultable en ligne depuis le mois de février 2014. Il est important de signaler qu’une norme n’est pas réglementaire : elle est l’aboutissement d’un compromis. Vu sur les stands : Cyclo-biblio #abf2016. On ne présente plus Cyclo-biblio, membre francophone du réseau « Cycling for libraries » : chaque année depuis trois ans, des bibliothécaires à vélo arpentent les routes de France pendant une semaine pour promouvoir les bibliothèques et leurs services, auprès du grand public, des médias, et bien sûr des élus.

Vu sur les stands : Cyclo-biblio #abf2016

Une vraie campagne d’advocacy sur deux roues ! Une autre perception de la bibliothèque #abf2016. Une surprise attend les congressistes au dernier niveau du Polydome de Clermont-Ferrand.

Une autre perception de la bibliothèque #abf2016

Constituée de six enceintes, cette œuvre « invisible » commandée par le groupe ABF Auvergne est toutefois bien présente par le son, et parvient à capter l’attention de certains participants qui se pressent pour se rendre aux ateliers proposés à proximité. Léo Duquesne propose ici une balade sonore et circulaire, autour du puits de lumière du bâtiment.

Réalisée grâce au soutien de la DRAC Auvergne Rhône-Alpes et à la complicité des bibliothécaires de la médiathèque du Bassin d’Aurillac où le créateur sonore a passé deux semaines en résidence artistique fin 2015, « Tentative d’épuisement d’une bibliothèque auvergnate » est constituée de lectures de textes littéraires et de bruits d’ambiance, diffusés de manière apparemment aléatoire par les enceintes. Bibliotheques-inclusives.fr : Un site de ressources sur l'accessibilité handicapée en bibliothèque. IGB dominique arot horairesouverture rapport. Ameliorer accueil bibliotheques Rapport2008. Manifeste de l'UNESCO sur la bibliothèque publique. Diffuser le programme des actions culturelles de la bibliothèque grâce à Google agenda.

Cet article a été publié il y a 7 ans 7 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour, ou pas !

Diffuser le programme des actions culturelles de la bibliothèque grâce à Google agenda

Je découvre en ce moment Google agenda. Il s’agit d’un service en ligne de gestion de calendrier. Outre l’ergonomie à la google, c’est à dire excellente, je m’intéresse tout particulièrement à la gestion des droits d’accès et aux fonctions de partage des calendriers. 48937 guide pratique des animations culturelles en bibliotheque. Cours2 ACAN. L'élu, le directeur et la bibliothèque. Le conseil de perfectionnement du DCB, créé en 2000 par l’Enssib (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) et présidé par Jean-Luc Gautier-Gentès, inspecteur général des bibliothèques, s’est donné pour but de procéder à une évaluation approfondie de la formation dispensée dans le cadre de ce diplôme.

L'élu, le directeur et la bibliothèque

Un rapport conséquent, résultat de l’étude minutieuse des programmes et des intitulés de cours, des volumes horaires, de l’enchaînement des cours et des matières, et des évaluations déjà effectuées auprès d’élèves de l’Enssib a été adopté 1. En revanche, ce conseil de perfectionnement, tout en comparant ces données aux pratiques de ses membres, lesquels représentaient une grande diversité d’expériences professionnelles et d’établissements, n’a pu complètement mener à bien les enquêtes envisagées pour mesurer l’écart ou l’adéquation de la formation par rapport aux besoins des terrains, la logistique lui ayant manqué.

L’enquête prévue La gestion d’équipe. Rapport aux élus. L’Hôtel de Guînes d’Arras a accueilli le 26 janvier 2006 la deuxième journée du groupe ABF (Association des bibliothécaires français) Nord-Pas-de-Calais, sur le thème « Élus, administratifs, bibliothécaires : travailler ensemble ? ». Charte du bénévole en bibliothèque. Charte de coopération des bibliothécaires bénévoles. Code de déontologie du bibliothécaire. Code du patrimoine. Charte des bibliothèques CSB. Guide de mise en réseau. Charte du bibliothécaire volontaire. Tableau : typologie des bibliothèques. Code de déontologie du bibliothécaire. Fiche pratique : manager une équipe de bénévoles. Fiche Signalétique. Fiche Signalétique (2) IGB dominique arot horairesouverture rapport.

La signalétique en bibliothèque. Choisir SIGB Libre. La gestion des fonds est-elle une science exacte ? Les bibliothèques vont-elles disparaître. Aide à la rédaction d'un règlement intérieur ou guide du lecteur. Le guide du lecteur ou la confusion des genres. Bien souvent, et pour des raisons budgétaires, les bibliothèques ne présentent à leurs lecteurs qu’un choix limité de documents explicatifs.

Le guide du lecteur est, dans ce domaine, le « plat de résistance » qu’elles destinent à leur public. Mais les raisons budgétaires ne sont pas les seules en cause. Aménager un bibliothèque en milieu rural. Aide à la rédaction d'un règlement intérieur. Bibliothèques pénitentiaires. Aménagement d'une bibliothèque. Cahier des charges mobilier.