background preloader

Création réseau

Facebook Twitter

Nouvelles pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel - Études et statistiques. Emploi, travail, formation, professions culturelles Département des études, de la prospective et des statistiques Documentation scientifique et technique Si au fil des quatre dernières décennies, les opérateurs culturels ont appris à multiplier les collaborations d’ampleur et de formes diverses, on assiste depuis le début des années 2000 à une intensification de ces mises en commun et au développement de nouvelles pratiques de mutualisation ou de coopération inter-organisationnelles.

Nouvelles pratiques de mutualisation et de coopération dans le secteur culturel - Études et statistiques

Cette tendance se manifeste dans un contexte marqué par des mutations profondes du paysage culturel inscrites dans des mouvements économiques et sociaux globaux. Les agents sont incités à repenser l’organisation de leurs activités et à interroger leurs modèles de financement et notamment à se regrouper tant il devient difficile de s’adapter aux transformations en restant isolés. 1 - DES RAPPROCHEMENTS A GÉOMÉTRIE VARIABLE 1.Précisions méthodologiques quant à l’observation des cas 2. Références bibliographiques.

Qu'est ce qu'une bibliothèque tête de réseau dans un canton de 17.000 habitants?

Références bibliographiques

Et quel est son fonctionnement? Que contient un projet culturel pour une mise en réseau des bibliothèques? Avez-vous des exemples de projet culturel? Merci d'avance Réponse: Vous vous demandez comment fonctionne une bibliothèque tête de réseau dans un canton de 17.000 habitants. Vous ne précisez pas s’il s’agit d’un réseau intercommunal de bibliothèques : comme c’est le cas le plus courant, nous allons vous répondre dans ce sens. Le Guichet du savoir a fourni des références bibliographiques plutôt complètes sur la question de l'intercommunalité. Sociologie du travail en réseau. Politique documentaire concertée. Je recherche des documents autour de la politique documentaire concertée (sur un réseau intercommunal, un réseau de BDP ainsi que la concertation avec d’autres partenaires comme des associations et / ou des usagers) : travaux en cours sur ce thème, des expériences de bibliothèques mettant en place des actions concertées, avec les usagers, pour les acquisitions, etc.... d'avance merci !

Politique documentaire concertée

Réponse: Nous n'avons pas réussi à identifier d'initiatives particulièrement innovantes en matière de politiques documentaires concertées. Voilà toutefois le résultat de nos recherches. Ces dernières années, les plans départementaux de lecture publique se sont généralisés ; ils comportent généralement une dimension de politique documentaire concertée. Les projets de BDP relatifs aux ressources électroniques relèvent également des politiques documentaires concertées ; sur le sujet, vous pouvez consulter ce mémoire d'étude : OUALI-SELON, Hélène.

Tous les liens ont été consultés le 12 septembre 2012. Réflexion individualité d'une bib en réseau. Le groupe Midi-Pyrénées de l’ABF, en partenariat avec Médiad’Oc, organisait le 1er juin 2015 à la BMVR José Cabanis à Toulouse une journée d’étude intitulée « La bibliothèque est-elle soluble dans le réseau ?

Réflexion individualité d'une bib en réseau

». Développement d'un réseau de lecture publique intercommunal en milieu rural. SIVU : Syndicat Intercommunal à Vocation Unique.

Développement d'un réseau de lecture publique intercommunal en milieu rural

Communication. La communication en bibliothèque recouvre aussi bien la promotion, la valorisation, la médiation que l'animation de communautés ou d'événements.

Communication

À mi-chemin, entre les missions traditionnelles des bibliothèques (transmission et médiation) et l'air du temps qui pousse à la fois à une injonction de réussite et de statistiques favorables et à une attention accrue sur les questions de réputation et d'identité, la communication en bibliothèque doit trouver sa place et sa légitimité.La communication est avant tout stratégie à mettre en place pour atteindre à la fois les objectifs de l’établissement et ceux de la campagne de communication. Le plan de communication est aujourd'hui un impératif avant tout choix et décision concernant les médias et les outils utilisés pour communiquer.

Ressources VIDAL, Jean-Marc (dir.). Faire connaître et valoriser sa bibliothèque: communiquer avec les publics. GALAUP, Xavier (dir.). ERTZSCHEID, Olivier. ACCART, Jean-Philippe (dir.). HASTINGS, Robin. CREDOC. Bibliothèque tête de réseau et projet culturel. Mise en réseau des acteurs locaux autour d'une politique de lecture : essai de modélisation. Développement du réseau de lecture publique et du portage à domicile intercommunal. La France se caractérise par un nombre élevé de communes qui conduit à un morcellement du territoire.

Développement du réseau de lecture publique et du portage à domicile intercommunal

Pour pallier à cet éparpillement, les communes ont la possibilité d'effectuer des rapprochements que l'on désigne par le terme d'intercommunalité. Cette coopération intercommunale, qui se traduit par la création de structures administratives, auxquelles les communes confient un ensemble de tâches, permet une mutualisation des moyens et donc une plus grande efficacité. L'intercommunalité combinée à l'évolution des nouvelles technologies et d'internet permet de mettre en place une nouvelle organisation des structures de lecture publique afin de répondre au mieux aux besoins et pratiques des publics.

C'est dans ce cadre que la Communauté de communes du Pays Sostranien envisage la mise en réseau des différentes structures de lecture publique présentes sur le territoire intercommunal. L'intercommunalité désigne les différentes formes de coopération qui existent entre les communes. Ouvrages : Guide de la mise en réseau. 1024 structuration d un reseau de bibliotheques dans une grande ville a partir de l exemple de brest et de son projet de mediatheque centrale. La construction d’un réseau intercommunal de bibliothèques. Création d'un réseau de bibliothèques intercommunales - La bibliothèque et ses murs.