background preloader

Articles Français

Facebook Twitter

Le livre est là pour rester - Simon Bossé. La lecture sur mobile, 'opportunité pour les pays en développement' De Francfort : Il y a quelques mois, l'UNESCO présentait un important rapport sur la lecture dans les pays en développement.

La lecture sur mobile, 'opportunité pour les pays en développement'

Là où les livres papier sont difficiles d'accès, en raison des conditions géographiques, ou inabordables financièrement, la lecture sur mobile est devenue un moyen de combattre l'illettrisme. Mais les contenus manquent, et l'UNESCO cherche à convaincre les sociétés privées d'investir. Mark West, chef de projet à l'UNESCO, à Francfort (ActuaLitté, CC BY SA 2.0) Lancement LeKiosque sur iPhone : gagnez 2 iPhone 4S et des abonnements. Pour ceux qui ne connaissent pas LeKiosque.fr, il s’agit d’une start-up française créée en 2007 par de jeunes entrepreneurs.

Lancement LeKiosque sur iPhone : gagnez 2 iPhone 4S et des abonnements

Leur objectif ? Vous permettre de lire la presse (550 magazines en tout) sur PC, Mac, iPad, tablettes Android et maintenant iPhone. Lecture connectée, lire autrement avec Sensory Fiction. Vous n’avez aucun talent pour faire passer les émotions par l’écrit comme n’importe quel écrivain ?

Lecture connectée, lire autrement avec Sensory Fiction

Vous ne ressentez rien en lisant un bon polar, ni chaire de poule, ni montée d’ adrénaline ? Il vous faut Sensory Fiction, le livre connecté ! Oui, rien n’échappe aux ingénieurs du M.I.T Média Lab qui ont développé un roman connecté, le Sensory Fiction. Sensory fiction : un livre connecté qui vous permet de ressentir physiquement les émotions. Si tant de personnes aiment lire des histoires, c'est certainement pour les émotions qu'elles délivrent.

Sensory fiction : un livre connecté qui vous permet de ressentir physiquement les émotions

Mais ne serait-il pas mieux si l'on pouvait les ressentir physiquement ? C'est pourquoi au MIT Media Lab, trois chercheurs ont développé Sensory fiction : un livre habillé de 150 LED qui changent de couleur selon l'émotion dégagée par l'histoire. Sensory Fiction : le livre qui vous immerge totalement dans l'histoire. Lorsqu’il s’agit de s’immerger totalement dans une histoire, la lecture s’appuie en général sur notre seule imagination.

Sensory Fiction : le livre qui vous immerge totalement dans l'histoire

Depuis quelques années, le numérique a permis d’expérimenter des solutions pour faciliter voire augmenter cette immersion. Avec Sensory Fiction, des chercheurs du MIT proposent d'aller encore plus loin... Le site The Digital Reader a déniché une intéressante vidéo en provenance d'un projet du MIT, plus documenté ici. Les équipes derrière ce projet ont en effet développé un prototype de livre qui serait “connecté” à votre corps par l’intermédiaire d’un harnais intégrant différentes technologies modifiant nos sensations. Amazon dévoile des nouvelles liseuses et tablettes - Les Echos.

Liseuse. Fnac : renforce sa gamme de liseuses Kobo by Fnac. Vers la mise à mort du livre papier, des métiers du livre… et des lecteurs. Après le coup de pied de l’âne du gouvernement que représente cette augmentation sournoise de la TVA sur le livre, l’on a vu, à juste titre, les libraires monter en première ligne.

Vers la mise à mort du livre papier, des métiers du livre… et des lecteurs

À ce sujet comme à d’autres, on ne répondra mieux à ces offensives singulières que si l’on dévoile le projet d’ensemble du capital. On pourrait parler des attaques récentes contre le prix unique du livre, de la concentration de l’édition. Un phénomène inexorable que la disparition du livre papier. On ne sait pas encore bien s'il faut parler de "livres électroniques", d'"eBook", de "liseuses numériques" ou encore de "bouquineur" mais une chose est sûre: d’ici la fin de l’année, trois nouveaux modèles sont attendues sur le marché [...]

Un phénomène inexorable que la disparition du livre papier

On ne sait pas encore bien s'il faut parler de "livres électroniques", d'"eBook", de "liseuses numériques" ou encore de "bouquineur" mais une chose est sûre: d’ici la fin de l’année, trois nouveaux modèles sont attendues sur le marché français, pour des prix allant de 99 à 150 euros. Tous trois ont en commun d’être bien moins onéreuses que les modèles précédents lancées ces dernières années. Selon l’institut d’études Gfk, il s'est vendu lors de l’année 2010 en France 27 000 liseuses au prix moyen de 192 euros. En 2011, le nombre d’appareils vendus devrait attendre 92 000 unités, pour un prix moyen de 121 euros. Lire la suite. Le livre papier, une espèce en voie de disparition face à la montée du livre numérique? Les médias et autres presses diffusent sans cesse le débat qui préoccupe écrivains, libraires et autres personnels du livre.

Le livre papier, une espèce en voie de disparition face à la montée du livre numérique?

La version papier des ouvrages est-elle en danger devant le développement croissant de leurs versions numériques? Entre avantages et inconvénients de chacun de ces supports d’ouvrages, essayons de répondre à cette question dont la réponse semble déjà bien enclenchée aux Etats-Unis… Amazon présente son « Kindle » : vers la mort du livre-papier ? La question n’est pas nouvelle : le livre électronique va-t-il tuer le livre papier ?

Amazon présente son « Kindle » : vers la mort du livre-papier ?

Elle se pose de nouveau avec la présentation cette semaine, par Jeff Bezos du « Kindle », que le patron d’Amazon décrit, en bon marketing, comme l’équivalent de l’iPod musical pour la lecture. Lancé à grand renfort de publicité (voir la cover de Newsweek ci-contre, ou voir la vidéo de présentation de l’engin par Amazon en cliquant ici), le Kindle permet de télécharger en wifi (contrairement au Reader de Sony qui doit être relié à un ordinateur) un livre entier à moins de dix dollars (ça se passe pour l’instant qu’aux Etats-Unis), d’en stocker jusqu’à 2000, de faire des recherches de mots ou de phrases sur tout le livre, de recevoir aussi son journal ou son blog favori, et le tout dans un confort de lecture et de navigation apparemment agréables.

Francis Pisani, auteur du blog « transnet », qui l’a testé en Californie, semble ainsi séduit... "La mort du livre papier n'est pas une position idéologique tenable" Vous êtes l'auteur du blog SoBookOnline, pourquoi cet intérêt pour le livre numérique?

"La mort du livre papier n'est pas une position idéologique tenable"

D'abord parce qu'il s'agit de mon sujet de recherche, je suis étudiant chercheur au Celsa et mon travail porte sur "le livre social". La mort du livre n'est pas pour demain. Les livres, c'est du passé. Un objet lourd, incombrant, désuet. Le futur, ce sont les tablettes numériques. On ne feuillettera plus des pages en papier, mais nos doigts se poseront sur de beaux écrans numériques. Mort du livre ou disparition des lecteurs ? FIGAROVOX/TRIBUNE- A l'occasion de l'ouverture du Salon du livre, l'écrivain Gérard de Cortanze revient sur la mort annoncée du livre papier. Il rappelle que la question centrale n'est pas celle du livre, mais de la lecture car, que seront les livres quand il n'y aura plus de lecteurs pour les lire ?

Gérard de Cortanze est écrivain et critique littéraire. Dernier livre paru: L'An prochain à Grenade (Albin Michel, 2014). Le 6 août 2010, lors de sa conférence donnée au Massachusetts Institute of Technology (MIT) Nicholas Negroponte, Professeur réputé et chercheur, a annoncé la «mort physique du vieux livre papier d'ici à cinq ans», ajoutant: «Cette hypothèse est difficile à accepter par la majorité des gens.»

Il tirait son argumentation du fait suivant: les livres numériques seraient en train de supplanter les livres traditionnels auprès des consommateurs. Cette «mauvaise nouvelle» est évidemment à mettre en relation avec les résultats de l'enquête Livres Hebdo/Ipsos autour de la lecture. Comment fabriquer un livre numerique. Alan Murray : «Dans la presse, le papier n’est pas mort» Lexique de l'imprimerie. Ce lexique donne une brève définition des principaux termes utilisés dans l'imprimerie. déformation d’une image ou d’un texte par allongement due à la flexibilité de la forme imprimante (flexographie) élément fort dans une mise en page, chargé d'attirer l'attention.

Mot, phrase, signe, couleur. Le dictionnaire de l'imprimerie, de la communication et des industries graphiques. Methode a z pour creer un ebook. La mort des journaux papier: 2017 aux Etats-Unis, 2029 en France? Et si les journaux papier disparaissaient? Avec plus de 3.775 postes supprimés, aux Etats-Unis, en 2011, selon le blog Paper Cuts, c'est 30% de perte de plus que l'an dernier alors que les quotidiens américains avaient éliminé plus de 2.920 emplois. Cette tendance à la réduction des effectifs ne présage rien de bon pour la survie des journaux papier.

Pire, aux Etats-Unis, l'effondrement pourrait s'accentuer dans les prochaines années, jusqu'à la disparition presque totale du journal papier vers 2017, rapporte le quotidien québécois Le Devoir. Vocabulaire de l'édition et du livre (liste de termes, expressions et définitions adoptés) Lexique - Toute la terminologie de l'Imprimerie en Ligne. Lexique numerique. Comment fabriquer un livre numerique. Fichier fichier ateliernormes2701 lexique. De l'imprimé à Internet. 5. La presse en ligne. La fin du papier.pdf. Papier contre numérique ou papier avec numérique. Êtes-vous amoureux des livres? Papier fait de la résistance: pourquoi le livre numérique ne s'impose pas (encore) Barometre 2014 KPMG Offre de livres numeriques en France. Papier contre numérique ou papier avec numérique.

7 raisons pour ne pas utiliser les tablettes dans l'éducation. La mort des journaux papier: 2017 aux Etats-Unis, 2029 en France? Action d'écriture participative : Les Jeunes Reporters / Médiation culturelle / A la rencontre du public - Sens Interdits. Lexique de l'édition.