background preloader

Numérique

Facebook Twitter

La gloire à 20 ans, Hector Berlioz. Framapad. Enseigner avec le numérique. Liste des animations Flash. Communauté de ressources gratuites pour Tableau Blanc Interactif ( TBI ) Usage des tablettes en classe / pédagogie. MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs. Vitrine des collections audiovisuelles du SCEREN-CNDP, Média Scérén propose une banque d'images et un catalogue des films produits et/ou distribués depuis la création de l’établissement.

MEDIA SCEREN-Archives audiovisuelles du CNDP,sélection de films éducatifs

Ce site est destiné en priorité aux professionnels de la production, de la diffusion et de l'édition de contenus audiovisuels et web, pour l’offre d’extraits proposés sur la banque d’images en ligne. Lumineuses projections ! Du 23 avril 2016 au 31 janvier 2017 Depuis la vieille et mystérieuse lanterne magique jusqu’aux diapositives du siècle dernier, l’exposition revient sur l’évolution des techniques et des usages dans l’art de la projection lumineuse. On trouva à ces brillantes images fixes des vertus ludiques, scientifiques mais aussi et surtout éducatives.

Www.etwinning.fr. Utilisation de Serious Games en classe : l'expérimentation de l'Académie d'Aix-Marseille. Quels sont les apports des "Serious Games" ?

Utilisation de Serious Games en classe : l'expérimentation de l'Académie d'Aix-Marseille

Cette question simple amène en réalité autant de réponses que de situations différentes. Un jeu donné peut se révéler très utile pour, par exemple, former un public adulte à un ensemble de compétences liées à son métier, alors qu'un autre Serious Game moins bien conçu pourrait tout à fait faillir à cette même mission. D'où l'importance primordiale de mener des expérimentations de terrain pour évaluer les avantages et inconvénients de Serious Games précis dans les nombreuses situations "sérieuses" pour lesquelles ils sont envisageables. Aujourd'hui, c'est l'Académie d'Aix-Marseille, à travers un travail d'Anne Wix, qui nous apporte des réponses très intéressantes quant à l'intérêt pédagogique des Serious Games à l'école. MOOCs. Jeux sérieux.

Ressources numériques. Former les élèves au numérique. CULTURE NUMERIQUE de l'ENSEIGNANT. C2i enseignant. Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées. Ce MOOC (Massive Open Online Courses) vise la validation du B2i lycées à travers l'acquisition de compétences documentaires.

Un MOOC d'aide à la validation du B2i Lycées

Il comprend 6 modules sur la recherche d'information et la production de documents numériques permettant de travailler les 5 principaux objectifs du B2i : Travailler dans un environnement numérique évolutif Être responsable Produire, traiter, exploiter et diffuser des documents numériques Organiser la recherche d'informations Communiquer, travailler en réseau et collaborer Nouveaux ! Arborescence complète sous forme de structure filaire dynamique. Chaque module contient : des cours pour comprendre des activités pour s'exercer une feuille de positionnement pour attester de la maîtrise des compétences des modules associés Ce MOOC est expérimental. Nous vous remercions de votre participation, remarques et contributions. Vous voulez vous faire une idée de ce MOOC ? Attention ! Pour afficher ces modules, vous devriez être connecté ! Annoter ce document. Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante.

Catherine Gueguen, pédiatre passionnée par les découvertes récentes des neurosciences.© Sylvain Gripoix Pourquoi s'intéresser aux dernières découvertes sur le cerveau ?

Quand les neurosciences valident l'éducation bienveillante

Des études récentes en neurosciences affectives (étude des émotions, sentiments, capacités relationnelles,etc.) prouvent que certaines expériences modifient en profondeur le cerveau des enfants, plus fragile et immature que ce qu'on avait imaginé et très malléable jusqu'à l'adolescence. Notre cerveau atteindrait même sa pleine maturité uniquement à la troisième décade de notre vie dans certaines de ses zones ! Une (autre) étude, réalisée en 2012 à l'université de Saint Louis, dans le Missouri, par Joan Luby, professeur de psychiatrie, souligne également qu'une éducation empathique augmenterait le volume de l'hippocampe, petite partie du cerveau qui occupe une place centrale dans le fonctionnement de notre mémoire.

PDG d’AXA : « le Big Data va redéfinir la mutualisation des risques. Le Big data est une révolution qui oblige les entreprises à se réorganiser.

PDG d’AXA : « le Big Data va redéfinir la mutualisation des risques

C’est ce que souligne le PDG d’Axa qui pose la question de l’éthique, du partage de données et de la redéfinition des services. Ce 4 février, Henri de Castries, le PDG d’AXA entendait faire passer le message de l’importance que prennent aujourd’hui les données, le phénomène du Big Data, et l’urgence pour les entreprises dont la sienne à appréhender la problématique.

La communauté des Risk Managers Le message est passé quitte à choquer légèrement son auditoire. Le PDG était l’invité des vingt-troisièmes rencontres de l’AMRAE qui se déroulent à Cannes. . « Ne soyez pas défensifs, ça ne sert à rien. Bouleversements politiques C’est à la Renaissance surtout que l’on a vu de profonds bouleversements politiques, sociaux et culturels, l’époque ayant été marquée par l’invention de l’imprimerie comparable à l’invention d’internet. S’approprier le savoir-faire.