background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers. On entend souvent des voeux pieux basés sur des principes égalitaires louables; prenons, par exemple, la volonté ministérielle d'intégrer en classe ordinaire tout élève en situation de handicap cognitif ou physique, ou rencontrant des troubles divers de l'apprentissage ou du comportement.

3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers

Il existe des éditeurs qui proposent, moyennant finance, des produits qui peuvent être utilisés en classe. Dans une logique communautaire, AccessiProf rassemble quant à lui des enseignants passionnés et compétents qui ont décidé d'élaborer des mallettes pédagogiques en accès libre et gratuit. Spécificité de cette démarche, thématiques des ressources mises à disposition et axes d'évolution seront au menu de cet article. Petit à petit, le ru deviendra fleuve Cette initiative date de 2016, la première mallette pédagogique sur les troubles du comportement étant sortie en septembre. 3 mallettes pédagogiques disponibles. L’art de l’improvisation éducative. Enseigner c’est souvent « agir dans l’urgence » et « décider dans l’incertitude », c’est faire face à la complexité, disait Philippe PERRENOUD (1996).Une fiche pédagogique que l’on ne retrouve plus à la dernière minute, des questions des élèves qui vous font réaliser que vous avez omis un point important pendant la préparation de votre leçon … le métier d’enseignant est toujours plein de surprises.

L’art de l’improvisation éducative

Vers une plus grande liberté pédagogique. Alors que le ministère de l'éducation travaille d'arrache-pied sur la réforme du collège et du primaire, on constate que les programmes scolaires sont denses et finement découpés dans les documents officiels.

Vers une plus grande liberté pédagogique

Mais qu'en est-il de la liberté pédagogique de l'enseignant? Un nouveau cadre de travail Contrairement aux versions antérieures, les programmes scolaires sont dorénavant moins contraignants au regard de certains aspects. Aujourd'hui, ils fixent les connaissances devant être acquises mais pas du tout la manière dont les enseignants doivent effectuer le transfert des savoirs. Ainsi, en classe de seconde, le programme de PFEG (principes fondamentaux d'économie et de gestion) précise que, dans le cadre de cette démarche exploratoire, l'enseignant ne doit en aucun cas "indiquer le chemin tout tracé". Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole? "L’objectif est bel et bien d’alimenter une réflexion sur le pilotage du système éducatif".

Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole?

Ces quelques mots annoncent la couleur du dernier rapport de France Stratégie : "Quelle finalité pour quelle Ecole? ". Le point de départ est un système éducatif (français) historiquement structuré autour de la recherche d'uniformité et de neutralité, où le mérite individuel doit primer comme élément de différenciation. S. Thierry Ly, auteur du rapport, nous alerte : cette égalité n'est qu'un principe "fédérateur en apparence", cachant des stratégies divergentes – l’égalité des chances étant un objectif très distinct de l’égalité des résultats (scolaires). Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation. Serais-je victime du syndrome du premier de classe ou du prétentieux.

Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation

Depuis quelques temps, je n’arrête pas de citer mes sources. Cela semble plus grave quand on pense que je semble être atteint du syndrome du #fact-checking. A l’heure des fausses nouvelles, il n’a jamais été aussi nécessaire d’apprendre à apprendre. C’est un exercice difficile car, tel un vaccin contre l’avarice intellectuelle, l’effort d’apprentissage donne chaud, coûte de l’énergie mais renforce celui qui l'accomplit. Apprendre à apprendre pour construire une société ouverte fondée sur la raison. Apprendre c’est innover Dans une conférence sur l’innovation, disponible sur sa chaîne youtube, Marcel Lebrun déclare “Apprendre c’est innover”. Datak : jouez pour vous protéger du Big Data. En juin 2015, la Radio Télévision Suisse lançait une enquête participative Donnez-moi mes données!

Datak : jouez pour vous protéger du Big Data

Dans son émission On en parle sur les usages et les risques d’Internet et plus particulièrement la protection des données massives qu’on nomme le Big Data. Pour faire découvrir les résultats de cette enquête, ils ont voulu marquer le coup de façon ludique en faisant appel aux studios DNA pour la création d’un Serious Game. La conscience de vos données, à la trace Sous le nom de Datak, le jeu vous fera prendre le rôle d’un stagiaire récemment engagé par le maire d’une ville pour contrer divers problèmes rencontrés autour des données via les nouvelles technologies.

En tant que stagiaire, vous devrez gérer votre quotidien de la maison à votre lieu de travail et agir en conséquence devant des situations données. Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation. « Pédagogie inversée » est le terme qui commence à prendre l’ascendant sur « classe inversée » qui renvoie au monde scolaire ou « flipped-classroom » anglicisme difficilement compréhensible.

Pédagogie inversée, hybridation et digitalisation de la formation

Cette pédagogie inversée engage plus de responsabilité de la part de celui qui apprend. Digitaliser la formation c’est intégrer des usages numériques dans des pratiques de formation qui les ignoraient jusqu’alors. Trois stratégies sont observables. La stratégie 1 consiste à concevoir des dispositifs exclusivement en ligne.La stratégie 2 vise à hybrider une formation existante ou nouvelle.La stratégie 3 enrichit les situations de travail avec des outils de soutien à l’apprentissage. Ces trois stratégies engagent des transformations de pratiques et des usages différents tant pour la conception que pour la participation au dispositif proposé. Tu mourras moins bête, le jeu. Accueil > Formations et ressources > Liste des jeux - simulateurs > Tu mourras moins bête, le jeu Jouez avec le professeur Moustache pour tester vos connaissances scientifiques!

Tu mourras moins bête, le jeu

Jouer pour comprendre. Services.

Jouer pour comprendre

Le Poppy Project, un robot pas comme les autres. Au programme du Labomatic cette semaine, nous partons faire connaissance avec Poppy, robot d'environ 80cm à assembler et programmer soi-même.

Le Poppy Project, un robot pas comme les autres

Inventé par le laboratoire Flowers de l'Institut National de Recherche en Informatique et en Automatique de Bordeaux, ce robot signe une nouvelle ère dans le rapport de nos sociétés à la robotique. Loin d'être le seul robot capable d'apprendre, il constitue pourtant un formidable objet d'expérimentations et de pédagogie. Son architecture et sa programmation sont disponibles en open source, l'occasion pour chacun de sa familiariser avec ces pratiques et ainsi contribuer au développement des usages de la robotique dans notre quotidien.

En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. L’antique technique de mémorisation de Simonide de Céos, «le palais de mémoire», n’est qu’une des nombreuses techniques de mémorisation qui peuvent être mises à profit pour se rappeler de quelque chose. Cette méthode consiste à associer un lieu, fut-il imaginaire, à chaque élément dont on veut se rappeler. On a ensuite qu’à se référer au lieu pour retrouver l’élément. Simonide avait démontré le pouvoir de l’association pour la mémoire. Cette méthode a tellement été enseignée en enseignement «classique» qu’en ont découlé les locutions d’énumération «En premier lieu, en second lieu…etc. », qui facilitait la rétention des éléments importants des longs discours. Depuis, on a bien étudié ce qui favorise la mémoire et le rappel. Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie. L’influence d’un réseau Le renouvellement de la pédagogie passe par une transformation de toutes les variables des systèmes d’apprentissage.

Le learning Lab Network est un jeune réseau d’écoles, d’universités et de centres de formation fédérant les acteurs de la formation et de l’éducation qui cherchent à métamorphoser leurs pratiques pédagogiques. L’angle privilégié est la combinaison de nouveaux espaces dans lesquels l’expérience numérique est utilisée au meilleur de son potentiel.

Thot Cursus assure une veille régulière des pratiques de ces espaces. Animer une communauté d'animateurs de communautés. La création d’une dynamique communautaire collaborative La volonté de créer des dynamiques horizontales de partage dans les organisations (ex EDF) induit la création de plateforme communautaire ou de réseaux internes, avec des groupes professionnels qui s’auto-organisent, et sont soutenus pour ce faire. Ces groupes comprennent des fonctions de coordination et des fonctions d’animation. Le plus souvent on y observe un partage de rôles entre : coordonateur a une vision d’ensemble des finalités et besoin du groupe professionnel, dont il est souvent originaire. Il pilote et impulse une dynamique pour apporter des services et de la valeur ajoutée à son groupe.

Une stratégie communautaire entraîne le besoin de développer des réponses en appui et de nouvelles compétences et postures professionnelles pour tous ces acteurs. Apprendre par coeur en ligne. N'avez-vous pas un jour été destinataire de cette injonction de mettre du cœur dans un apprentissage ? Et quel effet cela a t il produit sur vous? Y avez-vous impliqué votre affect? Le rapport au savoir est-ce une affaire de désir (cf. travaux de Charlot)? De satisfaction d'un problème à résoudre (cf. Créer des jeux pour se raccrocher à l’école. Quand il a été question de l’intégration de jeux vidéo en classe, le but premier était la motivation. En effet, alors qu’une grande majorité du milieu pédagogique voyait dans le jeu vidéo un loisir décérébré, les pionniers espéraient susciter de l’intérêt chez les apprenants.

Le temps et bien des études et expériences auront montré que le jeu vidéo avait plus de bons effets que de mauvais et l’usage de jeux en classe est beaucoup moins marginal. Or, parfois, jouer n’est pas la seule approche motivante. Créer des jeux peut être une façon intéressante de raccrocher des élèves qui n’éprouvent pas un amour fou de l’école. Un partenariat entre développeur et élèves. De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation. L’apprentissage n’est pas toujours aisé pour tout le monde, surtout à certains moments de la scolarité. Faire se liquéfier les étudiants dans le plaisir d’apprendre. Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble. Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice. Snapchat, un modèle pour le microlearning? Un des réseaux sociaux le plus en croissance en termes d'interactions et d'abonnés n’est ni Facebook ou Twitter.

Principes d'utilisation du micro-learning. Apprendre par petites bouchées, dans le bon contexte. Les rituels de classe en mode micro-learning. Un modèle de microlearning linguistique. Tout apprentissage conséquent est généralement long, quelque soit le domaine étudié. Avantages et limites du microapprentissage. Avez-vous pris vos capsules d’apprentissage. De petites bouchées d'apprentissage ne font pas un vrai repas. Apprendre toute sa vie : un combat pour les générations futures. Peut-on apprendre par le jeu. Ma vie formidable de prof 2.0 : médiatiser, organiser des sorties, évaluer. Comment l'ouverture de l’école au monde peut devenir un conte de fée. La pédagogie de l'irrévérence. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Une formulation positive pour une critique réussie. Est-ce que se déconnecter d'Internet aide à la créativité? Sus aux distractions en classe - Clay Shirky dégaine ses craies.

Ces téléphones qui gobent l'attention. Ces téléphones qui gobent l'attention. Sus aux distractions en classe - Clay Shirky dégaine ses craies. Les pédagogies du corps peuvent-elles réenchanter la pédagogie. Rezzly, l’anti-perturbateur des élèves. Attention au cerveau. L'attention, comment ça marche. L'analyse des mouvements oculaires pour améliorer l’éducation. Visualiser pour expliquer et comprendre. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante. À l’abri des altérations : certifier la chaine de production des connaissances.

3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers. Caliper - Nouveau standard de données interactives pour l'éducation. Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation. Apprendre à débattre. Déscolariser l’éducation ou faire école à la maison. J'enseigne, je ne suis jamais à jour… mais je m’améliore !

Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale. Répertoire d’outils pour vendre ses cours et ressources pédagogiques. Art de vendre et éducation, relation sensible. La mutation de l’écosystème éducatif : vendre des compétences. Memorya, un musée virtuel sur la mémoire. Comment les apprenants retiennent-ils ?* Jeu, mémoire, réseau et confiance. Les règles du jeu de l'apprentissage et de l’évaluation* L'enseignement explicite : une méthode adaptée pour les élèves en difficulté. Comment fonctionne la compréhension. Répétez après moi : la répétition est une bonne chose. Intelligence collective. Pourquoi mémoriser quand tout est dans un nuage. Mémoire, oubli, apprentissage et apps. Comment la technologie modifie notre mémoire.

En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. Classe inversée : Chamilo LMS, un outil adapté ! Des pistes de différenciation pédagogique en classe : parcours facile / parcours difficile – Ludovia Magazine. Chroniques en innovation et en formation. DI Guide Pratique scenario pedagogique. Les grandes mutations et l'éducation selon l'OCDE. Les sciences participatives : un super levier pour apprendre.

Côté élève

Côté prof. STRATEGIES. Classe inversée. L'autoformation, avenir de l'apprentissage. L'uberisation de l'expertise. Socle commun vs autonomie et envie d'apprendre : le vrai débat éducatif. Paolo Freire aujourd'hui. Accueil. Mais que signifie vraiment innover en formation. Maux du numérique en pédagogie.