background preloader

PEDAGOGIE

Facebook Twitter

Gestion de classes : application en ligne. La scénarisation à l’heure du numérique : ne me racontez pas de salades ! Comment se déroule aujourd’hui un cours de Sciences de Gestion en classe de Première STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) ?

La scénarisation à l’heure du numérique : ne me racontez pas de salades !

Quels sont les moyens pédagogiques mis à la disposition du professeur ? Quels outils lui permettent-ils de dynamiser la participation et l’investissement des élèves ? Comment le numérique intervient-il dans son enseignement ? Comment le propose-t-il aux élèves afin qu’ils s’approprient le cours et deviennent les acteurs de leur propre éducation ? En comparaison, que se serait-il passé il y a trente ans ? Le numérique au service de la pédagogie En prenant appui sur l’exemple d’une séquence de cours proposée aux élèves de Première STMG, il est possible de se rendre compte du chemin parcouru ces trente dernières années et de s’apercevoir comment la technologie du numérique a révolutionné la pédagogie en mettant l’élève au centre de ses propres apprentissages. À voir, à préparer, à faire.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier. Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier

Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de temps et cela s’additionne avec chaque étudiant supplémentaire. La technologie a changé sérieusement la donne et permet d’améliorer l’évaluation. Dans ce contexte, au Québec, plus particulièrement au Cégep de Granby, il y eut une réflexion importante sur le sujet.

Les ateliers de pédagogie personnalisée (APP) pour aider les adultes en difficulté. La formation de formateurs d’adultes. Que le FOS soit avec vous ! Le coaching scolaire, une profession en pleine expansion. Les outils en ligne pour accélérer le passage de la formation vers l'accompagnement.

L'importance de bien accueillir les élèves. Le seul élève dans la classe, c'est le prof ! Musique et productivité au travail. Oser faire des erreurs. L’éducation valorise traditionnellement l’ordre et le contrôle, avec peu de place à l’erreur.

Oser faire des erreurs

Ainsi, nous grandissons en essayant d’éviter de nous tromper et en prenant des risques limités pour réussir. Visant un idéal de perfection, nous essayons de tout bien faire pour réussir sans nous tromper et nous évitons de prendre des risques si nous nous sentons incompétents. Or, éviter l’erreur nous empêche d’apprendre de nos essais infructueux et de nous approcher des solutions. Et si on acceptait l’imperfection et la valorisation des erreurs? Par une belle journée ensoleillée d’hiver à Québec, rien de mieux que d’aller patiner sur l’anneau de glace des plaines d’Abraham.

L’erreur au cœur de l’apprentissage En grandissant, nous avons appris à éviter l’erreur. Organisation et gestion du temps. Motivation : on a tout faux ! Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Gestion des conflits dans la conduite de projets. La planification, clé du succès d'un projet de formation en e-learning. Formation vidéo pour devenir formateur en ligne. Euryno. Technologies et enseignement : revoir l’organisation du travail en enseignement. Se concentrer, une question d'entraînement.

L'élève perturbateur : une valeur-ajoutée pour la classe. L’art de l’improvisation éducative. Eloge du désordre, ou quand l’improvisation devient une qualité professionnelle. Attiser la curiosité. Pédagogie : comment doser contraintes normatives et contraintes créatives. Pédagogie par projets: une approche pédagogique moderne? Le projet éducatif, ciment d'une démarche pédagogique. Évaluer un projet réalisé en équipe. Gestion de classes : application en ligne. Keamk. Créer des équipes par niveau. Keamk est un petit utilitaire en ligne qui permet de composer automatiquement des équipes équilibrées en fonction de différents critères. Un générateur de groupes pour l’enseignant utile pour plusieurs usages et notamment en EPS.

Keamk va vous permettre de créer des groupes ou équipes de manière aléatoire en utilisant différents critères dont, sans doute le plus utile, un critère de niveau. L’utilisation est très simple. Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques. Comment construire une progression pédagogique ou une séquence autour d'un objectif général ?

Organiser ses formations : guides et scénarios pédagogiques

Comment organiser les activités pour qu'elles permettent de maîtriser des savoirs associés à une compétence ? Voici quelques outils pour se lancer, accpmpagnés des hypothèses pédagogiques sur lesquelles ils s'appuient. Innover en éducation : des exemples inspirants. La Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) propose le site innovereneducation.com qui présente 50 projets innovateurs implantés dans des écoles de son réseau.

Innover en éducation : des exemples inspirants

Les projets sont regroupés selon huit thèmes : L'innovation pédagogique au primaireL'innovation pédagogique au secondaireLe soutien aux élèves ayant des défis particuliersL'entrepreneuriat étudiantLa promotion de la langue française et de la culture québécoiseL'architecture, l'aménagement et la préservation du patrimoine bâtiLa santé et les saines habitudes de vie Le développement durable Ces projets inspirants démontrent qu'il est possible de faire l'école autrement, tout en s'assurant que les élèves maîtrisent les différents éléments aux programmes officiels.

Dans toute l’école. « École pour tous », un site pour aider les élèves handicapés. Accueil > Formations et ressources > Liste des références > « École pour tous », un site pour aider les élèves handicapés Un site du ministère de l'Éducation française « destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE».

« École pour tous », un site pour aider les élèves handicapés

Le ministère français de l’Éducation a inauguré en août 2008 le site École pour tous « destiné à faciliter la scolarisation des élèves en situation de handicap, notamment par le biais des TICE». Les parents, les enseignants, les chefs d’établissements et l’ensemble des professionnels y trouveront des ressources pédagogiques et des contenus numériques adaptés aux besoins particuliers des enfants handicapés. Ce site s’articule autour de cinq rubriques : Niveau : Professionnel. Principes généraux pour mener une séance d'apprentissage. Galerie de portraits des professionnels de la formation. La galerie de portraits à suivre donne à voir un aperçu des nouvelles figures pédagogiques qui apparaissent et des anciennes qui changent de face.

Galerie de portraits des professionnels de la formation

Les vertus de l’échec, selon Charles Pépin. Dès les premières pages de ce livre, je me suis dit qu’il fallait que je fasse mon “booktuber” ou plutôt mon “bookthoter”.

Les vertus de l’échec, selon Charles Pépin

Il y a des livres que l’on lit et il y a des livres que l’on rencontre. Le livre de Charles Pépin est de cet ordre là. La quatrième de couverture parle d”un petit traité de sagesse qui nous met sur la voie d’une authentique réussite”, je parlerais du Sun Tzu, de celui-qui souhaite progresser et faire progresser. Avoir un regard bienveillant sur soi. Favoriser la coopération, comment et jusqu'où. Collaborer, coopérer, et faire travailler l'intelligence collective...

Favoriser la coopération, comment et jusqu'où

Aujourd'hui, personne n'oserait promouvoir une méthode qui ne s'appuierait au moins un peu sur ces principes. Les formes d'intelligence sont multiples, autant les faire travailler ensemble. L'échange, la réactivité sont les bases sur lesquels tout se construit. Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école.

L’école est un drôle d’environnement.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école

Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Pourtant, ce contexte qui devrait être un d’entraide devient souvent un de compétition. Les élèves comparent leurs notes, tentent d’être les meilleurs de la classe. Et puis, il y a les établissements qui sélectionnent leurs futurs apprenants par des tests de compétence, ce qui accentue ce sentiment de compétitivité entre étudiants. Si certains sont partisans de cette approche qui oblige les élèves à se dépasser pour être en tête de peloton, d’autres pensent qu’elle est contre-productive. Comment la coéducation peut être possible. Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident. Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire. Il y a d'autre part des enseignants réticents à trop les laisser entrer, ne voulant pas qu'ils se mêlent de tout ce qui se passe en classe.

Bref, ce rapport peut vite devenir difficile et, parfois, tendu, mais les bénéfices que l'on peut en retirer dépassent généralement les inconvénients comme le montre cette revue de littérature sur le sujet de la coéducation : de nombreuses études démontrent que les élèves dont les parents s'investissent réussissent mieux. Travailler à plusieurs autour d'un projet. Comment faire ensemble? La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants. Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés.

Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. Animer un grand groupe : quels outils. Voyeurs numériques, espions ou nouveaux apprenants. 3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers. L’art de l’improvisation éducative. Enseigner c’est souvent « agir dans l’urgence » et « décider dans l’incertitude », c’est faire face à la complexité, disait Philippe PERRENOUD (1996).Une fiche pédagogique que l’on ne retrouve plus à la dernière minute, des questions des élèves qui vous font réaliser que vous avez omis un point important pendant la préparation de votre leçon … le métier d’enseignant est toujours plein de surprises.

Mais, la qualité d’un enseignant ne se mesure-t-elle pas également en fonction de sa capacité à faire preuve de créativité ? Vers une plus grande liberté pédagogique. Alors que le ministère de l'éducation travaille d'arrache-pied sur la réforme du collège et du primaire, on constate que les programmes scolaires sont denses et finement découpés dans les documents officiels. Rapport : Quelle finalité pour quelle Ecole? "L’objectif est bel et bien d’alimenter une réflexion sur le pilotage du système éducatif". Apprendre à apprendre: un voyage vers l’émancipation. Serais-je victime du syndrome du premier de classe ou du prétentieux.

Depuis quelques temps, je n’arrête pas de citer mes sources. Cela semble plus grave quand on pense que je semble être atteint du syndrome du #fact-checking. A l’heure des fausses nouvelles, il n’a jamais été aussi nécessaire d’apprendre à apprendre. Datak : jouez pour vous protéger du Big Data. En juin 2015, la Radio Télévision Suisse lançait une enquête participative Donnez-moi mes données!

Tu mourras moins bête, le jeu. Jouer pour comprendre. Le Poppy Project, un robot pas comme les autres. En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces. Le Learning Lab Network : un réseau pour transformer la pédagogie. Animer une communauté d'animateurs de communautés. Apprendre par coeur en ligne. Créer des jeux pour se raccrocher à l’école. De l'enseignement vertical à l'apprentissage par motivation.

Faire se liquéfier les étudiants dans le plaisir d’apprendre. Les ingrédients du plaisir d'apprendre ensemble. Presentious. Enregistrez vos présentations pour pouvoir les partager – Les Outils Tice. Snapchat, un modèle pour le microlearning? Principes d'utilisation du micro-learning. Apprendre par petites bouchées, dans le bon contexte. Les rituels de classe en mode micro-learning. Un modèle de microlearning linguistique. Avantages et limites du microapprentissage. Avez-vous pris vos capsules d’apprentissage. De petites bouchées d'apprentissage ne font pas un vrai repas. Apprendre toute sa vie : un combat pour les générations futures.

Peut-on apprendre par le jeu. Comment l'ouverture de l’école au monde peut devenir un conte de fée. La pédagogie de l'irrévérence. Enseigner à ses élèves à dénicher les canulars. Une formulation positive pour une critique réussie. Est-ce que se déconnecter d'Internet aide à la créativité? Sus aux distractions en classe - Clay Shirky dégaine ses craies. Ces téléphones qui gobent l'attention. Sus aux distractions en classe - Clay Shirky dégaine ses craies. Les pédagogies du corps peuvent-elles réenchanter la pédagogie. Rezzly, l’anti-perturbateur des élèves. Attention au cerveau. L'attention, comment ça marche. L'analyse des mouvements oculaires pour améliorer l’éducation. Visualiser pour expliquer et comprendre. Les bienfaits du scepticisme : antidote à la crédulité rampante.

À l’abri des altérations : certifier la chaine de production des connaissances. 3 mallettes pédagogiques pour élèves à besoins éducatifs particuliers. Caliper - Nouveau standard de données interactives pour l'éducation. Organisation apprenante : la transformation numérique de la formation. Apprendre à débattre. Déscolariser l’éducation ou faire école à la maison. Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale. Répertoire d’outils pour vendre ses cours et ressources pédagogiques. Art de vendre et éducation, relation sensible. La mutation de l’écosystème éducatif : vendre des compétences. Memorya, un musée virtuel sur la mémoire. Comment les apprenants retiennent-ils ?*