background preloader

EXploiter une image, une vidéo

Facebook Twitter

Vibby. Choisir et partager facilement des passages d’une vidéo – Les Outils Tice. Vibby est un outil en ligne formidable qui permet de sélectionner des passages dans une vidéo pour pouvoir les partager et éventuellement les commenter en ligne.

Vibby. Choisir et partager facilement des passages d’une vidéo – Les Outils Tice

Vibby est très simple à utiliser, il va faire fonction de surligneur pour vos vidéos. Autrement dit il va vous permettre de mettre en avant un ou plusieurs extraits d’une vidéo présente sur YouTube. Vous pourrez ensuite partager la vidéo avec une ou plusieurs personnes via une URL unique. Les personnes qui cliqueront sur le lien pourront consulter et voir soit uniquement les extraits que vous avez sélectionnés soit la vidéo entière. Canva Photo Editor. Un studio photo en ligne pour toutes vos images – Les Outils Tice. Vibby. Choisir et partager facilement des passages d’une vidéo – Les Outils Tice. Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice. Spark est une suite logicielle en ligne qui permet de créer de la narration visuelle simplement.

Spark. Outil trois en un pour la narration visuelle – Les Outils Tice

Un outil à mettre entre toutes les mains. Il est très facile à utiliser et le résultat obtenu est de qualité. Il faut dire que Spark bénéficie du savoir-faire du géant des logiciels de création graphique professionnelle: Spark est un produit Adobe destiné au grand public et au monde de l’éducation. Spark propose trois grandes fonctions qui peuvent vous être utiles à vous et/ou à vos élèves. Spark Post Post permet de créer en quelques secondes de magnifiques images prêtes à être imprimées ou partagées sur les réseaux sociaux. Spark Vidéo Vidéo vous offre pour sa part la possibilité de créer très facilement des diaporamas sous la forme de petites vidéos.

Spark Page. Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice. Hyfy est une nouvelle option intéressante pour réaliser des courtes vidéos de ce qu’il se passe sur l’écran de votre ordinateur pour réaliser par exemple des petites leçons pour vos élèves.

Hyfy. Outil pour enregistrer votre écran – Les Outils Tice

C’est peut-être un des outils les plus complets et les plus aboutis dans ce domaine. J’avais présenté ici il y a quelque temps de cela Screencastify qui propose des fonctions assez similaires. 10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux. Une photo, une infographie, une citation sous la forme d’une image, quelques idées pour améliorer l’impact de vos blogs de classe ou de vos publications sur les réseaux sociaux.

10 bons outils pour créer des images épatantes pour le web et les réseaux sociaux

La création d’une image impactante est désormais à la portée de tous grâce à des éditeurs en ligne simples à utiliser. L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire. L’histoire par l’image est un nouveau site proposé par la réunion des musées nationaux et les ministères de la Culture et de l’Éducation.

L'histoire par l'image. Utiliser l'image pour expliquer l'histoire

Ce beau site qui s’adresse à tous, enseignants, élèves et au-delà tous les amoureux d’histoire, propose de décrypter les images historiques pour mieux décrypter l’histoire. Un véritable régal. L’histoire par l’image propose ainsi une analyse commentée de plus de 2420 œuvres. Le site offre par ailleurs 1308 études et 119 animations à la qualité irréprochable. Peintures, dessins, gravures, sculptures, photographies, affiches, documents d’archives couvrent les grands évènements et évolutions d’une période allant de 1643 à 1945. Un travail d’éducation remarquable qui exploite et met à la portée de tous les trésors historiques des musées français. L’histoire par l’image propose des études des œuvres uniques, mais s’aventure aussi à des études comparatives de deux ou plusieurs œuvres pour mettre en parallèle plusieurs documents traitant du même thème.

Fotobabble. Faites parler vos photos. Fotobabble est un outil en ligne très simple à utiliser qui va vous permettre de mettre du son derrière une photo puis de la partager facilement.

Fotobabble. Faites parler vos photos

Des sortes de photos sonores. C’est un service assez ancien mais toujours utile. L’idée est de faire parler une photo. Cela peut donner lieu à de nombreux usages dans le cadre de la classe inversée ou dans un travail d’étudiants centré sur l’image. Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web – Les Outils Tice. DownloadHelper est une extension pour votre navigateur Firefox ou Chrome qui permet de télécharger très simplement des vidéos à partir du web.

Downloadhelper. Une extension pour télécharger les vidéos depuis le web – Les Outils Tice

Si vous vous êtes déjà demandé comment récupérer cette satanée vidéo sur YouTube sur votre ordinateur pour pouvoir la montrer à vos élèves en classe sans avoir besoin d’une connexion à Internet, DownloadHelper est l’outil qu’il vous faut. Voici un module bien pratique pour tous les enseignants ou formateurs. Vous allez pouvoir d’un clic télécharger des vidéos sur le web et les enregistrer sur votre ordinateur. Idéal pour tous ceux qui n’ont pas de connexion Internet en classe ou qui ont connu ce grand moment de solitude d’une connexion Internet vacillante pendant une présentation en cours ou en formation.

DownloadHelper est sans doute la meilleure extension de ce type. L’utilisation est on ne peut plus simple. Par défaut, les documents sont placés dans un dossier nommé « dwhelper ». 3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice. YouTube est la plus grande plateforme d’hébergement de vidéos au monde.

3 outils pour tirer parti des vidéos présentes sur YouTube – Les Outils Tice

Le service compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Excusez du peu. Le service est une véritable mine de ressources pédagogiques de toute sorte même si la plateforme en elle-même est assez peu adaptée à un usage avec un jeune public. Beaucoup d’outils s’appuient cependant sur les gigantesques rayonnages de YouTube pour offrir des services adaptés.

Voici une sélection de trois outils en ligne qui vont vous permettre de tirer parti des vidéos présentes sur YouTube. Conv permet de répondre à un besoin récurrent auquel vous avez sans doute été un jour confrontés. MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos – Les Outils Tice. MoocNote est un outil en ligne idéal pour la classe inversée.

MoocNote. Prendre des notes sur des vidéos – Les Outils Tice

Il permet de bâtir et de partager des collections de vidéos éducatives et d’y insérer des notes et des questions. MoocNote est une bonne surprise pour tous ceux et celles qui veulent intégrer de la vidéo dans leurs pratiques pédagogiques. Le service permet de se créer une sorte de bibliothèque personnelle de vidéos que vous allez pouvoir classer par collections ou dossiers. Vous pourrez importer en quelques secondes vos vidéos depuis YouTube mais aussi et c’est un bon point depuis des services comme DropBox ou encore Google Drive. L’import est immédiat, il suffit de fournir l’url de la vidéo et vous pouvez commencer le visionnage immédiatement. Le service vous propose un « client » très complet pour regarder votre vidéo et aussi pour l’annoter. Toutes les notes de toutes les vidéos sont conservées dans MoocNote et peuvent être consultées à tout moment.

Lien: MoocNote Sur le même thème.