background preloader

Ecrire à plusieurs

Facebook Twitter

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch. Le principe en lui-même n’est peut-être pas si nouveau au fond.

Ecrire des histoires à plusieurs avec Peetch

Mais, quel élève n’apprécierait pas l’idée d’écrire des histoires à plusieurs avec ses copains et peut-être même son professeur préféré ? C’est du moins ce que leur propose l’application Peetch. Son fonctionnement Le principe est simple. Un élève commence l’histoire avec une petite phrase, puis les autres proposent, chacun à leur tour, une suite à cette histoire. Les auteurs de cette application (disponible version BETA) distinguent cinq (05) principales étapes à suivre dans son utilisation à savoir : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte...).Les élèves et le professeur choisissent la longueur, le style et le titre de l'histoireGuidés par l'outil, les élèves écrivent, seuls ou en groupes l'histoire les uns après les autresL'enseignant corrige et suit la progression de chaque élèveToutes les histoires terminées sont disponibles partout et tout le temps... même à la maison !

Peetch Niveau : Primaire. Apprentissage et écriture collaborative. Le monde collaboratif dans lequel nous avançons engage de nouveaux savoir-faire.

Apprentissage et écriture collaborative

Il s’agit d’apprendre à réussir collectivement pour surmonter des défis. Dans ce mouvement d’apprentissage collaboratif, l’écriture à plusieurs devient essentielle. Un seul individu porte une toute petite partie du réel. Nous avons besoin les uns des autres pour élaborer des pensées complexes et des solutions originales. Les compétences collaboratives Il est possible d’observer différentes activités à la base d’apprentissage collaboratif : L’écriture collaborative comprend plusieurs niveaux d’implication. Selon ce continuum, la collaboration engage des comportements et des compétences différentes.

Plus la collaboration visée est étroite, plus : le sens de l’altérité doit être soutenu : que ressent l’autre ? InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice. InkleWriter est un outil en ligne qui permet d’écrire des histoires interactives où le lecteur choisit régulièrement la suite de l’intrigue entre plusieurs options.

InkleWriter. Créer des histoires interactives – Les Outils Tice

Un outil très simple à utiliser seul ou avec vos élèves pour créer par exemple des livres où le lecteur est le héros. Nostalgie. InkleWriter permet de travailler l’écriture créative, le français, la lecture bien sûr, la logique. Pour créer une histoire, il suffit de lui donner un titre et d’indiquer le nom de l’auteur. Ensuite place à l’imagination.

La suite dépendra donc du choix du lecteur, à vous d’imaginer et d’écrire des suites différentes. InkleWriter surprend par sa facilité d’utilisation. On peut utiliser InkleWriter sans inscription, mais votre livre ne sera pas sauvegardé. Écriture collaborative. Groupes, à vos claviers ! PiratePad, l'un des outils pour l'écriture collaborative en ligne Des dossiers en ligne pour mieux connaître l'écriture collaborative L'Écriture collaborative, un dossier publié sur le site de l'association Outils-réseaux est riche d'informations et pourrait assurément servir d'introduction aux outils et aux procédures de l'écriture collaborative en ligne.

Écriture collaborative. Groupes, à vos claviers !

On y souligne l'importance de l'aspect social et de la dynamique de groupe dans le processus de l'écriture collaborative, et la nécessité de l'implication des participants. Ou, à tout le moins, d'une partie des participants, puisque dans une vidéo sur la coopération, captée lors d'une formation donnée à Brest l'an dernier, le président de l'association, Jean-Michel Cornu, indique que la proportion des gens qui participent activement et de manière visible à un travail collaboratif est assez restreinte et peu variable : 10% environ mais parfois jusqu'à 40% du groupe si l'animation est bien faite. Diverses formes d'application pédagogique. 4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs. Comment écrire un texte à plusieurs en travaillant tous sur le même document de travail et en s’évitant les allers retour par mail ou de jongler avec de multiples versions ?

4 outils en ligne pour écrire ou éditer un texte à plusieurs

Plusieurs outils en ligne facilitent l’écriture collaborative d’un même texte et ouvrent ainsi de nombreux usages que ce soit pour éditer ou écrire un texte avec ses élèves ou avec des collègues. Il existe plusieurs solutions. Voici mes quatre préférées. Elles sont toutes les quatre, fiables, en ligne et entièrement gratuites. Framapad Solution de traitement de texte collaboratif libre par les gens de Framasoft que l’on ne remerciera jamais assez de proposer des alternatives libres et gratuites à la communauté des internautes. TitanPad Cette solution ressemble beaucoup à la précédente tant en termes d’usage que de facilité d’adoption par des utilisateurs non experts.

Google Docs L’éditeur de texte proposé dans la suite bureautique de Google Drive est un incontournable pour le travail collaboratif. Word Online. Widbook : écrire, lire un livre collaboratif. Pour écrire à plusieurs mains.