background preloader

Côté prof

Facebook Twitter

J'enseigne, je ne suis jamais à jour… mais je m’améliore ! Se tenir «à jour» est devenu pour plusieurs une course épuisante et une source de confusion.

J'enseigne, je ne suis jamais à jour… mais je m’améliore !

Par exemple, le fil Twitter de Thot défile plus vite qu’on peut le suivre (un tweet aux deux ou trois secondes), et pourtant il ne se limite qu’à l’éducation et ce qu’on y trouve est le plus souvent passionnant. Le nombre de publications pertinentes que l’on reçoit dépasse souvent notre temps disponible pour les lire, alors, parler de se garder à jour demande de préciser le concept. Au secours, mes collègues développent leurs compétences relationnelles ! À force d'expliquer que les compétences relationnelles étaient primordiales, ça devait arriver.

Au secours, mes collègues développent leurs compétences relationnelles !

Les stages consacrés au contrôle de gestion, aux systèmes d'information ou aux outils bureautiques se remplissent mal. Mes collègues ne jurent plus que par les formations aux compétences relationnelles et de communication... Me voilà devenu leur terrain d'expérimentation. Ils se sont formés à l'analyse transactionnelle... Mes collègues ont retenu de l'analyse transactionnelle qu'il fallait jongler entre les "états du moi" pour être en phase ou en complémentarité avec son interlocuteur, et éviter les communications bloquées. L'enseignant face aux interruptions : de l'improvisation à la réponse collective. Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes. Source : René Mérou, Wikimedia Commons Si dans votre établissement règnent en maître Windows, Word, Excel, Powerpoint1, Photoshop. il se peut que vous ressentiez une certaine impuissance.

Enseignants, comment libérer vos élèves en 5 étapes

Même sentiment face à vos élèves qui ne jurent que par Apple, Google, Facebook, Snapchat. Mais le printemps vous donne un regain d'énergie et vous êtes prêt-e à bousculer vos habitudes et les leurs. A vos marques, prêt-e, partez! Comment trouver des alternatives aux GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) en 5 étapes. Etape 1. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman.

Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC

Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues. C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ?

Evaluez et certifiez vos compétences numériques

Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies. En 2015, le Ministère de l’Education national a élaboré un référentiel des compétences numériques scindé en cinq domaines et 16 compétences, destiné à la base aux jeunes afin de les responsabiliser à l’usage du numérique. Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Vos compétences numériques sont TROP appréciées si... Ma vie formidable de prof 2.0 : médiatiser, organiser des sorties, évaluer.

Je n'y connais rien, et c'est pour ça que je peux vous former... La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants. Le travail collaboratif, pour qu’il soit valable et profitable, doit permettre de dégager une compréhension collective des problèmes soulevés.

La collaboration en ligne au service de la réflexivité des futurs enseignants

Dans tous les milieux professionnels, la collaboration au travail est un enjeu majeur de la professionnalité. Dans le milieu scolaire, plusieurs situations exigent qu’on se réunisse afin de discuter des problématiques touchant tant le contexte professionnel que les cas d’élèves. À ce titre, les futurs enseignants du secondaire s’inscrivent dans une démarche de collaboration entre eux, et avec leurs formateurs, pour discuter des enjeux de la pratique de l’enseignement, analyser des situations problématiques et formaliser des savoirs qu’ils pourront utiliser dans leur propre pratique. Le développement de leur pensée réflexive est une exigence de leur cursus professionnel. Les futurs enseignants en stage assistent à des séminaires où ils analysent des pratiques collectivement et tentent individuellement d’en extraire le sens.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école. L’école est un drôle d’environnement.

Changer la culture de compétition pour celle de coopération à l'école

Objectivement, tous les élèves vont dans la même direction et essaient, en même temps, de réussir leur année scolaire. Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches […] L'Espace Mendès France donne la parole à des chercheurs spécialisés en cognition et apprentissage.

Les préjugés de la réussite et de l’échec scolaires : approches psychosociales d’une erreur fondamentale

Maison des sciences et des techniquesEspace Mendès France1, place de la Cathédrale, BP 8096486038 Poitiers cedexFranceTél.: 05 49 50 33 00Fax: 05 49 41 38 53 La grande majorité des études scientifiques situe les origines de la réussite et de l’échec scolaires dans les dispositions et le caractère des élèves. À en juger les bulletins scolaires, certains élèves seraient plutôt « bons » et d’autres plutôt « mauvais ». Les travaux expérimentaux en psychologie sociale interrogent la croyance selon laquelle le niveau de performance scolaire reflète les caractéristiques intrinsèques des individus. Durée : 2h08min Niveau : Universitaire. Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ?

Evaluez et certifiez vos compétences numériques

Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier. Évaluer est l’élément primordial d’un système d’éducation.

Moderniser les pratiques d'évaluation - Dossier

Si celui-ci donne accès aux outils et connaissances, l’évaluation permet de savoir si un apprenant les saisit. Encore faut-il que les moyens d’évaluation soient adéquats. Et voilà un des aspects qui cause le plus de discussions auprès du corps enseignant. Il s’agit d’une tâche qui demande beaucoup de temps et cela s’additionne avec chaque étudiant supplémentaire.

La technologie a changé sérieusement la donne et permet d’améliorer l’évaluation. L'évaluation en soins études. Dans le milieu éducatif conventionnel, l'évaluation est un outil qui fait déjà débat, mais dans le secteur du soins-études, il peut s'avérer totalement contre-productif. Évaluer, pour quoi faire? Il en va de l'évaluation comme de n'importe quel autre outil : il faut savoir à quoi il sert pour s'en servir correctement. Évaluer les apprentissages ou évaluer POUR apprendre. Les évaluations, leurs outils, leurs méthodes, leur efficacité sont régulièrement remises en question. Elles sont au coeur de nombreux débats même si les échanges de pratique entre collègues sont limités. Dans une série d'articles, de vidéos et d'animations, François Muller nous propose de passer à une évaluation plus utile, plus vivante et plus stimulante, qui ferait intégralement partie des apprentissages.

Une évaluation POUR apprendre. Les notes ne font pas de musique Le constat est assez sombre. Evaluez et certifiez vos compétences numériques. Où en êtes-vous face à l’évolution numérique ? Connaissez-vous votre niveau de compétence numérique et dans quel domaine êtes-vous le plus à l’aise ? Quels sont vos acquis ? Que ce soit dans la recherche d’information, la création, la sécurité, et bien d’autres choses encore, il existe différentes compétences dans plusieurs domaines d’usage aux nouvelles technologies.

Emplois en informatique : se former stratégiquement. Robotisation, intelligence artificielle, virtualisation, réseaux, applications mobiles, données massives, objets connectés, domotique, drones, impression 3D, réalité virtuelle, cryptomonnaie, etc. la plupart des innovations actuelles impliquent directement de l’informatique et de la programmation. Spécialistes recherchés Le niveau de fiabilité demandé au programmeur est en relation directe avec l’importance critique de l’usage. Comment et pourquoi accroitre sa e-réputation pédagogique. Répertoire des outils d’interactivité pour réunion, conférence, foule, classe.

Animer ou l'art de créer une ambiance. Le management de l'animation en intelligence collective. Il y a quelques années la recette de l’intelligence collective était la suivante : mettez ensemble dans une pièces un groupe de personnes donnez-leur une problématique à résoudre et attendez que la formule magique du 1+1=3 fasse des miracles. Le guide de l’animateur. Vos compétences numériques sont TROP appréciées si... La littératie numérique est un thème d'actualité. Vos compétences numériques sont TROP appréciées si... La littératie numérique est un thème d'actualité. Comment la coéducation peut être possible. Intégrer les parents dans le cursus scolaire n'est pas évident. Parce que chaque parent a un intérêt plus ou moins grand du monde scolaire. Refonte d'un cours, oui mais comment?

3 questions posées aux étudiant-es après leur période de stage. Que faire d'un parasite dans son environnement. Réussir l’acquisition d’une ressource pédagogique. Une formation pour les enseignants-chercheurs est-elle nécessaire. Expert, amateur éclairé, bricoleur qui est vraiment l'enseignant. Des projets pour remotiver les professeurs. Augmenter son efficacité. Travail personnel - Méthodes d’organisation. L’impact des émotions en situation professionnelle. S’adapter pour mieux former. Petit cours d'autodéfense Intellectuelle. La participation en classe : une question d'aménagement. Le non verbal et la formation. Susciter l’engagement de ses élèves. Ces gestes qui vous trahissent. La voix, outil essentiel du prof.