background preloader

Guerre en Ukraine

Facebook Twitter

Ressources pour comprendre la guerre en Ukraine déclenchée par l'agression de la Russie le 24 février 2022.

Dessous des cartes : l'invasion de l'Ukraine : les conséquences. C'est qui Poutine ? - 1 jour, 1 question. Lexique Le Monde Les mots pour comprendre la crise ukrainienne : Donbass, accords de Minsk, « format Normandie » Après des mois de tensions autour de l’Ukraine, le président russe, Vladimir Poutine, a choisi de lancer une offensive armée, jeudi 24 février. Le chef du Kremlin a brutalement clos la séquence diplomatique en lançant l’invasion de son voisin, une attaque quasi unanimement dénoncée par la communauté internationale. Suivre le direct du samedi 26 février : Guerre en Ukraine : l’offensive russe contre Kiev a commencé, « cette guerre durera », prévient M.

Macron Quelles sont les origines du conflit russo-ukrainien ? Quelles sont les exigences de Moscou ? Comment les Européens et les Etats-Unis réagissent-ils ? Donbass, Donetsk, Louhansk Le Donbass est une région ukrainienne située dans l’est du pays, à la frontière avec la Russie. Depuis le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en février 2014, le Donbass est au centre d’un conflit armé entre des séparatistes prorusses soutenus par Moscou et le nouveau régime ukrainien. Accords de Minsk « Format Normandie » Finlandisation. Guerre en Ukraine : suivez sur une carte l’évolution de l’invasion russe au jour le jour.

Cartes sur table | D’où viennent les tensions entre la Russie et l’Ukraine ? Pourquoi Poutine entre-t-il en guerre contre l’Ukraine ? 5 vidéos de l'APHG par A. Colin-Lebedev, MC Paris X. La Russie attaque l’Ukraine - Le Dessous des Cartes | ARTE. Ukraine, pourquoi la crise, par David Teurtrie (Le Monde diplomatique, février 2022) Les bruits de bottes aux portes de l’Europe affolent les chancelleries occidentales. Pour tenter d’obtenir des garanties relatives à la protection de son intégrité territoriale, la Russie a présenté aux Américains deux projets de traité visant à réformer l’architecture de sécurité en Europe, tout en massant des troupes à la frontière ukrainienne. Moscou exige un gel officiel de l’élargissement de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (OTAN) à l’est, le retrait des troupes occidentales des pays d’Europe orientale et le rapatriement des armes nucléaires américaines déployées en Europe.

Ne pouvant être satisfaites en l’état, ces demandes en forme d’ultimatum laissent peser la menace d’une intervention militaire russe en Ukraine. De nombreux lecteurs ont souhaité que cette analyse, publiée dans Le Monde diplomatique de février, soit lisible par le plus grand nombre. Deux interprétations s’opposent. Or M. Le malentendu remonte à l’effondrement du bloc communiste en 1991. Vidéo Télécrayon_130222_Pourquoi la Russie veut envahir l'Ukraine ? France Culture La Russie regarde l’Ukraine comme une chasse gardée.

C’est la crise internationale de ce début 2022. Le risque d’une guerre en Europe. La Russie de Vladimir Poutine a massé plus de 100 000 hommes aux frontières de l’Ukraine et menace d’une invasion. Moscou demande aux Occidentaux une remise à plat de la sécurité en Europe et un engagement de ne jamais intégrer l’Ukraine dans l’Otan. L’Occident y voit une agression russe et Washington a insisté vendredi sur le risque d'une invasion "imminente" de l'Ukraine par la Russie. Avec des conséquences "rapides et sévères" pour la Russie, a mis en garde samedi Joe Biden lors d'un entretien avec son homologue russe. Mais Vladimir Poutine, lui, regarde l’Ukraine comme une chasse gardée et une zone tampon qui le protège de l’Occident. La géographie Vu de Moscou, l’Ukraine est une continuité géographique de la Russie. 600 000 km2, 45 millions d’habitants, l’Ukraine est certes 30 fois plus petite que la Russie (17 millions de km2) mais sa densité est 10 fois supérieure.

L’Histoire L’économie Le droit. Russie-Ukraine : l'Europe sait-elle se défendre ? - Élie Tenenbaum - Une Leçon de géopolitique du Dessous des cartes (02/02/2022) - Regarder le documentaire complet. France Culture_Les Russes dans leurs frontières. La crise ukrainienne en cours, les questions qu’elle suscite, les incertitudes qu’elle recèle, les inquiétudes qu’elle provoque incitent à s’interroger sur les relations spécifiques que les Russes ont entretenues, d’âge en âge, avec leurs frontières. Il ne s’agit pas seulement du tracé de limites géographiques en fréquente évolution. Certes, l’organisation pratique de la coupure sur le terrain est toujours révélatrice, en soi, de systèmes politiques et parfois de fantasmes : la figure, longtemps mythique, du garde-frontière en URSS est à cet égard instructive. Mais il s’agit de bien davantage, ainsi qu’on le voit assez actuellement du côté du Donbass comme, hier, de la Crimée et avant-hier en tant de lieux disputés.

Très vite le sujet s’élargit, en termes géostratégiques. Pour en parler Sabine Dullin, professeure des universités à Sciences Po, spécialiste éminente de l’histoire de l’Empire soviétique et des temps qui l’ont précédé. Sabine Dullin, L'Ironie du destin. Le dessous des cartes - À l'Est, combien d'Europe(s) ? - 27022022. DIPLOMATIE juillet 2020 spécial Russie. Eduscol_Évoquer la crise ukrainienne avec les élèves. Comprendre la guerre en Ukraine à travers les témoignages des journalistes Au début de la guerre en Ukraine, plusieurs journalistes sont envoyés sur place pour renforcer les équipes du bureau de l'AFP basé à Kiev. L'agence a publié le témoignage de la première équipe de retour d'Ukraine, qui a été relevée par d'autres envoyés spéciaux.

Accès par la plateforme Éduthèque : Stratégies russes et guerre en Ukraine : état des lieux Une vision prospective de la stratégie russe par la Fondation pour la recherche stratégique, qui dessine plusieurs scenarii tout en éclairant les zones d’incertitude : Les enjeux mémoriels de la crise ukrainienne Crise en Ukraine : que veut la Russie de Vladimir Poutine, trente ans après la fin de la guerre froide ? L’Ukraine ou les contours incertains d’un État européen Guerre du Donbass, le drame ukrainien. La guerre en Ukraine (février 2022) by Bénédicte Tratnjek on Genially. Bénédicte Tratnjek, Collège Michel Servet (Annemasse), 24-28 février 2022.Mises à jour : mars 2022. Agnès Stienne, "Un pays charnière entre l’Europe et la Russie", Le Monde diplomatique, avril 2014.

Cécile Réto, "L’Ukraine et la Russie, la longue histoire de deux frères ennemis", Ouest France,7février 2022. C'est quoi le Donbass ? L'UE sait-elle se défendre ? La montée des tensions c'est quoi lacrimée ? Peut-on Modifier les frontières ? Une 3E guerre mondiale ? Foire aux questions Dessous des Cartes, 25 février 2022. Info Dessous des Cartes,4 mars 2022. Courrier International, 30 octobre 2017.Toute l'Europe, 24 février 2022. Courrier International,2021. La guerre de 2014 "Russie-Ukraine : un front devient frontière", Le Monde, 23 février 2015. "Les régions du Donbass", site de l'APHG, 27 février 2022.Francesca Fattori, "Le Donbass, terrain miné", Le Monde, 7 avril 2019.

C'est quoi lA CRIMÉE ? La situation actuelle ne correspond pas à la définition d'une guerre mondiale Un jour une question, 18 mai 2015. Ressources sur La guerre en Ukraine - B. Tratnjek. Un croquis et des cartes pour comprendre le conflit en Ukraine. De nombreuses cartes ont été réalisées depuis le début de la crise ukrainienne et ce dès 2014.

Ces dernières permettent de comprendre les divers enjeux (géopolitiques, géoéconomiques ...) du conflit. Pascal Mériaux, professeur au lycée la Martinière Duchère propose ici un croquis de synthèse qui peut servir de trace écrite de ces enjeux. Vous trouverez ce croquis au format pdf et ppt et odp. Une version imprimable et pré-remplie est également à disposition pour les élèves. version pdf version odp version pptx Le croquis est en licence creatvie commons (modifiable et amendable à condition de respecter la paternité). La construction du croquis s’appuie sur de nombreuses sources cartographiques qui peuvent être également des sources documentaires pour les professeurs et les élèves dont voici les références. Pascal Marchand, « Le conflit ukrainien, des enjeux géopolitiques et géoéconomiques », EchoGéo [Online], Sur le Vif, Online since 31 October 2014, connection on 28 February 2022.

Ukraine fev 2022 - Digipad - collection de ressources actualisées. Guerre en Ukraine : chronologie des événements - Touteleurope.eu. HGGSP Tle Comprendre la crise en Ukraine_Th. Reyser. Th.Reyser Création : 14 février 2022 Mis à jour : 26 février 2022 Affichages : 1559 Manuel: Nathan HGGSP Term Depuis plusieurs semaines, la crise ukrainienne est au coeur de l'actualité géopolitique. Objectif du travail: Réaliser trois infographies concernant la crise ukrainienne; une sur les causes de la crise, une deuxième sur la situation actuelle, une troisième sur les dénouements possibles. Ce travail sera publié sur le site du lycée et potentiellement utilisé par les enseignants pour expliquer aux autres classes la crise ukrainienne. Aspects techniques du travail: Travail en groupe. Critères d'évaluation: La qualité du contenuLa qualité esthétique de l'infographieLa rigueur formelleL'accessibilité du propos pour des non-spécialistes.

HGGSP Tle _ Padlet La crise ukrainienne_Th. Reyser. La carte, objet éminemment politique : la montée des tensions en Ukraine_Carto numérique. Ce billet propose une revue thématique concernant la montée des tensions et les événements qui ont abouti à la guerre en Ukraine. Il vise à donner des clés de lecture qui permettent de décrypter les principaux enjeux du conflit russo-ukrainien. Il s'agit de montrer comment le conflit se déroule sur fond de guerre de l'information à travers les images et les cartes qui participent de la propagande dans les deux camps.

Malgré la circulation de fake news sur les réseaux sociaux, les manœuvres de la Russie sont une opportunité pour le développement du renseignement open source (OSINT). Les dimensions géopolitiques, géoéconomiques et géoculturelles du confit en Ukraine sont abordées à partir de cartes et de données explicatives. Des ressources numériques (cartes et données géographiques) ainsi que des pistes d'activités pédagogiques sont proposées à la fin du billet. 1) Décrypter les enjeux du conflit russo-ukrainien à partir de vidéos A l'Est, combien d'Europe(s) ?

« En photos. Francetv Info Guerre en Ukraine : cinq cartes pour comprendre l'origine du conflit. "Mais qu'est-ce que l'Ukraine ? Même pas un Etat ! Une partie de son territoire, c'est l'Europe centrale, l'autre partie, la plus importante, c'est nous qui la lui avons donnée ! " Vladimir Poutine parlait déjà comme ça de son voisin en 2008 dans les colonnes du quotidien Kommersant (lien en russe). Quatorze ans plus tard, le président russe est allé au-delà des mots, en lançant une "opération militaire" sur le territoire ukrainien, jeudi 24 février, après avoir reconnu la souveraineté des séparatistes prorusses sur l'ensemble des régions de Lougansk et Donetsk. >> Suivez l'évolution du conflit russo-ukrainien dans notre direct Pour comprendre cette nouvelle poussée de fièvre dans une région déjà meurtrie par le passé, franceinfo a concocté cinq cartes. 70% de russophones dans le Donbass Les divisions qui traversent l'Ukraine sont anciennes et multiples.

En 2004, la présidentielle divise le pays Des frontières rongées depuis 2014 Une explosion des violations du cessez-le-feu. Géoconfluences L'Europe entre associations, alliances et partenariats. L'état de l'Union européenne, de la zone euro, de l'espace Schengen et de l'Otan au 1er janvier 2022. Bibliographie | citer cet article L'Europe, une géographie variable de coopérations entre États : situation au 1er juillet 2022 1. L’architecture des organisations régionales en Europe / Eurasie L’espace européen est caractérisé par un maillage dense d’organisations politiques, économiques et militaires en expansion, traduisant la volonté de coopération des États européens.

Nées dans le contexte de la Guerre froide, selon une logique de blocs, elles ont évolué ou ont été créées après 1991 selon des projets spécifiques. 1.1. Les ensembles économiques et politiques en Europe et en Eurasie : population et PIB en 2019 L’Union européenne (UE) regroupe 27 États membres (voir ci-après). 1.2. L’espace ex-soviétique, centré sur la Russie, a été désorganisé par la dissolution de l’URSS en 1991 et est animé de forces centrifuges. La Communauté des États indépendants (CEI) est la première organisation créée sur les décombres de l’URSS en 1992. 1.3. 1.4. 1.5. 2. 2.1.

La Bosnie-Herzégovine la Géorgie. Lumni INA 2014_Révolution en Ukraine : la destitution du président Ianoukovitch. À partir de novembre 2013, l’Ukraine connaît un mouvement de contestation massif du président Viktor Ianoukovitch. Il débute à la suite de la décision de ce dernier, élu en 2010, d’abandonner le 21 novembre 2013 l’accord d’association avec l’Union européenne (UE) qui devait être signé les 28 et 29 novembre suivant à Vilnius (Lituanie). Craignant de voir l’Ukraine basculer dans la zone d’influence européenne, le président de la Russie Vladimir Poutine a fait pression sur son homologue ukrainien, lui-même pro-russe, pour qu’il ne ratifie pas l’accord avec l’UE.Des manifestations pro-européennes débutent dès lors à Kiev sur Maïdan, la place de l’Indépendance, lieu emblématique de la révolution orange de 2004 (voir ce document).

Au fil des jours, le mouvement Euromaïdan prend de plus en plus d’ampleur. Il se radicalise avec la répression policière. Le 30 novembre 2013, les forces de l’ordre répliquent ainsi violemment aux manifestants et les chassent de Maïdan. Padlet HGGSP_Aborder la guerre en Ukraine avec les élèves_ABadelt. France 24 : Ukraine : nos analyses : info, vidéos, reportages et analyses.

Twitter - Des comptes fiables pour suivre l'actualité sur l'Ukraine. VRAI OU FAKE. Guerre en Ukraine : comment ne pas se faire berner par les images qui circulent sur les réseaux sociaux ? Gare à la manipulation. Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par les troupes armées russes, jeudi 24 février, les photos et vidéos du conflit sont rapidement partagées sur les réseaux sociaux. Mais certaines de ces images sont parfois sorties de leur contexte, voire relèvent de la mise en scène à des fins de propagande. >> Guerre en Ukraine : suivez les dernières informations dans notre direct Pour se prémunir des fausses informations, franceinfo vous livre les principaux réflexes à adopter avant de partager des vidéos ou photos liées à la guerre en Ukraine. 1Lire le texte et les commentaires qui accompagnent ces contenus Avant de participer à la diffusion d'une information, d'une vidéo ou d'une photo sur les réseaux sociaux, le premier réflexe doit être de lire le texte qui l'accompagne.

Bon réflexe également : lire les commentaires. 2 Identifier la source à l'origine des images La source d'une information est également un bon indice sur sa fiabilité. 4... et son origine géographique. Le Monde en cartes (@LM_enCartes) / Twitter. L'information internationale dans les JT : repérer les sources - CLEMI. Le CLEMI produit une série de modules vidéo à destination des enseignants, illustrant des cas concrets d’éducation aux médias et à l’information dans le premier et le second degrés. Objectif ? Développer l'esprit critique des élèves.

Ces modules vidéo ont été réalisés et montés à partir d'ateliers filmés en classe (les "ateliers Déclic' Critique") d'une durée d'environ une heure. Ils sont l'illustration d'une séance pédagogique dans une classe donnée. Pour ce douzième numéro, nous nous sommes intéressés aux sources de l'actualité internationale dans les JT. Cette vidéo est destinée aux enseignants.

De possibles attaques russes en Europe ? Un risque d'attaque nucléaire, de troisième guerre mondiale ? Le vrai du faux junior. La guerre en Ukraine est au cœur des interrogations du Vrai du faux junior, le rendez-vous de vérification et décryptage de l’information réalisé avec des collégiens et lycéens. Cette semaine ils s’interrogent sur le risque de voir cette guerre s’étendre à d’autres pays, mais aussi sur celui d'une guerre nucléaire. Enfin les jeunes auditeurs de franceinfo s’inquiètent aussi pour les familles sur place qui tentent d’échapper aux bombardements en se cachant dans des abris anti-aériens.

C'est Ioulia Shukan qui a répondu à leurs questions. Elle est spécialiste de l'Ukraine, maîtresse de conférences en études slaves à l'Université Paris Nanterre et chercheuse à l’Institut des Sciences sociales du Politique. >>> Suivez l'actualité de la guerre en Ukraine avec notre direct Y-a-t-il un risque immédiat d’extension du conflit en Europe ? Beaucoup de questions ont été posées sur l’éventualité d’une extension du conflit dans d’autres pays que l’Ukraine en Europe. « Est-ce que c’est la Troisième Guerre mondiale ? » | Le Club. Comment éviter que les jeunes soient bouleversés par la couverture médiatique de guerres ou de catastrophes | HabiloMédias. Vidéo APHG - Comment répondre aux inquiétudes sur le Nucléaire : l'angoisse et la raison.

APHG - Évoquer la guerre en Ukraine dans nos classes - quelques pistes. «Est-ce qu’on va avoir une troisième guerre mondiale?», les profs confrontés aux interrogations des élèves sur la guerre en Ukraine – Libération. Comment parler de la guerre en Ukraine avec les enfants et les adolescents ? "Vrai ou Fake" Ukraine, l'info manipulée - France Info - 12 mars 2022 - En replay. Russie : une manifestante opposée à la guerre en Ukraine interrompt le journal télévisé. Crise ukrainienne : en ligne, la guerre de la désinformation bat son plein. Vidéos détournées, photos recyclées : regain de désinformation autour du conflit russo-ukrainien – DE FACTO – Des clés pour mieux s'informer.

Centre de suivi de la désinformation Russie-Ukraine - NewsGuard. France 24 Les réseaux sociaux au cœur de la bataille ukrainienne - Tech 24. Guerre en Ukraine : sur Internet, propagande et cyberattaques revendiquées mais invérifiables.