background preloader

E-mediation

Facebook Twitter

ORI-OAI : Outil de Référencement et d'Indexation pour un réseau de portails OAI | ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants. Indexation et référencement documentaire (ORI-OAI) L’Université de Valenciennes participe au développement du projet d’Outil de Référencement et d’Indexation (ORI-OAI). S’appuyant sur le protocole Open Archives Initiative’s Protocol for Metadata Harvesting (OAI-PMH), ce projet vise la mise en place de réseaux de portails de ressources numériques et le développement d’un moteur de recherche de documents hétérogènes (documents pédagogiques, offres de formations, thèses, etc.). Initié par différentes Universités Numériques Thématiques (UNT) et avec le soutien du Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (MENESR), ORI-OAI rassemble des acteurs des Services Communs de Documentation (SCD) et des Services Informatiques des universités de Valenciennes et Rennes 1, de l’INSA de Lyon et de l’INP de Toulouse.

ORI-OAI vise la mise en place d'un système ouvert, en logiciel libre, permettant : Pour en savoir plus : découvrez le site du projet ORI-OAI. « Indexation et visibilité des ressources pédagogiques : un enjeu pour la valorisation du patrimoine pédagogique des établisse. Référencement - Les critères de Google. Quels sont les critères de positionnement de Google ? Les échanges de liens Ce que vous devez privilégier en priorité sur votre site, ce sont les échanges de liens. En effet, plus il y aura de liens pointant vers votre site, mieux il sera positionné. Le titre de vos pages Ce titre est à renseigner dans les balises.

Utilisez environ 10 mots en choisissant les plus explicites possibles pour décrire le contenu de votre page. Le contenu de vos pages Google aime bien qu'il y ait du contenu textuel dans vos pages. Par conséquent, les sites entièrement en Flash ne sont que très peu pris en compte, n'ayant que très peu de contenu texte et de balises html dans leur source. La hiérarchie Google aime bien aussi la hiérarchie. Les balises méta Elles décrivent votre site. Pensez toujours aux mots qu'emploieront les internautes pour accéder à votre site et servez-vous en pour construire la description de celui-ci. Pour les meta keywords (mots-clés), Google n'en tient plus compte. Important : Les sitemaps. Indexation (Soumission, inscription) Podcast et vidéoblog Vidéoblogguer, pratique marginale ou métier d'avenir ? ROI : analyse du retour sur investissement Ou comment identifier le potentiel commercial de vos ventes et services sur Internet Qu’est-ce que le netmarketing ?

Disposer d’un site Internet est désormais indispensable, mais cela ne suffit pas ! Votre site doit maintenant vous permettre d’acquérir une visibilité stratégique pour établir la notoriété de votre marque ou de vos services et capter vos clients de demain. Choix de présentation de nos offres et services Comment et pourquoi nous avons privilégié une présentation chiffrée de nos services. A qui confier le référencement d’un site Internet ? Quelle logique suivre dans le choix d’un prestataire en référencement ? Pourquoi référencer un site Internet ? C’est le moyen le plus efficace pour générer un trafic durable à un prix abordable. Référencement et indexation. Texte de André Giguère, SEO - Référencement Web Il fut un temps ou plusieurs pensaient que le fait de placer un site Web sur l’Internet suffisait à le rendre visible à toute la terre entière. Tous les efforts étaient faits du côté du visuel c’est-à-dire, avoir de belles images, des animations et des designs hallucinants.

Évidemment, pour que ces éléments soient appréciés il faut qu’ils soient vus! C’est un peu comme la théorie de l’arbre qui tombe en pleine forêt. S’il n’y a personne pour l’entendre, a-t-il fait du bruit? Un peu d'histoire... Comme vous l'aurez sans doute deviné, l'Internet est un immense ramassis de pages Web, traitant de tous les sujets inimaginables. L'Internet est la représentation rédactionnelle de notre société, avec ses bons et mauvais côtés malheureusement. Mais pour avoir accès à cette formidable base de données rapidement et efficacement, il a fallu inventer un outil pour en faciliter l'accès. C'est une approche complémentaire en trois volets. Maintenant, les faits! Positionnement, indexation, référencement | Réflexions sur le web et le marketing Internet. Livre blanc Référencement 2012. Les nouveautés de cette édition Cette nouvelle version introduit des changements importants : Mise à jour complète des algorithmes des moteurs de recherche : publication en 2011 des algorithmes Panda chez Google, Mise en avant d'une nouvelle stratégie de partage de contenu : le référencement via les réseaux sociaux, Microformat : ce balisage permet une meilleure structuration des contenus.

La première version de ce livre blanc datait de 2006 et il était devenu nécessaire de le mettre à jour tant d'évolutions notables ont impacté ce métier. « Désormais le SEO est devenu une spécialité à part entière dans le monde des technologies Internet. La qualité du fond (richesse de contenu, pertinence...) et de la forme (simplicité, respect des normes...) restent des valeurs sûres : un site bien pensé, bien réalisé et bien suivi saura dans la grande majorité des cas obtenir et conserver un bon positionnement.», explique Pierre Barthélémy, consultant SEO chez Smile et auteur du livre blanc.

Le référencement des livres sur internet - Etudes du MOTif - Etudes et données. Une diversité des sites référencés et une concentration des sites : les 10 sites les plus référencés représentent 37 % des liens proposés par Google sur l’ensemble des requêtes. * Les sites d’e-commerce représentent 40 % des liens référencés. Amazon.fr et Fnac.com occupent toujours une position dominante dans le référencement : 22,1 % des liens référencés, quels que soient les mots-clés utilisés. Decitre.fr entre dans le top 5 des sites les plus référencés. * Les librairies qui disposent d’un site marchand sont classées dans cette catégorie "e-commerce" : leur présence est certes plus faible que les plus gros cybervendeurs, mais on note celle de Dialogues notamment et celle des librairies numériques d’Epagine, Immatériel, Numilog. * Les blogs de lecteurs sont bien présents face aux grandes enseignes commerciales (21 % des sites les plus référencés).