background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Facebook et Twitter pour apprendre : Site pour mettre en place des activités pédagogiques. C’est un mini-site très intéressant réalisé pour un bref atelier dans le cadre d’un stage sur l’éducation aux médias et à l’information : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École qui s’est déroulé dans l’Académie de Caen en mai 2015. Son contenu est mis à disposition sous licence Creative Commons. Il s’agit pour les enseignants (mais aussi pour les animateurs multimédia en EPN) d’appréhender ce que peuvent apporter Facebook et Twitter dans un cadre pédagogique.

Support de l’atelier Twitter et Facebook pour une utilisation pédagogique Voici le diaporama de l’atelier (en pdf, 15 pages) : Facebook, Twitter et leur utilisation à l’École – Support . A travers 4 rubriques, il est question de mettre en place des dispositifs de créativité avec Facebook et Twitter (publication sur les réseaux sociaux, s’informer-informer sur les réseaux sociaux…) et de différentes expérimentations en soulignant les plus-values multiples de l’utilisation de ces plateformes.

Education au numérique. Une starlette des réseaux sociaux nous rappelle que les images savent mentir. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gabriel Coutagne Essena O’Neil est l’une de ces nombreuses starlettes que les réseaux sociaux ont fait émerger. Mardi 3 novembre, son compte Instagram totalisait plus de 700 000 abonnés, avant d’être supprimé, le 4 novembre.

Dans le fil des images qu’elle avait l’habitude de publier, de nombreuses photos mettaient en valeur ses repas, ses baignades, son physique ou ses bijoux. D’autres montrent des images d’animaux, accompagnées de messages appelant à leur protection. Le « quotidien » idyllique d’une adolescente australienne de 18 ans, qui rêvait de célébrité… Ce qu’elle présente comme une crise de conscience rappelle à quel point la signification d’une image dépend de ce qu’on veut lui faire dire. Certaines images sont restées cependant, et leurs légendes ont été changées, renversant totalement leur signification. De nombreuses photos montrent la jeune fille en bikini. @gabrielcoutagne coutagne@lemonde.fr. Identité numérique et réseaux sociaux. Harcèlement entre ados : Facebook ouvre un site de prévention. Le réseau social a ouvert ce mercredi la version française de son portail de prévention du harcèlement.

Le réseau social, très utilisé des ados, avait été interpellé à plusieurs reprises sur le lynchage en ligne que subissent de plus en plus souvent ses jeunes utilisateurs. "Facebook propose des outils pour vous aider à faire face aux menaces et au harcèlement. (…) Voici quelques conseils sur ce qu’il faut faire et ne pas faire : Ne répondez pas. Ne gardez pas cela pour vous. Documentez et conservez les messages" Ces conseils peuvent sembler déconcertants, voire déplacés, sur la familière page bleue et blanche du réseau social. Pourtant ils traduisent une réalité cruelle, celle de centaines d’adolescents, très nombreux à l’utiliser, et trop souvent victimes de harcèlement. Trop confiants, pas à même de se défendre, certains sont victimes voient leur intimité attaquée, sont victimes de chantage ou essuient des humiliations en ligne. Vidéo et dessins de prévention. Pinterest supprime les liens d'affiliation mais travaille sur un bouton "buy"

Le réseau social continue de tâtonner pour monétiser son audience sans faire fuir ses millions d'utilisateurs. Depuis plusieurs années déjà, Pinterest tâtonne afin de dénicher le meilleur modèle de monétisation. Et la start-up semble bouleverses ses plans ces dernières semaines, abandonnant certaines tentatives et se préparant à en lancer de nouvelles. Pinterest vient ainsi de bannir de sa plateforme tous les liens d'affiliation. Les pins auxquels ils étaient attachés restent, eux, en ligne. "Nous supprimons les liens d'affiliations pour améliorer l'expérience utilisateur des Pinners, déclare le réseau social à Venture Beat. Pinterest demande aux utilisateurs de réfléchir à la monétisation La nouvelle est en tout cas loin de réjouir les utilisateurs les plus suivis de Pinterest ou les plateformes d'affiliation comme RewardStyle et Hello Society.

Transformer Pinterest en plateforme e-commerce Pins sponsorisés en Europe en 2015 A lire aussi sur le JDN : Guide-reseaux-sociaux. Formation : enseigner au collège avec les réseaux sociaux. Les ados passent un temps fou sur les réseaux sociaux comme Facebook et de plus en plus sur Twitter. Comment tirer parti de cet engouement et utiliser les réseaux sociaux en classe ? C’est l’objet de cette nouvelle formation pour enseignants du secondaire ! Comment passionner en classe des adolescents qui passent le plus clair de leur temps sur les réseaux sociaux ? En utilisant ces mêmes réseaux sociaux en classe, pardi ! Du réseau social ennemi de l’école au réseau social allié du professeur Facebook peut être le pire ennemi de l’école : certains adolescents y consacrent plus d’heures qu’à aucune autre activité, physique ou intellectuelle.

La syntaxe et l’orthographe sont souvent malmenées sur Twitter ? Des réseaux sociaux ennemis de l’école Le cyberharcèlement non plus n’est pas une légende. Les réseaux sociaux amis de la classe Mais les réseaux sociaux offrent aussi des avantages qui en font davantage l’allié du professeur et l’ami de la classe. Typologie des réseaux sociaux Tout. Memotice_mes_reseaux_et_moi_4pages.pdf. Complots, relativisme et numérique. Fil d'actualité Facebook: "Je ne vois plus ce que font mes amis!" Voici pourquoi.

Le saviez-vous? C'est Facebook qui décide! Les posts qui s'affichent sur votre fil d'actualité n'ont rien d'aléatoire. Tout dépend de filtres, d'interactions, de formules mystérieuses. Bref, de choses que l'on a bien du mal à comprendre et encore plus à contrôler. Vous vous demandez : "pourquoi est-ce que je ne parviens pas à voir tous les statuts de mes amis? " Pour dissiper ce genre des doutes, il faut revenir à la base et comprendre comment Facebook filtre les actualités et les contenus qui s'affichent sur votre page d'accueil: il vous sera ainsi possible d'infléchir cette sélection pour modifier votre expérience. Facebook choisit ce qui peut vous intéresser Les fils d'actualité sont délibérément manipulés par Facebook.

Pour filtrer l'affichage de votre fil d'actualité, Facebook se sert d'un algorithme complexe (dénommé Edge Rank jusqu'en 2011), qui prend en compte plus de 100.000 facteurs différents dans ses calculs. Pourquoi ne puis-je pas voir les statuts de tous mes amis? Non la politique de confidentialité de Facebook n'est pas un progrès.