background preloader

Moteurs de recherche

Facebook Twitter

Qwant

CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice. CC Search est une bonne surprise.

CC Search. Nouveau moteur de recherche d’images libres – Les Outils Tice

Il s’agit d’un tout nouveau moteur de recherche mis en place par l’association Creative Commons pour vous aider à trouver et à utiliser des images libres pour vos blogs, sites, ou publications scolaires. Un moteur de recherche qui va vous permettre de découvrir des milliers d’œuvres pouvant être copiées, distribuées, modifiées, remixées ou encore adaptées tout en respectant les lois sur le droit d’auteur. CCsearch est encore en phase de test, mais se présente déjà commeun outil très convaincant qui ne demande qu’à grandir. Pour le moment CCsearch va dénicher ses images dans les collections du Rijksmuseum, la bibliothèque publique de New York, le Metropolitan ou encore des services comme Flickr ou 500px. En tout ce sont près de 10 millions d’images qui y sont référencées. L’outil se présente sous la forme classique d’un moteur de recherche. CCsearch se montre assez véloce dans ses recherches.

Formidable et bien sûr gratuit. Lien : CCsearch. Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo. Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ?

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo

C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites ! Pour préparer ma séance avec les 6e sur la recherche d’informations sur le net, j’ai créé une vidéo qui explique les deux grandes étapes du fonctionnement d’un moteur de recherche : l’indexation du web par les spider robots d’une part, la recherche des données et l’affichage des résultats d’autre part. Qwant. DuckDuckGo, le petit moteur de recherche qui monte. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Damien Leloup Le cap est avant tout symbolique, mais il traduit une accélération récente : le moteur de recherche DuckDuckGo a dépassé pour la première fois, le 13 février, le million de recherches par jour.

DuckDuckGo, le petit moteur de recherche qui monte

Loin, très loin des centaines de millions de recherches quotidiennement effectuées sur Google ou Bing, mais une performance appréciable pour un moteur de recherche maintenu par une poignée de gens – moins de dix personnes à plein temps, sans compter l'aide de bénévoles. Si DuckDuckGo est une entreprise, son projet et sa philosophie vont à l'encontre des pratiques habituelles des moteurs de recherche. Tout d'abord, le service ne se contente pas d'indexer les pages Web pour élaborer ses pages de résultats. Pourquoi utiliser DuckDuckGo. Le résultat universel de DuckDuckGo Nous avons abandonné Yahoo!

Pourquoi utiliser DuckDuckGo

Il y a longtemps, testé Bing voire même Blekko, mais continuons d'utiliser majoritairement Google (90% de parts de marché en France). Dans un post récent, le blog snippetsofcode propose un classement mondial des meilleurs moteurs de recherche. Google surpasse tous ses concurrents à tous les niveaux : nombre de visiteurs, fonds, valeur et capitalisation boursière, serveurs et nombre de pages indexées.

On a beau trouver l'idée de DuckDuckGo sympa, on a avant tout besoin de trouver ce que l'on cherche. Résultats pour la recherche Panasonic sur Google. Pour les autres types de recherches que celles dites transactionnelles, Google n'est pas forcément le meilleur. Résultats pour la recherche Panasonic sur DuckDuckGo. Une interface apaisante, des fonctionnalités sympathiques L'interface de DuckDuckGo est ultra claire, aérée et les résultats ne sont pas paginés.

Recherche avec la syntaxe Bang. 2 moteurs sinon rien. [e-Book] - Comprendre et analyser les Google Analytics. L'empire Google en documentation. Google ouvre un de ses datacenters StreetView : entre visite virtuelle et photos artistiques, Google soigne son image industrielle. Les centres de données sont des endroits hautement sensibles.

Google ouvre un de ses datacenters StreetView : entre visite virtuelle et photos artistiques, Google soigne son image industrielle

Véritables centres névralgiques de l’IT des entreprises et des géants d’Internet, il est habituellement impossible d’y pénétrer. Google vient pourtant d’ouvrir les portes au public de son datacenter de Lenoir (Caroline du Nord). En tout cas de manière virtuelle. La société a en effet réutilisé la technologie de StreetView, qui permet de passer des cartes aériennes de Google Maps aux vues réelles des rues, pour mettre en ligne une visite guidée au milieu de ses serveurs. Cette visite est un moyen pour Google de communiquer sur sa stratégie de transparence en ce qui concerne ses infrastructures. Réduction de la consommation d’énergie (plus de 40% par rapport à un centre de données « classique » revendique l’entreprise), modularité, équipements « verts » : après plus de 7 ans d’expérience dans le domaine, Google veut faire savoir qu’il a atteint une réelle expertise et qu’il n’a plus rien à cacher.