background preloader

Jeux - jeux sérieux

Facebook Twitter

Bilan_jeux-serieux__2011-2012.pdf. Jeus sérieux. Le blog du prof geek. Technologies de l’apprentissage informel. La notion d'intelligence a beaucoup évolué avec le temps.

Technologies de l’apprentissage informel

Retenons pourtant deux éléments essentiels : c'est grâce à notre intelligence que l'on comprend, puis que l'on produit quelque chose à partir de ce que l'on a compris. Mais comprendre quoi ? On dirait qu'il y a une hiérarchie dans ce qui est digne d'être compris et, partant, de nous décerner des prix d'intelligence. La hiérarchie des disciplines scolaires entretient cette idée reçue. Mesurer l'intelligence conceptuelle abstraite s'est vite révélé insuffisant pour rendre compte de l'incroyable palette de talents et d'habiletés mises en oeuvre par l'individu au jour le jour.

La dimension collective de l'intelligence fait l'objet d'une attention soutenue de la part des chercheurs. Illustration : agsandrew, Shutterstock.com. Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance. Les jeux sérieux sont-ils sérieux ?

Les jeux sérieux - Formasup, le portail de la formation à distance

C’est vrai que « jeux sérieux », c’est une traduction de l’anglais de « serious games », qu’on utilise beaucoup, et qui me semble trompeuse, dans la mesure où en Français, quand on dit « jeu », on dit deux choses. Ca dit aussi bien le « game », c’est-à-dire l’artefact, le jeu vidéo qu’on va utiliser, mais ça peut être aussi la situation de jeu qu’on a construite. Or ce que montre la recherche, ce que montre par exemple « Henriot » depuis déjà plus de 30 ou 40 ans, c’est que ce qui est intéressant, ce n’est pas tant la structure du jeu ou les règles du jeu, mais la situation ludique qui est construite avec ceci, et donc dans l’équipe, on utilise assez peu l’expression « jeux sérieux » ou « serious games », parce qu’on considère qu’il faut focaliser notre analyse, non pas sur l’outil, le jeu vidéo par exemple qu’on a produit, mais sur les interactions qui vont se mettre à prendre place, entre celui qui joue et l’objet avec lequel il joue. Eduscol-Jeux sérieux.

Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur.

Eduscol-Jeux sérieux

Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Futur du jeu sérieux. Les jeux sérieux. Les jeux sérieux : entre jeu de rôle et jeu vidéo Les jeux de rôle sont fréquemment utilisés pour simuler des situations professionnelles et impliquer les élèves et étudiants.

Les jeux sérieux

Ils sont depuis longtemps des outils au service de nos enseignements permettant de placer les élèves et les étudiants dans des postures professionnelles. La pédagogie du jeu quel qu’il soit, du jeu de l’oie au jeu de société, n’est plus à prouver aussi bien pour ses fonctions d’éveil, de découverte, de stimulation voire de construction d’une éthique. Jeux éducatifs. Sélection thématique : les jeux. Savoirs CDI -Typologie des jeux sérieux. Typologie des jeux sérieux J.

Savoirs CDI -Typologie des jeux sérieux

Llanas et T. Constant dans le numéro 49 de la revue Argos [1] soulignent qu'en éducation, les enjeux liés à la catégorisation des jeux sérieux, surpassent ceux de la simple classification. Il s'agit en effet de faciliter l'accès à ce type de ressources et favoriser leur intégration dans les pratiques pédagogiques. Il n'existe pas encore de typologie des jeux sérieux propre à l'Education nationale.

Tout d'abord, l'étude « Serious games : Advergaming, edugaming, training » [2] met en évidence plusieurs grandes catégories de jeux sérieux, liées à leur intention (autre que celle du simple divertissement) : Les serious games à messageCes derniers visent en effet à transmettre un message qu'il soit à visée éducative (edugame), publicitaire (advergame), ou diffusant un message à la fois éducatif et marketing (edumarketgame). Ce premier type de classification est difficilement ré-exploitable pour le monde de l'éducation. Apprendre avec les jeux sérieux vidéo — Enseigner avec le numérique.

Groupe de travail en sciences de l'éducation et de la formation appliquées à la simulation professionnelle. Thiagi.fr. Le Serious Game en Belgique francophone. Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux. Glup, un générateur ludopédagogique… Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux.

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux

Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Des jeux au format flash Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Ces fichiers se lisent grâce à un lecteur flash ou directement dans un navigateur web. Pour vous donner envie de vous lancer, découvrez quelques exemples de jeux créés avec Glup dans différentes disciplines (mathématiques, sciences physiques, langues, lettres, etc.). La prise en main de Glup se fait rapidement et vous pouvez retrouver sur le site du CDDP91 un tutoriel sous forme de diaporama pour vous aider à créer vos propres jeux. Source : CDDP de l’Essonne, CRDP Académie de Versailles lu : 4650 fois. Usages des jeux sérieux en SVT. Mise à jour : juin 2015 "La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation.

Usages des jeux sérieux en SVT

Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes. D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner.

SVT. Site du Spore transpose la théorie de l'évolution au monde du jeu vidéo en prenant un certain nombre de libertés…"Spore est un jeu vidéo du créateur des Sims, Will Wright.

SVT

Il a été présenté lors des salons E3 2005, 2006 et 2008. Le jeu est sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 suivant les pays et est disponible sous Windows, Mac OS X, Nintendo DS et téléphones portables. Stage "Usage des jeux sérieux en classe" 2012-2013. Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe (22 Novembre 2012 et 20 Décembre 2012) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique Promotion des Sciences.

Stage "Usage des jeux sérieux en classe" 2012-2013

Parcours Pairform@nce 4-2011.26 (AC-MONT) Les jeux sérieux Une courte description est abordée dans cet article Voici diverses productions réalisées par des collègues suite à cette formation. Baby Race - La course de la vie (Armand VERGNES - Collège Varsovie Carcassonne / Guy ANGEL - Collège Gaston Doumergue Sommières) Niveau : Quatrième. Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2013-2014. Stage Pairform@nce "Usage des jeux sérieux en classe" (22 Novembre 2013 et 20 Décembre 2014) SAMS Lycée Joffre - Montpellier Formateurs : Jean CAZES - Ludovic DELORME Ce stage est proposé au PAF académique dans la rubrique TICE et dans la rubrique SVT ; il basculera sous m@gistère en 2014-2015.

Stage "Usages des jeux sérieux en classe" 2013-2014

Parcours Pairform@nce 4-2011.26 (AC-MONT) Les jeux sérieux Une courte description est abordée dans cet article Voici diverses productions réalisées par des collègues suite à cette formation. Le voyage des aliments (Christelle BATAILLER - Collège Louise Michel Ganges) Niveau : Cinquième Objectifs : Découvrir le trajet et la transformation des aliments en nutriments au cours de leur voyage « mouvementé » dans le tube digestif. Utiliser des jeux sérieux en SVT. Chaque mardi retrouvez L'hebdo Sciences du Café pédagogique Depuis deux ans, des enseignants de l'académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d'un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œuvre en DNL.

A titre d'exemples, des jeux de plateau permettent de découvrir ou de réviser : Utiliser des jeux sérieux en SVT. Reliences Serious Play - Méthodes et Expériences. GAME OVER, reportage sur le jeu vidéo. Depuis Pong (1972), inventé à l’origine sur un oscilloscope, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Et, avec la 3D, les Kinects, les écrans tactiles et surtout Internet, sa puissance de feu s’est démultipliée. Les jeux en réseau – comme les incontournables Word of Warcraft ou Final fantasy – ont ainsi créé de nouveaux types d’usages, devenant de véritables réseaux sociaux, ainsi que de nouveaux profils de joueurs, comme les “cosplays”, jeunes gens costumés comme leurs avatars ; des phénomènes analysés par le sociologue Étienne Armand Amato et la jeune psychologue spécialiste des jeux vidéo Vanessa Lalo.

Mais cette mode du jeu en ligne a aussi produit de nouveaux métiers. Les jeux sérieux. Ce dossier propose de reposer les fondements définitionnels du « serious gaming » tout en essayant de caractériser et dresser une typologie des différents jeux sérieux. Il conviendra ensuite d'aborder les enjeux liés à l'introduction des jeux sérieux à l'Ecole, tout en envisageant les apports et limites de ces outils au service de l'éducation. Nous tenterons enfin d'analyser les conditions de leurs mises en œuvre en classe. Tous ces éléments sont également traités au travers de quatre entretiens de professionnels qui attachent une importance particulière aux jeux sérieux que cela soit dans leurs recherches, expérimentations ou pratiques pédagogiques. [lire le dossier]