background preloader

TICE

Facebook Twitter

L'utilisation du numérique et des Tice &... 11 raisons qui font que les enseignants n’utilisent pas les nouvelles technologies en classe. De plus en plus, les responsables de l’éducation au Maghreb mettent en place des programmes innovants pour l’utilisation des nouvelles technologies en classe. Certains ambitionnent de réaliser un vaste programme d’équipements de élèves avec des terminaux mobiles (particulièrement les tablettes), d’autres ont initié de vastes programmes de transformation de la manière d’envisager l’enseignement à travers l’utilisation des TICE, d’autres tâtonnent en réalisant de petites expérimentations.

Mais réellement combien d’enseignants utilisent les TICE dans leur cours ? Il serait intéressant de lancer une vaste enquête sur le sujet, ne serait-ce que pour connaitre le taux d’intégration des nouvelles technologies dans les apprentissages. En faisant un petit sondage dans notre entourage, nous pouvons nous rendre compte que finalement très peu d’enseignants ont intégré les TICE dans leur pédagogie. Manque de formation L’argument le plus souvent avancé est le manque de formation. Un outil Inutile. Marier la pédagogie et les outils techniques dans la classe de langue par marcel lebrun. 35enseignants. La technologie au service de la pédagogie.

En partant du postulat de Marcel Lebrun, selon lequel «les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants», Jacques Dubois chargé du développement techno-pédagogique du réseau des GRETA de Bourgogne et ancien enseignant en informatique, dans son blog Prodageo, se demande quels sont les préalables nécessaires à l’introduction de l’usage des technologies dans les formations et se pose la question quant à la signification de « dispositif centre sur l’apprentissage des étudiants ». Dans un article intitulé Des technologies pour la pédagogie, le spécialiste en éducation présente les conditions à favoriser pour introduire les technologies dans l’apprentissage, puis il explique ce que l’on entend par un apprentissage centré sur l’apprenant et de quel manière peut-on le mettre en place.

Pour aller plus loin : Une intégration efficace des TICE à l’école Commentaires commentaires. Transformer l'éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC. L’UNESCO a contribué au débat actuel sur les technologies et l’apprentissage en lançant un programme d’étude, de consultation et d’échange sur les politiques relatives aux TIC dans l’éducation. Un outil précieux La publication Transformer l’éducation : Le pouvoir des politiques relatives aux TIC permettra aux décideurs politiques de faire le meilleur usage du potentiel que recèlent les TIC pour transformer l’apprentissage et la relation entre les systèmes scolaires et la société. L’examen de ces expériences nationales suggère que l’efficacité des politiques relatives aux TIC dans l’éducation repose sur trois piliers principaux : L’accès aux infrastructures et à l’équipement spécifiques aux TIC : L’intégration des technologies dans le système éducatif exige un environnement favorable, d’où l’importance de la cohérence des politiques.

L’affaire de tous [Consulter le rapport] Bibliographie sélective sur la FOAD. Des technologies pour la pédagogie. Marcel Lebrun nous dit que les technologies peuvent contribuer au développement pédagogique mais que cela nécessite des dispositifs centrés sur l’apprentissage des étudiants. Ce postulat est intéressant et j’y adhère bien volontiers. Cependant, il me semble important de voir quelles sont les conditions préalables, nécessaires pour introduire l’usage des technologies dans les formations et que signifie ‘dispositif centré sur l’apprentissage des étudiants’. technologie et pédagogie selon M. Lebrun 1 – Les conditions préalables pour introduire les technologies Deux points me semblent essentiels pour pouvoir introduire les technologies dans une formation. L’enseignant doit percevoir que c’est utile et que c’est facile. L’utilité des technologies Il me semble qu’on peut voir 7 grandes familles de fonctionnalités qui peuvent justifier de l’utilité des technologies : information, Création, Collaboration, Archivage, Diffusion, Communication, Automatisation.

La facilité d’usage M. J'aime : Guide sur l'apprentissage mobile et son impact sur la FAD. Préparé pour le Réseau d'enseignement francophone à distance du Canada (REFAD; www.refad.ca) par François Dallaire et Gil Joseph du Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF; www.cdeacf.ca) ce document présente les possibilités et les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance dans un contexte francophone canadien. Le guide s’articule autour de trois axes principaux : 1) La présentation des différentes technologies mobiles utiles pour la formation à distance. Dans cette section, nous présentons les caractéristiques techniques et des logiciels des technologies mobiles. Nous exposons également les avantages et désavantages des diverses technologies mobiles pour la formation à distance et l’apprentissage. 2) Les impacts des technologies mobiles sur la formation à distance.

Dans cette section, nous démontrons en quoi les technologies mobiles représentent une valeur ajoutée importante pour la formation à distance. Le BYOD : pour quel projet pédagogique ? Quelles potentialités éducatives du BYOD ont pu être identifiées à ce jour ? Autant de questions que se pose la communauté éducative et que la recherche peut contribuer à circonscrire en insistant sur le rôle fondamental de la réflexion pédagogique et de la structuration des scénarios en ce domaine.

Recommandations : 0px 6px no-repeat;">La mise en œuvre d’un projet BYOD doit être collectif, impliquant l’engagement de tous les acteurs concernés dans l’établissement (y compris les élèves) et en dehors (collectivités, EPN, lieux de médiation...). 0px 6px no-repeat;">La multiplicité des points de vue, disciplinaires entre autres, et la construction collaborative des scénarios prend tout son sens.

BYOD (ou BYOT) est l’acronyme de l’expression anglophone « Bring your own device/technology ». Ce phénomène est apparu aux États-Unis au tournant des années 2000. José A. Conclusion. Université : le top 10 des pédagogies innovantes. #1 La classe inversée : le cours avant le cours Faire travailler les étudiants en amont du cours, pour consacrer le temps du cours à d'autres activités : approfondissement de certaines notions, réponse aux questions des étudiants, mais aussi mise en commun des productions, échanges et débats... Tel est le principe de la pédagogie inversée, qui se répand dans les universités et grandes écoles.

Si la méthode n'est pas nouvelle, les outils numériques facilitent ce type de pratique. Les enseignants mettent des documents à disposition des étudiants sur les ENT (Espaces numériques de travail) : des textes classiques, des images, mais aussi bien sûr des vidéos. Les Mooc (Massive Online Open Courses) qui se transforment alors en SPOC (Small Private Online Courses) peuvent également servir de supports. Résultat : les étudiants s'approprient souvent mieux le contenu du cours que s'ils avaient seulement écouté de manière passive. #2 Des amphis plus interactifs Autre technique : les buzz groupes.

L'Agence nationale des Usages des TICE - La classe inversée : que peut-elle apporter aux enseignants ? Par Isabelle Nizet * et Florian Meyer * La classe inversée exerce un attrait indéniable sur les enseignants qui souhaitent diversifier leurs approches pédagogiques et tenter de nouvelles expériences avec leurs élèves. Il semble cependant nécessaire de bien comprendre en quoi cette approche offre des bénéfices réels, alors que peu de recherches scientifiques ont démontré son efficacité à l’aide de données probantes, comme le soulignent Steve Bissonnette, professeur à la TÉLUQ, et Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval au Québec. Une définition souple La classe inversée est souvent perçue comme la simple inversion d’activités typiques d’un enseignement traditionnel : au lieu d’écouter l’enseignant en classe et de faire ses devoirs seul à la maison, l’élève réalise des apprentissages de manière autonome à l’aide de matériel numérique à la maison et fait des exercices en classe avec l’enseignant.

Aux origines de la classe inversée Au carrefour de plusieurs tendances Pour conclure. Guide sur l’apprentissage mobile et son impact sur la formation à distance dans la francophonie Canadienne. Les TIC pour l’apprentissage des compétences de base, partout. Experts ou anonymes, l’on s’accorde tous sur le pouvoir des TIC pour transformer l’éducation. Amélioration des compétences des enseignants et des apprenants, facilitation de l’accès à l’éducation, démocratisation de l'accès à des contenus éducatifs de qualité, etc., tout (ou presque) semble avoir déjà été dit sur le rôle de transformation des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage. Et si les exemples les plus souvent cités, traitent du développement de compétences avancées, qu’en est-il de l’usage des TIC pour le développement des compétences de base ?

Dit autrement, comment utiliser les TIC pour enseigner et apprendre à lire, à écrire ou à calculer ? En 2014, l'Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie (UIL) publiait Exploiter le potentiel des TIC dans l’enseignement et l’apprentissage des compétences de base (.pdf). Des exemples inspirants Illustration : Unesco Institute for Lifelong learnig Référence : LA PEDAGOGIE COLLABORATIVE. Les modes collaboratifs au cœur de nos vies modernes... nous partageons sur des blogs, des forums, nous troquons des objets sur le net, nous louons ou prêtons des appartements ou des véhicules pour une courte durée, l'économie collaborative a le vent en poupe... partage, échange, collaboration sont plus que d'actualité... en formation aussi ! Un petit billet pour se remémorer les valeurs de la pédagogie et de l'apprentissage collaboratifs.

Que sont les apprentissages collaboratifs ? Il convient bien de distinguer, dans les apprentissages, le travail coopératif, du travail collaboratif, qui sont différents. Définitions données par l'Université de Genève : Travail coopératif : "Dans le cadre d'un travail réalisé de façon coopérative, il y aura une répartition claire du travail entre ses participants. De façon concrète, il sera assigné à chaque élève une tâche claire et concrète.

Par la suite, les travaux individuels de chaque élève seront assemblés et formeront le travail final. Apports réflexifs de la sociologie des usages aux TIC en éducation. Plusieurs recherches exploratoires sur l'utilisation des TIC en éducation ont cours à travers le monde. Plus près de nous, Simon Collin de l'Université du Québec à Montréal et Thierry Karsenti de l'Université de Montréal sont des chercheurs incontournables dans ce domaine. Leurs travaux visent à documenter l'usage des TIC au Québec et leur approche, à décloisonner ce qui appartient aux usages des apprenants en dehors et à l’intérieur des institutions éducatives. L’objectif poursuivi : déduire des implications pour mieux orienter les usages en contexte éducatif. Les résultats de l'une de leurs recherches ont été publiés dans la revue Éducation et francophonie au printemps 2013, dans un numéro dont le thème était TIC et éducation: avantages, défis et perspectives futures.

Les objectifs et la méthodologie de recherche Établir un portrait des utilisations des TIC faites par les étudiants dans un contexte hors scolaire. Portrait de l'utilisation hors scolaire des TIC par les étudiants. 500 Internal Server Error. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme.

Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire. J'enseigne avec le Web 2.0. Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Dans le domaine littéraire, un Scénario est un canevas, le plan détaillé d'une pièce de théâtre, d'un roman. Au cinéma, c'est la trame écrite et détaillée des différentes scènes d'un film, comprenant généralement le découpage et les dialogues.

C'est cette démarche d'écriture et de préparation que l'on peut vouloir transposer pour en faire une méthode dans l'enseignement et la formation : un scénario devient alors un travail préparatoire où un projet (de cours, de séquence, de module) est décrit, raconté, mais aussi découpé, structuré avant d'être réalisé de façon réelle. En fait, dans l'enseignement, il y a toujours eu quelque part cet acte de scénarisation de par le fait même que l'on pense le déroulement d'une séance, la répartition horaire, l'alternance de la théorie et de la pratique, etc. Mais la notion de scénarisation pédagogique s'est peu à peu imposée quand les enseignants ont commencé à intégrer l’audio visuel à leurs pratiques, dans les années 80. Concertation nationale sur le numérique pour l'éducation. Une consultation nationale est lancée par le MENESR du 20 janvier au 9 mars 2015. Elle porte sur les enjeux du numérique à l’école. Ses objectifs sont de faire en sorte que le numérique ne soit pas une simple illusion, ni un changement que nous subissons, mais qu’il contribue à une véritable transition vers une l’École plus juste et plus inclusive.

Il convient également de déterminer les conditions nécessaires à la réussite de cette mutation. Des thèmes et des enjeux sont identifiés par le ministère qui propose des pistes de réflexion, à partir de l’analyse de sources multiples : rapports, articles de recherche, extraits de conférences, articles de presse sous la forme de « Défi » et de « Solution ». Le numérique, les apprentissages et la réussite des élèves Utiliser les technologies numériques pour apprendre, s’informer, se construire, explorer et découvrir le monde, semble à la portée de tous les élèves. Le numérique et les compétences de demain Des (res)sources diversifiées. Usages ou pratiques : une (simple) querelle de mots. Comment les technologies universitaires permettent-elles d’innover en pédagogie universitaire? Portrait des tendances passées, actuelles et futures. Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015. 5 types de dispositifs en FOAD.

Comment utiliser une ressource numérique ? Pour bâtir des scénarios pédagogiques intégrant les TIC. Concept & principes pédagogiques – 6 : le modelage | Le blog de C-Campus. Innovation pédagogique : les concepts tendances à connaître | Le blog de C-Campus. Du confort technico-pédagogique numérique et de son détournement subreptice. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Stratégies d'intégration des TICE dans les pratiques d'enseignement. CEFRIO. Usages des TICE pour l'enseignement des langues : modifications des rôles et nouvelles professions - Repères DoRiF. Pédago@Blog: MA PETITE HISTOIRE D’... Multimodale, l’école du 21e siècle! Réinventer l’Ecole avec le numérique ? Grâce aux outils numériques, de nouvelles pratiques ? 15 infographies pour comprendre les enjeux du numérique.

Concevoir un dispositif de e-formation. Trouver et évaluer une source en ligne. Quelles méthodes pédagogiques pour favoriser les apprentissages ? Apprendre et former en environnement numérique. L'environnement personnel d'apprentissage : les relations avant les outils. Les fondements de la littératie numérique. Guide du numérique éducatif. 10 principes pédagogiques à prendre en compte pour concevoir des environnements d’apprentissage multimédia. Découvrez comment les enseignants de langue utilisent le tableau blanc interactif. Les sept caractéristiques des technopédagogues hautement efficaces.

Le TBI/TNI en univers social. Pourquoi les TIC dans l'enseignement? TICE : Responsabilités professionnelles de l'enseignant. Apprendre avec le web. Les langues, les Tice et la communauté. Les TIC pour améliorer la relation prof - étudiants et donc, l'apprentissage. Emilie Bouvrand : "L'usage des Tice vise toujours à améliorer l'expérience d'apprentissage des étudiants" Les TIC et l'éducation dans le monde: tendances, enjeux et perspectives; Fundamentals of educational planning; Vol.:77; 2003.

‎www.iau-aiu.net/sites/all/files/IAU%20Horizons%20Vol.20.1%20%5BFR_web%5D.pdf. Auto-apprentissage des langues avec les Tice : les tendances. Info-Facile - Le site qui vous facilite l'informatique. Intégrer les TIC dans mes cours | Ressou... 48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui. Analyse des recherches sur les TICE. 1011312_we_10. Créer un diaporama pédagogique : bonnes pratiques. Prépa exam. Methodologie multimédia. 6 formations : exposé, carte, multimédia, blog, collaboratif, réseau et 3 modules propriétés et culture numérique et littérature en ligne | Pedago-TIC ou l'art d'enseigner avec les TIC. Un cours en ligne sur les cours en ligne. Comment travailler en mode collaboratif en ligne : 2 dossiers pratiques. Des Serious Games pédagogiques - Europe1.fr - Innovation.

Jeux sérieux (Serious games) jeux vidéo, jeux électroniques et mondes virtuels au service de l'enseignement ? Les serious games. Les « serious games »: Jouer pour comprendre ? FUN - France Université Numérique. Learn-on-line.be. Obstacles à l'intégration des TIC pour un professeur. Web 2.0 : Quels usages ? GUIDE DE LA FORMATION UNIVERSITAIRE A DISTANCE. TIC_LettresNL. Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Rôle et impact des TIC sur l'enseignement et l'apprentissage au collégial. Intégrer les TIC dans mes cours. Le tuteur et la classe virtuelle. Utiliser ou intégrer les TIC.

TIC et finalités éducatives. Quel est le vrai obstacle quant à l’intégration des TIC en salle de classe? | Annick Arsenault Carter. En quoi les TIC sont un bienfait pour l'enseignement ? Analyse des recherches sur les TICE. Les TIC à l’école « pourquoi faire école ? », l’impossible question. Laurent Tessier : La vidéo en ligne, Usa... Des instruments à l'harmonie péda... Apprentissage collaboratif appuyé sur le...