background preloader

Outils de veille

Facebook Twitter

5 outils en ligne pour annoter des pages sur le web - Les Outils Tice. Article mis à jour le 27 janvier 2021 par Fidel Navamuel Internet est devenu une telle ressource en ligne qu’il est bien pratique d’avoir des outils sous la main pour annoter et conserver des passages de texte trouvés au fil de votre navigation. Un simple copier-coller dans un traitement de texte peut suffire mais il existe des solutions beaucoup plus puissantes et surtout pratiques pour conserver et retrouver le fruit de votre curation.

En voici cinq. Cinq outils qui permettent d’annoter simplement des pages sur le Web. Article mis à jour en janvier 2021 avec l’ajout de Outline et Beanote. Liner. Wallabag. Sauvegarder des articles en ligne pour les lire plus tard. Wallabag est une application open source qui va vous permettre de sauvegarder à la volée des articles trouvés sur le web pour pouvoir les lire plus tard, sur votre smartphone, votre tablette ou votre liseuse.

Wallabag. Sauvegarder des articles en ligne pour les lire plus tard

Un outil de curation qui n’est pas sans rappeler d’excellents services que j’ai déjà eu l’occasion de présenter ici comme Pocket ou plus récemment Cozy Reader. Wallabag affiche lui sa nature Open Source et s’engage à respecter votre vie privée. Ce ne sont pas ces seuls atouts, on voit cela dans le détail ci-dessous. Votre page d'accueil personnalisée et enrichie. En 2006, je vous présentais Netvibes qui représentait à l'époque une petite révolution pour faire sa veille à base de flux RSS dans une page d’accueil totalement personnalisable.

votre page d'accueil personnalisée et enrichie

Tout une époque !. Netvibes est toujours là (dans un modèle économique différent), mais voici un nouveau venu, une page personnalisable créée par des français, après 7 ans de développement. Readermode. Adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web. Mise à jour le mai 18, 2020 Readermode est une formidable extension pour votre navigateur qui va vous permettre d’adapter la lecture à l’écran de n’importe quel article Web.

Readermode. Adapter et faciliter la lecture d'articles sur le Web

Tout est personnalisable pour vous offrir une expérience de lecture sur mesure sans aucune distraction inutile. L’extension offre de nombreuses fonctions intéressantes pour un usage dans l’univers de l’éducation. Plusieurs d’entre elles seront particulièrement utiles pour des lecteurs dyslexiques. Il est parfois difficile de se concentrer su la lecture d’un article sur le Web. Cozy Reader. Un marque-pages en ligne simple, sûr et gratuit. Cozy Reader est un service libre et gratuit qui va vous permettre de mettre de côté des contenus trouvés sur le web pour une lecture ultérieure.

Cozy Reader. Un marque-pages en ligne simple, sûr et gratuit

Ce petit utilitaire a de nombreux avantages à faire valoir. Outre le fait qu’il est gratuit, il va vous offrir une lecture débarrassée de toute distraction et un système d’archivage respectueux de votre vie privée. Deux défauts majeurs de la plupart des outils permettant la curation de contenus en ligne. Cozy reader est un marque-pages en ligne sécurisé. Scrapp - Take back control of your bookmarks. Elokenz, la solution automatique pour gérer vos réseaux sociaux. Elokenz, une solution pour gérer vos réseaux sociaux, a été créée par une startup française.

Elokenz, la solution automatique pour gérer vos réseaux sociaux

Une solution qui a développé une idée géniale. Une solution qui allie efficacité et simplicité. Petit tour du propriétaire. Il existe déjà de nombreuses solutions pour vous aider à gérer les médias sociaux. Des solutions plus ou moins simples d’utilisation. Protopage. Page de démarrage et de curation de contenus pour la classe. Protopage est un service qui va vous permettre de créer une page de démarrage sur le web.

Protopage. Page de démarrage et de curation de contenus pour la classe

Une page personnalisée pour y retrouver facilement les sites que vous visitez régulièrement. WebCull. Gérer autrement bookmarks et favoris. WebCull est un tout nouveau service qui permet de gérer facilement l’ensemble de ses bookmarks ou favoris.

WebCull. Gérer autrement bookmarks et favoris

Un excellent outil pour avoir toujours à portée de clic l’ensemble de ses favoris et ce où que vous vous trouviez, à partir de n’importe quel navigateur. Comme d’autres outils de gestion de favoris, WebCull utilise le cloud pour mettre à l’abri et à disposition vos pages et sites préférés. L’outil se distingue par une expérience utilisateur particulièrement soignée qui rend l’accès et la gestion de vos bookmarks très intuitive et agréable. Links List : créez et partagez facilement une liste de liens. Links List est un outil en ligne gratuit qui permet de créer et de partager facilement une liste de liens.

Links List : créez et partagez facilement une liste de liens

Ceci peut être utile si vous devez partager un grand nombre de liens sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, etc. Comment ça marche ?. De manière très simple : 1) sur la page d'accueil, copiez-collez le lien d'une page web de votre choix dans la case vide, puis de cliquer sur le bouton "Add" (ajouter). Vous verrez une vignette du lien apparaître juste en dessous associée au titre et à la description de l'URL 2) faites de même avec d'autres liens 3) quand vous avez fini d'ajouter vos liens, vous pouvez personnaliser le titre et le texte de description en haut de la page, ainsi que la couleur du fond (bouton "Theme" sur la gauche) 4) une fois que tout est paramétré, il faut cliquer sur le bouton "Get link" pour obtenir le lien unique de partage.

Listshare. Créer des listes à partager facilement. Comment créer une liste de tâches facilement ?

Listshare. Créer des listes à partager facilement

Listshare est un petit utilitaire en ligne qui permet de créer des listes de toute sorte à partager très simplement. Loin des grands service et logiciels lourds et compliqués, Listshare fait dans la simplicité et l’épure. On va pas s’en plaindre. Des listes pour soi-même ou pour les autres. Elink: diffusez vos collections de liens et votre veille comme de vraies pages web.

Contenu éphémère : 2 grands intérêts pour votre entreprise. Tuto : 5 étapes pour mettre en place sa veille. “Mettre en place sa veille” Vous avez sûrement déjà entendu dire que c’était indispensable.

Tuto : 5 étapes pour mettre en place sa veille

Mais qu’est-ce que c’est exactement ? La veille est avant tout un état d’esprit qui permet à une organisation de connaître au mieux son environnement afin de pouvoir s’adapter aux changements de manière agile. C’est une activité qui consiste à surveiller activement son environnement afin de pouvoir anticiper au mieux les changements et prendre les bonnes décisions, au bon moment. Pour le dire plus simplement, le travail de veille consiste à récolter une multitude d’informations provenant de diverses sources sur un sujet donné en vue d’améliorer ses performances.

Si vous êtes ici, c’est que vous envisagez très certainement de vous lancer dans la veille et c’est très bien ! Une bonne veille se découpe généralement en cinq grandes étapes : La définition d’axes de surveillanceLe sourcingLa collecte d’informationsLe tri et l’analyse des informations récoltéesLa diffusion des résultats de veille. ShareLink. Sauvegarder, organiser et partager des liens.

Sharelink est un service en ligne qui permet de facilement mettre des liens de côté, de les organiser puis d’en faciliter leur partage. Un outil de curation gratuit qui se distingue par ses fonctions de veille collaborative et sa facilité d’utilisation. Comme son nom le laisse deviner, Sharelink est centré sur le partage. Que ce soit dans le cadre d’une veille personnelle ou pour mettre en place une veille partagée avec d’autres Sharelink est une solution gratuite qui mérite un petit test.

Sauvegarder des liens simplement. Linkr.in : Partagez plusieurs liens avec une seule adresse. Quels sont les meilleurs réseaux sociaux pour les auto-entrepreneurs ? Memex. Une extension magique pour remplacer la barre de favoris. Memex est une extension disponible pour la plupart des navigateurs qui va rendre caduc le menu favoris de votre navigateur. Comment ? Websatchel. Outil malin pour sauvegarder des pages web.

Just Delete Me. Supprimer les comptes sur le web facilement. Just Delete Me est un site de salubrité publique. Ce service gratuit va vous accompagner dans la tâche qui peut se révéler parfois bien ardue de supprimer son compte sur un site ou service web. Une aide en ligne pour faire le ménage de fond en comble. Avez-vous remarqué comme il est proportionnellement dur parfois de supprimer son compte sur le web par rapport à quand il s’agit de le créer ? Les compagnies sur le Web font tout pour récupérer des inscrits, des abonnés, des prospects.

Certaines d’entre elles font aussi tout pour les garder quoiqu’il arrive en complexifiant au besoin le process pour se désabonner de leur service. Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source. Note éditoriale : Cet article d’Anne-Laure de Sarrau s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’ADTE (Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l'enseignement supérieur) et la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) pour distinguer les plates-formes en logiciel libre (open-source) de l’offre plus globale de logiciels du domaine. Ainsi, la liste présentée ici est extraite et complète l’inventaire décrit dans des articles francophone et anglophone parus ultérieurement sur le site de la VTÉ.

La publication d’un billet par plate-forme se retrouve dans la section « 150 articles et pages » du site de l’ADTE. Parmi l’offre de plateformes et logiciels permettant l’annotation et la curation collaboratives, nous nous intéresserons ici aux outils libres ou en open source. Plateformes d’annotations et de curation libres ou open source. Un articled’Anne-Laure de Sarrau repris de Vitrine Technologie Education, un site québecois sous licence CC by sa nc Note éditoriale : Cet article d’Anne-Laure de Sarrau s’inscrit dans le cadre d’une collaboration entre l’ADTE(Logiciels et ressources éducatives libres, science et données ouvertes pour l’enseignement supérieur) et la VTÉ (Vitrine technologie-éducation) pour distinguer les plates-formes en logiciel libre (open-source) de l’offre plus globale de logiciels du domaine.

Ainsi, la liste présentée ici est extraite et complète l’inventaire décrit dans des articles francophone et anglophone parus ultérieurement sur le site de la VTÉ. Protopage. Page de démarrage et de curation de contenus pour la classe. Feedlivery. Un email avec les messages des flux rss que vous suivez. Qlearly. La gestion intelligente de tous vos favoris. Qlearly est une nouvelle extension qui veut vous aider à créer, gérer et partager plus facilement tous vos favoris ou bookmarks. Une excellente extension qui cherche à être la plus pratique possible pour vous faire gagner du temps et qui y parvient.

Pédagogies alternatives : une galaxie aux finalités politiques variées. A web desktop for your files, images, and widgets. Curation - Les Outils Tice. Lasso. Un outil pour faire de la curation de contenu en groupe. StartMe. Une page de démarrage sur le web pour la classe.

Gather various content on a single page. Switchy. Personnalisez et suivez vos liens sur les réseaux sociaux. Deseat. Se désinscrire facilement des services en ligne que vous n'utilisez plus. Deseat est un petit outil en ligne qui va s’occuper de vous aider à faire un grand ménage de printemps en supprimant les comptes sur le Web que vous n’utilisez plus. Avez-vous remarqué comment il est beaucoup plus facile de s’inscrire sur un site ou un service en ligne que l’inverse. Tout est fait pour vous amener à franchir le pas dans un sens alors qu’il faut parfois chercher longtemps dans les tréfonds des sites pour dénicher la façon de demander que votre nom et adresse soit effacés et…que l’on vous oublie.

Comment se désinscrire et supprimer son compte de services Internet. Super Social. Une carte de visite pour tous vos réseaux sociaux. Comment transmettre simplement vos différentes adresses sur les réseaux sociaux ? Feediary, un nouvel outil dédié aux flux RSS. 7 outils pour conserver, organiser et partager vos sites favoris – Les Outils Tice. Mix. Tous vos favoris et tout ce qui pourrait le devenir. BookmarkOs. Trier et organiser efficacement tous vos favoris. 15 outils de curation incontournables. 3 alternatives au raccourcisseur d'url de Google. 3 gestionnaires de To Do Lists pour vous organiser seul… ou à plusieurs. CapsuleLink. Conserver et partager plusieurs liens à la fois. The content reader for power users who want to save time.

PeekLink. Personnaliser l'aperçu des liens partagés. 3 outils de curation que vous ne connaissez sans doute pas. CleanFox. Offrez une cure de detox à votre boîte mail. 11 outils logiciels pour accélérer la mise en conformité au RGPD. Kumbu. Curation et partage des contenus trouvés sur le web et les réseaux sociaux. WebCatalog: transformez vos sites et services web préférées en applications de bureau – Le coutelas de Ticeman. Warble. Veille par mots-clés sur Twitter. Memex. Une extension magique pour remplacer la barre de favoris. Memomize. Marquer, conserver et mémoriser du texte depuis un site.

Découvrez notre Top 10 des outils gratuits pour faire sa veille ! Weava. Résumer, annoter et sauvegarder des contenus en ligne. Planable. Gérer en équipe vos publications sur les réseaux sociaux – Les Outils Collaboratifs. Dragdis. Un outil de bookmarking visuel – Les outils de la veille.

Giraf - Open Your World - FR. Memit, un service de curation gratuit aux fonctionnalités intéressantes. Simplifier sa veille disciplinaire grâce à la navigation par onglets. Experquiz. Un outil expert pour gérer et mesurer les connaissances – Les Outils Tice. Sqworl. Collecte et partage de signets pour l’éducation – Les Outils Tice. NewsTab, un impressionnant agrégateur d'informations multifonctions.

Un outil web pour obtenir les flux RSS des principaux réseaux sociaux. Kwout. Capturer des extraits de sites – Les Outils Tice. 45 outils gratuits pour le référencement : SEO Spike. Liner. Annotez le web et sauvegardez toutes vos annotations – Les Outils Tice. NewsTab. DeseatMe. Effacez vos comptes Internet d’un simple clic – Les outils de la veille. Espionnage industriel : comment enseigner la veille technologique? 5 gestionnaires de mail indépendants des OS et des navigateurs - ZDNet. Findo. Un assistant de recherche intelligent pour votre cloud personnel. Un superbe lecteur de flux RSS à découvrir absolument. Nouvelle version de ce bel outil de bookmarking. Revue. Faites une newsletter de votre veille – Les outils de la veille.

Wakelet. Outil de curation nouvelle génération – Les outils de la veille. Framabag - Créez-vous librement un compte wallabag. TLDRify. Citer et partager du texte depuis un site web. Traiter ses photos pour les réseaux sociaux. Décrypter les formats d'images en une infographie. Rechercher de l’information et outils de veille : 33 guides tutoriels par l’Université Européenne de Bretagne. Memomi. Conservez des citations et extraits de texte depuis le web – Les outils de la veille. Rambox - Un outil libre pour centraliser toutes vos messageries.

8 agrégateurs de fils d’actualité gratuits. Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets. Bench: un espace collaboratif à mi chemin entre padlet, portfolio et discussion instantanée. Frantz. Une application pour toutes vos messageries – Best Outils. Content Curation, Content Marketing, Content Publishing.

Construire du savoir collaboratif avec Stample. Papaly. Outil en ligne pour gérer tous vos liens. ZEEF : Outil en ligne gratuit pour organiser ses liens favoris sur une page Web. LearnStream. Créer des guides avec vos favoris. Convertir la curation en traffic pour votre site avec Sniply. Dashub. Outil de veille, curation et diffusion de l’information – Les outils de la veille. Welcome to Basket. Memit : un nouvel outil de curation à découvrir. Dashlane. Gestion sécurisée de tous vos mots de passe en ligne.

Une application en ligne de lecture différée pour sauvegarder des articles à lire plus tard. Puzlin : un outil en ligne pour gérer vos listes de liens favoris. MixMax. Veille et suivi en temps réel de vos mails. Comment utiliser Feedly pour une veille efficace.