background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2016. Avec plus de 650 plates-formes, il semble que le marché ne s'essouffle pas en 2016.

Plates-formes de e-learning et e-formation - 2016

Pourtant plusieurs signes présagent de changements fondamentaux. Par exemple, les plates-formes open source sont passées de 29 à 26 malgré plusiers ajouts; on peut prédire qu'elles passeront à 20 sous peu car certaines d'entre elles n'ont connu aucune évolution depuis plus de trois ans. Seules celles qui sont dotées d'une large base d'usagers et qui bénéficient d'un financement stable peuvent supporter les efforts de développement technologique.

Avec les réseaux sociaux, les tablettes, ordiphones et livres électroniques, la vidéo sur demande, la téléprésence, les mondes virtuels, la géolocalisation, etc, le soin apporté à la diffusion d'une plate-forme et le support offert à sa communauté d’utilisateurs ne suffisent plus à assurer le succès : c'est le développement continu pour rester dans la mouvance internet qui est l'ultime gage de pérennité. Évolution. 9 articles sur la révolution de l’éducation. Série Education – 1 – Une révolte?

9 articles sur la révolution de l’éducation

Non, sire, une révolution Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l’évolution en profondeur des sociétés et des économies. Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle La connaissance prend une place de plus importante dans nos économies et nos sociétés, à tel point qu’une nouvelle expression est venue baptiser cette phase de développement : l’économie de la connaissance. Caractérisée par le rôle croissant de la production, de la diffusion et de l’utilisation des savoirs (le capital dit intangible ou immatériel) dans la compétitivité des entreprises et des nations, cette économie de la connaissance requiert d’enseigner aux futurs citoyens et travailleurs un ensemble rénové de compétences, en partie différent de celui développé à l’ère industrielle.

Le numérique un remède à la pédagogie. On n’a pas pu le faire pour l’imprimerie, il serait étonnant qu’on puisse le faire pour le numérique.1.

Le numérique un remède à la pédagogie

Dans quelle mesure est-il possible de toucher de nouveaux publics ? Le numérique serait idéal pour les jeunes publics (génération Y et Z), mais il permettrait aussi de nouvelles accessibilités pour des publics de bas niveau de qualification car la discrétion offerte, face à ses erreurs et à l’abri du jugement social, serait un gain considérable.2. Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation. Une nouvelle tendance venant des Etats-Unis semble débarquer dans le petit monde de la formation en France : l’adaptative learning.

Adaptative learning et les limites de l’hyperindividualisation en formation

Littéralement on peut le traduire par apprentissage adapté. Grâce au big data, et plus exactement aux learning analytics, votre ordinateur peut tout savoir sur vos questionnements, vos recherches, vos doutes et vous apporter en retour les « learning nuggets » ou « grains de savoir » qui vous sont nécessaires pour progresser. Numérique  : ces tendances technologiques qui favorisent l’émergence des nouveaux usages .  –

Capitalisant sur l’essor d’Internet, le numérique s’est développé par une suite d’innovations technologiques qui continue de s’accélérer.

Numérique  : ces tendances technologiques qui favorisent l’émergence des nouveaux usages .  –

La mobilité, le Cloud, le Big Data, les objets connectés et les réseaux sociaux constituent désormais les fondations du numérique. Ces piliers interagissent pour conjuguer leurs effets et ouvrir la voie à d’autres innovations qui favorisent l’émergence de nouveaux services, de nouveaux acteurs et de nouveaux modèles économiques. La classe à l’heure du numérique : vers de nouvelles postures d’enseignement ? Grâce au numérique, nous avons de nouvelles possibilités d’enseignement ; pour autant, le numérique ne vient pas remplacer le présentiel et l’enseignant. L’enseignant d’aujourd’hui au cœur du dispositif numérique sociétal. « L’Ecole de demain ne ressemblera pas à celle d’aujourd’hui ».

L’enseignant d’aujourd’hui au cœur du dispositif numérique sociétal

Au travers de cette phrase presque banale, pourrait-on dire, Jean-Marc Monteil tient à insister sur l’urgence du « demain ». Aujourd’hui, on compte environ 5 milliards d’objets connectés et, en 2020, les prévisionnistes misent sur 50 milliards. Dans ce contexte d’évolution technologique exponentielle, Jean-Marc Monteil se plaît à penser que même les établissements pourraient changer de figure : « être en interaction avec les murs qui parlent au sein d’univers interactifs qui vont permettre un traitement de l’information extrêmement différent ».

Au-delà de ces constats, un élément très important est à prendre en compte : Quelle politique numérique pour l’école. Par Farid Gueham.

Quelle politique numérique pour l’école

Pédagogie, équipement, formation, vision du futur : la stratégie numérique de l’école est-elle cohérente ? Le numérique s’est littéralement fondu et imbriqué dans les débats classiques autour de l’enseignement. Mais au-delà des plans nationaux, la communauté éducative s’interroge : à quoi sert le numérique à part faire de beaux discours et de belles annonces prédisant un futur pédagogique idyllique, ou justifier les budgets investis dans les équipements ? Infographie : le big data en mots et en chiffres. Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation. INTERVIEW de Frédéric Le Bihan, Ecole Française de l’Heuristique – Comme beaucoup de métiers ou fonctions, les formateurs sont invités à « digitaliser » leurs formations.

Innover pour pérenniser son activité d'organisme de formation

C’est ce qui a été demandé à l’Ecole Française de l’Heuristique par un de ses clients grand compte. Il s’agissait de transformer une formation présentielle de 2 jours en un parcours blended et ainsi réduire le présentiel à une journée. Deux vidéos pour réussir sa transformation digitale Les deux vidéos interactives suivantes vous présentent le récit de cette aventure qui s’avère être une opportunité pour revisiter le métier de formateur en s’appuyant sur les fondamentaux tout en sortant des sentiers battus. L'environnement d'apprentissage personnel. Et si nous considérions le web tout entier comme un espace d'apprentissage ?

L'environnement d'apprentissage personnel

Chacun peut y tracer ses routes, y construire ses réseaux, y bâtir ses bibliothèques. Le tout, d'une manière dynamique, au fil des désirs et besoins d'apprentissage. Nous procédons déjà de cette manière pour ce qui touche à notre information : nous demandons d'abord à Google avant de solliciter notre entourage ou les livres. Mais collecter de l'information est une chose, apprendre à partir de cette information en est une autre. Le traitement qui mène à la transformation des informations en savoirs réclame un effort soutenu. Ces savoirs se bâtissent à partir de deux éléments essentiels : les ressources d'une part, les interactions d'autre part. Je sais faire ceci, je ne sais pas faire cela. La toile est si vaste qu'elle donne le vertige. Tendances en formation #3 : les EAP.

A l’ère du « digital learning », maîtriser son Environnement d’Apprentissage Personnel (EAP) devient incontournable.

Tendances en formation #3 : les EAP

Chercheurs en pédagogie, grandes universités, professionnels de la formation… voient dans l’EAP l’outil indispensable pour rendre chacun d’entre nous acteur de sa formation tout au long de la vie. Qu’est-ce que l’EAP ? Il n’existe pas de définition unique de l’EAP. Certains auteurs limitent l’EAP à la maîtrise des outils Internet (outils de curation (Scoop it, Pearltrees, Netvibes…), de communication (Skype, Webex…), de partage de fichiers (Dropbox, Google drive…), ou de travail collaboratif (Google Doc, wikis…). Tendances en formation #4 : les portails d’apprentissage. Les portails d’apprentissage sont l’avenir des LMS ou Learning Management System, et probablement des MOOCs.

A l’instar des portails de contenu d’information du début des années 2000, les portails d’apprentissage regroupent sur une ou plusieurs thématiques de formation différentes modalités d’apprentissages (e-learning, e-reading, veille, réseau social apprenant…) accessibles via n’importe quel « device ». Bénéfices La formation « quand je veux, comme je veux ». Quelle place pour les enseignants et les élèves dans les stratégies numériques ? Acte 3 : état des lieux et propositions. « Il faut battre le fer quand il est encore chaud » ! … et autant dire que c’est bien beau de discourir à tue-tête sur ces problématiques envie-réalité, mais il faut aussi se positionner.

L’idée de rédiger cet Acte 3 m’a été donnée par une expérience toute récente que j’ai partagé avec certains parmi vous et qui m’a servi de laboratoire sur les attentes réelles que j’imagine parfois avant de les vivre réellement. Cette expérience, n’est pas une expérimentation. Formateurs, pourquoi et comment digitaliser les formations. Le modèle SAMR – pour Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition, élaboré par Ruben Puentedura, nous donne une grille de lecture de l’introduction du digital dans la formation.

La simple substitution – un quiz sur les smartphones remplaçant les bons vieux cartons colorés- est amusante mais ne modifie pas véritablement l’expérience des apprenants. D’autres usages du digital permettent de redéfinir cette expérience, de l’enrichir. Introduire le digital dans nos formations, c’est donc nous demander en quoi les technologies peuvent favoriser un engagement plus actif des apprenants, et le réinvestissement des acquis en situation de travail. Quels projets éducatifs mettre en oeuvre dans une société numérique. À la conquête des réseaux sociaux ! Un article repris du site Enseignement.be portail de ressources pédagogiques de la région wallonie-bruxelles dont les contenus peuvent être réutilisés en cItant la source dans un usage non commercial Le dossier de la Cellule Projets TICE !

Au sein du Service général du Pilotage du Système éducatif, la Cellule Projets TICE de la Direction Enseignement.be a, parmi ses missions, celle de promouvoir et de soutenir l’usage des Technologies de l’Information et de la Communication dans les pratiques pédagogiques des enseignants. Le blog de Jean-François Fiorina » Blog Archive » Les 5 révolutions de la transformation numérique. « La transformation digitale, c’est avant tout une transformation culturelle avant d’être une mutation technologique », Renaud Cornu-Émieux. Photo DR. Qu’est-ce que le numérique ? Réponse en une image. Qu’est-ce que le numérique ? A cette question, Chloé Manceau, étudiante au Master Architecture de l’information (ENS de Lyon) a répondu en 2013 par une infographie informative qui conte l’Histoire de l’arrivée du numérique avec les transformations dans l’univers de la télévision, de la radio, de la téléphonie, du cinéma, de la photographie et de la musique.

Petit guide pour adopter les ENA. Connectes-pour-apprendre-les-eleves-et-les-nouvelles-technologies-principaux-resultats. Pédagogie numérique : des enseignants enthousiastes mais esseulés. Equipement individuel mobile pour apprendre : Guide pratique et méthodologique. Eduscol, portail national des professionnels de l’éducation, propose une nouvelle publication essentielle de la Direction du Numérique pour l’Education (DNE) à savoir le Cadre de référence pour l’Accès aux Ressources pédagogiques via un équipement MObile (CARMO) via des équipements individuels mobiles (EIM) – 124 pages (en pdf) dont la première édition a été diffusée en juin 2015.

Guide d'utilisation pédagogique des médias sociaux. Conférence « Les enjeux du numérique à l’École : état des lieux et pratiques professionnelles » Comprendre le numérique aujourd’hui : Vidéos pédagogiques. Lancement du Moteur des ressources pédagogiques numériques. Plus de 50h de vidéo sur les usages du numérique dans l’éducation. Au-delà de la révolution numérique : retour à l’humain. Cours de culture numérique en accès libre - nouvelle version. S’occuper des compétences numériques avant l’université, si on veut réussir à l’université. La recherche de Joanna Goode, professeure assistante au département des études en éducation de l’Université d’Orégon, « The Digital Identity Divide: How Technology Knowledge Impacts College Students» a porté sur les connaissances technologiques de 500 nouveaux étudiants inscrits à l’université et de quelle façon ces connaissances influençaient l’orientation et la réussite académique.

Les 31 nouveaux défis pour le collège, mais aussi pour l’École et l’Université. Infographies - Utiliser les technologies, apprendre et comprendre. Formation à distance : Mythes et pratiques. Savoir publier : Une compétence numérique essentielle. Les effets du numérique en classe. Dimension sociale de la FAD : beaucoup de bruit pour rien. L'Agence nationale des Usages des TICE - Etudes, audits, rapports. Focus pedagogie universitaire ere du numerique. Guide Campus d’Avenir 2015. Rencontre régionale "Quelles compétences numériques pour demain ?" – Solidarité Numérique.

30 références pour démystifier 10 idées reçues sur le numérique #pdlt. Pédagogies du numérique. La pédagogie 3.0 expliquée simplement. Numérique éducatif : faut-il désespérer des politiques publiques. Le débat : Et maintenant, quelles pédagogies numériques ? L’apprentissage et l’enseignement à l’ère du numérique, celle de la créativité. Le numérique doit-il changer le milieu de l’éducation?  Le numérique au service de l'apprentissage des élèves : premières observations du dispositif "Collèges connectés"

Les Fablabs ou Fabrication Laboratories. LE NUMÉRIQUE POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE. Créer, collaborer, animer un réseau : Ressources pratiques. Techniques usuelles information et communication - le numérique et l’évolution des pratiques professionnelles de l’enseignant. Revue Sticef.org - L’environnement personnel d’apprentissage : un système hybride d’instruments. La Francophonie numérique en 2014. Histoire et enjeux des cultures numériques. Pédagogie et révolution numérique. E-learning : beaucoup de préjugés... A l’ère du numérique une place pour l'école 9 j07 2014. Carte interactive de l'innovation en édu... Controverses numériques. Bienvenue dans le système d'information de l'organisation 3.0.

Comment ça marche le numérique ? Chroniques didactiques en vidéo. Ressources numériques : l’offre des professionnels de la filière répond-elle vraiment aux besoins d’innovation pédagogique ? Lexique usages du numérique par les jeunes. Les unités de formation. La scénarisation pédagogique (ave... Les enjeux du numérique à l'Ecole : état des lieux et exemples de pra… 5 guides pour innover avec le numérique et les publics (Inmédiats) Apprendre avec le numérique : 12 infographies méthodologiques et pratiques. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique. Grandes écoles : le virage raté du numérique. L'école prépare-t-elle suffisamment les élèves à un avenir numérique ? Pratiques numériques et culture numérique. ‎applications.eduscol.education.fr/traam/traam_heuristique_2014.html. Concept & principes pédagogiques – 5 : l’individu-plus. Best of 2013 : de la transmission à la pollinisation des savoirs. Site gouvernemental - Découvrez les métiers du Web et du numérique sur le Portail des métiers de l'Internet.

Se former au numérique. Etat des lieux du numérique dans l’espace francophone. CEFRIO. Le numérique, trublion pédagogique. 50 questions sur les communautés d'apprentissage en ligne. Une vidéothèque (presque) idéale de conférences sur le numérique en éducation. Numérique : Une pédagogie enrichie ou augmentée ? Apprendre et former en environnement numérique. Le kit pédagogique complet pour apprendr... Numérique : Que voulez vous faire avec l... 10 pistes pour penser la culture numérique. Education au numerique. Colloque "apprendre avec le numérique" - Académie de Rennes.

Numérique : ce n'est qu'un outil ? Des parcours pédagogiques interactifs avec Education&Numérique. École numérique. Être enseignant à l’ère du numérique, défis et opportunités - Centre d'Enseignement Multimédia Universitaire (C.E.M.U.) Université de Caen Basse-Normandie. Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement. Vidéos en ligne du séminaire "Le numérique pour l’enseignement et l’apprentissage des langues" La transformation numérique de la formation professionnelle.

Réseaux sociaux : Quelles utilisations dans un cadre pédagogique ? Dossier de stage.