background preloader

Livres et magazines en ligne

Facebook Twitter

Les accents ont toujours tort. Soi-disant, les Ch’tis, les Marseillais·e·s, les Québecois·es, les Belges ou les Ivoirien·ne·s ne parleraient pas parfaitement la langue française. En France, on imagine souvent qu’il y a un « bon parler », standard, sans accent, et d’autres parlers, marqués par des accents régionaux, étrangers, qu’on trouve quelquefois sympathiques, quelquefois ridicules, et qu’on juge toujours avec un peu de mépris. Qu’est-ce qui se cache derrière cette hiérarchie ? Pourquoi un accent nous fait sourire, un autre nous fait grincer des dents ? Et d’abord est-ce que c’est possible de ne pas avoir d’accent ? Pour répondre à ces questions, Laélia Véron a reçu Heather Burnett, qui travaille au CNRS et à l’université Paris Diderot Paris 7, et Médéric Gasquet-Cyrus, maître de conférences à l’université Aix Marseille, auteur du « Marseillais pour les Nuls », et auteur des chroniques radio « Dites-le en marseillais ».

LES RECOS DE MEDERIC : Un poème, une citation et un extrait d’une chanson : « De l’accent ! 3 métamoteurs pour des recherches approfondies. Si Google truste la très grande majorité des requêtes sur le web, il n’est jamais inutile de temps à autre d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Pour des recherches approfondies et pour vous éviter de perdre du temps en surfant d’un moteur à un autre vous pouvez utiliser un métamoteur de recherche. Voici une liste de trois métamoteurs qui ont résisté à la déferlante Google et qui peuvent encore rendre de bons services. Trois métamoteurs pour aller puiser vos informations à travers plusieurs moteurs de recherche généralistes. Le métamoteur envoie ses requêtes à plusieurs moteurs de recherche et retourne les résultats de chacun d’eux. Pratique. Beaucoup d’entre eux ont disparu ces dernières années. Dogpile. Le chien de Dogpile qui ramène l’information est un vénérable ancien. Duck Duck Go Le canard de Duck Duck Go a lui aussi beaucoup de qualités. SearX Un autre métamoteur qui mérite une petite place dans cette liste.

23 sites pour créer un portfolio gratuit en ligne sans CMS. Graphistes et photographes, découvrez 24 sites pour créer un portfolio gratuit en ligne facilement sans avoir à utiliser de CMS. Nous avions partagé, il y a peu, des conseils sur le référencement de votre portfolio et des thèmes WordPress portfolio. Terminez vos projets plus rapidement ! 32 outils pour gagner du temps dans la réalisation de vos projets et simplifier la création graphique. [su_note note_color=”#f9f9f9″ text_color=”#232323″ radius=”0″] Sommaire : [/su_note] Nous proposons aujourd'hui de découvrir des services qui vous permettront de mettre en lige un très beau portfolio sans avoir à vous soucier de louer un serveur, d'installer un CMS ou d'installer un thème.

Les avantages de ces services : Pas de maintenanceMise en ligne très facile Inconvénients : Non maitrise des coûts, les prix peuvent augmenterDesign standardisé, difficile d'avoir du sur-mesureCertains ne proposent pas d'url complètement personnaliséRéférencement pas top Bonne lecture à tous. Découvrir Wix Weebly Découvrir Weebly. PublishThisEmail. La façon la plus rapide de créer une page web – Les Outils Tice.

PublishThisEmail est sans doute le moyen le plus rapide de créer une page web sans avoir besoin de maîtriser le HTML ou un quelconque outil de création web ni même de vous occuper de l’hébergement. Si vous savez rédiger un mail, vous saurez mettre en ligne une page web et même tout un blog. PublishThisEmail est une idée aussi simple que géniale. Il suffit d’écrire un mail avec le contenu de ce que vous souhaitez diffuser à travers une page web puis de l’envoyer à l’adresse suivante page@publishthis.email.

Quelques secondes plus tard, vous recevrez un mail en retour avec le lien de votre toute nouvelle page web. Il ne vous restera plus qu’à diffuser ce lien auprès de vos futurs lecteurs. Idéal pour diffuser simplement une liste de ressources à vos élèves et même le contenu de tout un cours. PublishThisEmail permet y compris de créer un blog complet sans se lancer dans la création d’un blog. Un petit service bien pratique pour diffuser facilement des contenus sous la forme d’une page web. Yumpu: transformer vos pdfs en flipbooks enrichis.

Un service de diffusion de pdf de plus mais qui dispose de quelques atouts et notamment la possibilité d’enrichir vos pdfs avec des vidéos, images ou autres liens d’interactivité. Le principe de diffusion reste très similaire à ce que peuvent réaliser d’autres services. Et la conception est extrêmement simple. il vous suffit d’envoyer votre document sur la plateforme. il est instantanément transformé en flipbook. Dès qu’il est en ligne, votre pdf peut être diffuser comme flipbook mais vous disposez néanmoins d’une interface d’édition de façon à améliorer cette diffusion. Vous pouvez régler de nombreux paramètres et définir les modalités de partage. Sur cette même interface vous pouvez avoir accès à un module d’enrichissement de vos documents. Il vous sera alors possible d’insérer des données, des vidéos ou encore des images aux endroits que vous souhaitez. Une fois votre travail terminé, vous pouvez revenir au menu d’édition et partager votre travail.

Lien: Yumpu. Diffusez votre veille au format livre numerique. Diffusez votre veille au format livre numerique. Si vous avez un blog ou un tumblr avec les résultats de votre veille, vous avez peut-être eu envie quelques fois d’embarquer le contenu de votre blog sur une liseuse pour une lecture tranquille hors ligne dans le métro, le train ou l’avion. Vous pourriez ainsi aussi proposer vos contenus à d’autres personnes de votre organisation dans des formats compatibles avec les principales liseuses du marché, Kindle, Sony, Kobo et autres Bookeen. Deux outils en ligne peuvent rendre la chose possible très facilement et en quelques secondes et ce sans aucune connaissance informatique particulière. Ces deux outils pour transformer votre blog en ebook sont gratuits. 1 – EBook Glue. 2 – Bloxp.

Atavist. Editeur de texte en ligne et plateforme dédiée à l'écriture. Publish. FlipGorilla. Créer un flipbook en ligne. FlipGorilla est un service en ligne qui permet de créer un flipbook très facilement. Un livre virtuel que vos lecteurs vont pouvoir feuilleter comme un vrai. Il existe de nombreux services qui vous permettent de créer et de mettre en ligne ainsi des magazines ou des livres virtuels que l’on feuillette du bout de la souris. FlipGorilla est sans doute une des meilleures options disponibles pour un projet dans le cadre de la classe. Même si l’interface est en anglais, FlipGorilla se distingue par une prise en main immédiate et des fonctions très simples qui vont vous permettre de vous concentrer sur le contenu de votre publication et non sur la technique.

Pour créer votre flipbook avec FlipGorilla il suffit de faire un PDF avec votre projet de livre ou de magazine puis de l’uploader sur le site. Une fois créé, il ne vous reste plus qu’à le distribuer. Au final un bon service en ligne pour créer des flipbooks très facilement. Lien : FlipGorilla Sur le même thème. Publier en format électronique (3) : feuille de route pour éditer son livre électronique.

Troisième article d’une série sur la publication de manuels électroniques. L’auteur y traite du montage des éléments de texte, des illustrations, des fichiers sonores et des vidéos. Il aborde aussi la question des crédits à octroyer aux auteurs des illustrations utilisées. Il est souvent difficile de réfréner son ardeur lorsqu’on s’engage dans un nouveau projet. Pour créer un manuel numérique, il est essentiel d’avoir un plan afin de faciliter le montage des éléments de texte et multimédias.

Il faut se rappeler que les éditeurs professionnels ont besoin de plusieurs mois de travail pour réaliser une publication. Une des raisons principales de produire un livre numérique, c’est de proposer aux apprenants un document pouvant facilement être consulté à partir d’une plateforme mobile. L’inventaire des médias D’entrée de jeu, on aura établi la structure du livre, c’est-à-dire la liste des tires de chapitres et des sections de chapitres. Les fichiers texte Les illustrations Les fichiers sonores. L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique.

Le 2 décembre 2015, dans le cadre d’un atelier du REFAD intitulé L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique, le présentateur François Dallaire (Centre de documentation sur l’éducation des adultes et la condition féminine / CDÉACF) mettait à la disposition des participants une foule de ressources sur le sujet. Cet article rappelle tout d’abord le contenu de l’atelier L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique. Il fournit aussi les liens permettant de visionner l’atelier et d’accéder au document de présentation.

Par la suite, il propose un ensemble de ressources collégiales portant sur le livre numérique. Finalement, il soumet diverses ressources associées au livre numérique : plateformes de diffusion, de création, guide de conception, etc. Titre : L’utilisation et la création de livres électroniques dans un contexte pédagogique Présentateur : François Dallaire (CDÉACF) Atelier du 2 décembre 2015 Guides. Publier en format électronique (1) : formats et outils. Cet article de Pierre-Julien Guay, coordonnateur à la Vitrine technologie-éducation, est le premier d’une série sur la production de livres numériques.

Il est consacré aux formats numériques et à une introduction aux outils d’édition. La création et la diffusion du contenu éducatif sont au cœur de l’enseignement. Ce contenu est maintenant diffusé le plus souvent sous forme numérique et nécessite parfois des investissements considérables pour sa production. Fort heureusement, le contenu existant peut souvent être partagé de manière à encourager sa réutilisation. En juin 2012, le Congrès mondial des Ressources éducatives libres (REL) fût l’occasion d’adopter la Déclaration de Paris sur les REL de l’UNESCO, première étape pour l’instauration de politiques de partage des ressources pour l’éducation. Le livre numérique est simplement un emballage d’éléments textuels, d’images, de sons ou de vidéos, accompagné d’une liste d’assemblage pour une présentation à l’écran.

Les outils d’édition. Publier en format électronique (2) : banc d'essai sur InDesign. Dans ce projet avec le logiciel de mise en page InDesign d’Adobe, nous avons choisi d’explorer la production d’un livre numérique en format EPUB 3.0. Il s’agit de créer une version électronique d’une petite brochure intitulée Petit guide du japonais pour le karaté, comprenant du texte récupéré à partir de fichiers (HTML, Word, Excel), des lexiques sous forme de tableaux, ajouter quelques images et des fichiers sonores. Télécharger le livre en format EPUB Cliquez sur l’illustration pour télécharger le livre. Il est recommandé de le consulter à partir d’une tablette électronique. En effet, plusieurs applicaitons de lecture pour les ordinateurs n’offrent pas une compatibilité complète avec la norme EPUB. La façon la plus simple pour transférer le livre vers une tablette est de le joindre à un courriel que vous ouvrez à partir de votre tablette.

Travailler avec style Rappelons qu’un livre électronique est un ensemble structuré d’éléments. Quand la disposition devient un problème Tous à table. Comment publier en ligne la version flipbook d’un document PDF  ? ActiveTextbook. Injectez du multimedia dans vos pdf. ActiveTextbook est un outil TICE en ligne qui permet d’insérer des éléments multimédia interactifs dans un PDF. ActiveTextbook propose par ailleurs un lecteur en ligne qui va permettre à vos élèves ou vos lecteurs de commenter et de discuter le document PDF partagé. Un outil qui peut trouver toute sa place dans vos échanges avec une classe ou des étudiants.

L’idée de départ des concepteurs est de vous proposer d’uploader un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. Une fois uploadé sur la plateforme dans votre compte personnel, vous allez le plus facilement du monde pouvoir ajouter au document des images, des liens et des vidéos que les étudiants pourront voir lorsqu’ils consulteront le PDF avec le lecteur fourni par l’application. Autre point fort d’ActiveTextbook sa compatibilité avec tous les systèmes et tous les terminaux. Dans la classe. Une version gratuite est proposée pour vous permettre de tester le service. Canopé : un dossier sur l'écriture numérique. A découvrir un très complet dossier sur l'écriture numérique préparé par le Centre Canopé d'Orléans-Tours. "L'écriture numérique n'est pas seulement l'écriture sur un support numérique; c'est bien plus une re-création, une interprétation de ce qui est donné à voir et à comprendre au travers des données offertes par les outils et leur univers de diffusion.

C’est une écriture plurielle, tant elle est liée à des supports variés qui induisent des pratiques d'écritures différentes. Comprendre les technologies numériques, ce qu'elles permettent de construire, repérer les particularités des écrits numériques qu'ils soient spontanés chez les élèves (twit fiction, sms rassemblés en textes poétiques...) ou qu'ils soient déjà constitués en «littérature», appréhender les différentes façons dont les professeurs documentalistes s’en saisissent dans leurs pratiques pédagogiques, c'est ce que vise ce dossier sur l'écriture numérique. " Le dossier complet est sur le site SavoirsCDI. Créer des présentations interactives de livres augmentés en Open source.

Digital Publishing Platform for Magazines, Catalogs, and more. Book Créator. Créez des livres sur votre tablette. Book Créator est une application pour tablettes, aussi bien pour iPad que pour Android, qui permet de créer très facilement des livres numériques. Une appli qui fait des merveilles dans une utilisation en classe. Un excellent outil qui vient d’être couronné par le prix de l’appli éducation de l’année chez Apple. Un succès mérité. Book Creator est juste formidable et créer un livre numérique est un véritable jeu d’enfant. Tout se fait par simple glisser-déposer du bout des doigts et de manière visuelle. Dans sa dernière version, Book Creator permet maintenant de créer de superbes bandes dessinées en ligne. Ne vous fiez pas aux apparences, derrière la facilité d’utilisation se cache un outil puissant respectant les derniers standards des livres numériques et multimédias.

Vos livres créés, vous pouvez les partager facilement sur les réseaux sociaux et par mail dans différents formats. Lien : Book Creator pour iPad – Book Creator pour Android Sur le même thème. BlogBooker - Blog Livre. Un très bon service web pour créer des ebooks interactifs. ePubEditor est un service en ligne d'origine italienne qui permet de créer facilement des ebooks interactifs dans lesquels vous pouvez insérer du contenu multimédia. Une fois inscrit, vous avez à votre disposition une interface de type WYSIWYG qui permet d'éditer votre contenu aisément. Cet outil offre plusieurs possibilités de création d’exercices interactifs : questionnaires à choix multiples, vrai-faux, texte à trous, dossiers, etc qui peuvent être utiles dans le cadre de l'enseignement (mais pas que) avec notamment la possibilité d'exporter ses projets au format SCORM utilisé sur les plateformes de e-learning comme Moodle.

C'est d'ailleurs pour ça qu'ePubEditor vous demande (après la création de votre compte) si vous souhaitez l'utiliser en tant qu'élève, professeur ou autre. ePubEditor existe en plusieurs versions : une gratuite et 3 autres payantes (voir ici) et est disponible pour l'instant en italien et en anglais. (Via Le coutelas de Ticeman) ePubEditor Tuto :Tutoriel en français. PressBooks. Produire des ebooks à partir de Wordpress. Classrooms. WordPress pour l’education.

Checkthis : un service en ligne pour créer facilement et rapidement une page web. BlogBooker - Blog Book. Livre epub avec Wordpress et Anthologize. Ghost - Just a blogging platform. Créer votre histoire + son, bruit, musique… et entrer dans une lecture captivante. Médiation du livre audio en biblioth&egr... Makemake.io: construire un site web ou une présentation design sans programmer et gratuitement. 5 outils Web 2.0 pour créer un site pédagogique. Transformer ses Flux RSS en livres numériques avec NEWSTOEBOOK. Effets de deux modalités d’intégration d’un livre numérique dans … L’e-book, essentiel à votre stratégie de contenu? Un outil en ligne gratuit pour créer facilement ses ebooks au format epub.

Wix. Outil intuitif pour créer des sites web comme un pro. 123siteweb – un outil de création de site très simple d'utilisation. Sitekite: réaliser des mini sites contenant texte, cartes, vidéos ou liens sans s’enregistrer. Epubeditor: encore un excellent service pour créer des ebooks interactifs (video, images, quiz, iframe) Livre epub avec Wordpress et Anthologize | Votr... Livebooklet. Création de flyers et de publications en ligne. FlippingBook Publisher 2.6. 3 services pour créer des revues en ligne.

FlipSnack. Creer un flipbook en ligne. Scribus : Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement - Portail TICE. Le coutelas de Ticeman | Toute l'info logicielle pour l'éducation. PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne. Publier un ebook, un livre numérique, les étapes de l'auto-édition. Pagefin. Créer une page web en quelques secondes. Tackk. Creer des pages web simplement. Collex.io Creer des collections qui ont du style.

CheckThis. Créer et partager une page web en quelques secondes. Web-Book. Transformez vos PDF en livres en ligne. Digital Magazine Software | Create Digital Online Publications. Réaliser des journaux, dépliants, plaquettes, livres et magazines (Impression, Pdf, Epub) gratuitement. Créer documents numériques augmentés sur Chrome. Le futur du livre numérique et plus… Une compilation d'outils pour faire la une des magazines. Lire et écrire grâce aux livres numériques. Animer ses récits et commentaires : un j...

Joomag - FREE Interactive Service for Digital Magazine publishing and hosting. Répertoire des sites d'auto-édition.