background preloader

Cinéma

Facebook Twitter

Le Kinétoscope : le court métrage comme outil pédagogique. Pensé par l'Agence du court métrage pour inscrire véritablement le court métrage comme outil pédagogique privilégié, le Kinétoscope met à disposition un vaste catalogue de films visionnables en ligne et dont les droits ont été acquis pour un usage pédagogique.

Le Kinétoscope : le court métrage comme outil pédagogique

Vous y trouverez : 170 courts métrages150 questions de cinéma150 thématiquesDes ressources associéesDes activités clé en mainUne application de visionnage hors-ligne L’Agence du court métrage participe depuis de nombreuses années à la constitution et à l’intégration de programmes de courts métrages au sein des catalogues des différents dispositifs scolaires de sensibilisation au cinéma du CNC : École et cinéma, Collège au cinéma et Lycéens et apprentis au cinéma.

Spotern. Offrez-vous les objets cultes de vos séries ou films préférés. Spotern est un site marchand plutôt original, il permet d’acheter des objets cultes ou des vêtements qui apparaissent dans vos séries ou dans vos films préférés.

Spotern. Offrez-vous les objets cultes de vos séries ou films préférés

Une galerie marchande pour le moins originale où vous devriez trouver des cadeaux qui sortent du commun. Si vous rêvez d’avoir la chemise à fleur de Tom Cruise dans Jack Reacher ou la Ford Grand Torino de la série Starsky and Hutch, Spotern est fait pour vous. Spotern référence pour vous tout ce qui apparaît dans les films, les séries, les programmes TV, les clips. Vêtements, petits objets, meubles objets de décoration, un bonheur pour les fans de cinéma. Spotern qui est encore en phase bêta propose déjà plusieurs centaines d’articles identiques à ceux utilisés dans les plus grands films. Chaque objet sur ce moteur de recherche peu banal possède une fiche dans laquelle vous retrouverez une image de l’œuvre où l’on voit l’objet en situation ainsi qu’un résumé présentation de l’article ainsi que son prix. Lien : Spotern. Les grandes leçons cinématographiques. Accueil > Formations et ressources > Liste des cours > Les grandes leçons cinématographiques Les grandes leçons cinématographiques Une co-production avec l'université de Rennes 2 UOH - Université de Strasbourg22, rue René DescartesBP 8001067084 StrasbourgFranceTél : 33 (0)3 68 85 64 74 Description.

Les grandes leçons cinématographiques

Cinéma. Sans titre. La Fête du cinéma d’animation La 15ème Fête du cinéma d’animation se déroulera du 1er au 31 octobre 2016.

sans titre

Partout en France, les cinémas, médiathèques, lieux associatifs, mais aussi les musées, les écoles proposent au public des projections, des avant-premières, des ciné-gouters, des ateliers, des expositions, des ciné-concerts, des rencontres entre professionnels et amateurs. Pour la sixième année consécutive, l’Institut français s’associe à l’AFCA, pour étendre la Fête du cinéma d’animation à l’étranger en octobre 2016. À cette occasion, le réseau culturel français à l’étranger et ses partenaires sont à invités à programmer, avec l’aide du Département cinéma de l’Institut français des films d’animation dans le cadre de projections publiques, débats, rencontres…

Ecrits et ressources sur l'image. Initiations au vocabulaire de l’analyse filmique [cours de cinéma en ligne ] MEDIAPTE éducation à l'image, éducation aux médias. Decryptimages. Education au cinéma français - 28 films sont mis à la disposition des enseignants du monde entier dans le cadre du programme Éducation au cinéma (Institut français / CNC), lancé en octobre 2014.

Education au cinéma français -

Ils sont disponibles en téléchargement sur IFcinéma et accompagnés de dossiers pédagogiques. Certains titres sont également disponibles sur supports physiques (DVD, 35 mm, Blu-ray, etc.) et pourront être envoyés aux postes du réseau culturel français sur demande. Ce programme d’éducation au cinéma, qui sera progressivement enrichi, est proposé par l’Institut français, en partenariat avec le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC). IFcinéma - Institut français. Centre Images — Initiation au vocabulaire... Transmettre le cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…) Le site Zérodeconduite.net a pour vocation d'offrir aux enseignants des outils et des contenus pour leur permettre d'utiliser le cinéma en classe.

Transmettre le cinéma du primaire au supérieur (fiches, dossiers pédagogiques, outils, entretiens…)

Il est animé par une équipe d'enseignants de différentes disciplines, du Primaire, du Secondaire et du Supérieur. SubASub. Enrichir son vocabulaire en langues avec des dialogues de films – Les Outils Tice. SubaSub est un site qui permet de rechercher un mot ou une expression utilisés dans le langage courant d’une langue étrangère à partir de dialogues de films.

SubASub. Enrichir son vocabulaire en langues avec des dialogues de films – Les Outils Tice

Un petit outil en ligne qui devrait donc combler aussi bien tous ceux qui apprennent une langue que ceux qui aiment le cinéma SubaSub est très simple à comprendre et ne nécessite pas de mode d’emploi. Le site répertorie les sous titres de milliers de films et vous permet d’y chercher un mot ou une expression. Pas moins de neuf langues étrangères sont proposées dont l’anglais, l’espagnol, l’allemand, mais aussi le hongrois, l’italien, le portugais ou le russe. Cinéma et FLE : Films et fictions pour apprendre à analyser une séquence de film, à acquérir le vocabulaire du cinéma et savoir faire une critique de film avec TV5MONDE. Vidéophagie. Plus des 2/3 du traffic internet est composé de vidéos.

Vidéophagie

YouTube est maintenant le second moteur de recherche le plus utilisé. On commence tout juste à mesurer l’importance actuelle et future de la vidéo. En éducation, chez les jeunes, la vidéo est un outil de sensibilisation et d‘apprentissage de première classe. Dans les entreprises, le «support-à-la-performance» est superbement servi par la vidéo mobile. Presque tous les domaines sont enrichis par la vidéo. Parcours - 27 avril - Vidéologie. Le storyboard : coder pour mieux se coordonner. Le tournage d'un film mobilise de nombreux professionnels qui ont chacun une culture "métier" différente.

Le storyboard : coder pour mieux se coordonner

Les acteurs, les éclairagistes, ingénieurs du son, cadreurs doivent travailler ensemble... et le faire vite. Un tournage coûte cher, et les équipes ne peuvent pas être mobilisées trop longtemps. Un code commun est parfois nécessaire. Il doit traduire une vision assez claire du résultat final et permettre à chacun de déterminer ce qu'il a à faire pour y contribuer. 6 outils pour trouver un bon film à regarder ce soir - WebEater.

La journée de travail a été épuisante.

6 outils pour trouver un bon film à regarder ce soir - WebEater

Réunions interminables, projets qui stagnent, métro bondé. On n’a qu’une envie en rentrant chez soi: réchauffer les restes de la veille, se mettre en pyjam et se mater un bon film. Une guerre pour la télécommande gâcherait ce moment de sérénité. Si vous la sentez venir, sachez qu’il existe un compromis entre Die Hard et 50 nuances de Gray. Le cinéma en classe de FLE - Les Carnets d’Agitox. La stop motion (ou animation en volume en bon français) est un principe d’animation à partir d’images fixes mises bout à bout pour créer du mouvement. Cela permet de donner vie à des objets. C’est une technique d’expression ludique, créative et vraiment simple à mettre en place même avec des enfants. Il existe plusieurs applications pour tablettes qui sont souvent présentées comme gratuites. En voici un aperçu : Stop Motion Animation maker pro (version iOS) a l’intérêt de faire apparaître en transparence la dernière photo prise ce qui permet d’être plus précis dans l’animation.

L’appli iMotion (version iOS) est facile à prendre en main et permet d’exporter ses vidéos gratuitement. L’appli Animation en volume (version iOS – version Androïd) est aussi très simple d’utilisation. Cinéma - Dossiers pédagogiques - FLE – Campus FLE Education. Des films et des séries TV pour apprendre le français, avec des situations réelles de communication pour améliorer vos compétences de conversation, développer votre compréhension orale et enrichir votre vocabulaire.

Travailler sur le cinéma en classe de français. L’exploitation pédagogique du cinéma en cours de français permet aux professeurs de mobiliser les apprenants autour d’un média qui fait partie de leur vie et les intéresse. Cette sitographie vous permet donc d’avoir accès à un certain nombre de sites, blogs, tumblr sur le cinéma. L’organisation des sites suit souvent le même découpage avec des rubriques sur les films en salles, leurs critiques, les nouvelles du monde du cinéma, les forums destinés aux cinéphiles, les bandes annonces, les affiches, les données, les analyses, les interviews … Le choix d’exploitation d’un site plutôt qu’un autre dépendra surtout de l’actualité ou de l’aspect du 7ème art que vous voudrez traiter avec vos étudiants.

Alors, faites une bonne exploration de ces pages qui constituent autant de ressources potentielles à exploiter en classe pour satisfaire le goût de tous pour le septième art. Pistes d’exploitation possibles Quelques idées que vous pouvez exploiter à partir des sites proposés : Un blog encyclopédique. Transmettre le cinéma. Apprendre le francais avec le cinema francais - Isabelle Servant.