background preloader

Cerveau

Facebook Twitter

Guide pratique des biais cognitifs. [RANDONNÉE] DANS LE CERVEAU, de la perception aux émotions. Nous vous invitons à randonner avec nous dans les méandres du cerveau.

[RANDONNÉE] DANS LE CERVEAU, de la perception aux émotions

Cette randonnée comporte des séquences d’activité pour la classe, adaptées aux cycles 2 et 3. Le but est celui de permettre aux élèves de découvrir certains aspects du fonctionnement de leur cerveau: la perception, notamment, et les émotions. Les activités permettent également de travailler les compétences scientifiques de l’élève, de prendre connaissance des approches scientifiques à l’étude du cerveau, et développer l’esprit critique. L’enseignant trouvera dans cette randonnée de quoi nourrir sa curiosité et s’outiller pour mieux accompagner l’élève dans ses activités. Cette randonnée se compose d’un Sentier découverte pour l’enseignant et de deux Sentiers pour les élèves (un pour les élèves des cycles 2-3 et un pour les élèves du cycle 4).

Si vous êtes enseignant en cycle 2 ou en cycle 3, poursuivez votre chemin en empruntant le Sentier bleu. Départ. Etape 1. Etape 2. Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ? Dans le cadre du cinquième anniversaire de The Conversation France, nous vous proposons d’explorer, aux côtés de nos auteurs, l’un des organes les plus étonnants de notre corps : le cerveau.

Qu’est-ce que la plasticité cérébrale ?

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre. Avec la multitude d’informations qui nous parviennent aujourd’hui par les outils numériques, les distractions se multiplient.

Mécanismes de l’attention : les comprendre pour mieux apprendre

Pour mieux comprendre cette « crise de l’attention » et mettre en place de bonnes pratiques, Jean‑Philippe Lachaux, neuroscientifique et directeur du programme ATOLE, décrypte les mécanismes cérébraux en jeu en passant en revue trente idées reçues dans son ouvrage « L’attention, ça s’apprend », publié aux Éditions MDI, en partenariat avec le Réseau Canopé.

Extraits. On ne peut pas réaliser correctement et en même temps deux tâches qui demandent de la concentration. Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially. Des vidéos pour expliquer le fonctionnement du cerveaulorsqu’il apprend.

Cerveau, mode d'emploi by jerome.hubert123 on Genially

Cerveau et langage: l'aphasiologie — Au son du fle - Michel Billières. Parallèlement aux développements importants de la linguistique et des techniques d’imagerie fonctionnelle cérébrale, se développèrent dans les années qui suivirent la deuxième guerre mondiale ce que l’on appelle les Sciences Cognitives, dont la psycholinguistique cognitive constitua dès le départ l’un des piliers principaux, aux côtés de l’informatique et de l’intelligence artificielle naissante.

Cerveau et langage: l'aphasiologie — Au son du fle - Michel Billières

A la base de la démarche de cette nouvelle génération de chercheurs, et en rupture avec le courant behavioriste jusque là triomphant en psychologie : le désir de caractériser l’organisation et le fonctionnement des représentations mentales que l’esprit humain doit manipuler dans le cerveau lors de toute tâche de production et/ou de compréhension du langage ; en d’autres termes, l’envie de tenter d’expliquer par quels niveaux de représentation et par quels processus l’être humain doit logiquement (plausiblement ?) Hémisphère gauche - Neurosciences et sciences cognitives sur Twitter - Libération.fr. Quels comptes francophones suivre pour rester à la page?

Hémisphère gauche - Neurosciences et sciences cognitives sur Twitter - Libération.fr

Twitter est un outil formidable pour suivre les avancées et les débats scientifiques les plus actuels. Des collaborations s’y nouent, des polémiques y éclatent et ce sont de véritables courants de pensée qui prenne naissance à grands renforts de retweets et de likes. 7 idées reçues sur les biais cognitifs – LaborAgora. On entend beaucoup parler des biais cognitifs que ce soit sur les réseaux sociaux, dans des blogs ou des séminaires, notamment depuis la pandémie de COVID-19.

7 idées reçues sur les biais cognitifs – LaborAgora

Voici donc de quoi apporter quelques précisions sur ce concept et contrebalancer les idées reçues que j’ai pu rencontrer. Mais avant d’aller plus loin : c’est quoi un biais cognitif ?! Les biais cognitifs correspondent à une déformation systématique dans la manière avec laquelle nous traitons la réalité1,2. Ils découlent de nos heuristiques de raisonnement, c’est-à-dire d’ensembles de processus cognitifs rapides et économiques. Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l’efficacité de la communication officielle. Vous vous promenez tranquillement et tout à coup une foule fonce vers vous en criant.

Covid-19 : comment les biais cognitifs ont diminué l’efficacité de la communication officielle

Que faire ? Prendre ses jambes à son cou et fuir avec les autres ? Ou bien réfléchir à la situation, l’analyser et, seulement ensuite, décider de la conduite à tenir ? Si vous choisissez la première option, vous obéissez à un réflexe atavique qui a permis à l’espèce humaine de résister à bien des catastrophes. Et si vous préférez la seconde, vous êtes un spécimen remarquable de l’être rationnel qui prend ses décisions après un traitement cognitif des informations.

Le réseau social dans notre cerveau. On nous dit souvent qu’il n’y a pas de raccourcis dans la vie.

Le réseau social dans notre cerveau

Mais le cerveau – même celui d’un rat – ignore complètement ce genre de conseils. En fait, c’est une véritable machine à trouver des raccourcis. En 1948, Edward Tolman, de l’université de Californie, à Berkeley, réalise une curieuse expérience où un rat affamé est placé sur une table ronde au bout de laquelle s’ouvre un couloir sombre et étroit. L’animal s’y engage, tourne à gauche, puis deux fois à droite, avant de courir le long d’une étroite bande bien éclairée. Au bout de ce périple l’attend une tasse de nourriture.

Comment les bébés apprennent à parler. Que se passe-t-il donc dans la tête des bébés ?

Comment les bébés apprennent à parler

Aussi petits soient-ils, les humains dès leur plus jeune âge sont de véritables éponges à information. Car si les bébés mettent environ un an à se tenir debout, l’apprentissage du langage commence lui bien plus tôt. Mais comment les bébés font-ils pour apprendre une langue et quels sont les facteurs qui leur permettent d’y parvenir ? Connaître les neuromythes pour mieux enseigner — LRN. [Livret] Le cerveau. Hans Holbein le Jeune peint en 1533 le portrait de deux jeunes hommes. Mais au premier plan, en plein milieu, il représente une forme énigmatique. C'est neurologiquement démontré: nos souvenirs personnels sont sculptés par la mémoire collective. Temps de lecture: 3 min Qui trame les fils de l'étoffe de notre mémoire? Aidée des puissants outils de l'imagerie cérébrale, une équipe de recherche française vient de faire une découverte peu banale –un résultat quelque peu dérangeant quant aux origines et à l'élaboration de nos souvenirs personnels.

Où il est démontré que nous sommes moins indépendant·es que nous pourrions l'imaginer, sinon l'espérer. Ces résultats viennent d'être publiés dans la revue Nature Human Behaviour. Représentations de la Seconde Guerre mondiale. À propos des molécules, de l’esprit et de tout ce qu’il y a entre les deux. Neurosciences : 15 neuromythes toujours prégnants en pédagogie. Crédit illustration : freepik.com 1. On a une bonne ou une mauvaise mémoire Il existe plusieurs mémoires et nous n’avons donc pas “une” bonne ou “une” mauvaise mémoire. On peut distinguer plusieurs types de mémoires : 2. Le cerveau : comment en prendre soin ? «On n’utilise que 10% de nos capacités»: 15 idées reçues sur le cerveau  Apprendre, réviser, mémoriser - Tout pour apprendre efficacement (à l'école et ailleurs)

Vidéo : la neuroplasticité expliquée simplement en 2 minutes. La capacité à apprendre des humains n’est pas fixée à la naissance (on ne naît pas avec une quantité d’intelligence limitée). Les humains peuvent apprendre à tout âge car apprendre, c’est créer de nouvelles connexions neuronales dans le cerveau . C’est ce qu’on appelle la neuroplasticité. Chaque fois que nous apprenons quelque chose, nous transformons notre cerveau et plus cette chose sera utilisée, testée, accrochée à d’autres connaissances, plus elle sera mémorisée à long terme.

Wiki-TEDia (2) Une encyclopédie collaborative des connaissances sur les stratégies pédagogiques. Panel de pédagogies. Le principe de la classe inversée consiste, dans sa forme la plus simple, à demander aux élèves de prendre connaissance en dehors de la classe de notions nouvelles, en utilisant une variété de supports pédagogiques (ex : textes, photos, vidéos), de telle sorte que les séances en classe puissent être consacrées à des exercices, des travaux pratiques avec l’enseignant. Ce dispositif prend aujourd’hui d’autres formes dans lesquelles les élèves n’ont pas à s’approprier seuls des connaissances, mais plutôt à explorer un domaine nouveau, chercher des ressources, préparer une présentation ou une activité, le temps de classe étant ensuite dédié à des débats, des travaux de groupes, des phases d’analyse et de synthèse (note Lebrun, Cnesco, 2017). Si certaines des pédagogies présentées précédemment peuvent s’avérer bénéfiques aux apprentissages des élèves, la recherche montre également que d’autres formes de différenciation pédagogique peuvent conduire au creusement des inégalités scolaires.

Le cerveau à tous les niveaux. Sciences cognitives et Education : dépasser les prétentions idéologiques. Comme toute personnes intéressée par l’éducation, je mène depuis quelques temps une campagne d’investigation sur notre nouveau ministre, Jean-Michel Blanquer. En premier lieu… les méthodes de mémorisation efficaces.

L’antique technique de mémorisation de Simonide de Céos, «le palais de mémoire», n’est qu’une des nombreuses techniques de mémorisation qui peuvent être mises à profit pour se rappeler de quelque chose. Cette méthode consiste à associer un lieu, fut-il imaginaire, à chaque élément dont on veut se rappeler. VIDEOS. Cerveau : Où se trouvent les mots lorsqu'on les a "sur le bout de la langue" ? - Sciencesetavenir.fr. Thot Cursus. Le fonctionnement du système nerveux - Corpus - réseau Canopé. Masson2016. Comment fonctionne le cerveau ? - Kézako ? Cerveau et Apprentissage. La persévérance scolaire : ce que la neuroscience peut nous enseigner. Les 4 et 5 novembre 2015 aura lieu à Québec un symposium international permettant de redéfinir les paradigmes de longue date sur la prévention du décrochage scolaire.

L’Association canadienne d’éducation (ACE) veut remettre en question lors de cet événement les approches traditionnelles sur la persévérance scolaire, en présentant la contribution possible de la neuroscience pour résoudre les questions ci-après. Quels éléments de l’application de la neuroscience en éducation seraient prometteurs pour augmenter les taux de persévérance scolaire au Canada? À la lumière des récentes découvertes de la neuroscience, les éducateurs doivent-ils adapter leur approche pour mieux répondre aux besoins d’un segment de notre population qui décroche? L’ACE croit en effet que « plus nous sommes en mesure de comprendre la nouvelle recherche sur la façon dont le cerveau des enfants apprend, mieux nos élèves s’en porteront. Cerveau et pédagogie : Des principes réellement soutenus par la science. Vers la fin des mythes sur le fonctionnement du cerveau en éducation.

Tenir compte de la science dans les approches éducatives, oui, mais d’abord s’assurer que cette science est véritable! Le Dr Steve Masson défait 6 mythes répandus en éducation, parfois très tenaces, dont celui qui propose d’adapter l’enseignement aux styles d’apprentissage pour favoriser la réussite des élèves. Cerveau, apprentissage et enseignement. Il y a quelques années, la pertinence de s’intéresser au cerveau en éducation était plutôt limitée. Le système cognitif, son fonctionnement et ses limites. Accueil > Formations et ressources > Liste des vidéo - balado - webdocu > Le système cognitif, son fonctionnement et ses limites.

La plasticité cérébrale. Semaine du Cerveau - Manifestations Grand Public - CNRS. Semaine du cerveau. Éduthèque - Actualités  Voyage extraordinaire au centre du cerveau. Comment fonctionne le cerveau ? Antonio Damasio : L'esprit est modelé par le corps. La décision - Alain Berthoz. Introduction aux neurosciences. Comprendre le cerveau. Article Tiberghien. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Conférence de Philippe van den Bosch sur les fonctions cérébrales. Cerveau, Langage et Neuroplasticité : nouvelles perspectives en psychologie - Galina Iakimova - Université Nice Sophia Antipolis. Le cerveau, le langage, le sens - Galina Iakimova. Le langage, théâtre de la souplesse cérébrale. Les maux des mots - rts.ch - émissions - 36.9°

Le Langage dans la tête. Dans le labyrinthe du cerveau. LES NEUROSCIENCES EN EBULLITION. Neurosciences neuroeducation et conflit cognitif. Histoire du cerveau. De l'Antiquité aux neurosciences. Comment fonctionne le cerveau quand on apprend ? Cerveau et éducation : peut-on les marier ? Ces neuromythes qui persistent dans les écoles.

Publishing - Le Monde de l'intelligence - Le Monde de l'enfance. Comment mémoriser - développer sa mémoire facilement. D'une donnée à l'information transmise. De la transmission à la connaissance. Bases neuropédagogiques de l'apprentissage. Neuroplasticité. Apprendre à retenir, à mieux mémoriser. Les sciences cognitives en France. Histoire des sciences cognitives. Les sciences cognitives. Comprendre le fonctionnement du cerveau pour mieux enseigner. Neurosciences et apprentissages. Cerveau. A la découverte du Cerveau. Anatomie du système nerveux : Le cerveau. Anatomie du cerveau.

Structure du cerveau. Le cerveau à tous les niveaux. L'extraordinaire plasticité du cerveau. Cerveau et Education. Intelligences multilpes. Théorie des intelligences multiples. Les huit types d'intelligence. Zoom sur... - Zoom sur... les intelligences multiples. Test repérer mes intelligences. Intelligences Multiples : présentation. Les intelligences multiples de Howard Gardner. La structure de l’intelligence. Facteur g ou pas facteur g ?

Carte mentale : L'intelligence émotionnelle. Le cerveau de lapprenant. dr Alain POUHET.pdf. Cerveau et éducation : peut-on les marier ? Intelligence ou intelligences. La théorie de la dissonance cognitive. Piaget et Vigotsky - Rp70111. Neuro et apprentissage. Le cerveau à tous les niveaux. Histoire des sciences cognitives.