background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

Air France : négociations avec les pilotes. Air France et les syndicats de pilotes ont décidé de poursuivre les négociations autour de la création d'une nouvelle compagnie à coûts réduits, alors que l'entreprise souhaitait initialement une conclusion fin janvier, a-t-on appris mardi de source syndicale.

Air France : négociations avec les pilotes

Des séances de discussions sont programmées mardi et mercredi, d'autres pourraient se tenir dans le week-end si nécessaire, a indiqué à l'AFP le deuxième syndicat de pilotes (Spaf). La direction, qui n'a pas souhaité faire de commentaire, avait indiqué vouloir boucler les négociations fin janvier, sans présenter cette échéance comme une date-butoir. Les négociations se concentrent principalement sur les conditions de création d'une filiale (baptisée temporairement "Boost") positionnée sur les lignes moyen et long-courriers les plus déficitaires chez Air France.

Air France va créer une nouvelle compagnie à bas prix - Sud Ouest.fr. Air France va créer une nouvelle compagnie, filiale du groupe de transport français, chargée d’assurer la desserte de lignes long-courrier à la fois pour la clientèle d’affaires et pour les destinations loisirs.

Air France va créer une nouvelle compagnie à bas prix - Sud Ouest.fr

Cette nouvelle compagnie, qui devrait démarrer à l’hiver 2017 sur le moyen-courrier et à l’été 2018 sur le long-courrier, vise à opérer des vols à moindres coûts mais ne sera pas une low cost, assure le groupe, confirmant ainsi des informations divulguées mercredi par des sources proches du dossier. Contrer les compagnies du Golfe. AIR FRANCE-KLM dopé par le relèvement des objectifs 2016 de Lufthansa. (AOF) - Air France-KLM bondit de plus de 5% à 5,338 euros, soutenu par le relèvement des objectifs annuels de Lufthansa.

AIR FRANCE-KLM dopé par le relèvement des objectifs 2016 de Lufthansa

La réaction très positive du marché se comprend, Lufthansa avait abaissé ses objectifs 2016 mi-juillet, notant une période d'incertitude politique et économique en Europe, liée au Brexit et aux risques d'attentats. Et la compagnie allemande n'a pas été la seule...Le secteur aérien a subi de nombreux profits warning ces derniers temps : IAG, EasyJet et Ryanair ont également révisé à la baisse leurs objectifs 2016-17. En révisant, cette fois-ci, à la hausse ses objectifs 2016, Lufthansa ravive l'espoir au sein d'un secteur aérien malmené. En Bourse, IAG prend 3%, EasyJet gagne 2,21% et Ryanair grimpe de près de 4%. Pour 2016, Lufthansa (+8%) a donc relevé sa prévision de bénéfice d'exploitation ajusté (Ebit), l'attendant désormais proche de celui de 2015 (1,8 milliard).

Air France-KLM reste confronté au mur de la dette. Rapport annuel 2015 fr. Rapport annuel 2015 fr. Corsair : un directeur des opérations venu d’Air France. Corsair a annoncé la nomination d’Éric Trautmann au poste de Directeur général adjoint, en charge des Opérations et dirigeant responsable de la compagnie.

Corsair : un directeur des opérations venu d’Air France

Il était précédemment Directeur du Développement Technique et de l’Innovation chez Air France. Rattaché à Pascal de Izaguirre, Président-Directeur Général, Éric Trautmann est membre du Comité exécutif et a pris ses fonctions le jeudi 1er décembre 2016. « Son expertise et ses compétences pointues dans le domaine de l’aérien et plus particulièrement sur le secteur des Opérations contribueront indéniablement à accompagner Corsair dans son déploiement » , a souligné Pascal de Izaguirre. Âgé de 54 ans, diplômé de l’Ecole Centrale Lyon et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications, Éric Trautmann débute sa carrière chez UTA Industries, avant de rejoindre Air France en 1993.

Il occupera différents postes au sein de la Direction Générale Industrielle. Air France-KLM : la nouvelle stratégie divise le personnel. La relance d'Air France passera par la création d'une nouvelle compagnie.

Air France-KLM : la nouvelle stratégie divise le personnel

Cette filiale devra reconquérir des parts de marché sur certaines lignes de long-courriers. Elle fonctionnera sur le modèle du low-cost. Air France relance le bras de fer avec les pilotes. Le groupe Air France-KLM a autorisé la compagnie aérienne française à imposer une baisse de rémunération des pilotes dès le mois de juin, au nom des mesures signées en 2012 mais non appliquées dans le cadre de Transform 2015.

Air France relance le bras de fer avec les pilotes

Le spectre d’une nouvelle grève est de retour. La mise en œuvre de la décision du tribunal de Bobigny, qui donnait à Air France le droit de mettre en œuvre un arbitrage pour obliger les syndicats de pilotes à respecter leurs engagements, a reçu le 3 mai 2016 le feu vert du Conseil d’administration du groupe franco-néerlandais. Parmi les mesures appliquées dès le mois prochain selon La Tribune, on retiendra les heures de nuit des pilotes ne seront majorées que de 40% (50% actuellement), les activités au sol seront moins bine rémunérées, la durée de préparation au sol des instructeurs sera réduite de moitié ; « l’annualisation de 12 jours de repos » sera mise en œuvre à partir d’avril 2017.

Compagnies low cost. Né il y a 35 ans aux Etats-Unis avec la compagnie Southwest Airlines, le modèle low cost s'est ensuite développé en Europe dans les années 1990, après la libéralisation du transport aérien et la naissance du ciel unique européen en 1993.

Compagnies low cost

Aujourd'hui, en Europe, deux compagnies, Ryanair et easyJet mènent le jeu : leurs parts de marché sur le moyen-courrier dépassent celles des autres compagnies à bas coûts européennes. La stratégie de développement du concept low cost peut être résumée par la formule : low cost (coûts bas), low fares (tarifs bas), no frills (pas de services). Autour des deux leaders Ryanair et easyJet, les faillites se sont multipliées : plus de 20 compagnies low cost ont disparu, montrant en cela les limites de ce concept, surtout en Europe, où la structure du marché est différente de celle de l'aérien aux Etats-Unis : Face à la concurrence du modèle low cost, les compagnies traditionnelles européennes possèdent de meilleurs atouts que les transporteurs américains. Air France va créer une nouvelle compagnie à bas prix. Air France : grossir pour se sauver. Les premiers vols de la nouvelle compagnie d'Air France sont prévus pour octobre 2017.

Air France : grossir pour se sauver

(Reuters) Son nom va être testé pendant quelques mois avant d'être officialisé. La création d'une nouvelle compagnie, dont Air France a fait l'annonce cette semaine, est déjà un événement. Une nouvelle compagnie pour relancer Air France. Nouveau plan de redressement pour Air France - le Parisien. Le patron d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, présente ce mercredi ses solutions pour redresser le groupe.

Nouveau plan de redressement pour Air France - le Parisien

Y aura-t-il un effet Jean-Marc Janaillac ? Quatre mois après sa prise de fonctions officielle à la tête d'Air France-KLM, le patron du groupe aérien présente ce mercredi matin au conseil d'administration son nouveau plan stratégique. Air France annonce la création d'une nouvelle compagnie aérienne. Flash info DIRECT.

Air France annonce la création d'une nouvelle compagnie aérienne

Intempéries : neuf nouveaux départements du sud de la France placés en vigilance orange Fermer S'abonner Air France annonce la création d'une nouvelle compagnie aérienne. Air France veut qu'ADP s'inspire d'Amsterdam et baisse ses redevances. Le bras de fer entre les compagnies aériennes, au premier chef Air France, et le groupe ADP sur le sujet brûlant des redevances aéroportuaires s'annonce une nouvelle fois extrêmement tendu avec, sur fond de négociations sociales à Air France et d'atonie du trafic pour cause de menace d'attentats en France, la proposition tarifaire d'ADP pour l'année 2017. Celle-ci sera communiquée ce mardi aux compagnies aériennes à l'occasion d'une Commission consultative économique (cocoéco).

Hausse maximum de 1,68% Après un gel des redevances en 2016, conformément au contrat de régulation économique (CRE) 2016-2020, signé en 2015 entre le gestionnaire des aéroports parisiens et l'Etat, ADP peut à nouveau les augmenter en 2017 dans la limite d'un plafond de 1,68% selon le mode de calcul du CRE. Pour les quatre prochaines années en effet, ADP le CRE autorise ADP à augmenter ses redevances de 1,25% par an, une hausse à laquelle il faut ajouter d'autres éléments comme l'inflation. Hop ! Air France de plus en plus low cost. Europe : Air France sort des tarifs Flex de 30 à 35% moins chers !

Les équipes commerciales d'Air France ravies du plan de croissance Trust Together. DR : Christophe Leroux, Air France Depuis le 8 novembre dernier, Air France a simplifié sa grille tarifaire avec trois offres : Light, Standard et Flex. Elles sont disponibles en permanence, même la veille du départ sur l'Europe, l'Afrique du Nord et Israël. Pour passer du Light au Standard (avec un bagage en soute et la modification payante du billet) les passagers devront dépenser 50 euros. Pour le tarif Flex, il faut rajouter 120 euros.