background preloader

Neutralité du net

Facebook Twitter

Enfer moderne ? le filtrage du web en bibliothèque. Le fait de proposer internet en bibliothèque ne pose plus trop de problèmes : il suffit d’enregistrer les logs pour s’assurer un cadre légal (plus de détails ici).

Enfer moderne ? le filtrage du web en bibliothèque

Internet en ethernet ou en wifi, l’usager a donc accès au web et s’en contente. Ce qu’il ignore souvent, c’est que cet accès est restreint. Quelle est la légitimité de ce filtrage ? Noir c’est noir… Les bibliothèques proposent souvent un internet limité à une liste de sites. Homme lisant sagement sur homme lisant (Federico Novaro : Tom of Finland, The art of pleasure, sur FlickR-CC-BY-NC-SA) La liste ne se limite pas à la pornographie. La preuve par l’exemple J’aime beaucoup la bibliothèque municipale de Lyon à la Part-Dieu, en particulier pour ses collections très riches et bien choisies à mon goût. La collection du point G est physiquement bien implantée à Lyon : elle possède un rayon dédié et des documents disséminés dans l’ensemble des collections. Capture d’écran — accès refusé à la BML Quel est le maître des clés (wifi) ? Les collectivités locales soumises aux obligations des fournisseurs d'accès à l'internet ?

L'accompagnement de la révolution numérique: une chance pour la France ? La "neutralité du Net" est à la mode.

L'accompagnement de la révolution numérique: une chance pour la France ?

Pourtant, quelle qu'en soit la source, la définition de ce concept reste - au mieux - floue: un Internet neutre serait "un simple tuyau qui ne discrimine ni ne modifie les données qu'il transporte". L'objectif étant à la fois technique (éviter une balkanisation du réseau) et politique (garantir un certain nombre de droits à l'internaute). La neutralité, ça n'existe pas Pourtant, quel que soit celui de ces deux principes que l'on observe, il faut constater qu'il se heurte à la réalité: Tout opérateur (FAI, FSI, université, entreprise...) établit des politiques de routage. Internet n'est donc neutre ni du point de vue technique, ni du point de vue politique. Vrais problèmes et fausses réponses Ce constat étant posé, l'objectif de neutralité n'en reste pas moins important. Force est de constater que le marché seul semble désormais incapable de garantir les libertés minimales du citoyen numérique.

Que cherche-t-on exactement ? La neutralité cachée d’Internet. Alors que le gendarme des réseaux, l'Arcep, présente ses travaux en conférence de presse ce vendredi matin, OWNI dresse un bilan critique du chantier de la neutralité d'Internet et des réseaux.

La neutralité cachée d’Internet

Un sujet stratégique pour l'avenir du numérique. Pour l'heure, les multiples compromis du moment portent en germe les compromissions de demain. La neutralité des réseaux : “La moitié du travail du régulateur sur les deux années à venir”. Selon le patron de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) Jean-Ludovic Silicani, le sujet est le gros morceau qui occupera le gendarme des télécoms à l’avenir. Et qui le tourmente déjà. L’autorité devait initialement rendre un rapport sur le sujet “au Parlement et au Gouvernement début 2012″. Pas facile d’y voir clair, mais l’Arcep nous l’assure : la neutralité sera au menu de sa conférence de presse de ce matin. Juge et partie Premier volet du chantier neutralité : la “qualité de service de l’accès à Internet”.