background preloader

Politique

Facebook Twitter

Edgar Morin : "Le temps est venu de changer de civilisation". Vers la fin de l’histoire de la statistique. Congé d'un élu local pour exercer son mandat. Fin de vie : comment fonctionne la « conférence de citoyens » LE MONDE | • Mis à jour le | Par Laetitia Clavreul Un « débat public national » sur la fin de vie, avait souhaité François Hollande en juillet, avant un projet de loi « sans doute à la fin de l'année » pour améliorer la loi Leonetti actuellement en vigueur.

Fin de vie : comment fonctionne la « conférence de citoyens »

Des « états généraux », avait annoncé Jean Claude Ameisen, président du comité consultatif national d'éthique (CCNE), institution qui venait de rendre un avis s'opposant à l'euthanasie et au suicide assisté. PlateForme. Face à la crise, penser, agir, vivre autrement en démocratie La crise ouvre une nouvelle époque en France, en Europe et dans le monde.

PlateForme

C’est une conviction autour de laquelle un collectif d’associations s’est constitué dans un double but : analyser et agir ensemble. Ses réflexions et propositions s’articulent autour des quatre points suivants. MuniCipales. Cette page est consacrée à toutes les actions, rencontres, débats et échanges qui ont été organisés par les adhérents et les collectifs locaux à l'occasion de la période électorale des municipales de 2014 en France.

MuniCipales

Les élections municipales des 23 et 30 mars ont constitué une échéance importante. Car, c’est là, au niveau local que se construisent les nombreux projets qui concernent notre vie au quotidien, dans notre proximité, les projets qui sont essentiels pour le vivre-ensemble. Comme l’on considère que l’on a les élus que l’on mérite, alors, il nous faut agir pour le renouveau de l’engagement citoyen, sur lequel va se reconstruire la relation entre nous et les élus. C’est la raison d’être du Pacte civique. En effet le Pacte civique nous appelle à penser, agir, vivre autrement en démocratie.

Le Pacte civique est transpolitique, ni de droite, ni de gauche, juste devant pour entrainer tout le monde. Pacte civique - dossier Municipales 2014. «Agir sans attendre la croissance» Chômage de masse, précarité, crise financière, peut-on espérer un retour à la croissance pour sortir de la crise ?

«Agir sans attendre la croissance»

Pierre Larrouturou au Forum "A bas la crise !" Une nouvelle force politique : Nouvelle Donne. « Nouvelle Donne » : un parti qui promet qu'il tiendra ses promesses. Sur l’échiquier politique français, voici venu un nouveau parti.

« Nouvelle Donne » : un parti qui promet qu'il tiendra ses promesses

Nouvelle Donne – c’est son nom – s’est lancé ce jeudi, avec, en étendard, vingt propositions sociales, économiques ou encore écologiques. Le parti a pour ambition de présenter des candidats aux élections européennes de mai 2014 et de faire la nique au PS. Dans ses arcanes, l’économiste Pierre Larrouturou venu du PS, l’auteur-humoriste Bruno Gaccio ou encore l’urgentiste Patrick Pelloux. A côté d’eux encore l’économiste Olivier Berruyer, auteur du blog « Les crises » ou Dominique Méda, philosophe et sociologue, spécialiste du travail. Les citoyens au pouvoir. Interview de Patrick Viveret réalisée par Pascal Greboval.

Les citoyens au pouvoir

Notre Monde, le Film : Webdocumentaire. Pouvoirdagir.files.wordpress.com/2011/07/entretien-alinsky-playboy.pdf. Grand Paris : 200 km de métro, 72 gares d'ici à 2030. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Hélène Bekmezian Le super-métro francilien arrivera en retard et coûtera plus cher que prévu, mais il arrivera.

Grand Paris : 200 km de métro, 72 gares d'ici à 2030

Au grand soulagement des élus franciliens de tous bords, le projet pharaonique du Grand Paris Express ne sera pas enterré et le premier ministre devait en donner le top départ mercredi 6 mars, à l'université Paris-Est Marne-la-Vallée. Selon une source gouvernementale, Jean-Marc Ayrault devait annoncer un plan d'ensemble pour le transport en Ile-de-France incluant la création du nouveau réseau et le renforcement du plan de mobilisation pour les transports lancé en 2011 pour rénover et moderniser le réseau existant. L'idée étant de "changer de logiciel" afin de "ne plus différencier le nouveau réseau de l'ancien en les intégrant l'un à l'autre".

Au total, le chiffrage annoncé mercredi devrait être de 27 milliards d'euros, soit un peu moins que le rapport Auzannet (30 milliards) mais bien plus qu'initialement prévu (21 milliards). Une étude anticipe un climat social atone en France pour 2013. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Jean-Baptiste Chastand Malgré la crise et la hausse du chômage, l'année 2013 sera-t-elle calme sur le front du social ?

Une étude anticipe un climat social atone en France pour 2013

Selon l'association Entreprise & Personnel, qui regroupe les directeurs de ressources humaines de nombre de grandes entreprises françaises, le climat social devrait en tout cas être "figé". Rythmes scolaires : mais pourquoi ne pas rouvrir l'école le samedi matin ? LE MONDE | • Mis à jour le | Par Philippe Meirieu (professeur à l'université Lumière-Lyon-II, vice-président(EELV) de la région Rhône-Alpes) A quelques petites semaines des décisions que vont devoir prendre les communes sur la mise en œuvre de la semaine de quatre jours et demi, les tensions s'exaspèrent.

Rythmes scolaires : mais pourquoi ne pas rouvrir l'école le samedi matin ?

Les professeurs d'école expriment leur inquiétude sur la "précipitation" de décisions auxquelles ils estiment ne pas avoir été assez associés. Ils disent aussi leur malaise face à une société qui ne cesse d'avoir à leur égard de nouvelles exigences sans qu'ils bénéficient des contreparties financières et de la considération sociale auxquelles ils ont droit : pourquoi seraient-ils les seuls à devoir payer pour rééquilibrer le temps de l'enfant quand les parents ont souvent renoncé à résister à la pression des écrans et laissent le temps de sommeil quotidien de leurs enfants diminuer d'année en année ?

Paradis fiscaux : la France doit montrer l'exemple ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Robert Lion, conseiller régional EELV et Daniel Lebègue, président de Transparency International France L'Assemblée nationale vient de faire un pas historique dans la lutte contre les paradis fiscaux alors que vient de s'ouvrir le débat sur le projet de loi bancaire.

Paradis fiscaux : la France doit montrer l'exemple ?

Le ministre Pierre Moscovici, tenu par l'engagement de campagne de François Hollande, a ainsi soutenu le vote par la Commission des finances, d'un amendement proposé par le groupe écologiste et largement appuyé par les socialistes. Misère du débat et politique de la misère. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jacky Chatelain, ancien directeur général de l'association Pour l'Emploi des Cadres S'il fallait démontrer l'absence de politique de l'emploi dans notre pays comme une constance de longue durée et la chose la mieux partagée par les formations politiques, rien ne vaudrait qu'un tableau comparatif des propositions des cinq principaux candidats. Cinq candidats, cinq formules magiques illustrent la même pauvreté de l'analyse et les mêmes confusions. Former les chômeurs, donner la priorité aux jeunes, instaurer un contrat de travail unique, imposer la priorité nationale pour les embauches, abolir la précarité s'affichent comme ces "vastes projets" qui se dissolvent en un slogan à côté du sujet.

Aucune proposition ne s'appuie sur une analyse économique fondant une action.