background preloader

IRP

Facebook Twitter

Fichage, licenciements abusifs, répression syndicale... L'envers du système Free ? Par Michael Ducousso La réussite de Free a un prix : le bien-être de ses salariés.

Fichage, licenciements abusifs, répression syndicale... L'envers du système Free ?

L'entreprise de Xavier Niel souvent présentée comme LA grande réussite française des nouvelles technologies cacherait un désastre salarial. "Fichage de salariés, licenciements montés de toutes pièces, répression syndicale... "Politis s'est penché sur la face sombre de Free. Free harcèlerait ses salariés pour éviter de lancer un plan social. L'enquête publiée ce jeudi par Politis met en cause le groupe dirigé par Xavier Niel, Iliad, maison mère de Free.

Free harcèlerait ses salariés pour éviter de lancer un plan social

Selon l'hebdomadaire, plusieurs plan secrets auraient été mis en oeuvre à partir de 2010, année où l'entreprise s'est lancée sur le marché de la téléphonie mobile, pour contraindre des salariés à partir. "Une machine à broyer" L'article est étayé par de nombreux témoignages recueillis dans les filiales et centres d'appels du groupe auprès de salariés, syndicalistes, avocats, et notamment auprès d'un ancien membres des ressources humaines (RH) du site marseillais du groupe, Giorgio Mariani, qui évoque "une machine à broyer". On y apprend que ces plans ont visé à "maquiller des licenciements" de salariés afin d'éviter les contraintes légales et financières qui auraient accompagné un plan social. Objectif de l'opération : réduire la masse salariale. Des syndicalistes plus nombreux qu'on ne croyait. 11% des actifs français, qu'ils soient fonctionnaires ou salariés du privé, sont syndiqués, d'après une étude du ministère du travail.

Des syndicalistes plus nombreux qu'on ne croyait

C'est davantage que le chiffre de 8% souvent avancé. Mais le syndicalisme reste marginal dans les petites entreprises et chez les travailleurs précaires. Jusqu'à présent, les experts estimaient que 8% des salariés français, public et privé compris, étaient syndiqués. Une étude du ministère du Travail, publié jeudi soir, révise ces résultats.... à la hausse. CHSCT. J'ai mal au travail [Film complet] Travail. Dans le secret du burn out France 2 2016 02 16 22 45. En marche vers l'égalité professionnelle. Comités de direction des entreprises: où sont les femmes?

En marche vers l'égalité professionnelle

La parité progresse à pas comptés dans les comités de direction des grandes sociétés françaises. La présence des femmes y plafonne à 10%, selon le dernier Observatoire Skema de la féminisation des entreprises. Les Trophées Apec pour l'égalité femme-homme Parce que l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes est l'affaire de tous et que chacun doit pouvoir y contribuer, l'Apec a mis en place en 2012 la première édition des Trophées Apec pour l'égalité femme-homme. L'égalité homme-femme de A à Z Sept membres du jury des trophées Apec de l'égalité femme-homme, co-financés par l'Union Européenne et en partenariat avec L'Express, commentent lettre par lettre les défis à relever en matière de parité. "Heureux concours de circonstances": il est haut fonctionnaire, elle "reste à la maison" Egalité professionnelle: "Accompagner les femmes pour les aider à réussir" Femmes dans des métiers d'hommes: le sexisme n'est pas mort!

Mails, SMS, téléphone : Syntec reconnaît le droit des cadres à la déconnexion. Victimes de discriminations : Demandez à l’inspection du travail d’établir un rapport. Des salariés ont saisi la juridiction prud’homale de demandes pour discrimination syndicale.

Victimes de discriminations : Demandez à l’inspection du travail d’établir un rapport

Souffrance au travail : de plus en plus de médecins censurés sur demande des employeurs. Les médecins du travail devront-ils s’autocensurer ?

Souffrance au travail : de plus en plus de médecins censurés sur demande des employeurs

Selon l’Ordre des médecins et sa chambre disciplinaire de la région Centre, la réponse est oui. L’Ordre vient de condamner à une « peine d’avertissement » le docteur Dominique Huez, médecin du travail d’EDF sur le site de la centrale nucléaire de Chinon. Sa faute ? Avoir accepté en urgence en décembre 2011 de recevoir un ouvrier, en état de stress avancé, travaillant pour un sous-traitant d’EDF, Orys. Cette filiale du groupe Ortec fournit des services à l’industrie pétrolière et nucléaire. Le salarié quitte la consultation. Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out. Plus de 3 millions d'actifs ont un risque élevé de faire un burn-out, selon une étude publiée mercredi 22 janvier par le cabinet Technologia.

Plus de 3 millions de Français au bord du burn-out

A l'occasion de cette étude, ce cabinet de prévention des risques professionnels lance un appel pour la reconnaissance par les autorités de ce syndrome d'épuisement professionnel. Eléments de santé au travail pour les ingénieurs et managers » Pouvez-vous raccrocher au nez de votre patron le week-end ? Coup de fil d’un collègue en plein week-end, mail du patron à 21h30… Avec la généralisation des nouvelles technologies, le temps de travail déborde parfois sur celui de la vie privée.

Pouvez-vous raccrocher au nez de votre patron le week-end ?

Au point qu’en Allemagne le syndicat de la métallurgie IG Metall vient d’exiger l’interdiction des mails et SMS professionnels hors des heures de bureau. «Terminer sa journée de travail ainsi qu’avoir du temps libre est un droit», a expliqué Detlef Wetzel, le président du syndicat. Qu’en est-il en France ? «Le travail par mail, le soir, le week-end, voire pendant les congés, n’est pas exceptionnel, assure Franck Mikula, délégué national du syndicat CFE-CGC, en charge des conditions de travail. Une bonne partie des salariés, et notamment les cadres, est confrontée à ces injonctions qui tombent à n’importe quelle heure. Sauf dérogation, tout travailleur doit pourtant bénéficier d’un minimum légal de onze heures de repos quotidien, auquel s’ajoute un repos hebdomadaire de vingt-quatre heures minimum. Risques psycho-sociaux : Steria une nouvelle fois épinglée.

Depuis le 1er mars, la société de services a encore été confrontée à deux tentatives de suicide de ses salariés, dont une sur le lieu de travail.

Risques psycho-sociaux : Steria une nouvelle fois épinglée

Des événements qui relancent la polémique sur les risques psychosociaux. Les salariés de Steria continuent d’être soumis à des risques graves pour leur santé mentale. Forfait jours: la convention Syntec dans le collimateur de la Cour de cassation. 01Business le 24/05/13 à 09h58 Couramment utilisé dans les SSII, les conventions de forfait jours sont nées de la loi Aubry sur les trente-cinq heures.

Forfait jours: la convention Syntec dans le collimateur de la Cour de cassation

Annulation des forfait-jours : la fin des RTT pour les cadres. La convention de forfait en jours (dite « forfait-jours ») est un mode de décompte original du temps de travail essentiellement des cadres. Elle existe depuis les lois « 35 heures » de 2000. Extrêmement novateur à l’époque, le forfait-jours permet de déroger à la durée légale hebdomadaire de 35 heures (et en particulier au paiement des heures supplémentaires). La durée du travail est alors décomptée en jours travaillés sur l’année (218 jours au maximum), permettant aux salariés concernés de bénéficier de jours repos supplémentaires, appelés communément « RTT ».

Ces forfaits-jours annuels, pour une fois, répondaient tant aux besoins des entreprises (flexibilité sur une année) qu’aux contraintes des salariés : ces derniers remplissent des « missions » et en pratique travaillent toujours plus que 35 heures, mais sont contents de pouvoir bénéficier de jours de repos en compensation. Social - Conséquences d'une absence prolongée due au stress. Social La conséquence sur la marche de l’entreprise de l’absence prolongée d’un salarié due à un manquement de l’employeur à son obligation de sécurité de résultat ne peut pas justifier un licenciement. En l’espèce, une salariée ayant eu des absences prolongées et répétées avait fait l’objet d’un licenciement. La souffrance au travail à son paroxysme ? Harcèlement moral en cascade: qui est responsable ?

Le harcèlement moral peut faire tâche d'huile au sein d'une entreprise : le harcelé devient alors lui-même harceleur. Tel était le cas dans l'affaire qui a donné lieu à l'arrêt du 29 janvier dernier. La France ne sait pas lutter contre le chômage. Au bureau, menacer est plus efficace que crier. Le "merveilleux malheur" de la souffrance au travail. Depuis 2009, Psychologies Magazine lance tous les 13 Novembre la journée de la gentillesse...C'est dire combien elle nous fait défaut par les temps qui courent, et vient rejoindre la cohorte des journées de la solidarité, du vivre ensemble, ou encore de "j'aime ma boîte"...Autant de thèmes sur lesquels il s'agit de se mobiliser pendant 24h, histoire d'y reprendre goût. Et pourquoi pas ? Certes, ce type d'initiative à la saveur marshmallow a vite fait d'être taxée, surtout en France, de niaiserie hexagonale.

Visites médicales de reprise. Les visites de reprise, conformément à l’article R. 4624-23 du code du travail, ont pour seul objet d’apprécier l’aptitude du salarié à reprendre l’ emploi qu’il occupait avant son arrêt. Depuis le 1er juillet 2012, date d’entrée en vigueur du décret 2012-135 du 31 janvier 2012 , qui définit une nouvelle organisation de la médecine du travail, une visite médicale de reprise s’impose désormais après un arrêt de 30 jours pour accident du travail ou maladie ordinaire.

Burn-out, épuisement professionnel : les symptômes d'un mal méconnu. La prise de conscience est lente, difficile. Pourtant, la question des troubles psycho-sociaux et celle du burn-out constituent un enjeu crucial pour les salariés et les entreprises. Le terme anglais " burn-out " (to burn signifie brûler) implique l'idée que le salarié se consume, physiquement et moralement jusqu'à l'épuisement total.

D'abord repérée dans le secteur médical, cette pathologie concerne désormais tous les milieux professionnels. Santé au travail, médecine du travail : bienvenue sur AtouSante.com - AtouSante.

PSE