background preloader

Pirate box : accès aux fichiers

Facebook Twitter

Faites-le vous même : le mode d'emploi pour fabriquer votre Pirate Box - A la Une du Web - High Tech. A la Une du Web ce soir : les machines d'un laboratoire scientifique reprennent un tube rock'n'roll, une application pour découvrir les nuages, les coulisses de deux téléscopes à Hawaii et le mode d'emploi pour mettre Internet dans une boite...

La Pirate Box : Internet dans une boite Et pour arriver à mettre Internet dans une boite, le site Silicon Maniacs vous livre le mode d'emploi pour réaliser votre Pirate Box. La boite pirate a été Inventée par David Darts, le responsable du département artistique de l'Université de New York. PirateBox on NYC 2.0DartsDavid Comme l'explique son inventeur, la Pirate Box tient dans une petite boite, c'est un hotspot WiFi portable et autonome, qui vous permet de vous connecter anonymement à un serveur, c'est un réseau indépendant et sécurisé. Vous pouvez alors y déposer ou télécharger ce que vous voulez. L'avantage de cette Pirate Box, c'est qu'elle n'est pas très compliquée à fabriquer. PirateBox (with Chat) DemoDartsDavid Coton, la tête dans les nuages. PirateBox Lille. #PirateBox News.

Des pirates box dans les bibliothèques ! J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Deux projets réjouissants ont récemment vu le jour, l’un à la (future) Lezoux (Puy-de-Dôme) et l’autre dans une des médiathèques du réseau d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : des Pirates box à disposition des publics!

De quoi s’agit-il ? De quoi mimer le vieux mythe politique de la Zone d’autonomie temporaire d’un certain Hakim Bey…Vous avez dit piratage, illégalité, filtrages, hadopi, menottes? La Pirate Box vous propose des livres numériques, des films, de la musique, des images ou tout autre contenu numérique appartenant au domaine public. Distribuer des contenus sélectionnés en wifi, déconnectés d’internet (même si la bibliothèque peut par ailleurs proposer un accès wifi, qui peut le plus…. peut le moins !). Quel nom faut-il adopter ? La Pirate Box débarque dans le réseau des bibliothèques d’Aulnay-sous-Bois. Imaginez vous tranquillement installé dans un fauteuil de la bibliothèque. A cet instant, vous constatez que votre téléphone (ou ordinateur portable) repère un signal. Vous ne vous êtes pourtant pas connecté au réseau Wi-Fi de la bibliothèque. Mais que se passe-t-il ? Votre smartphone serait-il défectueux ?! Eh bien non pas du tout, vous êtes en train de repérer le signal émis par la Pirate Box !

Ne vous inquiétez pas, il n’y a aucun risque pour votre appareil ! À l'abordage moussaillon ! Comment faire pour se connecter à la #PirateBox ? Activez le wifi de votre appareil Repérez le réseau "Pirate Box - Share Freely et connectez vous. Une page s'ouvre avec une liste de contenus (ebooks, films, musiques, images...) et téléchargez librement. Qu' y a t'il dans ta Pirate Box ?

Partageons librement nos biens communs : La Piratebox, une nouvelle façon de mettre a disposition des documents. Si vous rencontrez le moindre problème, n'hésitez pas à demander de l'aide aux bibliothécaires présent(e)s ! Tutoriel : installer une PirateBox en images « Le blog de Nicolas Hachet – Développeur Web – Lead dev PHP MySQL. Ce tutoriel présente l’installation et la configuration d’une PirateBox, le dispositif de partage numérique libre, anonyme et gratuit. L’installation d’une PirateBox n’est pas si facile pour les non initiés, l’idée est donc d’illustrer le tuto afin de rendre l’installation de la PirateBox plus simple.

Prévoyez environ 1h pour monter votre PirateBox de A à Z. Ce tutoriel est basé sur le tuto de David Darts, le créateur de PirateBox. Prérequis Voici la liste du matériel et des pré requis : TP-Link MR3020 (ici ou là)Clé USB (formatée en FAT32, n’importe quelle taille, plus y’en a, plus on en met ;))Câble ethernet (fourni avec le MR3020)Câble USB pour l’alimentation (fourni avec le MR3020)Connexion Internet (uniquement nécessaire pour l’installation de la pirate box)Batterie USB (si vous souhaitez balader votre PirateBox) Déballage du TP-Link MR3020 Préparation du routeur MR3020 de TP Link 1. Le bouton se situe sur le routeur. 2. Connecter le MR3020 à l’ordinateur via câble réseau 3. 4. Passwd 5.