background preloader

Sciences

Facebook Twitter

SCIENCE EN JEU, un portail de contenus scientifiques gratuit prenant la forme d’un monde virtuel. Découvrez SCIENCE EN JEU, un portail de contenus scientifiques gratuit prenant la forme d’un monde virtuel !

SCIENCE EN JEU, un portail de contenus scientifiques gratuit prenant la forme d’un monde virtuel

Par le biais d’un personnage qui les représente, on peut se joindre à la communauté, discuter avec les amis, découvrir des contenus scientifiques de qualité, s’informer sur les carrières scientifiques et apprendre par le biais de jeux sur la science. L’aérospatiale, la physique, la génomique, l’environnement sont quelques-uns des thèmes abordés dans SCIENCE EN JEU. Il s’agit d’un environnement sécuritaire et amusant pour l’apprentissage, à consulter aussi bien à l’école qu’à la maison. Qui a dit que le jeu est exclusivement associé à une perte de temps et à la violence ? Avec l’avènement d’une nouvelle tendance appelée « serious game » ou « jeu sérieux », le jeu vidéo explore de nouveaux sentiers : outils pédagogiques, activités de formation, univers voués à la sensibilisation… Sur SCIENCE EN JEU, le jeu vise à stimuler l’intérêt pour les sciences et les technologies. Des conseils pour économiser l'eau. GAPPIC - Accueil. Le G roupe d' A ccompagnement P édagogique du PIC du Midi (loi 1901 GAPPIC) regroupe des enseignants, des conseillers pédagogiques, des IEN, des associations et des chercheurs de l'Observatoire.

Il s'est donné pour mission de faciliter l'utilisation du site du Pic du Midi par les enseignants pour leurs projets scolaires. GAPPIC est signataire d'une convention avec l’Inspection Académique des Hautes-Pyrénées, la régie du Pic du Midi, l’Observatoire Midi-Pyrénées pour favoriser la réalisation de projets pédagogiques faisant appel aux ressources naturelles et culturelles du site du Pic du Midi. Dans le cadre de cette convention, GAPPIC s’engage à encadrer les stages et les animations pédagogiques (formations des enseignants) et à prêter du matériel aux écoles. Ce site recense les ressources mises à la disposition des enseignants pour les aider à exploiter au mieux la visite du Pic du Midi.

Les protéines, nos amies bâtisseuses. De Wikidebrouillard.

Les protéines, nos amies bâtisseuses

Article incomplet en cours de rédaction Présentation de l'expérience Matériel Un œuf De l'eau Un petit pot Un bol Une bouilloire Un pic à brochette L'expérience La manipulation Séparer le blanc et le jaune de l'œuf. Que voit-on ? Le blanc d'œuf transparent et presque liquide devient blanc et solide dans l'eau bouillante. Explications De manière simple Le blanc d'œuf est composé d'une partie d'eau (90%) et d'une protéine appelée albumine (10%). Lorsqu'elles sont chauffées par l'eau bouillante, les pelotes se déroulent en fils qui se mélangent entre eux, emprisonnant l'eau que contient le blanc. Allons plus loin dans l'explication La coagulation du blanc d’œuf résulte de la dénaturation de l'ovalbumine (protéine de l’œuf) par la chaleur.

Liens avec d'autres expériences Expériences sur Wikidébrouillard Indiquer ici les expériences de Wikidébrouillard. Autres expériences Autres expériences avec le même concept, recherche sur internet (indiquer les liens). Catégories. LES PETITS DÉBROUILLARDS - LE SITE. Terre vivante. La Hulotte. Le numéro 100 est paru ! Elle ne sort que la nuit et passe sa journée à dormir dans un tas de pierres ou un vieux mur (pendant des siècles, l'Homme ne s'est pas aperçu de son existence !). Elle est toute petite et si légère qu'elle passe sur les pièges sans les déclencher. Dans son numéro 100, la Hulotte nous raconte les folles aventures de la Musaraigne étrusque, le plus petit mammifère du monde. Autre invité : le Martin-pêcheur › en savoir plus. Le corps humain virtuel.

Drosophile. Les petits débrouillards, Bretagne. Nouvelles pages.