background preloader

Maya18

Facebook Twitter

La stratégie gagnante d'Apple pour écraser ses concurrents Android. Aujourd’hui Apple a annoncé ses résultats pour son premier trimestre fiscal 2015, ce qui correspond au dernier trimestre civil 2014. La firme de Cupertino, vivement critiquée depuis des mois pour son manque d’innovation, a fait taire tous les sceptiques en affichant des chiffres records. 74,5 millions d’iPhone vendus, 1 milliard d’appareils iOS vendus depuis le premier iPhone, 74,6 milliards de dollars de chiffre d’affaire, et 18 milliards de profits. La marque a même réussi à passer numéro 1 des constructeurs en Chine, marché dominé depuis des années par l’OS de Google. Des chiffres qui font tourner la tête et qui doivent aussi faire des envieux parmi les concurrents Android. Comment la firme est-elle parvenue à réaliser de telles performances alors qu’elle est si souvent critiquée pour ses prix exorbitants et un manque d’innovation. Nous faisons le tour de la question et allons tenter de vous expliquer la stratégie gagnante d’Apple pour écraser ses concurrents Android.

Apple explose tous les records de ventes et de profits malgré les critiques. Date de dernière mise à jour : le 23 février 2015 à 17 h 36 min Aujourd’hui Apple a dévoilé ses chiffres de ventes pour son premier trimestre 2015. Vous ne le savez peut-être pas mais l’année fiscale chez Apple commence le trimestre de l’année civile précédente. Ainsi le premier trimestre 2015 correspond aux ventes effectuées durant les trois derniers mois de l’année civile 2014. Toujours est-il que la marque à la Pomme a battu cette année tous les records. L’iPhone 6 et l’iPhone 6 Plus ont assuré un succès sans précédent à la firme de Cupertino, de quoi calmer les ardeurs de ses plus virulents concurrents. Premier record, celui du nombre d’iPhone vendus en un seul trimestre.

Un indicateur flagrant : Apple a vendu autant d’iPhone en un trimestre que Huawei (3ème constructeur mondial) n’en a vendu en un an. Deuxième record, celui du chiffre d’affaire réalisé sur un seul trimestre : 74,6 milliards de dollars. Ainsi, Apple a enregistré un bénéfice de 18 milliards de dollars. Nexus 6 : Apple a ruiné les plans de Google pour le lecteur d'empreintes. Date de dernière mise à jour : le 2 février 2015 à 9 h 47 min Le Nexus 6 fabriqué par Motorola devait bien avoir un lecteur d’empreinte digitale. Cela faisait partie des plans de Google pour implémenter cette fonctionnalité à Android dès la fin d’année 2014.

Mais son grand rival Apple semble avoir mis à mal les ambitions de la firme de Mountain View. On vous explique comment un rachat stratégique de Cupertino a complètement bloqué la concurrence. C’est lors d’une interview à The Telegraph que l’ancien PDG de Motorola maintenant chez Dropbox, Dennis Woodside, a expliqué pourquoi l’entreprise comptait avec Google implémenter un lecteur d’empreinte digitale sur le Nexus 6 mais n’a finalement pas pu. La raison est assez simple, selon lui « Apple a acheté le meilleur fournisseur », bloquant ainsi la concurrence qui ont du tous se tourner vers le second meilleur fournisseur qui ne pouvait répondre aux exigences de qualité attendue. Sur le même sujet : Notre test complet du Google Nexus 6 Via. Comment Apple veut séduire les utilisateurs d'Android. Date de dernière mise à jour : le 8 janvier 2015 à 8 h 54 min iOS vs Android, Apple vs Google.

Le combat entre les deux géants du smartphone n’est pas près de s’arrêter. Steve Jobs avait déclaré qu’il livrerait une guerre thermonucléaire contre la firme de Mountain View, il ne croyait pas si bien dire. Le duel à distance que se livrent les deux sociétés n’a jamais été aussi intense. Chaque entreprise cherche à séduire de plus en plus de clients et forcément à convaincre ceux qui ne se sont pas ralliés à leur cause. Le système mobile de Google est plus répandu puisqu’il est intégré dans les appareils de presque toutes les marques au monde. Mais Apple affiche toujours des chiffres de ventes incroyables, en témoigne le succès de l’iPhone 6 et de l’iPhone 6 Plus. A l’heure où les clients sont de plus en plus exigeants la firme de Cupertino redouble d’efforts pour séduire les utilisateurs Android. iOS 8, iPhone 6 et iPhone 6 Plus : le début de la conquête Apple préparerait un stylet… Stratégie marketing : Apple vs Samsung - Idéine.

Aux origines du conflit La bataille juridique entre les deux géants du marché mobile a été le point de départ d’une querelle qui ne fait que s’accentuer au fil des années et des lancements de produits. Apple accusait l’entreprise sud-coréenne de plagiat. En effet, « le Galaxy S2 ressemblait trop à l’iPhone 4 » et le « Galaxy Tab était visuellement semblable à l’iPad ».

Apple l’accusait également d’avoir copié un bon nombre de fonctionnalités et de méthodes de navigation. Commença alors une véritable guerre des brevets dans laquelle Apple a longtemps eu gain de cause. Les deux entreprises ont essayé à maintes reprises de parvenir à un accord à l’amiable, en vain. Ce combat juridique n’est pas enclin à se clôturer rapidement. Quelques temps après le lancement des hostilités, Samsung inaugurait sa stratégie marketing visant à mettre en avant les principales faiblesses de son concurrent californien. Une stratégie marketing différente mais efficace Samsung, roi de la publicité comparative. Samsung vs Apple : un combat sans fin ? Depuis 7 ans exactement, Samsung et Apple, les deux géants du secteur des nouvelles technologies ne cessent de se mettre au défi. Mais récemment, c’est l’annonce d’une possible médiation entre les deux leaders du marché qui suscite de l’intérêt, l’occasion de revenir sur de nombreuses années de concurrence, qui peut-être se termineront par une entente ?

Samsung domine les débats… Samsung a toujours été la multinationale principale lorsqu’on évoque la technologie. En effet, ses activités variées (téléphonie, automobile, ménager) permettaient à la firme sud-coréenne de très largement dominer de nombreux secteurs. Samsung a même conçu des processeurs pour Apple, celui qui se trouve dans votre Smartphone a de fortes chances d’être Sud-Coréen… En 2012, le chiffre d’affaires de Samsung était supérieur aux chiffres d’affaires d’Apple, Google et Microsoft réunis !

… jusqu’à l’arrivée tonitruante d’Apple 2007 marque donc l’entrée sur le marché des « Smartphones ». Aujourd’hui, qu’en est-il ? Ça devait arriver : Apple ne fait plus rêver sur les marchés, les ventes ralentissent. LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande Ainsi Apple ne ferait plus rêver. Du moins les marchés financiers. Ces derniers n’ont pas voulu voir les bénéfices historiques enregistrés au quatrième trimestre de 2015 par le groupe américain. Ils se sont focalisés sur la nouvelle qu’ils attendaient depuis longtemps : le ralentissement des ventes d’iPhones, annoncé pour 2016.

Dans un même ensemble, comme satisfait d’avoir eu enfin raison, ils ont fait chuter le cours de Bourse de plus de 6 % ce mercredi 27 janvier. Lire aussi La croissance d’Apple marque le pas Ils ont été plus indulgents envers Samsung. Popularisé en 2007 par Apple, le smartphone, qui a apporté la révolution Internet dans des milliards de poches semble donc avoir touché ses limites. Moins de dix ans après son émergence, il rejoint l’automobile et les ordinateurs au rang des produits de grande consommation à croissance modérée. Banalisation de l’objet Lire aussi Apple, toujours plus haut, mais jusqu’où ? Apple, toujours plus haut, mais jusqu’où ?

Le groupe américain a, en un seul trimestre, dégagé un bénéfice de 10 milliards d’euros. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Une fois de plus, ceux qui attendaient Apple au tournant en sont pour leurs frais. Même si, trimestre après trimestre, la barre est de plus en plus haute pour maintenir ses taux de croissance stratosphériques, le groupe de Cupertino (Californie) a réussi, mardi 27 octobre, à dépasser les anticipations des analystes en termes de bénéfices et de chiffre d’affaires.

Lire aussi Apple dévoile deux nouveaux iPhone et l’iPad Pro lors de sa « keynote » à San Francisco Le fabricant de l’iPhone a publié au titre du quatrième trimestre de son exercice fiscal clos le 26 septembre un bénéfice net de 11,1 milliards de dollars (10 milliards d’euros), en hausse de 31 % par rapport à la même période de l’année précédente. Sur l’ensemble de son exercice, c’est un bénéfice de 53,4 milliards de dollars qu’affiche la firme à la pomme. M. La croissance d’Apple marque le pas. Le groupe anticipe une baisse de ses revenus pour le trimestre en cours, du jamais-vu depuis 2001. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Stéphane Lauer (New York, correspondant) Le vent serait-il en train de tourner pour Apple ?

La marque à la pomme qui, ces dernières années, a toujours publié des chiffres de croissance impressionnants, est en train de marquer le pas. Les ventes d’iPhone ont quasiment fait du surplace au cours de la très cruciale saison des fêtes. Le groupe anticipe par ailleurs une baisse de ses revenus pour le trimestre en cours, du jamais-vu depuis l’été 2001. Apple semble avoir atteint une sorte de plafond entre octobre et décembre 2015. Toutefois, les ventes d’iPhone ne sont pas les seules à avoir pris à contre-pied les analystes. Vers un modèle de service Mais qu’on se rassure : Apple reste une impressionnante machine à cash. « Notre situation financière n’a jamais été aussi forte », explique M. Même si M. Lire aussi Apple, toujours plus haut, mais jusqu’où ? Nokia et Apple soldent leur conflit judiciaire. Le Monde.fr avec AFP et Reuters | • Mis à jour le Le numéro un mondial de la téléphonie mobile, le finlandais Nokia, a affirmé, mardi 14 juin, que son concurrent américain Apple avait accepté de verser des royalties pour solder l'ensemble de leurs conflits concernant son utilisation de plusieurs technologies brevetées par Nokia.

"Apple et Nokia se sont mis d'accord pour abandonner toutes les procédures en cours et adopter une licence couvrant pour chacun une partie des brevets de l'autre", a déclaré un porte-parole d'Apple. "Nous sommes heureux qu'Apple rejoigne le nombre grandissant de personnes qui adoptent les technologies Nokia... Cet accord démontre la valeur du portefeuille de brevets de Nokia", a réagi le directeur exécutif du groupe finlandais, Stephen Elop, dans un communiqué. Nokia a également indiqué que l'accord mettant fin aux procédures, dont les termes restent confidentiels, renforcerait son bénéfice du deuxième trimestre. Apple remporte une nouvelle bataille contre Motorola en Allemagne.

La bataille juridique des brevets pour les mobiles entre Apple et Motorola fait toujours rage en Allemagne. Apple a obtenu, jeudi 1er mars, une injonction du tribunal de Munich lui attribuant la paternité d'un brevet sur des galeries photographiques pour appareils tactiles. Selon l'analyste Florian Mueller, auteur du blog Foss Patents, Apple pourrait utiliser cette injonction pour demander le retrait de la vente des modèles enfreignant le brevet, la tablette Xoom et deux smartphones, voire leur destruction. Le brevet en cause concerne la navigation dans une liste de photographies en "plein écran". Apple a ainsi breveté l'animation de rebond caractéristique d'une fin de liste, que son concurrent utiliserait donc sur ses appareils. Motorola répond que le risque reste mesuré. C'est la deuxième victoire d'affilée d'Apple contre Motorola. Quels brevets Apple accuse Samsung d'avoir violés?

Quels brevets Apple accuse Samsung d'avoir violés?... Celui sur les rectangles avec des coins arrondis? Celui sur les principes de rotation et de zoom de l'image? Celui sur l'utilisation de la technologie 3G? Les deux premières réponses sont valides. Le tribunal de San José (Californie) a estimé que le coréen avait copié volontairement une partie du design et de l'interface tactile de l'iPhone. Samsung, qui se défendait en affirmant qu'Apple utilisait indûment ses brevets sur la 3G, a été débouté. Manifestement, les jurés américains ont privilégié la défense de l'esthétique à celle de l'innovation technique.

Pour déboucher sur un brevet, une invention doit avoir un contenu nouveau ; elle ne doit pas être "évidente" et être susceptible d'être produite en grande quantité. En Europe, impossible par exemple de protéger un logiciel, ce qui est courant outre-Atlantique. Dans l'affaire Apple contre Samsung, la décision concernant ce point est prévue le 6 décembre 2012. Avec l'iPhone 5, Apple veut reprendre l'avantage sur Samsung. Apple doit annoncer, mercredi 12 septembre, un nouvel iPhone équipé d’une prochaine version de son système d’exploitation, iOS 6. Ces annonces interviennent au moment où la concurrence s'intensifie sur tous les fronts. Depuis un an, le paysage des smartphones a ainsi beaucoup évolué, Apple s’étant fait doublement dépasser. Le système Android, de Google, a pris la place de numéro un des systèmes d'exploitation pour smartphones, jusqu'à présent occupée par iOS en France, en septembre 2011.

Aux Etats-Unis, selon le cabinet IDC, Android équipait 52,2 % des smartphones en circulation au second trimestre 2012. Le lancement en demi-teinte de l’iPhone 4S en octobre 2011, après la surprise faite par le Galaxy Nexus de Samsung, a contribué à un changement de perception des deux systèmes iOS et Android. Du côté d’Android, le succès critique du Galaxy Nexus a été suivi de ventes record pour Samsung, avec 20 millions de Galaxy S3 vendus en un trimestre, selon la marque. Samsung condamné à verser plus d'un milliard de dollars à Apple. Les neuf jurés ont tranché. Dans le cadre du procès opposant deux géants des nouvelles technologies, à San José en Californie, le jury a condamné le sud-coréen Samsung à verser à Apple plus d'un milliard de dollars (800 millions d'euros) pour des violations de brevets liés aux iPad et iPhone.

Samsung a immédiatement prévenu que ce n'était "pas le mot de la fin", ni dans cette affaire, ni dans les batailles menées devant d'autres tribunaux à travers le monde et annoncé qu'il allait déposer une requête pour obtenir le renversement de la décision du tribunal. "Si nous n'obtenons pas gain de cause, nous ferons appel", indique dans un communiqué la firme sud-coréenne. >> Lire : le profil des membres du jury >> Lire : le manuel d'instructions réservé aux jurés Mardi, les avocats des deux parties ont fait leur plaidoirie.

"Les consommateurs sont les perdants" du procès, a déploré Samsung dans un communiqué. >> Lire : les brevets concernés par les poursuites >> Lire : Bataille de chiffres.