background preloader

Statut auto-entrepreneur

Facebook Twitter

Conseils de pros pour devenir auto-entrepreneur. Quelques conseils de pros pour devenir auto-entrepreneur Marianne Rey, auteur de Devenir auto-entrepeneur – 100 conseils de pros pour devenir auto-entrepreneur, a répondu à des questions posées par des internautes sur le site lexpress.fr concernant le régime de l’auto-entrepreneur. Vous trouverez ci-dessous quelques unes de ses réponses. Question : Comment cotise-t-on pour la retraite en tant qu’auto-entrepreneur ?

Réponse : Lorsque le régime a été lancé, début 2009, il était possible d’acquérir un trimestre de retraite du fait même de son inscription au régime. Chaque année, l’Administration définit les seuils de chiffres d’affaires nécessaires pour valider quatre trimestres. Edit : En fait, la pension qui sera perçue au moment de la retraite sera plus importante. Question : Le régime de l’auto-entrepreneur est-il limité à 3 ans ? Réponse : Il est vrai qu’un amendement avait été déposé au Sénat pour limiter l’exercice du régime à trois ans. Question : Quels sont les pièges à éviter ? Le Statut d'auto-entrepreneur. ACCRE - aides à  la création d'entreprise. L'aide aux demandeurs d'emploi créant ou reprenant une entreprise (Accre) consiste en une exonération de charges sociales pendant un an. Bénéficiaires dans le cadre d'un projet de création ou de reprise d'entreprise Les demandeurs d'emploi indemnisés ou susceptibles de l'être.

Les demandeurs d'emploi non indemnisés, ayant été inscrits 6 mois au cours des 18 derniers mois au Pôle emploi. Les bénéficiaires de l'allocation temporaire d'attente (ATA). Les bénéficiaires de l'allocation de solidarité spécifique (ASS). Les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active), ou leur conjoint ou concubin. Les salariés repreneurs de leur entreprise en difficulté (dans le cadre d'une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire). Les titulaires d'un contrat d'appui au projet d'entreprise (Cape), s'ils remplissent l'une des conditions ci-dessus. dans le cadre d'un projet de création d'entreprise Les personnes qui créent une entreprise dans une zone urbaine sensible (ZUS). Nature de l'aide Conditions.

Tableau comparatif des aides sociales en faveur des dirigeants d'entreprise pour la création d'entreprises, création d'entreprise, créer sa société,l'auto-entrepreneur, autoentrepreneur, auto-entrepreneur, auto entrepreneur, lautoentreprene. Accompagnement et aides à la création d'entreprise. Pour vous soutenir au mieux, la CCI vous guide et vous informe sur : Ce que les CCI peuvent faire pour vous ! Découvrez les différentes prestations proposées par les CCI aux porteurs de projet, dans leur mission d'accompagnement. Les différentes aides sociales et financières Découvrez tous les dispositifs mis à votre disposition, en fonction de votre statut, pour vous aider à réaliser votre projet Les organismes à contacter dans telle ou telle situation Repérez tous les acteurs existants en termes de création d'entreprise et apprenez à quels moments les contacter.

La façon dont vous pouvez tester votre projet Vous avez la possibilité de tester votre projet avant de vous installer, afin de vous assurer d'avantage que vous allez dans la bonne direction. Dispositif global NACRE (personnes sans emploi) Le parcours Nacre a pour objectif de donner aux porteurs de projet le maximum de chances de réussite. Il comprend : un accompagnement individualisé avant et/ou après la création/reprise de l'entreprise un prêt à taux zéro Bénéficiaires Public cible personnes sans emploi ou rencontrant des difficultés pour s'insérer durablement dans l'emploi, Sont notamment concernés : les demandeurs d'emploi, les bénéficiaires de minima sociaux (ASS, RSA), les salariés repreneurs de leur entreprise, etc. Conseil : Rapprochez-vous d'un opérateur conventionné Nacre pour savoir si vous êtes éligible au dispositif.

Niveau de maturité du projet Le parcours d'accompagnement Nacre s'adresse aux porteurs de projet ayant déjà une idée précise du projet d'entreprise qu'ils souhaitent créer ou reprendre. En cas de création ou reprise sous forme de société Le bénéficiaire doit exercer le contrôle effectif de l'entreprise, c'est-à-dire : qu'elles détiennent collectivement plus de 50 % du capital, Nature de l'aide. Financez votre projet de création d'entreprise- Portail CCI.fr. Lorsque vous montez un projet de création d'entreprise, vous devez le financer en fonction de la nature d projet.

Vous avez donc surement besoin : Quels financements pour quels besoins ? En fonction de vos besoins matériels, immatériels et financiers, découvrez quels sont les financements correspondants. Les sources de financement Ce sont les aides et les prêts destinés aux créateurs d'entreprise. Les garanties Vous aurez peut-être besoin d'obtenir une garantie, découvrez qui en propose et comme cela fonctionne. L'élaboration du plan de financement Synthétique qui récapitule les ressources et les emplois initiaux et à 3 ans de l'entreprise. Principales aides financières. Code de commerce. Tout entrepreneur individuel peut affecter à son activité professionnelle un patrimoine séparé de son patrimoine personnel, sans création d'une personne morale.

Ce patrimoine est composé de l'ensemble des biens, droits, obligations ou sûretés dont l'entrepreneur individuel est titulaire, nécessaires à l'exercice de son activité professionnelle. Il peut comprendre également les biens, droits, obligations ou sûretés dont l'entrepreneur individuel est titulaire, utilisés pour l'exercice de son activité professionnelle et qu'il décide d'y affecter. Un même bien, droit, obligation ou sûreté ne peut entrer dans la composition que d'un seul patrimoine affecté. Par dérogation à l'alinéa précédent, l'entrepreneur individuel exerçant une activité agricole au sens de l'article L. 311-1 du code rural et de la pêche maritime peut ne pas affecter les terres utilisées pour l'exercice de son exploitation à son activité professionnelle.

Par dérogation aux articles 2284 et 2285 du code civil : 2008-776. I. -Le fonds de dotation est une personne morale de droit privé à but non lucratif qui reçoit et gère, en les capitalisant, des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable et utilise les revenus de la capitalisation en vue de la réalisation d'une œuvre ou d'une mission d'intérêt général ou les redistribue pour assister une personne morale à but non lucratif dans l'accomplissement de ses œuvres et de ses missions d'intérêt général. Le fonds de dotation est créé par une ou plusieurs personnes physiques ou morales pour une durée déterminée ou indéterminée. II. -Le fonds de dotation est déclaré à la préfecture du département dans le ressort duquel il a son siège social.

Le fonds de dotation jouit de la personnalité morale à compter de la date de publication au Journal officiel de la déclaration faite à la préfecture. III. Le ou les fondateurs peuvent apporter une dotation initiale au fonds. IV. V. VI. VII. VIII. IX et X-A modifié les dispositions suivantes :