background preloader

Islande

Facebook Twitter

Deux tiers des Islandais seraient favorables à la Constitution des "gens ordinaires" Les deux tiers des Islandais ont soutenu les propositions faites par un comité de citoyens en vue de rédiger une nouvelle Constitution, selon les résultats préliminaires du référendum consultatif organisé samedi 20 octobre à ce sujet, un exercice de démocratie directe sans précédent.

Deux tiers des Islandais seraient favorables à la Constitution des "gens ordinaires"

Ces résultats provisoires diffusés dimanche par la chaîne de télévision publique RUV reposent sur le dépouillement des bulletins de vote dans la moitié des circonscriptions. La participation était évaluée à moins de 50 %, soit beaucoup moins que celle de 72,9 % enregistrée l'année dernière au référendum sur la compensation à offrir aux Britanniques et aux Néerlandais victimes de la faillite en 2008 de la banque Icesave. La proposition de nouvelle Constitution a été rédigée par une commission élue en 2010 pour réviser la loi fondamentale et composée de 25 citoyens ordinaires qui ont consulté leurs compatriotes via internet. Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires" Un référendum est organisé samedi sur cette petite île de 320 000 habitants autour de ce texte rédigé par des représentants de la société civile.

Les Islandais se prononcent sur une nouvelle Constitution écrite par "des gens ordinaires"

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Charlotte Chabas En Islande, les résultats décevants de l'équipe de football nationale déclenchent décidément bien plus de passions que les élections. Avec peu d'enthousiasme, les quelque 320 000 habitants de cette petite île perdue au milieu des eaux froides de l'Atlantique Nord avaient réélu en juin leur président, Olafur Ragnar Grimsson. Cette fois, c'est dans une indifférence générale qu'ils doivent se prononcer, samedi 20 octobre, sur une nouvelle Constitution. Le scrutin est pourtant historique, dans cette petite démocratie parlementaire où la loi fondamentale, adoptée à la hâte en 1944 après l'indépendance de l'île, reste calquée sur celle du Danemark.

En novembre 2010, près de cinq cents candidats issus de la société civile se présentent alors pour rédiger la nouvelle Constitution. Islande. Silence radio sur l'Islande ! - JournArles. En Islande, le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet, les principales banques ont été nationalisées et il a été décidé de ne pas payer la dette qu’elles avaient contractée auprès de banques de Grande Bretagne et de Hollande, dette générée par leur mauvaise politique financière une assemblée populaire vient d’être créée pour réécrire la Constitution.

Silence radio sur l'Islande ! - JournArles

Et tout cela, pacifiquement. Toute une révolution contre le pouvoir qui a conduit à cette crise. Voilà pourquoi rien n’a été publié pendant deux ans. Que se passerait-il si les citoyens européens en prenaient exemple ? 2008 : La principale banque du pays est nationalisée. 2009 : Les protestations citoyennes contre le Parlement font que des élections anticipées sont convoquées et qu’elles provoquent la démission du Premier Ministre et, en bloc, de tout le gouvernement. 2010 : le peuple descend à nouveau dans la rue et demande que la loi soit soumise à référendum.

Pour ce faire, on a recours directement au peuple souverain. Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ? Dimanche 22 avril 2012 7 22 /04 /Avr /2012 13:41 Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ?

Sans nouvelles d’Islande : pourquoi ?

Si quelqu’un croit qu’il n’y a pas de censure actuellement, qu’il nous dise pourquoi on a tout su au sujet de ce qui se passe en Egypte, en Syrie ou en Libye, et pourquoi les journaux n’ont absolument rien dit sur ce qui se passe en Islande ? En Islande, - le peuple a fait démissionner un gouvernement au complet, L'Islande a-t-elle fait sa révolution ?

Et le Web islandais inventa la Constitution participative... - INTERNET. What if our Constitution were created on Facebook? Icelanders turn in first draft of crowdsourced constitution. Reportage sur la situation de l'Islande. Urgent, à diffuser, en parler, c'est le moment ou jamais.flv.