Placé, l'Allemagne, le gaz de schiste et la méthode Coué. « Non, l'Allemagne n'a rien donné son feu vert pour le gaz de schiste pour le moment. En ce moment l'Allemagne, elle, concentre son investissement sur le renouvelable, elle le fait remarquablement avec des subventions, avec des aides industrielles. » Jean-Vincent Placé, le 1 mars sur LCP Le gaz de schiste, c'est la ligne rouge des Verts. Hors de question d'en discuter. Pour preuve, Jean-Vincent Placé ne veut même pas en entendre parler... à propos de l'Allemagne. Vendredi dernier sur LCP, Serge Moati interpelle le président du groupe EE-LV au Sénat au sujet de l'évolution du débat allemand : «l'Allemagne a donné son feu vert sur le gaz de schiste...»
(A partir de 12mn) PolitiqueS : Chômage : quel mode d'emploi ? L'Allemagne s'est effectivement lancée dans le défi de l'arrêt du nucléaire (programmé pour 2022), et mise bien sur les énergies renouvelables. Certes, le texte n'est pas encore voté. Maxime Vatteblé. Désir met la grande panne industrielle sur le dos de Sarkozy. Peines plancher : arbitrons le duel Estrosi-Taubira. «50 % de ceux qui pouvaient se voir appliquer les peines plancher depuis le mois de juillet 2007, 50% seulement, se les sont vues appliquer, puisqu’il est toujours laissé une marge d’appréciation au magistrat qui en fonction de la situation intellectuelle, familiale, sociale, etc. peut motiver la condition dans laquelle il ne mettra pas en application la peine plancher.»
Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, le 5 septembre dans Des paroles et des actes, sur France 2. «Les peines plancher je vous rappelle que c’est un automatisme, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas parler de liberté d’appréciation des juges, des magistrats ni du parquet. […] Vous savez bien que si le magistrat, si le procureur ne veut pas requérir ou s’il ne veut pas faire appel au cas où le juge n’a pas prononcé la peine plancher, il faut qu’il présente des garanties exceptionnelles.
La peine plancher est une peine automatique en cas de récidive.» INTOX. Les peines planchers, c’est compliqué. DÉSINTOX. OS MUTANTES ::: Entre Beck et ongles. Légendes sur le retour ou retour légendaire, on s’y perd parfois. Pendant que certains choisissent le meeting de stade avec setlist réchauffée, d’autres prennent leur temps pour revenir brillamment, sans crier gare. Os Mutantes fait partie de ceux-là : les retrouvailles ont eu lieu au Cabaret Sauvage.
Lorsque Sergio Dias, le dernier survivant du line-up […] Légendes sur le retour ou retour légendaire, on s’y perd parfois. Pendant que certains choisissent le meeting de stade avec setlist réchauffée, d’autres prennent leur temps pour revenir brillamment, sans crier gare. Lorsque Sergio Dias, le dernier survivant du line-up originel des Os Mutantes, arrive sur scène, toute une fosse de trentenaires hurle sa joie de renouer avec la bande son de leur enfance. Os Mutantes est un des groupes fondateurs du style « Tropicalia ». Oui je le pense. Non. Pas exactement, c’est un personnage historique présent dans un roman d’Alexandre Dumas : Mémoires d’un Médecin. Oh oui ! C’est-à-dire ? Exactement. PVT ::: Sans voyelle, sans pantalon. Quand on vient d’Australie, un pays où le rock tabasse sévère et où les lampes de Marshall crament facilement, un coup de chaud est vite arrivé, surtout quand on oublie la Biafine.
S’éclipser? Une nécessité pour briller dans la pénombre. L’écoute en boucle du dernier album de Pivot, devenu PVT suite à un litige juridique […] Quand on vient d’Australie, un pays où le rock tabasse sévère et où les lampes de Marshall crament facilement, un coup de chaud est vite arrivé, surtout quand on oublie la Biafine. S’éclipser? Une nécessité pour briller dans la pénombre. L’écoute en boucle du dernier album de Pivot, devenu PVT suite à un litige juridique déclenché par un puéril homonyme américain dont tout le monde se fout, a permis de sauver un ersatz de mois d’août puis d’apprécier pleinement le retour des doux rayons de septembre.
Laurence, habillé tout en noir, s’installe à l’étage, dans un fauteuil confortable, au bout d’une longue table. PVT #1 par David Arnoux Exactement. Oui… CHRIS TAYLOR ::: Ours (bi)polaire. La pudeur prend souvent des chemins détournés : se raconter des histoires semble parfois préférable au misérabilisme racoleur. Dans son premier album solo sous le nom CANT, Chris Taylor a voulu prêcher le faux pour enregistrer le vrai. Accompagné en studio par George Lewis Jr, il a pu en tirer une confession érudite mais limpide. Une honnêteté rodée à toutes épreuves, même (surtout) à celle de l’interview. La sortie de « Dreams Come True » en septembre dernier n’a pas fait sourciller le hipster lambda ni provoqué un émoi comparable à l’annonce des autres sorties du label WARP. Hasard du calendrier ou hibernation médiatique généralisée, le projet solo du bassiste de Grizzly Bear est passé inaperçu.
Le groupe étant en pause, l’Américain avait plutôt fait parler de lui en tant que big boss de Terrible Records, une maison jaune adossée à la colline d’une new wave ultra référencée, où sont entre autres signés Twin Shadow, Chairlift et Blood Orange. Salut ! Salut ! (Une heure plus tard…) KLAXONS ::: New Rave, No Future? Next Big Thing attendue au tournant, les poulains de Steve Lamacq devenus maîtres ès NME en 2007 ont décidé de ternir la creuse fluorescence issue de Myths of The Near Future. Sur Surfing The Void, leur second bébé prévu pour le mois d’août, la clique des Klaxons veut sonner plus dur et sans gyrophare. Vérification sur leur dernier concert parisien, pour voir si le groupe fait encore « beaucoup de bip-bip pour rien ». From Buzz to Fuzz, on risquait le rush sonore à l’heure de pointe électro et le bouchon de cérumen, mais manifestement, quatre Klaxons valent mieux qu’un Vuvuzela.
Le « concert secret » annoncé sur le site du Nouveau Casino ressemblait dès lors plus à un succès orchestré qu’à une véritable présentation d’album, étant donnée l’imposante guest-list – du crew de Busy P au new Rainbow Wayfarer Klux Klan parisien. Enter the void… Venu présenter leur nouvel album, le groupe n’en oublie pas pour autant de se raccrocher aux mythes rassurants de leur premières prophéties.
BLONDE REDHEAD ::: Live au Bataclan. Kazu, Simone et Amedeo sont en studio. Les guitares tombent à l’eau. Que reste-t-il ? Des claviers. Et lorsqu’ils se retrouvent sur scène ? Penny Sparkle, sorti cet été, est un album de rupture. Même si Blonde Redhead s’est depuis longtemps émancipé de Smells Like Records, le label de Steve Shelley, et est devenu une des fiertés […] Kazu, Simone et Amedeo sont en studio. Penny Sparkle, sorti cet été, est un album de rupture.
Le public s’avère être beaucoup plus réceptif aux anciens morceaux comme Dr Strangeluv, 23, ou encore SW joué juste avant le rappel, qui ressuscite l’ancien mordant du groupe : Kazu Makino y assure même le back up avec une Gibson SG blanche. Kazu, Simone et Amedeo quittent la scène du Bataclan. Blonde Redhead // Penny Sparkle // B. SUUNS ::: Zeroes QC. Montréal en galette, le sirop dérape. Voyelle double pour bûcherons noirs et zéros pointés sur Can ? Nada. Monter le volume et la police jusqu’à 11, et puis se réjouir de l’apparition du brouillard. Comme dans un fantasme de Québec ivre. Deux « u » et plusieurs soleils. On pourrait prendre ça pour la description du logo […] Montréal en galette, le sirop dérape. Deux « u » et plusieurs soleils. . « Suuns’ are the ones who invented alien autopsies. L’apparente légèreté des légistes d’E.T. cache des expérimentations rock assez arides. Suuns // Zeroes QC // Secretly Canadian (Differ-ant) THIS WILL DESTROY YOU ::: Échanges collatéraux.
« Les gars sont ok pour une interview. Tu es sur la guest-list aussi ». Pas de rendez-vous précis et les autres e-mails sont restés sans réponse. Pas de numéro de téléphone non plus : let’s see ! Plus besoin d’emploi du temps : Gonzaï l’arrache. . « Les gars sont ok pour une interview. The Underworld, une petite salle dans un quartier branché de Londres.
Lorsqu’on jette un coup d’œil à votre tournée européenne, on remarque que vous n’avez aucun concert programmé en France. Alex Bhore (A.B.) : Non. La sortie de votre prochain album, Tunnel Blanket, est prévue pour le printemps prochain. Jeremy Galindo (J.G.) : Oui, mais pas seulement les morceaux de Tunnel Blanket. D’ailleurs l’EP Moving On The Edges Of Things ne contient que deux titres. A.B. : Disons que Tunnel Blanket sera un album plus sombre et plus travaillé que ce que nous avons enregistré auparavant. Ce ne sera pas trop déroutant pour vos auditeurs habitués à votre son typé post rock, alors ? Moving On The Edges Of Things. LES EUROCKÉENNES ::: Belfort ou la loi des moins faibles. Ma mission si je l’accepte : couvrir un festival d’envergure européenne en pleine Franche-Comté, sans photographe ni quelconque collègue, avec pour seules armes mon Mac et mon gonzo.
Territoire peu amène aux grands événements musicaux, j’étais curieux de découvrir ce que me réservait Belfort à son apogée touristique… J’avais déjà eu l’occasion de croiser jeudi après-midi dans le train quelques spécimens de festivaliers se trimballant avec sacs-à-dos énormes et camel-bags remplis de divers breuvages alcoolisés, avant le coup d’envoi officiel des Eurocks du vendredi 2 juillet. Mais les pires étaient présents le Jour J, dans les navettes reliant la gare de Belfort au site du festival : ils se saluent par des « À poil ! » et communiquent par citations de Dikkenek interposés. JOUR 1: « Vous êtes accrédité pour Banzaï ? 18h00 Passerelle traversée et première pinte de bière vidée, je suis prêt à découvrir cet espace presse qui se résume en fait à trois petites tentes au bord d’un étang.
EUROCKS’, ROUTE DU ROCK, ETC ::: Une certaine idée du ROCK. La Route du Rock, Le Rock Dans Tous ses Etats, Rock en Seine et autres Eurockéennes : un esprit singulier pour des artistes et des festivaliers, une musique dénominateur commun entre juteux calculs mainstream et solution(s) de l’équation indé. Rock partout, Rock nulle part, Rock Ad Hoc ? Entre éclectisme vulgaire, putassier et vulgarisé, l’embarras […] La Route du Rock, Le Rock Dans Tous ses Etats, Rock en Seine et autres Eurockéennes : un esprit singulier pour des artistes et des festivaliers, une musique dénominateur commun entre juteux calculs mainstream et solution(s) de l’équation indé. Rock partout, Rock nulle part, Rock Ad Hoc ? Entre éclectisme vulgaire, putassier et vulgarisé, l’embarras de la programmation. Été 2010, on prend les mêmes et on recommence : de plus en plus de lieux pour une offre de moins en moins variée, les festivals français se clonent plus qu’ils ne se reproduisent.
. « Tous les groupes qui jouent chez nous ont été sélectionnés en toute liberté ». Même Mika ? Festivals en poche. Depuis trois ans maintenant, le nombre de téléchargements des applications Smartphone gratuites lancées par les grands festivals est en progression, et dynamise la consommation musicale : l’événement se vit désormais toute l’année sur le web, au-delà des pelouses et des chapiteaux. Reste à déterminer comment les professionnels investissent ce nouveau marché. En 2012, le marché numérique de la musique est en pleine forme alors que les ventes physiques ne cessent de chuter. L’économie des festivals est elle encore florissante. Greencopper , entreprise basée à Montréal, qui propose depuis 2009 de développer, en natif , des applications Smartphone pour assurer la promotion des grands rassemblements musicaux en Europe, aux États-Unis et au Canada , avait eu le nez creux : elle a progressivement gagné la confiance du milieu et des sponsors et son catalogue compte aujourd’hui plus de 50 applications regroupant les principaux festivals de musiques actuelles de France.
Miser sur l’expertise. Les rockuptibles du Bangladesh. Pour les jeunes groupes de rock indépendants, les réseaux sociaux offrent la possibilité de recruter quantité de fans. Des spécimens pas si facile à attraper, et parfois très très très virtuels. Les Inrocks viennent d'en faire la cruelle expérience, lors de leur dernier concours InrocksLab du mois de juin. Mais cette fois-ci, la morale est sauve. Concert de The Ruby Cube à l'International (c) TomoWat via Adèle Bauville Une petite histoire révélant les limites d’un système. Le 30 juin 2012, Killtronik, jeune groupe parisien, a été désigné vainqueur du dernier concours InrocksLab de la saison dans la catégorie choix du public. Nous avons constaté une explosion du nombre de likes sur la page Facebook de Killtronic sur la durée du concours.
Évolution du nombre de fans de Killtronik entre juin et juillet (capture d'écran facebook) Le jury du concours se concerte et l’équipe décide de valider la victoire de Killtronic, en appliquant strictement le règlement. Un argument peu convaincant. Big in Bangladesh. Ruby Cube concert at l'International (c) TomoWat via Adèle Bauville Here’s a little story that illustrates the pitfalls of online voting. On June 30, 2012, a young Parisian band – Killtronik – were named winners of the final monthly InrocksLab competition. InrocksLab, run by the influential French culture magazine LesInrockuptibles, is a sort of year-long online battle of the bands, where two winners are chosen each month, one by the magazine and one by an online public vote. The band Ruby Cube, who finished 500 votes behind, expressed reservations about the validity of the voting and requested an explanation from the magazine.
During the competition we noticed an explosion in the number of likes on the Killtronik Facebook page. Graph of Killtronik's fans between June and July (Facebook screenshot) The competition judges decided to validate Killtronik’s victory, in a strict enforcement of the rules. Of course, buying Facebook likes or Twitter followers is not a crime.
BOARDWALK EMPIRE ::: HBO & Les Incorrigibles. Home Box-Office : au-delà des salles obscures, offrir le 7ème art à portée de télécommande pour perpétuer la gloire d’Hollywood. Il suffisait juste de transformer le bon vieux feuilleton en long métrage. Merci Les Sopranos. Depuis, Showtime, FX et AMC ont rejoint la partie mais voilà, HBO a bien envie de leur rappeler que la […] Home Box-Office : au-delà des salles obscures, offrir le 7ème art à portée de télécommande pour perpétuer la gloire d’Hollywood. Il suffisait juste de transformer le bon vieux feuilleton en long métrage. Merci Les Sopranos. Depuis, Showtime, FX et AMC ont rejoint la partie mais voilà, HBO a bien envie de leur rappeler que la fête est finie avec Boardwalk Empire : The Untouchables ont copulé avec The Goodfellas pour donner naissance à un pilote dont Scorsese est le parrain.
. « It’s not TV, It’s HBO » « The Birth, High Times, and Corruption of Atlantic City » « To those beautiful ignorant bastards ! MUSIQUES EXPÉRIMENTALES ::: Par Philippe Robert. ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF ::: Voyages en Ailleurs. Hacker 007. La police dans le viseur. Kimdotcom, le ténor des Internets. Facebook invite à la délation. Lutte finale contre Facebook. Facebook Has Added You As An Informant.