background preloader

Articles

Facebook Twitter

Placé, l'Allemagne, le gaz de schiste et la méthode Coué. « Non, l'Allemagne n'a rien donné son feu vert pour le gaz de schiste pour le moment.

Placé, l'Allemagne, le gaz de schiste et la méthode Coué

En ce moment l'Allemagne, elle, concentre son investissement sur le renouvelable, elle le fait remarquablement avec des subventions, avec des aides industrielles. » Jean-Vincent Placé, le 1 mars sur LCP Le gaz de schiste, c'est la ligne rouge des Verts. Hors de question d'en discuter. Désir met la grande panne industrielle sur le dos de Sarkozy. Peines plancher : arbitrons le duel Estrosi-Taubira. «50 % de ceux qui pouvaient se voir appliquer les peines plancher depuis le mois de juillet 2007, 50% seulement, se les sont vues appliquer, puisqu’il est toujours laissé une marge d’appréciation au magistrat qui en fonction de la situation intellectuelle, familiale, sociale, etc. peut motiver la condition dans laquelle il ne mettra pas en application la peine plancher.»

Peines plancher : arbitrons le duel Estrosi-Taubira

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, le 5 septembre dans Des paroles et des actes, sur France 2. «Les peines plancher je vous rappelle que c’est un automatisme, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas parler de liberté d’appréciation des juges, des magistrats ni du parquet. […] Vous savez bien que si le magistrat, si le procureur ne veut pas requérir ou s’il ne veut pas faire appel au cas où le juge n’a pas prononcé la peine plancher, il faut qu’il présente des garanties exceptionnelles.

La peine plancher est une peine automatique en cas de récidive.» Entre Beck et ongles. Légendes sur le retour ou retour légendaire, on s’y perd parfois.

Entre Beck et ongles

Pendant que certains choisissent le meeting de stade avec setlist réchauffée, d’autres prennent leur temps pour revenir brillamment, sans crier gare. Os Mutantes fait partie de ceux-là : les retrouvailles ont eu lieu au Cabaret Sauvage. Lorsque Sergio Dias, le dernier survivant du line-up […] Sans voyelle, sans pantalon. Quand on vient d’Australie, un pays où le rock tabasse sévère et où les lampes de Marshall crament facilement, un coup de chaud est vite arrivé, surtout quand on oublie la Biafine.

Sans voyelle, sans pantalon

S’éclipser? Une nécessité pour briller dans la pénombre. L’écoute en boucle du dernier album de Pivot, devenu PVT suite à un litige juridique […] Quand on vient d’Australie, un pays où le rock tabasse sévère et où les lampes de Marshall crament facilement, un coup de chaud est vite arrivé, surtout quand on oublie la Biafine. S’éclipser? L’écoute en boucle du dernier album de Pivot, devenu PVT suite à un litige juridique déclenché par un puéril homonyme américain dont tout le monde se fout, a permis de sauver un ersatz de mois d’août puis d’apprécier pleinement le retour des doux rayons de septembre.

Ours (bi)polaire. La pudeur prend souvent des chemins détournés : se raconter des histoires semble parfois préférable au misérabilisme racoleur.

Ours (bi)polaire

Dans son premier album solo sous le nom CANT, Chris Taylor a voulu prêcher le faux pour enregistrer le vrai. Accompagné en studio par George Lewis Jr, il a pu en tirer une confession érudite mais limpide. Une honnêteté rodée à toutes épreuves, même (surtout) à celle de l’interview. La sortie de « Dreams Come True » en septembre dernier n’a pas fait sourciller le hipster lambda ni provoqué un émoi comparable à l’annonce des autres sorties du label WARP.

New Rave, No Future? Next Big Thing attendue au tournant, les poulains de Steve Lamacq devenus maîtres ès NME en 2007 ont décidé de ternir la creuse fluorescence issue de Myths of The Near Future.

New Rave, No Future?

Sur Surfing The Void, leur second bébé prévu pour le mois d’août, la clique des Klaxons veut sonner plus dur et sans gyrophare. Vérification sur leur dernier concert parisien, pour voir si le groupe fait encore « beaucoup de bip-bip pour rien ». Live au Bataclan. Kazu, Simone et Amedeo sont en studio.

Live au Bataclan

Les guitares tombent à l’eau. Que reste-t-il ? Des claviers. Et lorsqu’ils se retrouvent sur scène ? Zeroes QC. Montréal en galette, le sirop dérape.

Zeroes QC

Voyelle double pour bûcherons noirs et zéros pointés sur Can ? Nada. Monter le volume et la police jusqu’à 11, et puis se réjouir de l’apparition du brouillard. Comme dans un fantasme de Québec ivre. Échanges collatéraux. « Les gars sont ok pour une interview.

Échanges collatéraux

Tu es sur la guest-list aussi ». Pas de rendez-vous précis et les autres e-mails sont restés sans réponse. Belfort ou la loi des moins faibles. Ma mission si je l’accepte : couvrir un festival d’envergure européenne en pleine Franche-Comté, sans photographe ni quelconque collègue, avec pour seules armes mon Mac et mon gonzo.

Belfort ou la loi des moins faibles

Territoire peu amène aux grands événements musicaux, j’étais curieux de découvrir ce que me réservait Belfort à son apogée touristique… J’avais déjà eu l’occasion de croiser jeudi après-midi dans le train quelques spécimens de festivaliers se trimballant avec sacs-à-dos énormes et camel-bags remplis de divers breuvages alcoolisés, avant le coup d’envoi officiel des Eurocks du vendredi 2 juillet.

Mais les pires étaient présents le Jour J, dans les navettes reliant la gare de Belfort au site du festival : ils se saluent par des « À poil ! EUROCKS’, ROUTE DU ROCK, ETC. La Route du Rock, Le Rock Dans Tous ses Etats, Rock en Seine et autres Eurockéennes : un esprit singulier pour des artistes et des festivaliers, une musique dénominateur commun entre juteux calculs mainstream et solution(s) de l’équation indé.

Rock partout, Rock nulle part, Rock Ad Hoc ? Entre éclectisme vulgaire, putassier et vulgarisé, l’embarras […] La Route du Rock, Le Rock Dans Tous ses Etats, Rock en Seine et autres Eurockéennes : un esprit singulier pour des artistes et des festivaliers, une musique dénominateur commun entre juteux calculs mainstream et solution(s) de l’équation indé. Rock partout, Rock nulle part, Rock Ad Hoc ? Festivals en poche. Depuis trois ans maintenant, le nombre de téléchargements des applications Smartphone gratuites lancées par les grands festivals est en progression, et dynamise la consommation musicale : l’événement se vit désormais toute l’année sur le web, au-delà des pelouses et des chapiteaux.

Reste à déterminer comment les professionnels investissent ce nouveau marché. En 2012, le marché numérique de la musique est en pleine forme alors que les ventes physiques ne cessent de chuter. L’économie des festivals est elle encore florissante. Les rockuptibles du Bangladesh. Pour les jeunes groupes de rock indépendants, les réseaux sociaux offrent la possibilité de recruter quantité de fans. Des spécimens pas si facile à attraper, et parfois très très très virtuels. Les Inrocks viennent d'en faire la cruelle expérience, lors de leur dernier concours InrocksLab du mois de juin. Mais cette fois-ci, la morale est sauve.

Concert de The Ruby Cube à l'International (c) TomoWat via Adèle Bauville Une petite histoire révélant les limites d’un système. Nous avons constaté une explosion du nombre de likes sur la page Facebook de Killtronic sur la durée du concours. Évolution du nombre de fans de Killtronik entre juin et juillet (capture d'écran facebook) Big in Bangladesh. HBO & Les Incorrigibles. Home Box-Office : au-delà des salles obscures, offrir le 7ème art à portée de télécommande pour perpétuer la gloire d’Hollywood. Il suffisait juste de transformer le bon vieux feuilleton en long métrage. Merci Les Sopranos. Depuis, Showtime, FX et AMC ont rejoint la partie mais voilà, HBO a bien envie de leur rappeler que la […] Home Box-Office : au-delà des salles obscures, offrir le 7ème art à portée de télécommande pour perpétuer la gloire d’Hollywood. Il suffisait juste de transformer le bon vieux feuilleton en long métrage.

MUSIQUES EXPÉRIMENTALES. Au-delà du narcissique shoegaze littéraire, retracer les petites histoires qui font la grande. Au hasard du feuilletage, tomber sur une pochette d’album, y entrer. Image, lettres et son, le triumvirat artistique au grand complet, Philippe Robert, ex jazz critic et collaborateur de Sonic Youth, explose les niches musicales avec son « anthologie transversale d’enregistrements emblématiques». Are you experienced ? Lire, découvrir, écouter.

Des actions simples et concrètes, tellement plus constructives qu’une banale « discothèque idéale » servie par la FNAC avec parcours fléché dans les rayons et les éternels classements pour gogos mélomanes des 100 plus grandes galettes de l’histoire dont tout le monde se fout, puisque ce sont toujours les mêmes albums qui reviennent. ANTHOLOGIE DU ROCK PROGRESSIF. Hacker 007. Le hacker de fiction Aiden Pierce pourrait bien faire jeu égal avec Mario et Lara Croft : il sera la prochaine icône d'Ubisoft dans Watchdogs, un des jeux vidéo les plus attendus de 2013. La police dans le viseur. Kimdotcom, le ténor des Internets. Facebook invite à la délation. Mark Zuckerberg a fait le rêve d’une communauté parfaite et compte sur le social reporting – "signalement social" – pour le réaliser. Lancée en 2011, l’opération consiste à faire des membres de Facebook les petits rapporteurs des violations des conditions générales d’utilisation du réseau. Depuis quelques jours, ils doivent confirmer l'identité de leurs amis utilisant un pseudonyme.

Une seule exigence affichée pour cette armée mexicaine : la transparence. Se reposer sur la bonne volonté des membres pour aider Facebook à rester transparent est une chose. Forcer les utilisateurs à dénoncer leurs petits camarades en est une autre. On ne badine pas avec la sécurité chez Facebook. L’utilisateur est alors considéré comme l’un des piliers de la sécurité et se devra d’aider les équipes dans leur recherche. Lutte finale contre Facebook. Facebook Has Added You As An Informant.