background preloader

Auto hébergement

Facebook Twitter

GCstar, personal collections manager. Leed, l'agrégateur RSS fitness ! - Accueil. Tiny Tiny RSS : auto-hébergement des flux RSS. Je vais expliquer dans ce billet pourquoi et comment installer Tiny Tiny RSS, un gestionnaire de flux RSS sur son serveur.

Tiny Tiny RSS : auto-hébergement des flux RSS

Motivations Pourquoi un serveur ? Il existe de nombreux clients d’agrégateurs de flux, tels que Liferea sous Gnome ou NewsFox dans Firefox. Cependant, un tel client pose principalement deux problèmes. Le premier, c’est le temps d’attente de mise à jour des flux. Un gestionnaire de flux doit donc, d’après moi, forcément être hébergé sur un serveur. Pourquoi son serveur ? De nombreux services en ligne proposent la gestion de flux RSS (Google Reader, NetVibes, etc.). Pourquoi donc héberger un tel service sur son propre serveur ? Par principe. Installation Je vais expliquer l’installation de Tiny Tiny RSS pour ma configuration, à savoir Ubuntu Server 11.04, avec Apache et MySQL.

Free Music Streamer. Your Cloud, Your Data, Your Way! OwnCloud Applications - apps.ownCloud.com. Deux serveurs web chez soi ? Reverse proxy ! - Linux-Nantes. Deux serveurs web à la maison mais une seule ip visible d’internet.

Deux serveurs web chez soi ? Reverse proxy ! - Linux-Nantes

Comment accéder à chacun des serveurs sans utiliser une redirection depuis un port non-standard ? C’est possible, avec un proxy. Le problème Il est de plus en plus facile aujourd’hui d’avoir chez soit une connexion internet rapide et permanente. De nombreux bidouilleurs, admins réseau en herbe ou confirmés ont donc pu installer un serveur web (au hasard apache) et commencer a héberger leurs pages et projets persos. Routage ou Proxy ? Dès qu’un besoin de partage de ressources, contrôle d’accès et/ou filtrage se fait sentir, une solution simple et efficace est de placer une machine entre les différents intervenants, celle-ci pouvant voir et agir sur les flux de données.

Intérêt d’un Reverse Proxy Lorsque l’on parle de proxy http, ce qui vient à l’idée en premier est le contrôle des utilisateurs depuis l’intérieur d’un réseau voulant en sortir. Toute requête faite depuis l’extérieur va être analysée par le Reverse Proxy. HTTPS, la chose à ne pas négliger. Chez les bidouilleurs de l'auto-hébergement, il y a des choses qu'on apprend à faire sur le tas : monter un serveur Apache, une base de données, des VirtualHosts et lier des applications à tout ceci, et des choses qu'on apprend sur le tard.

Sur mon installation actuelle, dont je suis assez fier puisque montée en presque autodidacte, je ne me suis pas tout de suite penché sur la sécurité des données qui transitées sur le réseau depuis mon serveur principal. C'est maintenant chose faite : une partie de mon installation est désormais chiffrée part OpenSSL. Mon instance ownCloud et la partie administration de ce blog propulsé sous Dotclear sont maintenant systématiquement redirigés vers leurs version HTTPS et non plus HTTP. En fait, à chaque fois qu'un mot de passe est demandé, je veux que ce soit fait de façon sure, en sécurisant le transite des données entre le navigateur et le serveur. h5ai : améliorer une page index. Monitoring d'un serveur dédié sous Ubuntu.

Installer Samba sous Ubuntu. Installer un serveur ftp : proftpd. Documentation provenant de Ubuntu-fr, rédigé par eks, partie ftp passif par skateinmars.

Installer un serveur ftp : proftpd

Installation Pour installer le package, rien de plus simple : $ sudo apt-get install proftpd A la question “Lancer ProFTPd à partir d'inetd ou indépendamment ?” , à moins de savoir ce que vous faites, répondez indépendamment. Et voilà, vous avez un serveur ftp ! Configuration Pour éditer le fichier de configuration de proftpd, par exemple avec gedit : $ sudo gedit /etc/proftpd.conf Configuration de base Voilà les paramètres intéressants à changer (pour une utilisation de base, si vous voulez plus de détail réferrez-vous à la documentation) : Ftp Anonyme Trouvez et décommentez les lignes suivantes (en retirant les # au début de chaque ligne) pour autoriser un accès anonyme “standard” : # A basic anonymous configuration, no upload directories. OpenVPN [CoursInfoRevest] OpenVPN permet la création de réseau privé virtuel VPN (Virtual Private Network).

OpenVPN [CoursInfoRevest]

Il permet à des pairs de s’authentifier entre eux à l’aide d’une clé privée partagée à l’avance, de certificats ou de couples de noms d’utilisateur/mot de passe. Il utilise OpenSSL (Secure Sockets Layer) pour l’authentification. Logiciel libre, il existe sous Linux, Mac OS X et Windows. Créer un serveur OpenVPN - 15 Minutes of Fame. Créer un serveur OpenVPN Marty | jeudi 18 mars 2010 | Informatique | 7 commentaire(s) Article publié le 23/09/2009 Depuis quelques mois, les solutions de VPN payant type Ipredator ont fleuri sur la toile.

Créer un serveur OpenVPN - 15 Minutes of Fame

Installation et configuration d’un serveur de mail avec postfix et courier. On continue la série de tutoriel vidéo sur les serveurs dédiés (voir le sommaire ici) et cette fois-ci on va voir comment installer un serveur de mail avec le duo gagnants Postfix + Courier.

Installation et configuration d’un serveur de mail avec postfix et courier

À la fin de ce tutoriel, vous serez en mesure de gérer plusieurs adresses emails virtuelles (au moins une par nom de domaine) de la forme : contact@nomdedomaine.tld. Paramétrer un serveur mail Postfix, Courier-IMAP avec authentification PostgreSQL et SASL - e-glop. De e-glop.

Paramétrer un serveur mail Postfix, Courier-IMAP avec authentification PostgreSQL et SASL - e-glop

Objectif Avoir un serveur mail s'appuyant sur une structure PostgreSQL pour la gestion de ses comptes, afin de ne plus être lié aux sessions utilisateur UNIX. Versions utilisées pour réaliser ce tutoriel. Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #4 Postfix et Courier. Voici un nouveau tutorial qui vous sera sans doute utile si vous venez d'installer la distribution linux Debian (Ou Ubuntu) sur votre serveur.

Tutorial: Créer un serveur web complet sous debian - #4 Postfix et Courier

Introduction Objectif de ce tutorial L'objectif du tutorial est d'obtenir un serveur linux debian permettant d'héberger et de gérer vos sites web PHP / MySQL à distance, uniquement avec un accès SSH. Voici les différentes parties du tutorial qui seront divisées en 5 billets: Pré requis Pour réaliser ce tutorial, vous devrez au préalable avoir des connaissances en ligne de commande linux (Au moins les commandes basiques: cd, mkdir, mv ...). SquirrelMail - Webmail for Nuts! Roundcube - Free and Open Source Webmail Software. Le Wiki chaud comme une barquette de frittes :p - Accueil. Le wiki/logithèque des applications web [Waah.info] Auto hébergement.