background preloader

Fragonard

Facebook Twitter

Fragonard, galant et libertin.... vraiment ? Le Verrou / vers 1777-1778, huile sur toile, 74 x 94 cm, Paris, musée du Louvre, département des Peintures © Photo Rmn-Grand Palais (musée du Louvre) / Daniel Arnaudet Fragonard fut sans doute le peintre français le plus emblématique des décennies qui ont précédé la Révolution. Paysage, scène de genre, peinture d'histoire, grand décor voire portrait, il aborda à peu près tous les genres, mais selon son premier biographe, Alexandre Lenoir : "Il s'adonna [surtout] au genre érotique dans lequel il réussit parfaitement.

" Libertin... ou pas ? L'homme est resté discret sur sa vie personnelle. Bon époux et bon père, tel fut Fragonard d'après les témoignages les plus fondés. " Je peindrais avec mon cul C'est plus de 80 œuvres célèbres ou plus confidentielles, prêtées par les plus prestigieuses collections d’Europe et des Etats-Unis que vous pourrez découvrir au Musée du Luxembourg jusqu'au24 janvier prochain.

Le verrou - AbcFrancais. Le style du rococo passe de mode à la fin du règne de Louis XV, mort en 1774. Cependant Jean-Honoré Fragonard (1732-1806) peint encore des scènes galantes. Malgré sa réussite au prix de Rome, il décide de peindre des sujets plus libertins et éloignés de l’histoire, contrairement à François Boucher (1703-1770) et à Antoine Watteau, deux représentants du style rococo. Vers 1776 Fragonard devient célèbre à la cour et auprès des aristocrates, grâce à son oeuvre « le verrou » au sujet connoté d’érotisme.

Lecteur de romans licencieux (hors de la morale), Fragonard a un goût pour le libertinage, qui est à la mode au XVIIIe siècle et son oeuvre en est le reflet. L’homme sur le tableau pourrait être un personnage d’un des romans du Marquis de Sade ou des liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos. La peinture de Fragonard fait écho aux moeurs libres de l’époque. Le verrou peint par Jean-Honoré Fragonard en 1776, Musée du Louvre Vocabulaire : faire écho à : refléter feindre de : faire semblant de.