background preloader

Finance

Facebook Twitter

La règlementation- Etes-vous IOBSP ? | FFIOB. 1. Qualification juridique des IOBSP L’article L. 519-1 du CMF définit l’intermédiaire en opérations de banque et services de paiement (IOBSP° non seulement dans l’acte qui consiste à présenter l’opération bancaire ou financière, mais également dans le fait de recevoir une rétribution, les critères étant cumulatifs). L’intermédiation est définie comme « l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation. » L’opération même d’intermédiation « est considérée comme présentation, proposition ou aide à la conclusion d’une opération de banque le fait pour toute personne de solliciter ou de recueillir l’accord du client sur l’opération de banque ou le service de paiement ou d’exposer oralement ou par écrit à un client potentiel les modalités d’une opération de banque ou d’un service de paiement, en vue de sa réalisation ou de sa fourniture ». 2. 3.

Pour rester informé sur les sujets importants ! | Record historique pour les taux d‘intérêt. Dans leur Lettre de février 2013, les spécialistes en courtage immobilier Empruntis et Broker France font le point sur l’évolution des taux d’intérêt sur un mois (7 janvier au 1er février). Avec des taux moyens de 3,1 % sur 15 ans, « les records battus le mois précédent sont encore battus en janvier sur cette durée. Du jamais vu », explique Maël Bernier, directrice de la communication d’Empruntis.com. Sur 20 ans, les taux sont à 3,55 % affiché (– 0,10 point en un mois) mais, en réalité, la moyenne négociée est bien inférieure et se situe autour de 3,2 %. Mais il ne faut pas s’arrêter aux taux factices. « Dans la réalité, nous obtenons très facilement des décotes de 0,50 point, voire même, pour un de nos très bons dossiers, […] 0,80 point ! Quant aux taux variables, ils restent très peu intéressants tant l’écart avec les taux fixes est faible. Le taux du Livret A passe à 1,75% au 1er février.

Le ministre de l’économie, Pierre Moscovici, a décidé de suivre les dernières recommandations de la Banque de France. De fait, le taux de rémunération du Livret A va être abaissé de 2,25% à 1,75% au 1er février prochain. Les particuliers disposant de 22 950 euros sur leur Livret A, plafond en vigueur depuis le 1er janvier 2013, bénéficieront ainsi d’une rémunération nette d’impôt de 401,62 euros par an.

Dans la foulée, la rémunération du Livret de Développement Durable devrait passer aussi 2,25% à 1,75% et celle du Livret d’épargne populaire, réservé aux ménages modestes, de 2,75% à 2,25%. En effet, l’application des règles de calculs automatiques (tenant compte des taux observés sur le marché monétaire au jour le jour et à trois mois, ainsi que la variation de l’indice des prix à la consommation hors tabac de l’ensemble des ménages) aurait dû conduire à fixer le taux du livret A et du LDD à 1,50% à compter du 1er février 2013.

Credit immobilier, rachat de credit, credit consommation et assurance pret - Empruntis. Les prix vont rester stables en 2013 selon Entreparticuliers.com. Pour 2013, Entreparticuliers.com mise globalement sur une stabilité des prix, une diminution des transactions ne dépassant pas -5% et un délai moyen pour conclure à son niveau élevé actuel aux alentours de 12 semaines. « Il y aura toujours autant de prétendants à l’achat immobilier (la demande), face à beaucoup moins de vendeurs (l’offre) qui ne voudront pas céder sur leurs prétentions financières, résume son fondateur Stéphane Romanyszyn. En résultera une grande stabilité des prix et un délai de transaction allongé. Au risque de se répéter, ce pronostic est global.

Or, l’immobilier est devenu un marché très disparate en fonction de l’emplacement et de la qualité du bien. » Sur le plan régional, en Ile de France le prix moyen des appartements (5.020 €/m²) repart à la hausse (+3,9% sur trois mois) après s’être assagi au cours des 9 premiers mois. Immobilier 3000 fermetures d’agences et 10 000 emplois supprimés en 2012. L’année 2012 restera pour les agents immobiliers comme une année noire, la Fnaim annonce la fermeture sur un an de 10% des agences immobilières et la destruction de quelque 10 000 emplois. Le nombre de transactions est catastrophique autant sur le marché de l’ancien que pour celui du neuf. L’ancien pour sa part observe un recul de 18,6 % comparé à 2011 avec seulement 655 000 transactions. Les prix paradoxalement sont en légère hausse (+0,8 %) sur l’année 2012 et le marché n’est alimenté que par les ventes forcées. Selon la Fnaim, sur 2013, les prix devraient rester stable, au mieux pourront-ils baisser de maximum 2%, nul doute que d’autres agences immobilières vont fermer et de nouveaux emplois seront encore perdu.

Immobilier 3000 fermetures d’agences et 10 000 emplois supprimés en 2012 | Le blog du crédit immobilier credit-immobilier.biz/blog/immobilie…— Le crédit de A à Z (@Guide_du_credit) Janvier 8, 2013. Ma Tante propose un prêt santé à 2,95 % Rachat crédit : racheter ses crédit pour maîtriser son budget. Chaque année, environ 250 000 personnes ouvrent un dossier de surendettement en France auprès de la Banque de France, c’est donc près d’un million de personnes qui sont dans notre pays dans une situation de surendettement . Une des solutions pour lutter contre le surendettement est de faire un rachat de crédit. En effet, le rachat de crédit vous permet de racheter l’ensemble des crédits que vous avez et de les combiner en un seul, c’est donc une restructuration de crédit. Le débiteur aura donc : - un seul prêt à rembourser contre plusieurs avant - un échéancier unique - un remboursement mensuel unique - un taux rachat credit qui est unique (taux variable ou fixe) L’avantage pour le débiteur sera donc de faire baisser la mensualité à payer et de gérer plus facilement son budget, car il est plus simple de n’avoir à payer qu’une fois, que plusieurs.

Il y a par contre des inconvénients, comme le coût plus élevé que les prêts classiques dus à la durée plus longue du remboursement. 2012, année record pour les taux immobiliers. L’année 2012 se termine en beauté sur le front des taux immobiliers. Le courtier Meilleurtaux.com annonce en effet que 49 % de ses banques partenaires ont à nouveau baissé leurs taux fixes en décembre, quand 51 % les ont laissés au même niveau. « En 2012, les taux ont diminué en moyenne de 0,50 point à 0,85 point selon les durées. C’est une baisse historique à laquelle personne ne s’attendait en début d’année… Elle s’explique par le recul historique du taux de l’OAT 10 ans qui a atteint le 5 décembre un niveau record à 1,99 %, mais aussi par la politique des banques, qui face à la baisse de la demande, ont proposé dès le mois de mars des taux et des décotes avantageuses pour conquérir des clients dans un marché en repli », analyse Hervé Hatt, directeur général de Meilleurtaux.com.

Un marché en repli en raison de la forte baisse de la production de prêt habitat. Lueur d’espoir pour les 2 500 salariés du Crédit immobilier de France. L’Élisée a ouvert la voie à une poursuite d’activité de Crédit immobilier de France (CIF), spécialisée dans les prêts aux ménages modestes, qui passerait par la création d’une nouvelle entité en partenariat avec la Banque Postale. « Un calendrier a été fixé pour proposer d’ici la fin de l’année la création d’une entité dans le cadre d’une discussion conduite par le ministère de l’Économie et des Finances avec la direction du Crédit immobilier de France (CIF) et la Banque postale afin d’assurer la prise en charge de la clientèle sociale du CIF dans le contexte économique et bancaire actuel », selon un communiqué du CIF.

La solution retenue jusqu’ici par l’Elysée, au lendemain du sauvetage du CIF (fin août), était la mise en extinction pure et simple de tout l’établissement, sans alternative. Lueur d’espoir pour les 2 500 salariés du Crédit immobilier de France | Le blog du crédit immobilier credit-immobilier.biz/blog/lueur-des… #CIF— Le crédit de A à Z (@Guide_du_credit) Décembre 17, 2012. Le crédit consommation à la peine. Logement neuf : « situation extrêment préoccupante », selon les promoteurs.

Le marché du logement neuf a la tête sous l’eau. Pour le troisième trimestre consécutif, les ventes de logements neufs accusent une forte baisse, selon l’Observatoire de la fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI). En effet, au troisième trimestre 2012 les ventes ont reculé de – 31 % par rapport à la même période de 2011. Pour rappel, au premier et au deuxième trimestre 2012, les ventes avaient chuté respectivement de – 23 % et – 27 %.

Pour l’ensemble de l’année 2012, la FPI revoit ses prévisions à la baisse et table désormais sur 68 000 à 72 000 ventes, soit le niveau le plus bas depuis 15 ans. Les mises en vente, elles aussi, diminuent très fortement ce trimestre de – 29 %, portant à près de – 20 % le recul du nombre de lancements depuis le début de l’année. Logement neuf : « situation extrêment préoccupante », selon les promoteurs | Le blog du crédit immobilier credit-immobilier.biz/blog/logement-… #immobilier— Le crédit de A à Z (@Guide_du_credit) Décembre 11, 2012. Les particuliers inquiets pour leur retraite. Selon une étude de la société de conseil Accenture menée dans 15 pays, les particuliers sont inquiets pour leur niveau de vie à la retraite et considèrent leur épargne personnelle comme insuffisante. En effet, l’étude révèle que plus de quatre personnes sur cinq (82 %) sont soucieuses de ce que sera leur situation financière à la retraite.

Les Britanniques, les Allemands, les Australiens et les Américains sont les moins nombreux à être préoccupés par leur situation financière à la retraite. Par rapport à la moyenne mondiale, ils sont entre 65 % et 70 % à être inquiets. Les français sont tout juste un peu moins inquiets que la moyenne mondiale (80 %). On apprend également qu’une personne sur six (16 %) dans le monde estime que son niveau actuel d’épargne est suffisant pour couvrir ses besoins financiers pendant sa retraite.

Les taux sur 15 ans banque par banque. L’Agence nationale pour l’information sur le logement (ANIL) confirme la poursuite de la baisse des taux d’intérêt des crédits immobiliers sans pour autant constater une reprise de la production de crédits. En effet, dans son dernier indicateur qui liste les taux les plus hauts et les plus bas pratiqués par huit des principales banques françaises dans le cadre d’un emprunt sur 15 ans, l’Anil constate que tous les établissements ont abaissé leurs barèmes au quatrième trimestre 2012.

Dans le détail le classement des banques Cetelem propose son taux le plus bas à 3,02 %Banque Postale à 3,15 %Crédit agricole à 3,30 %la Caisse d’épargne à 3,40 %Crédit Foncier à 3,40 %Crédit Mutuel à 3,45 %BNP Paribas à 3,55 %LCL le Crédit Lyonnais à 3,75 %. Et pour les taux les plus élevés ? BNP Paribas (4,40 %)le Crédit Mutuel (4,35 %)Cetelem (4,20 %)le Crédit agricole (4,20 %)la Caisse d’épargne (4,20 %)le Crédit Foncier (3,75 %)LCL le Crédit Lyonnais (3,75 %)la Banque Postale (3,70 %). La Fédération française du bâtiment s’élève contre la hausse de la TVA. Lors du séminaire sur la compétitivité, mardi 6 novembre à Matignon, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a annoncé une hausse du taux de la TVA intermédiaire qui concerne notamment les secteurs du bâtiment et des travaux de rénovation.

Le taux passera de 7 à 10 % au 1er janvier 2014. Cette annonce a provoqué les foudres de la Fédération française du bâtiment (FFB) qui déclare dans un communiqué que cette hausse « est contraire à tous les engagements pris depuis des mois par le Gouvernement et le Président de la République ». Fin septembre, François Hollande écartait l’option d’un relèvement de la TVA : « il n’y a pas de projet d’augmenter la TVA d’ici à la fin du quinquennat, les choses sont claires ». Pour la FFB, cette hausse aura des effets catastrophiques sur l’activité et sur l’emploi et provoquera un retour massif au travail au noir : « elle entraînera la perte d’au moins 20 000 emplois. Doublement du plafond du livret A : le doute plane | Credit-immobilier.biz – Le blog. Le ministre de l’Economie et des Finances, Pierre Moscovici, est revenu sur les annonces relatives au livret A paru dans Le Journal du dimanche.

En effet, d’après le quotidien, le doublement du plafond du livret A initialement prévu cet été, serait repoussée à la rentrée, voire à l’automne et son plafond ne serait pas doublé mais relevé dans un premier temps à 20 000 euros. « Plutôt que d’augmenter le plafond de 15 300 euros à 30 600 euros d’un coup, le gouvernement se serait laissé convaincre de procéder par étapes pour ne pas déstabiliser les banques », assure le JDD. Banquiers et assureurs plaident pour un relèvement progressif du plafond. Pour Pierre Moscovici, la décision concernant le livret A « n’est pas arbitrée, donc les annonces qui sont faites ne sont pas sérieuses. Investir dans l’or en 2012, comment s’y prendre ? Les études économiques montrent que l’or a longtemps été une valeur refuge (constance du cours ou légère hausse) de la fin du 19ème siècle à la fin des « trente glorieuses ».

Ensuite, la versatilité des marchés liée aux « krachs » pétroliers de 1973 et 1979 puis la crise de 2008 (dite des sub-primes) ont induit que l’or-refuge devienne en fait le meilleur placement mondial à moyen terme. Force est de constater que le cours de l’once d’or (31,103 grammes) a quadruplé entre 2002 et 2012 ! Investir dans les pièces en or est donc un investissement judicieux et sans risque Le prestigieux établissement de la Monnaie de Paris estime qu’il existe en France environ 1000 tonnes d’or dormant dans les boîtes à bijoux des belles et dans leurs tiroirs. La plupart de cet or est détenu en bijou sous forme d’or jaune dit « 18 carats » ou « 750 millièmes ». L’estimation de l’or détenu par les particuliers en lingots et en pièces est plus confidentielle. Cécile Duflot à la rencontre des professionnels de l’immobilier | Credit Immobilier.biz – Le blog.

En attendant les premières mesures du gouvernement sur l’immobilier, la nouvelle ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, va rencontrer les différents représentants de la construction, du logement et des territoires. Tout au long de cette semaine la ministre va s’entretenir avec François Payelle, président de la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI), Thierry Repentin, sénateur de la Savoie, président de l’Union sociale pour l’habitat, Didier Ridoret, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), Bernard Lacharme, secrétaire général du Haut comité pour le logement des personnes défavorisées et Etienne Guyot, président du directoire de la Société du Grand Paris. Cécile Duflot clôturera cette série d’entretiens avec Philippe Van de Maele, président du directoire de l’Union des entreprises et des salariés pour le Logement (UESL).

Quelle différence y a-t-il entre une action « au porteur » et une action nominative ? Pour Credixia, le moment est propice à un rachat de prêt immobilier. Cécile Duflot augmente les logements sociaux et prolonge la trêve hivernale. La production de nouveaux crédits immobiliers recule en avril. Les prêts à taux fixes. Un nouveau formulaire pour vos prêts immobiliers.

Les taux de l'EURIBOR - Le guide complet. Regrouper ses crédits pour réaliser son crédit immobilier. Les taux immobiliers toujours en baisse chez le courtier Cafpi. Où trouver les taux immobiliers les plus bas pour un emprunt sur 15 ans ? | Credit Immobilier.biz – Le blog. Plus d’un ménage Français sur deux est endetté. Vousfinancer.com ouvre deux nouvelles agences ! L’ancien revient dans le champ d’application PTZ + à condition que… | Credit-immobilier. Baisse du taux de la BCE : une bonne nouvelle pour les emprunteurs | Credit-immobilier. Crédit immobilier. Les français peu enclins à investir dans leur logement. Les loyers sont encadrés depuis le 1er août 2012 | Le blog du crédit immobiler. Pas de hausse des taux en septembre. Crédit immobilier de France : L’état sauve les meubles. Crédit Agricole : suppression de 254 postes de sa branche crédit à la consommation | Credit Immobilier.biz – Le blog.

Demande de prêt immobilier - Le guide complet. Crédit immobilier : les taux sur 20 ans sous la barre des 4 % | Credit-immobilier. Livret A et LDD : plafond relévé le 1er octobre. Les représentants du CIF reçu par le 1er ministre. Les demandes de renégociation de crédit explosent. Comment faire un chèque sur papier libre ? Les prêts à taux fixes. Découvert bancaire : 1 Français sur 5 dans le rouge à la fin de chaque mois.

Les taux immobiliers à la baisse en juin | Credit Immobilier.biz – Le blog. Investir dans l’or en 2012, comment s’y prendre ? Les taux immobiliers au plus bas. Le logement neuf au plus mal. Le courtier Immoprêt confie ses relations presse à Hopscotch Capital. Simpatico, premier site de loterie immobilière. Le prêt conventionné. Assouplissement du PTZ+ pour les contrats de location-accession. Tout connaître sur le crédit immobilier - L'enseigne leader pour les crédits immobiliers | credit-immobilier.rmc.fr. Le crédit immobilier de France encore dégradé par Moody’s.

Les cartes bancaires coûtent toujours plus chères. Liste des pièces à fournir pour un rachat de crédit. Ce que le patrimoine ?