background preloader

Maximesmo

Facebook Twitter

Smolinski Maxime ; Zein Andy

Lien des sources. Nom : Fiche mêtier VTC . Métadonnées : [ cidj + vtc ] Description métier Le chauffeur de VTC ou de grande remise conduit des personnes dans des véhicules dits de tourisme de luxe dans le cadre de leurs déplacements (aéroport, déplacement urbains, rendez-vous).

Nom : Fiche mêtier VTC . Métadonnées : [ cidj + vtc ]

Ils sont environ 7 200 exploitants en France. L’exploitant de VTC est soumis à des conditions d’installation et d’exploitation (aptitude professionnelle, formation continue, qualité de service). La réservation préalable du véhicule est obligatoire et le coût de la course connu à l’avance. Les VTC n’ont donc pas droit à la maraude (charger un passager au hasard de la rue). La concurrence est rude entre VTC et taxis (les derniers accusant les premiers de concurrence déloyale) mais aussi entre VTC. L’utilisation d’internet et des applications pour smartphone, notamment la géolocalisation, sont un enjeu important de ce type de transport de personnnes. Le chauffeur de VTC est souvent salarié d’une société qui lui impose les courses et les horaires de travail.

Salaires. Nom : Prix d'une license pour un taxi. Métadonnées [ tranche + prix + taxi + France ] Nom : Comment devenir taxi. Métadonnées [ devenir + taxi ] Vous souhaitez devenir chauffeur de taxi ?

Nom : Comment devenir taxi. Métadonnées [ devenir + taxi ]

C'est peut-être le bon moment pour se lancer ! En effet, depuis l'arrivée des plateformes de VTC en France, la profession de taxi se transforme pour perfectionner son service et entrer dans l'ère du numérique. Ainsi, prévu par la loi Thévenoud, le service Le Taxi permettra à tout individu de commander un taxi via une application agréée, toute entreprise de taxi confondue (G7, Taxis bleus, etc.) Quelles sont les démarches pour devenir chauffeur de taxi ? Quel statut juridique choisir ? Mini-sommaire : 1- Devenir chauffeur de taxi : conditions préalables 2- Comment obtenir sa carte professionnelle ? 3- Faire sa demande de licence 4- Quel statut juridique adopter ? Devenir chauffeur de taxi : conditions préalables La première étape consiste à s’assurer que vous remplissez les conditions nécessaires pour devenir taxi : Comment obtenir sa carte professionnelle ? Nom : Condition d'exercice d'un chauffeur VTC. Métadonnées [ condition + voiture + vtc ]

Vous êtes VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) et souhaitez recevoir des trajets planifiés à l'avance ?

Nom : Condition d'exercice d'un chauffeur VTC. Métadonnées [ condition + voiture + vtc ]

Inscrivez-vous ! Présentation. Nom : Feed de franceinfo sur les conflits entre VTC et taxis. Métadonnés [tension + taxi + feed ] Nom : Fiche mêtier sur le taxi. Métadonnées : [ cidj + conducteur de taxi ] De jour comme de nuit, en fin de semaine et jours fériés le chauffeur de taxi transporte des clients.

Nom : Fiche mêtier sur le taxi. Métadonnées : [ cidj + conducteur de taxi ]

Propriétaire ou exploitant, le "taxi" doit obtenir une autorisation de stationnement (licence de taxi). Il ne peut exercer que sous un seul statut. Description métier Le chauffeur de taxi ne se contente pas seulement d’attendre les clients et de les conduire d’un point à un autre. S’il veut travailler de façon rentable, il a tout intérêt à établir une stratégie de prise en charge : il doit savoir se trouver aux bons endroits (gares, aéroports, boîtes de nuit…) au bon moment. Les conditions de travail sont parfois difficiles : stress de la conduite, contrainte d’être assis dans un véhicule pendant de longues heures, travailler de nuit ou les jours fériés. Nom : Modification des lois pour régulariser l'arrivé des vtc. Métadonnées : [ lois + vtc + conflit + france ]

Style="width: auto;"> Le Sénat avait adopté ce texte avec modifications le 23 juillet 2014.

Nom : Modification des lois pour régulariser l'arrivé des vtc. Métadonnées : [ lois + vtc + conflit + france ]

Les sénateurs ont notamment supprimé le retour obligatoire "à la base arrière" pour le VTC dès lors que celui-ci justifie d’une réservation préalable ou d’un contrat avec le client final. L'Assemblée nationale a définitivement adopté la proposition de loi, dans la version modifiée par le Sénat, le 18 septembre 2014. Elle a été publiée au journal officiel le 2 octobre Le rapport « Un taxi pour l’avenir, des emplois pour la France », remis le 24 avril 2014 au Premier ministre, contient 30 propositions pour répondre « aux problèmes posés par l’émergence d’un nouvel acteur dans le transport léger de personnes, mais aussi à la nécessité de moderniser la profession de taxi ». La présente proposition de loi vise à mettre en œuvre ces propositions.