background preloader

Coworking

Facebook Twitter

Qu'est-ce que le coworking. Coworking: quand être à son compte ne rime plus avec traversée du désert… Choisir d’être à son compte c’est faire le choix de l’indépendance, de la liberté et de l’autonomie. Indépendants, freelances et entrepreneurs se heurtent malheureusement bien souvent au problème de la solitude et de l’isolement social. Cette solitude est pesante humainement et pénalisante professionnellement. Dans un monde qui s’organise en réseau, entreprendre et travailler seul n’est ni agréable ni efficace. Le coworking est né du besoin d’échange de la communauté grandissante des indépendants. Imaginez un espace où ces indépendants travaillent ensemble mais pour des clients distincts, un environnement stimulant, sans hiérarchie, sans compétition, sans politique, un cadre convivial et cosy.

Mutualiser et partager: les expériences du passé Les pratiques associées au coworking pré-existaient à sa terminologie. L’origine du coworking Le mouvement du coworking trouve ses origines dans le monde du numérique. Espace coworking à Darwin Ecosystème. Un espace de coworking à Darwin Ecosystème ouvert aux travailleurs indépendants, auto-entrepreneurs, consultants, TPE… pour travailler dans les meilleures conditions, recréer du lien autour de votre activité professionnelle et contribuez à l’ambition de coopération économique et de transition écologique du Darwin Ecosystème tout en contribuant à la biodiversité des acteurs y évoluant. DARWIN Ecosytème a conçu son espace de coworking de telle sorte qu’il puisse répondre à ces aspirations. 30 postes de travail sont disponibles en coworking au sein d’une offre compétitive et tous services compris : bureau, chaise et armoire dédiés, accès Internet très haut débit (fibre), salles de réunion partagées, domiciliation et boîte aux lettres.

Espace sanitaire et offices communs. Ouvert 24h/24, sécurisé par digicode. Téléchargez le document de présentation officiel de l’offre Téléchargez la plaquette des coworkers Découvrez quelques coworkers : La visite virtuelle de l’espace de coworking : Le CoWorking - Darwin. Un espace Coworking implanté au cœur de DARWIN entièrement dédié aux petites entreprises : auto-entrepreneurs, indépendants, consultants, TPE… Un environnement de travail chaleureux et éco-responsable permettant à chacun de développer son activité et sa créativité dans une ambiance détendue et amicale. Bien souvent, les travailleurs indépendants restent coincés chez eux entre la table de la cuisine et le frigo. Et lorsque le chat de compagnie commence à se lasser des monologues entrepreneuriaux c’est qu’il devient vital de travailler dans un cadre où l’on peut aussi bien se concentrer que se détendre à plusieurs à côté d’une table de ping-pong.

Aujourd’hui, bon nombre de free-lance privilégie le Coworking. Ces lieux où la création et l’échange sont synonymes de stimulateurs d’idées et de porte ouverte aux opportunités. Darwin Eco-Système. L’idée a été lancée en 2007 avec la volonté de créer « un lieu de création à haute valeur ajoutée écologique » où réunir associations culturelles et entreprises éco-innovantes. Dans ce lieu collectif, l’ambition des porteurs du projet est de « pousser les curseurs » de l’engagement autour de trois fondamentaux : la coopération économique entre les occupants du lieu l’activation concrète de la transition écologique des activités l’accompagnement d’alternatives citoyennes, écologiques, sportives, culturelles dans la ville Le lieu est identifié en 2009 sur proposition des collectivités (CUB et mairie de Bordeaux) : il s’agit d’une friche militaire d’un hectare que le groupe Evolution acquiert fin 2009.

Elle y entame un chantier de rénovation écologique qui permet d’installer les premiers occupants fin 2012. Conçus en open space, les lieux facilitent la création de synergies et la mutualisation de certains équipements (imprimantes, cuisine, salle de réunion, conciergerie, etc.) La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires | UrbaNews.

Invité dans le cadre du projet européen « Coworking Pyrénées » à intervenir sur le thème de la mise en réseau des coworking space, Raphaël Besson (Villes Innovations) nous décrit les principaux résultats de cette journée organisée en Catalogne à Valls. Depuis l’ouverture de Citizen Space en 2006 à San Francisco, le nombre d’espaces de coworking double chaque année. Et c’est en Europe, selon une étude de Deskwanted, que l’on compte le plus de lieux de travail partagés au monde, avec en 2013, 1 160 lieux sur 2 500 au total. Le phénomènene des coworking spaces a émergé au cœur des mouvements dits du « libre » (open innovation, hacking, open source, open data, etc.) et de la culture urbaine et numérique (Douheihi, 2011 ; Anderson, 2012). Il est aussi étroitement lié à l’augmentation continue du nombre d’indépendants. Entre 2006 et 2011, celui-ci a crû, selon l’INSEE, de 26% en France, ce qui représentait fin 2011, pas moins de 2,8 millions de personnes. 1. 2. 3.

Conclusion Anderson, C. 2012.