background preloader

Programmation

Facebook Twitter

25/03/15 - Lancez vous dans la développement Windows 10. Vous êtes un geek et vous avez déjà installé Windows 10 sur votre Windows Phone et votre ordinateur ?

25/03/15 - Lancez vous dans la développement Windows 10

Vous aimez faire les choses avant tout le monde ? Si tel est votre cas sachez que Microsoft vient de récemment mettre en ligne les outils de développement pour Windows 10 que ce soit au niveau des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones. Visual Studio 2015 CTP6 (Community Technology Preview) est en effet disponible au libre téléchargement et grâce à lui vous pourrez développer des logiciels utilisant les particularités de Windows 10. Si l'aventure vous intéresse : - Inscrivez-vous au Programme Windows Insider, si ce n'est pas déjà fait. 03/02/15 - AWS ajoute le langage de programmation Go son portefeuille de SDK, un kit de d veloppement exp rimental a t publi.

Amazon Web Services (AWS) a décidé d'enrichir son portefeuille de kits de développement logiciels (SDK) avec un nouveau langage de programmation.

03/02/15 - AWS ajoute le langage de programmation Go son portefeuille de SDK, un kit de d veloppement exp rimental a t publi

En fait, l'entreprise a annoncé sur son blog que les développeurs qui travaillent avec AWS seront désormais en mesure d'utiliser le langage de programmation Go. Le SDK AWS pour Go, qui est pour l'instant publié en version expérimentale, vient s'ajouter à la collection AWS déjà composée des kits de développement pour les langages de programmation Java, C#, Ruby, Python, JavaScript, PHP et Objective C (iOS).

Selon Peter Moon, manager senior de produit chez AWS, cette décision fait suite à la demande des clients AWS qui ont montré un intérêt croissant pour le langage de programmation open source créé par les services du rival Google. Il sera développé dans un dépôt public GitHub AWS Labs. Sources : Blog officiel AWS, GitHub. 04/11/14 - Comment tester la compatibilité de votre site sous Internet Explorer même si vous n'êtes pas sous Windows ? Comment tester la compatibilité de votre site sous Internet Explorer même si vous n’êtes pas sous Windows ?

04/11/14 - Comment tester la compatibilité de votre site sous Internet Explorer même si vous n'êtes pas sous Windows ?

Si vous êtes développeur web et que vous avez besoin de faire des tests de compatibilité sur la dernière version d'Internet Explorer disponible sur la dernière version de Windows, à savoir la Technical Preview de Windows 10, voici un service proposé par Microsoft qui va bien vous rendre service. RemoteIE utilise le client RemoteApp qui donne accès aux machines virtuelles Azure, sauf que là, pas besoin de configurer votre propre machine...

Non, non, Microsoft met à votre disposition un Internet Explorer distant sur lequel vous pouvez vous connecter gratuitement, que vous soyez sous Windows, sous Mac, sous iOS ou Android... Pour y accéder, rendez-vous sur ce site, puis loggez-vous avec votre compte Live. Ensuite, téléchargez l'un des clients suivants : 21/03/14 - Facebook présente son langage de programmation Hack, une extension de PHP. Le réseau social a présenté Hack, un langage de programmation qui combine PHP avec des éléments de contrôle d'anciens langages comme le C++.

21/03/14 - Facebook présente son langage de programmation Hack, une extension de PHP

Facebook a publié son langage de programmation Open Source Hack. Ce dernier reprend « un grand nombre de fonctions et de caractéristiques de PHP en ajoutant des éléments en propre pour gagner en productivité », souligne Bryan O'Sullivan, ingénieur en charge du projet chez Facebook. En 2013, le réseau social a modifié sa base de code PHP pour la migrer sur Hack. En créant Hack, la société américaine a pris une approche similaire à celle de Microsoft sur TypeScript qui est fondamentalement un surensemble de JavaScript auquel on a greffé du typage statique. En utilisant Hack, Bryan O'Sullivan précise que les bénéfices pour les développeurs sont multiples, augmenter les performances des sites web et amélioration de la qualité globale du code. 25/02/14 - Performance web : optimiser son code HTML et CSS. De la compression du code HTML à la normalisation des CSS, voici quelques bonnes pratiques indispensables pour réduire le poids des pages web, et améliorer leur vitesse de chargement et d'exécution par les navigateurs.

25/02/14 - Performance web : optimiser son code HTML et CSS

Comme nous l’avons vu dans l’article Pourquoi optimiser un site web ? , améliorer la vitesse de chargement des pages d’un site à au moins quatre impacts directs : le nombre de visiteurs (et par effet de levier le référencement), un manque à gagner économique et un impact environnemental réel. Ensuite, nous avons vu dans l’article Optimiser l’utilisation des images d’une page web comment améliorer la performance du poste le plus gourmand en ressources inutiles, les images, avec la prétention de réduire, parfois, de plus de 75% le volume global. Pour le dernier article de cette série, je vous propose quelques techniques concernant le code HTML des pages. Améliorations HTML Pour commencer cette partie, rappelons une trivialité : chaque balise HTML est prévue pour un usage. 20/02/14 - Les salaires des développeurs PHP par profil et ancienneté. 07/02/14 - Julia : un aperçu des futurs langages de programmation, vers une utilisation polyvalente des langages de programmation ?

Quel est le résultat escompté lorsqu’on crée un simulateur de réseaux sans fil en se basant sur quatre langages de programmation différents ?

07/02/14 - Julia : un aperçu des futurs langages de programmation, vers une utilisation polyvalente des langages de programmation ?

Un code illisible et un programme difficile à maintenir. Mais alors, quelle solution serait envisageable ? Créer un nouveau langage de programmation, capable de remplacer les quatre précédents. 07/01/14 - Performance Web : comment l'optimiser ? Comment optimiser la performance de son site web ?

07/01/14 - Performance Web : comment l'optimiser ?

Pour éviter la volatilité des internautes, les solutions existent. Les réponses de l'expert Ismaël Ahounou. Vous disposez d'un (ou plusieurs) site Web et en êtes fier et satisfait. Que ce soit d'un point de vue esthétique, fonctionnel ou éditorial, votre présence numérique véhicule une excellente image, propose une expérience utilisateur remarquable et apporte un contenu de qualité aux internautes.

Pour les professionnels, vous captez de nombreux prospects ou rentabilisez véritablement votre investissement e-commerce. Aucun doute possible, tout va très bien dans le meilleur desmondes ! Pourtant, réduction du volume etseuil des 2 secondes sont une absolue certitude pour les webmasters, bienqu'elle soit aujourd'hui mise à mal (lire sur ce point la récente étude de Radware sur la croissance du poids des images dans les pages Web). 06/01/14 - Classement TIOBE 2013 : C reste le langage le plus populaire, Transact-SQL crée la surprise en s'invitant dans le top 10.

Comme chaque début d'année, l'indice TIOBE revient pour faire le point sur les variations de la popularité des langages au cours de l'année antérieure.

06/01/14 - Classement TIOBE 2013 : C reste le langage le plus populaire, Transact-SQL crée la surprise en s'invitant dans le top 10

Dans le top 10, l'indice relève très peu de fluctuations. D'ailleurs de janvier 2013 à janvier 2014, le classement reste inchangé à l'exception de JavaScript et Transact-SQL qui signe leur arrivée dans le top 10 respectivement à la 9e et 10e position. Transact-SQL a créé la surprise en enregistrant la plus grande progression annuelle de sa popularité (+0,98%) et a de ce fait remporté le TIOBE programming language award. Toutefois, dans son bulletin, TIOBE s'est autorisé ce commentaire : « il est un peu étrange que Transact-SQL remporte le prix parce que son champ d'application principal, SQL du moteur de base de données de serveur de Microsoft, est en train de perdre en popularité.

La conclusion générale est que Transact-SQL a gagné parce qu'en fait, il ne s'est pas passé grand-chose en 2013 » 12/11/13 - Comment Facebook maintient ses millions de lignes de code. Le réseau social a préféré faire le choix de Mercurial pour gérer les sources de ses développements.

12/11/13 - Comment Facebook maintient ses millions de lignes de code

Le groupe a réécrit en partie l'outil pour répondre à ses besoins de volume. Sur son blog à destination des développeurs, Facebook vient de publier un long article détaillant les travaux d'optimisation que ses équipes ont réalisés autour de Mercurial. 25/10/13 - Quel est le langage de l'année 2013 ? Transact-SQL est langage dont le niveau de popularité a le plus progressé sur l'année 2013, selon Tiobe.

25/10/13 - Quel est le langage de l'année 2013 ?

Début janvier, C demeure en tête, suivi de Java. Sur l'année 2013, Transact-SQL apparait comme le langage dont la popularité à le plus progressée. C'est ce que constate Tiobe dans son dernier classement des environnements de programmation les plus prisés. Cette montée en force, l'extension SQL de Microsoft et Sybase (dessinée pour le développement des procédures stockées) la doit principalement à sa progression enregistrée le mois dernier (+1,3 point de popularité d'une année sur l'autre). A l'issue 2013, l'indice de Transact-SQL progresse de 1 point sur 12 mois. 12/10/13 - Le développement multiplates-formes mobiles possible en C++ Le langage C++ est désormais pris en charge par les différents OS nomades : Android, iOS, Blackberry et Windows Phone. Pour Embarcadero, rien n'empêche donc de l'utiliser pour le développement multiplates-formes mobiles.

En général, les langages HTML et JavaScript sont mis en avant comme solutions pour réaliser des développements multiplates-formes mobiles. Mais pour l'éditeur Embarcadero Technologies, un tel projet peut très bien reposer désormais sur un développement natif. C'est le message qu'a voulu faire passer John Thomas, responsable produits de l'éditeur, cette semaine lors de la conférence DevCon5 de San Francisco.