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Design Pattern

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Design Pattern Adapter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Adapter

En génie logiciel, adaptateur (ou wrapper[1]) est un patron de conception (design pattern) de type structure (structural). Il permet de convertir l'interface d'une classe en une autre interface que le client attend. L’adaptateur fait fonctionner ensemble des classes qui n'auraient pas pu fonctionner sans lui, à cause d'une incompatibilité d'interfaces[2]. Design Pattern Bridge.

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Design Pattern Bridge

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le pont est un patron de conception de la famille structuration, qui permet de découpler l'interface d'une classe et son implémentation. Design Pattern Builder. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Builder

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Pour la profession dans le secteur du cinéma, voir Monteur. Le monteur (builder) est un patron de conception utilisé pour la création d'une variété d'objets complexes à partir d'un objet source. L'objet source peut consister en une variété de parties contribuant individuellement à la création de chaque objet complet grâce à un ensemble d'appels à l'interface commune de la classe abstraite Monteur. Un exemple d'objet source est une liste de caractères ou d'images dans un message devant être codé. Design Pattern Command. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Command

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. En génie logiciel, commande est un patron de conception (design pattern) de type comportemental qui encapsule la notion d'invocation. Il permet de séparer complètement le code initiateur de l'action, du code de l'action elle-même. Design Pattern Chain of Responsability. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Chain of Responsability

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. En génie logiciel, le patron de conception chaîne de responsabilité permet à un nombre quelconque de classes d'essayer de répondre à une requête sans connaître les possibilités des autres classes sur cette requête.

Design Pattern Composite. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Composite

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. En génie logiciel, un objet composite est un patron de conception (design pattern) structurel. Design Pattern Decorator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Decorator

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). En génie logiciel, un décorateur est le nom d'une des structures de patron de conception. Design Pattern Façade. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Façade

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). En génie logiciel, le patron de conception (ou design pattern) façade a pour but de cacher une conception et une interface complexe difficile à comprendre (cette complexité étant apparue « naturellement » avec l'évolution du sous-système en question). La façade permet de simplifier cette complexité en fournissant une interface simple du sous-système. Habituellement, la façade est réalisée en réduisant les fonctionnalités de ce dernier, mais en fournissant toutes les fonctions nécessaires à la plupart des utilisateurs. Design Pattern Factory Method. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Factory Method

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Pour les articles homonymes, voir Fabrique. Design Pattern Flyweight. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Design Pattern Flyweight

Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). L'article doit être débarrassé d'une partie de son jargon (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). En génie logiciel, le poids-mouche est un patron de conception (design pattern) structurel. Lorsque de nombreux (petits) objets doivent être manipulés, mais qu'il serait trop coûteux en mémoire s'il fallait instancier tous ces objets, il est judicieux d'implémenter le poids-mouche. Design Pattern Interpreter. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date).

En génie logiciel, le patron de conception interpréteur est utilisé pour des logiciels ayant besoin d'un langage afin de décrire les opérations qu'ils peuvent réaliser. Le modèle de conception interpréteur définit la grammaire de ce langage et utilise celle-ci pour interpréter des états dans ce langage. Ce patron de conception est très utile dans deux cas : lorsque le logiciel doit analyser/parser une chaîne algébrique. Design Pattern Iterator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références.

Design Pattern Mediator. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Le modèle de conception médiateur résout ce problème. Pour ce faire, le médiateur est la seule classe ayant connaissance des interfaces des autres classes. Design Pattern Memento. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Vous pouvez aider en ajoutant des références. Pour les articles homonymes, voir Memento. Le mémento est utilisé par deux objets : le créateur et le gardien.

Le créateur est un objet ayant un état interne (état à sauvegarder). Design Pattern Observer. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées(indiquez la date de pose grâce au paramètre date). diagramme UML du patron de conception Observateur. Design Pattern Prototype. Design Pattern Proxy. Design Pattern Singleton. Design Pattern State. Design Pattern Strategy. Design Pattern Template Method.

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