background preloader

Sémiotique

Facebook Twitter

La_communication_non_verbale_chez_le_tres_jeune_enfant.pdf (application/pdf Object) Schemacnv.gif (GIF Image, 570x378 pixels) XLIM :: institut de recherche. Sémiotique. La tradition sémiotique explore l'étude des signes et des symboles en tant que partie importante des communications.

Contrairement à la linguistique, la sémiotique étudie également les systèmes de signes non linguistiques. La sémiotique comprend l'étude des signes et des processus de signes, l'indication, la désignation, la ressemblance, l'analogie, l'allégorie, la métonymie, la métaphore, le symbolisme, la signification et la communication. On considère en général que la sémiotique a des dimensions anthropologiques et sociologiques importantes. Par exemple, le sémioticien et romancier italien Umberto Eco a proposé que tout phénomène culturel pouvait être étudié comme une communication[2].

La sémiologie, issue de la tradition saussurienne, est un sous-ensemble de la sémiotique et ne doit pas être confondue avec elle[3],[4]. Histoire et terminologie[modifier | modifier le code] John Locke[modifier | modifier le code] Ferdinand de Saussure[modifier | modifier le code] Charles W. Thomas A. 20090123171842!MagrittePipe.jpg (JPEG Image, 670x514 pixels)