background preloader

Numérique

Facebook Twitter

Réseaux sociaux : ces biais que l’on feint de ne pas voir. Un livre blanc visant à améliorer la représentativité des réseaux sociaux a été publié par des chercheurs anglais.

Réseaux sociaux : ces biais que l’on feint de ne pas voir

L’objectif ? Essayer de mieux comprendre les « couches de subjectivité » qui biaisent les analyses issues du Web social. Cela fait plus de dix ans que les réseaux sociaux existent et ils continuent de fasciner. Les possibilités offertes par le Web social semblent infinies, ses avatars (de Facebook à LinkedIN, de Twitter à Instagram, de Snapchat à WhatsApp) sont en constante expansion. Cette nouvelle donne, alliée à la rapidité à laquelle l’information se propage, donne le vertige aux générations plus anciennes comme aux nouvelles. Les réseaux sociaux s’invitent désormais partout, au détour d’une émission de télévision, dans les articles de journalistes, dans les sondages, dans la communication des entreprises, des Etats ou des groupes terroristes. Une étude pour mieux comprendre l’interconnexion entre Web social et vie réel. 57181-MIT-Deloitte-Digital2015. La transformation digitale est une histoire de stratégie, pas de technologie.

Buzzword de 2015, la transformation digitale est déclinée à toutes les sauces.

La transformation digitale est une histoire de stratégie, pas de technologie

Et bien souvent le concept est dévoyé. Il ne suffit en effet pas de créer un compte Twitter, une app iOS ou une page Facebook pour transformer son entreprise. Les changements ne sont pas une histoire d’adoption de la technologie, mais de stratégie. C’est la thèse défendue dans cette étude publiée cet été par Deloitte et faite auprès de 4800 cadres et dirigeants de 127 pays. Comment Transdev prépare la riposte à Google, Uber, Lift et Blablacar. Qui ?

Comment Transdev prépare la riposte à Google, Uber, Lift et Blablacar

La cyberdéfense, priorité du gouvernement. Le soldat de demain ne portera ni casque ni fusil d'assaut.

La cyberdéfense, priorité du gouvernement

Assis derrière un ordinateur, il aura pour mission de défendre la France contre des hackers malveillants... ou d'attaquer lui-même un ennemi. La cyberguerre, discrète et éloignée des caméras, est déjà une réalité. En 2014, l'armée française a recensé 708 "incidents" affectant ses systèmes. En 2015, entre 325 et 400. Les 36 préconisations du rapport Mettling sur la transformation numérique et la vie au travail. Hier après-midi, Bruno Mettling (DRH d’Orange) a remis à Madame la Ministre du Travail son rapport « Transformation numérique et vie au travail » .

Les 36 préconisations du rapport Mettling sur la transformation numérique et la vie au travail

Il permet de mettre en évidence les effets du numérique sur le travail. 6 impacts majeurs ont été identifiés : la diffusion massive de nouveaux outils de travail, l’impact sur les métiers et les compétences, sur l’organisation du travail, sur le management, les nouvelles formats de travail hors salariat et l’environnement de travail des cadres. Un document de 69 pages, permettant de mieux cerner les effets de la transformation numérique au sein des entreprises. Le rapport a été réalisé en concertation avec les représentants du monde du travail (syndicats et patronat), avec des personnalités qualifiées (professeur de droit du travail, vice-présidente du Conseil national du numérique…) et des études complémentaires ont permis de compléter certains points (Bain & Company, The Boston Consulting Group, Mazars, McKinsey etc.).

Sur la surveillance numérique, le FN et le PS votent à Strasbourg contre ce qu’ils défendent à Paris. Cybersécurité : un entrepreneur français victime des failles de Barclays, Banque - Assurances. Hervé Dupont, gérant du fabricant de vêtements professionnels DB VetPro, dans la région lilloise, est parti en guerre contre Barclays.

Cybersécurité : un entrepreneur français victime des failles de Barclays, Banque - Assurances

Il a porté plainte contre la banque mi-juillet après avoir été victime de faux ordres de virement. Le cyberescroc avait intercepté durant plusieurs mois les échanges par mail de ce chef d’entreprise avec un fournisseur chinois. Il a ainsi acquis une connaissance parfaite de l’entreprise et de ses relations avec ce fournisseur. « Il a attendu deux mois et demi qu’une transaction se fasse, il a modifié le RIB sur lequel je devais régler la facture », raconte Hervé Dupont.

Le chef d’entreprise lui fait alors deux virements de 18.560 dollars et de 38.171 euros, puis découvre le pot aux roses le 1er juillet, quand son véritable fournisseur lui réclame le paiement qu’il croyait lui avoir fait. Intervention sous condition Ce qui fâche Hervé Dupont, c’est l’absence apparente de verrous de sécurité chez Barclays, par laquelle passaient ses paiements. Nicole Buyse. Dailymotion : Macron invite Orange à trouver un allié en Europe, High tech. Emmanuel Macron s’oppose à des négociations exclusives avec le groupe hongkongais PCCW.

Dailymotion : Macron invite Orange à trouver un allié en Europe, High tech

Le ministre de l’économie, de l’industrie et du numérique, Emmanuel Macron, s’oppose à des « négociations exclusives » entre la direction d’Orange et le groupe hongkongais PCCW pour la cession de 49 % du capital de la plateforme de vidéos en ligne Dailymotion. « Nous avons demandé à Orange de prendre en compte les éléments de la souveraineté numérique européenne », a affirmé au Monde Emmanuel Macron. « Il est nécessaire que toutes les options (sur la table) puissent être examinées», a-t-il précisé à l’AFP, sous-entendant qu’un partenaire européen serait préférable au moment où il tente, avec ses partenaires européens, d’affirmer une stratégie numérique ambitieuse pour le Vieux Continent.