background preloader

Etude de Gestion

Facebook Twitter

Baccalauréat STMG : Etude de Gestion

EtudeGestion. Organisation du sport 2010. Organigramme / Organigramme / Préfecture de la Charente / Préfecture et sous-préfectures / Services de l'État / Accueil - Les services de l'État en Charente. Accueil > Services de l'État > Préfecture et sous-préfectures > Préfecture de la Charente > Organigramme > organigramme Partager Sous menu de navigation Organigramme organigramme Image précédente Organigramme Image suivante informations complémentaires Horaires Préfecture Ouvert au publicde 8h30 à 13h30 Horaires d'accueil Organigramme Démarche Qualipref Contacts Préfecture 7 – 9 Rue de la Préfecture 16023 Angoulême Cedex Standard : Télécopie : Serveur vocal : pref-cellule-courrier@charente.gouv.fr La préfecture au fil des siècles 89 Préfets , de la nomination de Guillaume Delaistre le II Ventôse an VIII à celle de Salvador PÉREZ, le 5 août 2013, se sont relayés en Charente.

Plaquette d'information sur l'hôtel de la préfecture Eregie. CHOISIR SA SPÉCIALITÉ EN TERMINALE STMG. G F SUJET 2014. MERCATIQUE SUJET 2014. RHC SUJET 2014. SIG SUJET 2014. EDG Fiche aide 1. EDG Fiche aide 2. EDG Fiche aide 4. EDG Fiche aide 3. SDG T3QG7 Fiches synthèses LAURENT. Fiche officielle étude de gestion Nom Prénom. FICHE OUTIL Caracteriser une organisation. Fiches officielles évaluation étude de gestion. Notions et capacités SDG 1STMG par thème. Présentation étude de gestion 2014. SDG La collecte d'informations.

SDG Présentation étude de gestion. Coursgestion-financiereS5.pdf. 1-Conseil municipal du 12 mars 2014. Organigramme%20et%20fiches_CdC4B%20au%2027_janv_15.pdf. CdC4B_Budget_Primitif_Consolide%202013.pdf. Mairie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mairie, parfois appelée hôtel de ville, maison communale, maison commune ou bureau communal est le lieu où siègent les élus et l’administration communale. Le terme peut aussi désigner l'administration municipale. Dans le monde francophone[modifier | modifier le code] En Belgique[modifier | modifier le code] Au Canada[modifier | modifier le code] En France[modifier | modifier le code] En plus de la mairie principale ou de l'hôtel de ville, les communes peuvent établir une ou plusieurs mairies annexes afin de faciliter les démarches des habitants. Traditionnellement, des symboles républicains sont présents dans la mairie, tel le portrait officiel du président de la République française en exercice ou le buste de Marianne.

Chaque commune doit posséder un hôtel de ville ou louer un local qui en tient lieu[2]. Au Luxembourg[modifier | modifier le code] En République démocratique du Congo[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : CDC4B: collectivité Sud-Charente des cantons de Baignes, Barbezieux, Blanzac, Brossac. Les partis politiques . FAQ - Actualités. Les partis politiques ont souvent une mauvaise image dans l’opinion publique mais ils continuent à jouer un rôle majeur dans le système politique. Simples associations, les partis politiques ne sont reconnus officiellement que depuis 1958. La Constitution consacre leur liberté de création et d’action mais ne leur donne pas de statut. Ce sont les scandales liés au financement occulte des partis politiques qui conduisent progressivement le législateur à préciser le statut des partis politiques. Toutes les FAQs citoyens Qu’est-ce qu’un parti politique ? Un parti politiqueParti politiqueAssociation organisée qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir. est une organisation qui rassemble des citoyens autour d’objectifs politiques communs dans le but d’exercer le pouvoir.

Lire + sur "Qu’est-ce qu’un parti politique ? " Quel est le rôle d’un parti politique ? Cnccfp_comptes_2013_avis.pdf. » 3251 Les comptes du PS et de l’UMP 2002-2012 (1/2 : recettes et dépenses) Suite de notre étude des comptes du PS et de l’UMP, avec l’analyse de l’évolution des recettes et des dépenses. Voici l’évolution des recettes du PS : (cliquez pour agrandir) Et en pourcentage du total : On note les points suivants : la première recette est le financement public direct, qui représente entre 36 % et 43 % du total ;viennent ensuite les contributions des élus, pour 25 % du total. Et voici l’évolution des dépenses du PS : Il y a ici moins à dire : dépenses de personnel en hausse, mais difficile de conclure, car on ne peut mesurer les services fournis aux adhérents ;gros pic d’aides en 2007 – la défaite a a priori couté cher ;les dépenses de communication sont plutôt en hausse sur la période.

En synthèse : Bilan : aurait pu un peu mieux faire… Voici l’évolution des recettes de l’UMP : Et voici l’évolution des dépenses de l’UMP : explosion des dépenses de communication du parti ;nette hausse des frais de déplacement. Mais il vaut mieux comparer PS et UMP pour analyser les différences… Comptabilité UMP 2007 2012 - Google Sheets. Cnccfp_activite_2012_2013. C.N.C.C.F.P. - Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques - Annexes. 2013-07-01_-_ump_-_reglement_interieur.pdf. 2013-07-01_-_ump_-_statuts.pdf. Les principales mesures de la loi Macron. Loi Macron : l'UMP de Sarkozy se met au travail. LE SCAN POLITIQUE - Après avoir reçu Pierre Gattaz la semaine passée, le nouveau président de l'UMP va recevoir mardi les représentants des professions réglementées. «Deux semaines à fond et après on accélère». Nicolas Sarkozy avait fait de cette petite phrase sa devise pendant la dernière élection présidentielle.

Il semble vouloir épouser la même méthode depuis son élection à la tête de l'UMP. Après une période de nominations, il compte désormais rebondir sur l'actualité. En plein débat sur la loi Macron, l'ancien chef de l'Etat va recevoir mardi les représentants des professions réglementées concernées par le texte du ministre de l'Economie. Les secrétaires nationaux concernés par ces sujets participeront avec lui à ces rencontres. La semaine dernière, Nicolas Sarkozy avait déjà reçu Pierre Gattaz, président du Medef. Côté communication, les choses se mettent en place aussi. C.N.C.C.F.P. - Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques - Accueil. La dérive des comptes de l'UMP en neuf graphiques.

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Ce sont des fichiers Excel quelque peu austères, mais qui ont le mérite d'exister : la Commission nationale des comptes de campagne et du financement de la vie politique (CNCCFP) donne désormais accès aux comptes des partis politiques français. Et alors que l'UMP demeure dans la tourmente financière, en attente d'un audit financier qui s'annonce dévastateur, il n'est pas inintéressant de regarder de plus près ce que racontent ses comptes (notre tableur est disponible ici en intégralité) Qui dirigeait à quelle période ?

L'UMP, créée en 2002, était présidée par Nicolas Sarkozy jusqu'en 2007. De cette date à janvier 2009, plusieurs personnes ont assuré une direction intérimaire. Entre janvier 2009 et novembre 2010, c'est Xavier Bertrand qui a pris la tête du parti, comme secrétaire général. 1. 2012, une année particulière 2. 3. Regardons maintenant l'évolution des recettes et des dépenses au fil des ans. 4. 5. » 3251 Les comptes du PS et de l’UMP 2002-2012 (1/2 : recettes et dépenses)

Suite de notre étude des comptes du PS et de l’UMP, avec l’analyse de l’évolution des recettes et des dépenses. Voici l’évolution des recettes du PS : (cliquez pour agrandir) Et en pourcentage du total : On note les points suivants : la première recette est le financement public direct, qui représente entre 36 % et 43 % du total ;viennent ensuite les contributions des élus, pour 25 % du total. Je rappelle d’ailleurs que ces dons sont déductibles à 66 % donc le cout réel est de seulement le tiers.

Et voici l’évolution des dépenses du PS : Il y a ici moins à dire : dépenses de personnel en hausse, mais difficile de conclure, car on ne peut mesurer les services fournis aux adhérents ;gros pic d’aides en 2007 – la défaite a a priori couté cher ;les dépenses de communication sont plutôt en hausse sur la période. En synthèse : Bilan : aurait pu un peu mieux faire… Voici l’évolution des recettes de l’UMP : Et voici l’évolution des dépenses de l’UMP : Au niveau des recettes et dépenses globales : Nicolas Sarkozy. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa[N 1], dit Nicolas Sarkozy [ni.kɔ.la saʁ.kɔ.zi ] ( Il occupe d'abord les fonctions de maire de Neuilly-sur-Seine, député des Hauts-de-Seine, ministre du Budget et porte-parole du gouvernement, ministre de la Communication ou encore de président par intérim du Rassemblement pour la République (RPR). À partir de 2002, il est notamment ministre de l'Intérieur, ministre de l'Économie et des Finances et président du conseil général des Hauts-de-Seine.

Il est alors l'un des dirigeants les plus en vue de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), qu'il préside de 2004 à 2007. Il remporte l'élection présidentielle de 2007 avec 53,06 % des suffrages exprimés au second tour, face à la candidate socialiste Ségolène Royal. Biographie Famille Nicolas Paul Stéphane Sarközy de Nagy-Bocsa[N 1] est le fils de Pál Sarközy de Nagy-Bocsa[N 3], immigré hongrois, et d'Andrée Mallah. Études Carrière professionnelle Activisme. Union pour un mouvement populaire.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Processus de fondation : l'Union pour la majorité présidentielle[modifier | modifier le code] 2002-2004 : les années Juppé[modifier | modifier le code] Alain Juppé, président-fondateur de l'UMP de 2002 à 2004. 2004-2012 : les années Sarkozy[modifier | modifier le code] Nicolas Sarkozy, président de l'UMP de 2004 à 2007, en meeting pour la campagne présidentielle de 2007. 2004-2007 : la préparation de la présidentielle[modifier | modifier le code] 2007-2012 : Nicolas Sarkozy, président de la République[modifier | modifier le code] Les élections législatives de 2007 ont lieu sur le thème de donner au président les moyens ou non de gouverner.

À partir de ce moment se pose la délicate question de la succession de Nicolas Sarkozy à la tête de l'UMP. Le 5 décembre 2008, Patrick Devedjian est nommé ministre de la Relance économique. Depuis mai 2012[modifier | modifier le code] UMP | Union pour un Mouvement Populaire. Ville de Barbezieux St Hilaire - Accueil.