background preloader

Arbustes

Facebook Twitter

Noisetier. Planter un noisetier au jardin présente évidemment l'avantage de pouvoir récolter des noisettes. On peut aussi apprécier ce grand arbuste pour son côté décoratif, en haie libre, isolé ou en massif arbustif, surtout si l'on choisit une variété à feuillage coloré ou à branches tortueuses. Un arbuste peu exigeant La plupart des noisetiers (Coryllus avellana) sont de grands arbustes vigoureux et touffus, multigaules (avec plusieurs troncs fins), ne dépassant pas 5 mètres de hauteur, bien que certaines espèces soient de véritables arbres et puissent atteindre 35 mètres.

La culture du noisetier (aussi appelé coudrier) est facile : il est peu exigeant quant à la nature du sol, et résiste à des températures très basses (-20°C). Plantation La plantation du noisetier s'effectue à l'automne ou en hiver (hors gel). Multiplication En pratique Exposition Soleil ou mi-ombre. Sol Tous les sols, même calcaires, peuvent convenir, à condition d'être drainants.

Floraison et fructification Variétés Noisetier tortueux. Néflier du Japon. Le néflier du Japon possède bien des atouts : son feuillage coriace, persistant, aux nervures très marquées, est très ornemental, sa floraison originale et de forme pyramidale exhale un doux parfum d'amande, et il produit de délicieux fruits très appréciés. Il ne vous reste qu'à l'adopter...

Un arbre aux charmes multiples Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) est originaire des forêts de l'Himalaya, et de l'est de l'Asie. Il fait partie de la grande famille des Rosacées. Son port dressé et ses grandes feuilles vert foncé très coriaces en font un sujet ornemental très intéressant, tant au jardin qu'en grand bac sur une terrasse. Mais son feuillage n'est pas son unique atout : à sa floraison délicatement parfumée succèdent des fruits jaune orangé comestibles, riches en calcium et en vitamines. Conseils de culture En pleine terre Le néflier se plaira au jardin dans l'angle d'un mur qui le protégera efficacement des vents froids qu'il redoute tant. En pot Multiplication En pratique Variétés. Myrtillier : plantation, culture et récolte. Décoratif et gourmand, le myrtillier est un arbuste qui se cultive facilement au jardin ou dans un grand pot, sur un balcon. Moyennant un entretien réduit, il vous comblera de délicieuses myrtilles durant l'été...

Et si on cultivait un myrtillier ? Le myrtillier est un arbuste de la famille des Ericacées. Il en existe deux espèces : Vaccinium myrtillus, le myrtillier commun originaire d'Europe, sauvage : vous avez peut-être déjà croisé ce sous-arbrisseau ligneux de 20 à 50 cm de haut, formant une touffe dense, lors de vos balades (il affectionne les bois clairs et les clairières, ainsi que les landes de terre de bruyère) ;Vaccinium corymbosum, le myrtillier américain, appelé également myrtillier arbustif (1,5 à 2 m de hauteur): c'est celui-ci que l'on cultive.

Myrtillier - Vaccinium corymbosum Au printemps, à partir de mai, apparaissent de jolies grappes de clochettes blanches. Cueillez les myrtilles à la main, lorsqu'elles sont mûres. Plantation du myrtillier Où planter ? Kaki (plaqueminier) : un arbre fruitier decoratif. Si vous disposez d'un peu de place au jardin, adoptez cet arbre fruitier original, qui double la production de fruits d'un véritable intérêt décoratif à l'automne et en hiver. Un fruitier peu commun Appelé aussi « plaqueminier », le kaki (diospyros kaki) est un arbre de la famille des Ebenacées originaire d'Extrême-Orient, dont certaines variétés atteignent 15m de hauteur (6 à 10m en moyenne). Kaki en été Ses fruits ressemblent à de grosses tomates d'un rouge tirant vers l'orange, dont la forme peut être ronde, conique, cylindrique ou encore presque aplatie. Le kaki résiste au froid Très rustique, le kaki supporte des froids de -15 à -20°C. Vendu en conteneur, on peut le planter toute l'année, même si la période idéale s'étend du milieu de l'automne à la fin de l'hiver, à la condition qu'il ne gèle pas.

Intérêt décoratif du plaqueminier Les kakis ont une valeur décorative certaine. Kaki : feuillage d'automne Cultiver le kaki Sol Tout terrain sans humidité excessive. Exposition Arrosage Taille Fruit. Groseillier à maquereau. Arbuste de culture facile, le groseillier à maquereau réjouira les amateurs de douceur. Ses gros fruits translucides et légèrement duveteux se récoltent au cœur de l'été. Rustique, il peut être cultivé dans la plupart de nos régions, une raison de plus pour l'installer au plus vite au jardin. Des petits fruits en abondance Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) fait partie de ces arbustes que l'on rencontrait souvent dans les jardins de nos grand-mères.

Contrairement à son cousin (groseillier à grappes), à la saveur acidulée, ses fruits très riches en vitamines ne provoquent jamais de grimace ; légèrement sucrés, ils sont doux et agréables en bouche. Les vertus diurétiques et digestives de ces petits fruits sont un autre atout de cet arbuste facile à cultiver. De couleurs blanche, jaune, verte, rose ou même rouge, la groseille à maquereau se consomme généralement fraîche, directement cueillie sur la plante, ou cuite en accompagnement de plats de viandes ou de poissons. En pratique. Groseillier. Le groseillier est un petit arbuste fruitier dont la culture est facile, et qui mérite une place au jardin.

Un minimum d'entretien vous assurera des récoltes abondantes et des groseilles charnues. Des groseilles au jardin Le groseillier (genre Ribes) est, pour les amateurs de petits fruits rouges, un incontournable au jardin. Son port buissonnant lui permet d'être cultivé aussi bien de manière isolée qu'en haie basse (1,5 mètre au maximum) mais gourmande, et, grâce à sa rusticité, il sait s'adapter à la plupart de nos climats.

Plantation et multiplication La plantation du groseillier intervient entre novembre et mars (hors périodes de gel). En pratique Sol Riche, frais, drainé. Exposition Soleil, mi-ombre. Floraison et récolte La floraison a lieu en mai, la récolte des groseilles s'étend de fin juin à août selon les variétés. Espèces et variétés Le genre Ribes compte 4 espèces principales de groseilliers : Quelques variétés de Ribes rubrum : Entretien >> Lire aussi : Planter une haie fruitière. Framboisier : plantation, culture et palissage. Marie38 13/02/2018, à Bonjour Homere76, on m'a dit que c'était faux, mais je ne l'ai pas vue de mes propres yeux ! Homere76 05/02/2018, à Quelqu'un peut-il me confirmer ou non s'il est vrai que les framboisiers à fruits jaunes sont moins susceptibles d'être appréciés par les merles et autres oiseaux indélicats ?

Sylvia dr 06/06/2017, à Chênée Bonjour , il n'y a que quelques drupéoles par framboises , donc on sait pas les cueillirs . Que faire ? Sand 50 26/12/2016, à Saint martin d aubigny Bonjour, svp, j'ai besoin de votre aide, j'ai planté 5/6 framboisier voici un peut près 4 mois de variété différentes, a l'heure d'aujourd'hui, 1 de mes framboisier rouge , n'a plus aucune feuilles,les tiges sont toutes marronnie alors que les autres non, esce normal. Trognon martine 28/08/2016, à St savine Quand faut-il arroser les frambroisiers,et,àquelle frequence. Sam5959 21/07/2016, à Sylvie wabbes 07/04/2015, à Rome Excellente explication.

Naadi lhoussaine 01/03/2015, à Erachidia Merci merci pour vos infos. Cassissier. Planter un cassissier au jardin est le meilleur moyen de bénéficier de ses petits fruits savoureux : le cassis. L'entretien du cassissier est simplissime, voilà un arbuste fruitier qui ne vous compliquera pas la vie. Le cassissier, un arbuste à petits fruits Le cassis, ou cassissier, Ribes nigrum, est un arbuste touffu appartenant à la même famille que le groseillier.

Pour les botanistes, il est d'ailleurs considéré comme un groseillier noir. Ses fruits sont de petites baies noires en grappes pendantes, à la saveur délicate et acidulée : le cassis. La hauteur de l'arbuste peut aisément atteindre 1,5 mètre. Le cassissier est adapté aux climats tempérés de type continental ou montagnard, avec des hivers assez rigoureux (le froid hivernal lui est favorable) et des étés plutôt frais : il se plaît donc bien dans les régions montagneuses et dans le Nord de la France. Conseils de culture Plantation du cassissier Sol Presque tous les sols (sauf très calcaires), pourvu qu'ils soient drainés. Mi-ombre. Kiwi : comment avoir fleurs et fruits sur un actinidia ? Votre actinidia donne peu ou pas de fruits ? Donne-t-il déjà des fleurs ? Voici quelques unes des raisons qui peuvent expliquer l'absence de fructification, et comme y remédier.

Actinidia chinensis Kiwis Histoire, géographie et vocabulaire L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Son nom savant est actinidia chinensis, car il pousse à l'état sauvage en Chine, dans la vallée du Yang-Tsé-Kiang. Il est entré en France au début du XXème siècle, alors même qu'il n'est véritablement présent sur toutes les tables que depuis une dizaine d'années. Caractéristiques Autofertile, mais dioïque L'actinidia prend l'allure d'une liane. Parallèlement, et cela peut induire en erreur, la plupart des variétés sont auto-fertiles, ce qui signifie qu'il n'est pas besoin de mélanger les variétés pour obtenir floraison puis fructification. >> Lire aussi : Les meilleures variétés de kiwis Distinguer les sexes Importance de la floraison Pas de fleurs, pas de fruits!

Taille d'hiver Arrosage.