background preloader

Arbustes

Facebook Twitter

Noisetier. Planter un noisetier au jardin présente évidemment l'avantage de pouvoir récolter des noisettes.

Noisetier

On peut aussi apprécier ce grand arbuste pour son côté décoratif, en haie libre, isolé ou en massif arbustif, surtout si l'on choisit une variété à feuillage coloré ou à branches tortueuses. Un arbuste peu exigeant La plupart des noisetiers (Coryllus avellana) sont de grands arbustes vigoureux et touffus, multigaules (avec plusieurs troncs fins), ne dépassant pas 5 mètres de hauteur, bien que certaines espèces soient de véritables arbres et puissent atteindre 35 mètres.

La culture du noisetier (aussi appelé coudrier) est facile : il est peu exigeant quant à la nature du sol, et résiste à des températures très basses (-20°C). Plantation La plantation du noisetier s'effectue à l'automne ou en hiver (hors gel). Multiplication En pratique Exposition Soleil ou mi-ombre. Sol. Néflier du Japon. Le néflier du Japon possède bien des atouts : son feuillage coriace, persistant, aux nervures très marquées, est très ornemental, sa floraison originale et de forme pyramidale exhale un doux parfum d'amande, et il produit de délicieux fruits très appréciés.

Néflier du Japon

Il ne vous reste qu'à l'adopter... Un arbre aux charmes multiples Le néflier du Japon (Eriobotrya japonica) est originaire des forêts de l'Himalaya, et de l'est de l'Asie. Il fait partie de la grande famille des Rosacées. Myrtillier : plantation, culture et récolte. Décoratif et gourmand, le myrtillier est un arbuste qui se cultive facilement au jardin ou dans un grand pot, sur un balcon.

Myrtillier : plantation, culture et récolte

Moyennant un entretien réduit, il vous comblera de délicieuses myrtilles durant l'été... Et si on cultivait un myrtillier ? Le myrtillier est un arbuste de la famille des Ericacées. Il en existe deux espèces : Vaccinium myrtillus, le myrtillier commun originaire d'Europe, sauvage : vous avez peut-être déjà croisé ce sous-arbrisseau ligneux de 20 à 50 cm de haut, formant une touffe dense, lors de vos balades (il affectionne les bois clairs et les clairières, ainsi que les landes de terre de bruyère) ;Vaccinium corymbosum, le myrtillier américain, appelé également myrtillier arbustif (1,5 à 2 m de hauteur): c'est celui-ci que l'on cultive.

Myrtillier - Vaccinium corymbosum Au printemps, à partir de mai, apparaissent de jolies grappes de clochettes blanches. Cueillez les myrtilles à la main, lorsqu'elles sont mûres. Kaki (plaqueminier) : un arbre fruitier decoratif. Groseillier à maquereau. Arbuste de culture facile, le groseillier à maquereau réjouira les amateurs de douceur.

Groseillier à maquereau

Ses gros fruits translucides et légèrement duveteux se récoltent au cœur de l'été. Rustique, il peut être cultivé dans la plupart de nos régions, une raison de plus pour l'installer au plus vite au jardin. Des petits fruits en abondance Le groseillier à maquereau (Ribes uva-crispa) fait partie de ces arbustes que l'on rencontrait souvent dans les jardins de nos grand-mères. Contrairement à son cousin (groseillier à grappes), à la saveur acidulée, ses fruits très riches en vitamines ne provoquent jamais de grimace ; légèrement sucrés, ils sont doux et agréables en bouche. Une culture aisée Plantez votre groseillier à maquereau en automne, dans un sol frais et bien drainé. Multiplication La méthode la plus efficace et la plus rapide de multiplication reste le marcottage. En pratique. Groseillier. Le groseillier est un petit arbuste fruitier dont la culture est facile, et qui mérite une place au jardin.

Groseillier

Un minimum d'entretien vous assurera des récoltes abondantes et des groseilles charnues. Framboisier : plantation, culture et palissage. Qui ne rêve pas de framboises goûteuses dans son jardin ?

Framboisier : plantation, culture et palissage

Le framboisier est facile à cultiver, mais pour former de belles haies fruitières, il est préférable de savoir palisser ses tiges épineuses... Présentation Le framboisier est un arbuste drageonnant dont les rameaux, appelés cannes, sont légèrement épineux. Il existe 2 types de variétés : non-remontant : fructifie vers juin-juillet sur les pousses de l'année précédente ;remontant : les pousses de l'année portent des fruits une première fois en septembre, puis à nouveau en début d'été l'année suivante. Cette caractéristique doit être prise en compte pour la taille des framboisiers. Framboises au jardin Achat Les framboisiers sont vendus sous différentes formes : à racines nues, les plants étant souvent regroupés dans un sachet plastiqueen godets traditionnels de 9 ou 12 cmen touffes bien venues, sous forme de conteneurs de 2 à 5L.

Les variations de prix sont très significatives. Notre conseil Plantation Sol Exposition Culture Quelques variétés. Cassissier. Planter un cassissier au jardin est le meilleur moyen de bénéficier de ses petits fruits savoureux : le cassis.

Cassissier

L'entretien du cassissier est simplissime, voilà un arbuste fruitier qui ne vous compliquera pas la vie. Le cassissier, un arbuste à petits fruits. Kiwi : comment avoir fleurs et fruits sur un actinidia ? Votre actinidia donne peu ou pas de fruits ?

Kiwi : comment avoir fleurs et fruits sur un actinidia ?

Donne-t-il déjà des fleurs ? Voici quelques unes des raisons qui peuvent expliquer l'absence de fructification, et comme y remédier. Actinidia chinensis Kiwis Histoire, géographie et vocabulaire L'arbre sur lequel poussent les kiwis s'appelle en réalité l'actinidier. Il est entré en France au début du XXème siècle, alors même qu'il n'est véritablement présent sur toutes les tables que depuis une dizaine d'années. Caractéristiques Autofertile, mais dioïque.